Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans verser de larmes (32)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 24 Oct 2008, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Jean-Claude. Il faudrait voir si les "préférés" dans les romans portent un n° impair. Mais je suis incapable de me lancer dans une telle recherche, ne pouvant établir un classement.

Je viens de retrouver une carte postale de Callot et me fait un plaisir de vous en faire profiter.
Amitiés à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Oct 2008, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Georges, je suis un "accro" de Mary Lester, mais je ne voudrais pas passer pour un faillot non plus. La brosse à reluire, je n'aime pas trop m'en servir, même si j'ai souvent été élogieux à propos des romans de Jean Failler, c'était toujours sincère.
Je respecte ton avis, Jean Claude, même si tu as un peu trop raconté tout le bouquin...
Pour ma part, je me rangerais à celui de Georges, car ce livre est bon, à mon avis. Je trouve qu'il y a du suspence et des questions restant longtemps en attente, ce qui, avouons-le ne nous prédispose pas à poser le volume en cours.
Le mobile est des plus classiques, en effet, mais ça n'enlève rien à la progression méthodique de l'enquête. Au cours de celle-ci, Mary a eu beaucoup de flair, sans jamais arriver à coincer un seul coupable. Il était un peu normal qu'elle eut aussi un peu de chance pour être mise enfin sur la bonne voie... (Et c'est là où Fortin devient déterminant !)
Et puis j'ai remarqué également que dans cette affaire, le fil conducteur qui menait à son juste déroulement était des plus ténu ! On se prenait à penser que pour une fois, Mary n'y arriverait pas, même avec l'aide de quelques gendarmes émérites... C'en était par moments stressant malgré le jeu "séraphique" de Mary avec Lucas et Langlois, un peu durs à la détente, parfois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce roman, il est question de la baie de Morlaix et donc de l'Ile Louet et du chateau du Taureau. J'ai cherché à vous joindre quelques photos - superbes - trouvées sur Internet mais elles sont protégées et je n'y suis pas arrivée. Néanmoins, je vous conseille un coup d'oeil sur ce site qui montre la baie vue de Carantec:
http://www.photos-bretagne.com/photo_bretagne/france/images/109/Finistere/Pays_de_Morlaix/632/photo_Ile-Louet-Carantec.aspx
La baie de Morlaix est vraiment un site grandiose.
Michel Le Bris, dans son livre "un hiver en Bretagne" la décrit merveilleusement bien dans le premier chapitre. ( La suite de ce livre m'a moins enthousiasmée ).
Peut-être suis-je un peu chauvine...
Pourtant, un jour, un ami Italien de Portofino, un lieu paradisiaque, en voyant la baie depuis la pointe de Penn a Lann à Carantec, s'est exclamé
" Ma! et Dieu dans tout ça?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! J'ai oublié de dire :
Il y a aussi des photos de Morlaix et de Carantec. Il y a en particulier " La Grève Blanche". et à n'en pas douter, la maison d'Anika doit se trouver dans ce coin Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02 Nov 2008, 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le marque-page que je vous offre pour ce dernier roman : au pluriel d'ailleurs, 3 pour le prix d'un : à vous de choisir !

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/marque-page_marylester_32.pdf

Je l'ai fait au format pdf pour une meilleure impression notamment du fond de couleur. A imprimer de préférence sur du papier photo 200 gr : satisfait ou remboursé Wink

Devrais-je revoir ma "critique" de ce n° 32 : mon entourage l'a trouvé très très bon ! alors je vais réattaquer une nouvelle lecture quand on me l'aura rendu !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 02 Nov 2008, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

La catastrophe que je craignais est malheureusement arrivée , le week end dernier , mes déambulations sur la côte autour de la pointe du Raz et une visite intensive des chapelles , fontaines et autres lieux magiques du Finistère sous la pluie m'ont empêché de lire plus d'une centaine de page dudit opuscule . Une semaine laborieuse m"a permis de laisser la poussière s'accumuler sur la couverture en prévision de ce week end où je comptais bien savourer quelques chapitres mais pas plus . Que nenni , la Charente étant aussi humide que le Finistère , la mer en moins , je n"ai eu d'autre solution que de finir le livre ... Et je commence à languir le suivant ...

