Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les bruines de Lanester (1)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:39    Sujet du message: Les bruines de Lanester (1) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman premier numéro de la collection Mary Lester : Les bruines de Lanester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu il y a peu de temps cette enquête, et j'ai été marqué par deux choses :

- le peu de descriptions qu'il y a dans le roman, comparé à ce qu'on aura par la suite, prouvant que le style de Jean Failler s'est étoffé au fur et à mesure.
- les temps utilisé, parfois le présent parfois le passé simple, chose qui fut corrigé par la suite également.

Malgré le fait que je connaisse déjà le dénouement de l'intrigue, j'ai été aussi captivé que la première fois par ce roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Déc 2006, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ce premier roman (qui n'est pas le premier que j'ai lu...) m'a beaucoup plu. La confrontation entre la stagiaire Lester et l'inspecteur Amédéo est d'entrée intéressante, d'autant qu'elle se termine comme le savent ceux qui l'ont lu ! Le rebondissement des dernières pages est naturellement un plus. Very Happy
Mais... peut-être est-ce un défaut de l'édition que je possède (dépôt légal 4e trim. 1998)... j'ai été troublé par le nombre innombrable de coquilles et la confusion dans les dernirers chapitres entre les noms du commissaire Lebret (celui du commissariat de Lorient qui est en charge de cette enquête) et du commissaire Fabien du commissariat de Quimper (qui n'intervient normalement que dans les romans suivants) Sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Déc 2006, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai fait une coquille : ce n'est pas "dernirers" chapitres mais "derniers"...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Déc 2006, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Mais... peut-être est-ce un défaut de l'édition que je possède (dépôt légal 4e trim. 1998)...

Est-ce une édition Alain Bargain ?
J'ai Le manoir écarlate (5) dans ces éditions, et dans ce roman, on parle sans arrêt du commissaire Lebret de Quimper, étant le supérieur de Mary.
J'ai posé la question à Jean Failler qui m'a dit qu'au début, il y avait eut des confusion entre les deux personnages, mais que ces confusions ont été corrigées dans les romans parus aux éditions du palémon (dans mon édition de Les bruines de Lanester (1), il n'y a aucun mélange du genre par exemple)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Déc 2006, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une édition du Palémon. Cette confusion se retrouve notamment aux pages 136, 138, 139, 143, 144, 145, 146... Dans le reste du texte il y a pas mal d'inversion de lettres dans des mots (évidemment à cet instant je ne retouve pas d'exemple !). mais on comprend tout de même Confused
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Déc 2006, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact. Je me souviens moi aussi avoir constaté ces anomalies, et il s'agissait d'une édition du Palémon. Je n'ai pas le volume chez moi et je ne peux donc être aussi précis que Jean Claude, mais je contrôlerais à l'occasion (y compris le dépot légal). Par contre, j'ignorais qu'il y avait eu des Mary Lester parus aux éditions Alain Bargain... (?) Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 11 Déc 2006, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Eh si !
A l'époque où j'ai connu les enquêtes de Mary Lester, elles étaient encore éditées aux éditions Alain Bargain. Et il devait en exister quasiment une dizaine déjà. J'avais acheté le numéro 5, qui se passait non loin de chez moi, et c'est seulement ensuite, quand j'ai commencé la collection à partir du numéro 1 que la maison d'édition avait changé.

En fait, c'est suite à un désaccord entre Jean Failler et Alain Bargain que l'auteur a décidé, avec un ami imprimeur, de monter leur propre maison d'édition.

