Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les diamants de l'archiduc (2)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:38    Sujet du message: Les diamants de l'archiduc (2) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 2 de la collection Mary Lester : les diamants de l'archiduc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire cette seconde enquête, et je dois dire qu'elle m'a beaucoup plus plu à cette nouvelle lecture.
Je n'avais aucun souvenir de cette visite chez Lelièvre et sa soeur, sublime passage avec des descriptions qui nous donneraient l'impression de nous trouver dans la maison avec Mary et les personnages, face à cette grosses bonne femme désagréable.
Encore une fois quand même, c'était osé de la part de l'auteur de faire un tel roman qui n'est pas vraiment une enquête policière. Prendre un tel risque dès le second roman de la collection, c'était osé. Chapeau ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Fév 2007, 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais suivre ton exemple, Nicolas et relire cet épisode dont le souvenir s'est estompé pour moi aussi, à l'occasion de la sortie de la bande dessinée.
De plus je testerai ainsi ma capacité d'imagination, ce délicieux petit jeu des comparaisons entre les images que suscite en moi le talent des auteurs de romans et leur adaptation cinématographique (ou en BD).

Amitiés à tous Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 18:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voila, il n'a pas fallu attendre bien longtemps : sortie annoncée de la BD pour avril 2007 aux éditions du Palémon (ainsi que de la version traduite en anglais du premier tome "les bruines de Lanester")

Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 18:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu il y a déjà pas mal de temps "Les diamants de l'archiduc". Ma mémoire aurait besoin d'êre ravivée au sujet de cette enquête de Mary Lester. Mais certains souvenirs me reviennent, comme celui de ce clochard intello qui semblait en savoir beaucoup sur cette affaire. Même si une relecture de ce roman s'impose pour moi, je suis sûr d'en garder un excellent souvenir ; très favorable en tous cas ! Si en plus il sort en BD, c'est le pied !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence... je viens de commencer hier soir la relecture de ce roman. Rendez-vous dans quelques jours pour mes commentaires. Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22 Mar 2007, 21:10    Sujet du message: Les diamants de l'Archiduc (n° 2) Répondre en citant

La première lecture de ce roman m’avait laissé assez perplexe, sans doute à cause de cette histoire de loup-garou que j’avais eu du mal à intégrer à un roman policier... Sa relecture m’a assez enthousiasmé en raison de l’habileté de la narration et de la manière dont l’auteur fait raconter l’intrigue et son dénouement par un clochard à un policier.
Après son premier exploit d’inspecteur stagiaire dans les Brumes de Lanester, voici Mary Lester, titulaire, qui rejoint son poste d’affectation au commissariat de Quimper, la ville de son enfance. Nous sommes au mois d’août, son nouveau patron, le commissaire Fabien est en vacances, Mary, elle, se retrouve en semi-vacances, s’installant dans son nouveau logement, prenant la température du commissariat, faisant la connaissance de son collègue, l’inspecteur Fortin, qui n’est encore qu’une vague silhouette… Le patron intérimaire, Bredan, n’est pas un enthousiaste… ! Bref, il pourrait ne rien se passer mais c’est sans compter sur le talent de Jean Failler.
Comme l’a déjà dit Nicolas, voilà un roman assez osé dans la forme et le fond pour le n° 2 d’une nouvelle série policière. Ce n’est pas véritablement une enquête. Tout est raconté par un personnage pittoresque qui donne son titre au roman : l’Archiduc. Il s’agit d’un clochard, de son véritable nom Bertrand de … quelque chose, car on devine qu’il s’agit d’un aristocrate tombé dans la « cloche » pour des raisons qui demeureront inconnues. Il va raconter une intrigue criminelle à Mary qu’il pense être une romancière en mal d’inspiration ; le récit est découpé comme un feuilleton raconté par épisodes à l’occasion des rencontres de notre héroïne avec le clochard à la terrasse d’un bar du vieux Quimper, histoire que Mary complète par des infos recueillies dans les archives du quotidien local et auprès de ses collègues du commissariat.. Mais seul l’Archiduc est au courant de la fin de l’histoire.
Nous trouvons tous les ingrédients qui feront le succès de la série des Mary Lester :
Des descriptions d’atmosphères et de lieux fort réussies. C’est ainsi que nous entendons l’eau de l’Odet couler sous les ponts de Quimper, que nous voyons les lumières de la ville se refléter dans l’asphalte humide après la pluie, que nous ressentons la touffeur des soirées d’été à la terrasse du café, puis la fraîcheur des soirées d’automne qui leur succèdent… Au détour d’une page, nous entendons les sons particuliers aux intérieurs des prisons…
Des personnages pittoresques. L’Archiduc, en premier lieu, amateur à la fois de gros rouge et de thé de Ceylan, de chansons paillardes et de poèmes de Ronsard, mais aussi son compagnon de cellule, Hubert de la Hourmerie, fils d’un marquis, impliqué dans un hold-up qui a mal tourné, qui souffre de lycanthropie à chaque pleine lune ! Bien que cela n’ait qu’un rapport lointain avec l’intrigue, nous rencontrons aussi un ouvrier joaillier, Fernand Lelièvre, qui est à ses heures maquettiste naval. Les descriptions de son atelier et des ses vitrines d’exposition (il y a là quelques extraits à prendre pour faire des dictées diaboliques…) nous font entrer parmi les personnages originaux du monde des modélistes et maquettistes dont je fais partie… (un peu de pub perso au passage : http://perso.orange.fr/jean-claude.colrat/figurines.htm ). Wink
L’intrigue est habilement montée, le meurtre est encore une fois d’un mode original puisque les victimes sont abattues par un archer justicier comme au bon vieux temps de Robin des Bois, le suspens va croissant jusqu’au moment où l’Archiduc va dévoiler la clé de l’énigme, dévoilant également ce double meurtre qui est d’ailleurs officiellement ignoré par la police. Mais ce n’est pas fini pour le roman et le dernier chapitre atteint un paroxysme, épisode final sanglant avec l’intervention du GIGN.
On ne peut pas dire que la fin soit vraiment morale… mais une certaine forme de justice est tout de même rendue !
En conclusion voici un petit roman (à peine 170 pages) mais fort dense et qui mérite d’être lu. Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Mar 2007, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un commentaire comme je les aime ! Une belle analyse de ce roman jusque là un peu oublié. Merci Jean Claude pour nous l'avoir fait revivre avant que nous n'en commencions la lecture ou la relecture ! Tout cela me donne envie de me replonger dans l'atmosphère de Quimper au printemps, en été, etc... Smile Si je me souvenais bien de l'archiduc, de ce clochard sympathique et finalement distingué, j'avais oublié pas mal de choses dans cette affaire. Ma mémoire raffraichie ravive mon désir de relire ce livre passionnant ! Very Happy
Au passage, Jean Claude, je te félicite pour tes figurines que j'ai examinées avec le plus grand intérêt. Quel beau travail ! Une belle passion en vérité. Toutes mes félicitations ! Pour ma part, j'en suis aux maquettes de bateaux ou avions. Les miniatures automobiles m'intéressent elles aussi bien sûr... Au plus haut point !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 01 Aoû 2007, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