Toujours aussi captivant , l'intrigue remarquablement ficelée et les personnages croustillants . Quel dommage que le brigadier Dieumadi retourne dans sa Guyane natale !
Ma seule déception , ML herself , trop sûre d'elle , en fait trop ... beaucoup de choses . Ferait-elle peur aux hommes comme cela a été dit dans un autre post ?
Un peu aigrie , soupçonneuse , manipulatrice ??? Manque de modestie , d'humilité ?
Aimerais-je dîner avec elle , même au Manoir de Rosmadec ? Je n'en suis pas si sûr .

Je verrais bien un tome prochain " Un Echec de ML " pour parodier Simenon .

Ma mauvaise humeur est-elle liée au temps pourri de ces deux week ends ,( bien sûr je travaille le prochain) , ou d'autres membres du forum se sont-ils faits les mêmes réflexions ?

Heureusement que il me reste à lire en attendant , un Pierre Magnan , autre ambiance , mais ô combien délectable avec un commissaire Laviolette ... aux antipodes d'une ML .
J'espère qu'on pourra trouver le 33° épisode avant la fin de l'année ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 03 Nov 2008, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord, grand merci Jean-Claude pour ces marque-pages qui montrent bien que non seulement tu sais prendre de superbes photos, mais que, de plus, tu sais archiver !
Pour en revenir au 32, je suis de ceux qui ont aimé. Après un an d'absence, j'ai eu plaisir à retrouver Mary, peut-être pas au mieux de sa forme (suite de blessure ?), mais bien dans sa peau.
Pendant sa longue absence, (qui a correspondu avec un longue absence du forum) je n'ai pas manqué, moi aussi, de lire d'autres polars. (la série de "Fidelma" de Peter Tremayne chez 10-18 me passionne)
Mais je reste "accro" à mon enquêtrice préférée, et je la vois bien, comme Napoléon Bonaparte, ne pas connaître l'échec ! Quant à déjeuner ou dîner avec elle, ce sera quand elle veut, avec joie ! Surtout si je m'en réfère à l'apéritif convivial que j'ai eu la chance de prendre chez son "papa".
Chez nous non plus le temps n'a pas été clément ce week-end.
Mais ce soir …

