Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rien qu'une histoire d'amour (26)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:18    Sujet du message: Rien qu'une histoire d'amour (26) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 26 de la collection Mary Lester : Rien qu'une histoire d'amour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Mar 2007, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas étonné d’apprendre que Jean Failler se soit inspiré d’une histoire vraie pour écrire ce superbe roman qu’est « Rien qu’une histoire d’amour ». Une histoire d’amour si contrarié, une histoire si malheureuse et pourtant si réaliste qu’à sa lecture on ne peut que s’en émouvoir. Comment rester insensible en effet, lorsqu’on assiste à un véritable complot familial destiné à démolir l’amour qui unit deux êtres, à les séparer à tout jamais ? Comment cautionner les agissements de parents si indignes et tellement mal intentionnés, condamnant d’emblée les sentiments de leur fille, sa vie entière et son devenir jusqu’à sa mort ?
C’est Mary Lester qui va enquêter sur cette sordide affaire remontant à la fin des années 50, après qu’elle ait elle même été soupçonnée du meurtre de Claire Thaler, car celle-ci fut bel et bien la victime de ceux qui voulaient l’empêcher d’aimer son fiancé hier et qui n’ont pas hésité à l’éliminer aujourd’hui !
Etrange affaire dans laquelle Mary parviendra malgré tout à identifier le coupable du meurtre de cette femme que le destin aura finalement eu la bonne idée de placer sur la route de notre héroïne.
Mary, détentrice du lourd secret de Claire parviendra ainsi à dénouer les fils de cette sale intrigue dans laquelle pas mal de notables et autres bourgeois impunis auront trempé sans modération. Un bienfait n’étant jamais perdu, c’est elle qui héritera des biens de la malheureuse défunte. Pourtant, au départ, il s’agira pour Mary d’un cadeau plutôt empoisonné car les gendarmes pensant toujours à qui le crime profite auront de sérieux soupçons à son égard. Heureusement pour notre Mary tout finira par rentrer dans l’ordre !
Au delà de cette forte et belle histoire d’amours contrariés, l’auteur s’est appliqué à nous faire revivre le climat au charme suranné des années 50 avec notamment les automobiles de l’époque qui après-guerre ont remis les français sur le chemin du rêve et de l’espoir (avec plus ou moins de bonheur ou de réussite). L’une d’elles s’appelait la 4cv Renault…

(j’en ai écrit un peu plus à ce sujet dans la rubrique « Le musée - garage d’Erdeven », mais la lecture de « Rien qu’une histoire d’amour » demeure incontournable !) Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Mar 2007, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais avec grand intérêt ton avis sur ce roman, Alain. Je ne suis pas déçu et je suis entièrement d'accord avec toi. C'est un roman fort. Encore une fois Jean Failler semble changer de registre, nous entraînant dans une "histoire d'amour" doublée d'une enquête policière prenante. Un bien beau roman dans notre série préférée. Smile
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Mar 2007, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi, Jean Claude. Ton message m'a fait réellement plaisir et je le prend comme un compliment. Je vois qu'en plus, nous sommes toujours en phase pour ce qui concerne l'oeuvre de Jean Failler et son étonnante capacité à nous surprendre au détour de chacune des enquêtes de Mary Lester. Ce roman en est comme qui dirait, la vingt-sixième preuve ! Wink Tu l'as toi même fort bien démontré en peu de mots... Bravo ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Retourne sur les lieux, Alain Very Happy Very Happy Very Happy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Habitant vraiment très près d'Etel (Pluvigner), j'avoue que j'aime bien passer sur le port et redécouvrir les lieux dont on parle dans ce roman.

Pour ceux qui ne connaissent pas la RIA d'Etel, allez y faire un tour dès que possible, c'est vraiment très joli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 04:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parlais des lieux, je faisais un mauvais calembour, j'invitais autant Alain à découvrir les beautés de la ria (comme moi l'été dernier) qu'à se rendre sur le topic du même nom dans le forum.

Je précise que le délire que j'y développe est libre de droits Smile

Patrick Raynal habiterait Lorient, tu crois qu'il faut que je lui écrive ainsi qu'à Jean Failler pour qu'ils envisagent une collaboration ?

"C'est un beau roman, c'est une belle histoire"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie Do



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 1
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: 05 Jan 2008, 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'entamer la lecture de Rien qu'une histoire d'amour.
Comme je suis curieuse, je me permets de vous demander si vous savez pourquoi l'éditeur a remplacé le nom de l'auteur par le nom de l'héroine sur les couvertures des volumes 25 à 29.
C'est tout de même bizarre et sans doute génant pour le classement en librairies et en bibliothèques.

Merci de votre réponse si vous en avez une.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Jan 2008, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marie Do

Faites un petit tour sur le forum ainsi que sur les sites consacrés à cette série (celui-ci et le site de l'auteur) et vous apprendrez que notre ami Jean Failler a vécu une mésaventure judiciaire qui lui a laissé un souvenir cuisant, une dame (fort procédurière visiblement) s'étant soi-disant reconnue décrite à son désavantage dans le roman en deux tomes "le renard des grèves".

Suite à cette vilaine chicane il avait décidé de faire raconter par son héroïne elle-même ses aventures, à la première personne.

L'affaire ayant finalement (je crois mais n'en suis pas certain) tourné au grand ridicule de l'abusive plaignante, Jean a finalement repris la narration à son compte, ce dont tous ses amateurs se félicitent (l'exercice de style ayant aussi montré ses limites).

De vifs (mais respectueux) débats ont eu lieu ça et là sur ce forum entre les participants sur ce problème de la licence romanesque et des esprits faibles qui croient toujours se reconnaître dans les récits.

Jean Failler est assez échaudé sur ce sujet, nous le comprenons et le soutenons afin qu'il ne renonce pas à nous divertir.

Amicalement

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Jan 2008, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marie Do,
Pas fâché de voir le forum se féminiser un peu...
Bienvenue à vous et au plaisir de pouvoir discuter ensemble.
"Rien qu'une histoire d'amour"... Voila une excellente entrée en matière pour se faire. Un excellent choix, en tous cas !
Bien à vous,
alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Jan 2008, 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bienvenue à une compatriote d'Orléans ! Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la relecture de ce roman, un des rares que je n'avais pas relus et je me souvenais même plus de la fin.
Vraiment ravie de voir que vous partagez la même opinion que moi, ou que je partage la votre! Wink
Je trouve ce livre, fort comme dit Jean-Claude, et original, en plus.
Je ne vais pas mal redire ce que vous avez tous si bien dit.
Il y a cependant, dans ce roman, une chose inhabituelle que je tenais à souligner: une Mary qui a le cafard...
Preuve qu'elle est quand même comme pas mal de monde!

Bon, je sens que je vais faire une demande à Jean-Claude. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com