Je regrette une seule chose que je préférais sur l'ancienne édition : le fait que ce soit écrit plus petit, et pas aussi gros que dans les éditions du Palémon, ce qui faisait des livres deux fois moins épais pour autant de texte.
Personnellement, je n'aime pas quand c'est écrit trop gros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! J’ai eu du mal à ne pas dévorer le livre d’un seul coup ! Cool
Effectivement, il y a eu un bug entre Lebret et Fabien. Comme je vous avais lus avant, je le savais et donc je n’ai pas été surpris.
Dès le début j’ai été pris par l’ambiance lugubre du Scorff et de la découverte du malheureux Toutousse, admirablement décrite, je trouve. A travers la personne d’Aimable – nom de circonstance - on retrouve les notes d’humour qui émaillent une description qui aurait pu être très glauque :
De l’humour noir :
« De plus, il avait pensé ramener quelques beaux bigorneaux pour son souper et maintenant c’était foutu. Pourrait-il jamais manger des bigorneaux, Aimable Maugracieux ? Pas sûr ! Les orbites creuses du cadavre en abritaient quelques beaux spécimens, ce qui n’est pas fait, il faut en convenir, pour mettre un honnête homme en appétit.
Une petite note pleine de bon sens : « Aimable s’esclaffa amèrement. Une ambulance, ils avaient amené une ambulance, les cons ! Pour un macchabée déjà à moitié bouffé par les bigorneaux ! Ils ne regardaient pas à la dépense, comme tous ceux qui ne payent pas, quoi ! Ulcéré qu’il était devant ce gâchis, Aimable ! Et ça lui faisait encore une plus sale gueule que d’habitude. »
Donc, dans le roman, Aimable fait la gueule !
( Ça me fait penser à l’un de mes ex-patrons qui s’appelait Léveillé…)
On découvre Mary Lester mais on n’apprend peu de choses sur elle. Par contre, au fil du roman on perçoit une personnalité peu banale et qui promet !
Ce roman pourrait s’appeler aussi : Kerhervy, le bidon et les ponts. Mis c’est nettement moins poétique que les bruines… Et puis il ne manque plus que la gamelle d’Amadéo, à la fin …
Bref, pour moi, l’histoire de ce roman tourne beaucoup autour de ce fameux bidon. D’ailleurs, l’ambiance funèbre qu’il règne lors de son ouverture est tellement bien rendue qu’elle en est communicative.
Mais il y aussi les ponts (quatre en tout), surtout celui du chemin de fer que l’on imagine dans les bruines… Atmosphère ! Et puis, même Amadéo est fasciné par les ponts.
Il y a aussi Kerhervy et son cimetière de bateaux….
L’intrigue est vraiment très bien menée ainsi que le ou les rebondissements final(s). J’aime particulièrement ces romans qui nous tiennent pendant plus de 300 pages et qui ne se noient pas dans les détails ou dans le remplissage, où l’on est dans une histoire et pas dans 1000 autres. Dans certains romans policiers, (moi qui ne m’appelle pas Léveillé et qui n’est donc pas accédé au poste du patron) j’ai été parfois obligé de prendre des notes pour ne pas me perdre. Et ça, je n’aime pas du tout.
Une dernière chose : le fait que le commissaire Lebret fasse quasiment la « gueule » à Mary lorsque le coupable a été découvert montre, une fois de plus, le sens de l’observation de l’auteur pour le genre humain. Jalousie ? Sûrement un peu ! Mais surtout mettre a nu les fautes gravissimes d’un membre d’une très honorable institution, voilà LE crime peut-être…(Tenter de cacher ou de minimiser les fautes graves de membres d’honorables d’institutions… que ça s’est déjà vu et plus d’une fois !)
Bref, un grand bravo pour ce livre ! Very Happy
J’attends le suivant.
J’ai vu des discussions concernant le n°3 et la chasse mais …dans l’ordre j’ai dit et vous m’avez conseillé, alors…
PS : ma 2CV a rendu l’âme mais maintenant j’ai une 4L ! Ah ! modernisme quand tu nous tiens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Confused J'ai fait quelques fautes d'orthographes mais je pense que vous comprendrez quand même....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui s'appelle dévorer, Pierre !

Il n'y a aucun doute à avoir, te voila pris par le "virus" Mary Lester.

Et tu n'es pas au bout de tes indignations sur la dénonciation des travers "d'honorables membres de certaines institutions" !

Mais chut ! ne gâtons pas ton (futur) plaisir.

Je m'étais promis, l'été dernier, de retourner revoir les lieux de l'action de cet intéressant premier tome, avant d'en dire mon opinion ou d'en clicher les lieux, ce n'est que partie remise, les pépins de santé étant derrière moi.

Au plaisir de lire tes avis au fur et à mesure des lectures, je les trouve fort pertinents.

amicalement, Lionel

P.S. tu n'as pas à te tracasser, entre les fautes d'orthographe, les fautes de frappe, les fautes d'accord, les fautes de goût etc.... les participants à ce forum sont d'une grande bienveillance.
Je te signale, lorsque tu es connecté, la possibilité d'éditer tes messages lorsque tu as repéré, malgré la prévisualisation, des coquilles résiduelles dans ceux-ci. Je ne m'en prive pas, comme je le fais pour ce message avec le post-scriptum.
De même, il existe la possibilité d'envoyer des messages privés à d'autres participants, certaines allusions démontrent que nous ne nous en privons pas, c'est ce qui fait aussi la convivialité de cet espace d'échanges.


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 14:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Jan 2008, 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ! décidemment ! bienvenue au club, Pierre. Razz Que voilà une fiche de lecture intéressante et bien troussée. Nous qui avons déjà lu l'intégralité de l'oeuvre... nous attendons les "critiques" suivantes avec impatience. Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 18 Jan 2008, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vos compliments me touchent. Pour le n°2, que j'ai beaucoup aimé, j'ai signalé la qualité de ce que vous aviez déjà écrit et je n'ai pas vu ce que j'aurais pu ajouté de plus. Je viens d'attaquer le n°3. Le seul problème va être de le refermer pour dormir un peu quand même.
Ps : Comment fait-on pour rééditer ses propres messages?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Jan 2008, 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Masson a écrit:
Pour le n°2, que j'ai beaucoup aimé, j'ai signalé la qualité de ce que vous aviez déjà écrit et je n'ai pas vu ce que j'aurais pu ajouté de plus.


Mais si, il ne faut pas hésiter à en ajouter une couche ! Nous attendons vos commentaires avec intérêt.

Masson a écrit:
Comment fait-on pour rééditer ses propres messages?


Tout simplement en cliquant sur le bouton "éditer" en haut à droite du dit message...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com