… un magnifique "arcobaleno" est venu éclairer le ciel.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Nov 2008, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Jean Claude ! Bravo aussi à Georges pour cette magnifique photo ! L'on a à faire à des artistes !
Ici, en Lorraine, le temps est au beau pour le moment. Je vous ferais parvenir des photos automnales lors d'une autre intervention d'ici peu, promis !
Mais ne nous égarons pas, nous sommes ici pour parler du 32e "Mary Lester". Curieusement, c'est celui dont on a le moins parlé pour le moment mais dont la rubrique sur ce forum atteint le record de la cinquième page !
Comme Georges, j'ai eu plaisir à retrouver Mary Lester après une assez longue période d'absence. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'écrire un roman -et à fortiori un gros- prend du temps ! Je trouvais Jean Failler prolifique, mais je pense aussi qu'il aspire à prendre un rythme plus calme avec la parution d'un opus par an, ce qui constitue déja un exploit, dès lors qu'on veuille soigner une qualité littéraire fort appréciée.
Elle n'est pas prise en défaut ici.
J'ai lu avec grand intérêt "Sans verser de larmes". Un roman prenant au suspence dépendant qui ne laisse pas reposer le volume, même entre deux chapitres.
J'ai donc aimé, mais au final, je me suis dit que cette histoire était d'une noirceur assez étonnante. Quelque-part, ces quarante neuf coups de fusil de chasse me gênent un peu...
L'humour du brigadier Clovis Dieumadi a du mal à chasser cette oppression toujours en latence. Bien évidemment, les pistes proposées à Mary dans cette ténébreuse affaire s'avèrent rapidement sans issue, ainsi que le soulignait Jean-Claude. Pourtant, j'y ai cru, d'une façon ou d'une autre à celle du hobereau Le Berre, à celle du pédophile enfin puni...
Le champion de biathlon, au service de deux harpies vindicatives, il fallait y penser ! Et c'est Fortin qui va mettre Mary sur la voie ! Le récit devient alors d'une clarté limpide, et avec l'aide précieuse du jeune Bensalem, les coupables du meurtre auront vite fait d'être arrêtés.
Mais au final, la gendarmerie aura une fois de plus été aussi nulle (c'est de bonne guerre, je crois...), et Mary aura donné quelques signes de fatigue. On a l'impression qu'à un moment, elle n'y croit plus et ne sait plus comment faire, ni comment motiver ses gendarmes.
Les coupables sont sous les verrous, mais on n'y prend pas plus de plaisir qu'en apprenant qu'un destructeur de cadavre se refasse une nouvelle vie. C'est assez étrange et plutôt glauque.
Aussi, j'attends avec impatience le prochain "Mary Lester", en espérant qu'il soit plus jouissif, plus gai. Un retour sur la côte Bretonne sud, dans les environs de l'Île-Tudy ou de la baie de Douarnenez me plairait beaucoup. Je ne détesterais pas, dès lors, que Jipi se déchaine un peu face à des méchants. C'est toujours bon que de lire de saines scènes de castagne dans un bon policier, non ?
Et puis, au risque d'agacer, si Mary pouvait changer de voiture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Nov 2008, 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente analyse, Alain. Mais contrairement à toi je n'ai pas cru un instant à la culpabilité des suspects...
Moi aussi j'ai été gêné par l'acharnement des 49 cartouches de fusil de chasse, et c'est peut-être aussi pour cela que j'ai eu du mal à croire à la suite, sauf que je n'ai pas pu poser le volume - pratiquement - afin d'arriver à la fin ! ça c'est l'effet Mary Lester Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Nov 2008, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, si l'attente de la tournée du facteur pour partir n'avait pas été récompensée par la délivrance in extremis du colis tant attendu, comment recevrais-je le billet d'Alain, qui tout en déplorant qu'on ait fait d"ores et déjà de ce fil de discussion l'un des plus longs jusqu'alors, en dévoile quasiment tous les rebondissement, sacrebleu de bavard !

Pour ce que j'en ai pensé .... j'attendrai la deuxième lecture, j'ai bien peur d'être un peu dans les mêmes dispositions que Pierre17, quoique j'aie eu quelques pans de ciel bleu en Charentes, entre deux grains et que les gazouillis du petit Robinson m'aient rendu l'âme guillerette, au soleil de Blain ce matin au bord du canal Smile

Je squatte le PC de ma bru pour ce billet, donc ... à bientôt

Amicalement, Lionel

P.S. ça valait le coup de faire le petit tableau de chasse avant de partir, le forum a rarement été aussi vivant ! que du plaisir !
Et mes allusions cynégétiques étaient décidément prémonitoires, rarement les escopettes, flingots et autres machines à estourbir auront été aussi présentes dans la série !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barzaz



Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 6

MessagePosté le: 05 Nov 2008, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Peut même pas donner mon avis, mes impressions sur le dernier opus: reçu le surlendemain de sa parution et prêté à ma chère maman (qui a "avalé" en quelques mois toutes les aventures!), je n'ai pas encore remis la main dessus......... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 07 Nov 2008, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ces fameux 49 coups de fusil ... Il est vrai qu'il doit falloir une certaine persévérance pour tirer " dans le tas " autant de fois .
On peut se poser un certain nombre de questions :
d'abord , autant de détonations d'arme à feu cela ne doit pas passer inaperçu !
sous le coup d'une violente colère , on peut envisager une action hyperviolente , mais relativement brève , éventuellement suivie d'un suicide ou d'une mitraillade à l'arrivée des gendarmes
cet acharnement morbide ne cadre pas avec une crise de démence , mais plutôt avec un esprit froid et calculateur ce qui ne semble pas être le cas de ce pisciculteur un peu fruste
on peut se demander pourquoi , alors qu'il était à bout de nerfs et de désespoir , il a emmené avec lui autant de munitions ; un tireur moyen aurait trucidé Florent avec une ou deux cartouches

Ceci dit , tout doit-il être vraisemblable dans un roman , faut-il éplucher le récit dans les moindres détails , à mon avis non , et pour deux raisons , d'abord la lecture d'un roman policier est un moment de loisir agréable et pas la critique d' une thèse de criminologie et enfin parce que ( et professionnellement , je suis malheureusement bien placé pour le constater régulièrement ) la réalité dépasse souvent la fiction ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Nov 2008, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine après la lecture, les impressions ont un peu décanté et il me semble qu'un des intérêts de cet épisode est d'avoir réussi à faire "vieillir" Mary (notion toute relative !).