A y est.....



Acheté chez Gweltaz à Kemper, à peine à 500 m de la première image.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Aoû 2007, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Very Happy

Heureux de vous retrouver après un petit et trop court périple dans l'ouest, je ne ferai que signaler avoir vu dans l'espace culturel d'une grande surface de Guérande un rayon exposant tous les tomes de la série Mary Lester (ainsi qu'une autre collection policière régionaliste d'ailleurs).

Cela m'a donné l'occasion de feuilleter cette fameuse BD et .... je n'ai pas aimé Sad

Entre une Mary aux cheveux courts et qui au détour de certaines pages nous fait une bouche en "cul de poule", un archiduc aux faux airs de capitaine Haddock et les autres personnages parfois très, trop caricaturaux à l'instar de certains personnages de Tardi (aventures de Nestor Burma en BD), le graphisme adopté ne correspond pas aux images que je m'étais faites.

Mais bon ! Ce n'est pas la qualité intrinsèque de cette adaptation que je remets en cause, simplement elle n'est pas à mon goût.
Et des goûts et des couleurs, n'est-ce pas ?

Je me suis vite consolé de ma (relative) déception en faisant une "bonne pioche" au rayon CD audio, entre un album de François Budet (Résurgences), la légende musicale "Le secret du vieux coquillage blanc", le Canal de Nates à Brest raconté et chaanté par "La Godinette et un CD/DVD sur "le lin & le Trégor" Very Happy Very Happy Very Happy

Mais je m'égare Exclamation ah, vivement novembre et la sortie des deux prochains épisodes Exclamation Wink


Dernière édition par Lionel le 14 Jan 2008, 23:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:
je ne ferai que signaler avoir vu dans l'espace culturel d'une grande surface de Guérande un rayon exposant tous les tomes de la série Mary Lester (ainsi qu'une autre collection policière régionaliste d'ailleurs).