Sa combativité et ses indignations sont intactes, voire aiguisées par les séquelles de ses mésaventures précédentes mais ses rapports, tant avec son amie Monette (c'est là que Jean l'exprime) qu'avec les autres protagonistes de l'intrigue sont marqués de ce que j'oserais qualifier comme une certaine "usure du métier", mêlant expérience, autorité voir un soupçon d'autoritarisme ou de libertés avec la stricte procédure ; mais on en a déjà parlé, c'est la licence romanesque qui y trouve son expression.

Ca m'a peut-être dérouté de ne pas retrouver une Mary aussi "pimpante" que par le passé, mais c'est ma foi assez réaliste.

Alors, quand mon épouse l'aura lu à son tour (oui, pour une fois je l'ai coiffée au poteau) je le relirai sous cet autre éclairage.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord , ML a ... évolué , mûri peut-être . En tout cas , elle m'apparaît moins sympa que dans les autres romans . Une hypothèse , c'est la première fois qu'elle se déplace dans un lieu dont elle connaît déjà l'ambiance et les personnages , elle n'a pas eu besoin de cette période nécessaire pour s'imprégner d'un monde qu'elle ne connait pas encore , et apparaît ainsi sûre d'elle et dominatrice d'emblée . Les autres personnages apparaissent un peu fades , même le pauvre Eugène , qui pourtant a dû terroriser plus d'un automobiliste dans sa carrière !
Vivement la suite ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce roman est assez proche de celui de Jean-Claude. C'est une bonne enquête de Mary Lester, qui se classe à mon avis dans la première moitié, mais l'intrigue en elle-même ne m'a pas emballé.

J'ai surtout eut une très mauvaise impression au début de l'enquête. Parce qu'à partir d'une simple intuition, Mary s'acharne à trouver des preuves pour innocenter celui que tout accuse, et j'ai presque eut l'impression que même si on avait eut des preuves irréfutable de la culpabilité de Martin, elle aurait toujours soutenu le contraire.
Heureusement pour elle, il s'avère que son intuition était bonne, mais il m'est resté cette désagréable impression un bon moment tout de même. Après ça, la pauvre a pas mal galéré pour trouver qui était le réel coupable, et celui-ci a bien failli lui échapper, même. C'est vrai que cette fois, sans JiPi, elle n'aurait sans doute jamais eut son coupable.

L'autre chose qui m'a un peu embêté, c'est le fait que les gendarmes fassent sans cesse des erreurs que Mary corrige derrière eux, la plus grosse étant celle qu'il faut lors de leur perquisition chez Le Berre. On a l'impression presque que seule Mary est compétente, et que les autres ne font qu'enchaîner des bourdes.

Mais bon, ce sont le genre de détails sur lesquels on ne pinaillerais sans doute pas si les trois précédents volumes n'avaient en effet pas été aussi bons. Comme le dit Jean-Claude, l'excellent niveau des précédents romans fait sans doute qu'on est un peu plus déçu par celui-là.

Pour ce qui est du réalisme ou pas des 49 coups de fusil, personnellement, je ne le mettrais pas en doute. Je sais que Jean s'inspire souvent de faits divers découverts dans la presse, voir de vrais dossiers d'enquête, donc je me demande s'il n'a pas vu ce genre de faits quelque par dans un dossier du genre, ce qui lui aurait inspiré cette histoire.
Mais bon, ce n'est qu'une intution de ma part, cette fois. Et sans doute ne suis-je pas aussi doué que Mary pour ce qui est des intuitions... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com