Dans de nombreux magasins, on retrouve un rayon complet pour les enquêtes de Mary Lester, et également cette autre collection policière bretonne en effet, au couvertures bien moins tentantes que celle de Mary à mon gout.
J'ai déjà discuté avec l'auteur (une femme) d'une série d'enquêtes parues dans cette collection. Les sujets de ses livres étaient originaux, il faut l'avouer, mais je n'ai jamais pris le temps d'en lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masson



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 9
Localisation: RP

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tous admirablement décrit le roman et je ne vois pas bien ce que je pourrais y ajouter de nouveau.
J'ai un faible pour les maquettes de bateaux et une grande admiration pour ceux qui sont capables d'en faire.
Pour en conclure avec ce n°2, je reprends ce qu'en a dit Nicolas Hellec , faire un second roman avec un tel sujet il fallait oser, chapeau!
Je n'ai pas vu la BD, mais je ne suis pas un fan. Concernant Mary Lester, je préfère faire fonctionner mon imagination plutôt que d'avoir en tête une image fixée par une BD. Et puis vos commentaires ne m'incitent guère à aller la rechercher.
Bientôt j'attaque le 3.
Amitiés à tous! Very Happy
Ps : nul en informatique, vous pouvez peut-être me dire : comment fait-on pour faire une "citation" à part un minable copié collé?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, je me dépêche de faire la réponse afin que tu puisses profiter (et nous en faire profiter) au plus vite de tes impressions de lecture Smile

La traduction de "Citation" en anglais est "Quote"

Donc, si tu veux faire une citation, tu fais d'abord un "copier-coller" simple dans la fenêtre où tu rédiges ton message, tu sélectionnes cette partie du message et tu cliques sur le bouton "Quote" situé au dessus de la fenêtre de saisie, et voila quel est maintenant le code de ta citation dans celle-ci
Code:
[quote]comment fait-on pour faire une "citation" à part un minable copié collé? [/quote]

Et voila ce que ça donne dans le forum :
Citation:

comment fait-on pour faire une "citation" à part un minable copié collé?

A l'occasion de ma réponse je suis allé me renseigner sur le BBCode (j'ai cliqué sur "BBCode" dans les options) et j'ai appris moi-même à faire ça :
Masson a écrit:

comment fait-on pour faire une "citation" à part un minable copié collé?

C'est GEANT (enfin, j'exagère un peu!) mais ça prouve aussi qu'il ne faut jamais se prendre pour un "cador", j'ai aussi appris quelque chose aujourd'hui, et comme on dit :
une (fausse) blonde a écrit:
Les modes d'emploi, faut pas s'abrutir avec, mais c'est utile de les lire, parfois

C'est de l'autodérision Wink

Il faut vérifier bien sûr que le BBCode soit actif (la première case en dessous de la fenêtre de saisie doit être décochée)

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Jan 2008, 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Masson a écrit:
nul en informatique, vous pouvez peut-être me dire : comment fait-on pour faire une "citation" à part un minable copié collé?


Il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton en haut à droite du message : une fenêtre "brouillon" s'ouvre avec la citation du message : il faut ensuite éventuellment effacer tout ce qui n'a pas à être repris pour n'obtenir que la partie du message à citer entre les "balises" QUOTE entre crochets...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Jan 2008, 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Jean-Claude, c'est infiniment plus simple ...... lorsqu'il s'agit de citer un message situé dans le même fil de discussion.

La méthode que j'indique a pour but de permettre la mise en évidence d'une citation "externe", soit un autre fil de discussion sur le même forum, soit la reprise d'un extrait sur un article, un autre site (etc... toujours l'idée d'user avec respect du droit à citation, sans se livrer au "pompage' pur et simple).

Utiliser ainsi cette fonction du forum implique (sauf erreur de compréhension de ma part) qu'on ouvre un nouveau message directement en réponse à un autre, j'avoue que je réfrène mon impulsivité naturelle en évitant de ne citer qu' un seul interlocuteur, autant que je le peux.
Je préfère que plusieurs participants à une discussion soient cités dans le même message, ce qui est le cas lorsqu'on prend en compte les arguments de plusieurs personnes pour animer un débat.
C'est l'expérience d'un forum "sportif" que me fait raisonner comme cela, mais là c'est le manque de respect mutuel entre des participants immatures qui motive cette préférence.
Sur celui-ci ce n'est évidemment pas le cas Smile

Mais foin de ces considérations technico-philosophiques de comptoir, l'essentiel (et tu l'as dit à propos de la publication de photos, Jean-Claude) est que nos amis participant au forum puissent au mieux exprimer leurs idées.

Masson a écrit:

Concernant Mary Lester, je préfère faire fonctionner mon imagination plutôt que d'avoir en tête une image fixée par une BD. Et puis vos commentaires ne m'incitent guère à aller la rechercher.

Merci Pierre de confirmer ainsi le talent de Jean Failler à susciter celle-ci.
Mais (pour ma part) l'opinion que j'exprime sur la BD n'est que personnelle, un amateur d'autres genres graphiques que ceux que j'apprécie la trouverait peut-être à son goût ?
Donne lui au moins sa chance en la feuilletant dans le rayon Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com