Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huelgoat

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Nov 2007, 22:11    Sujet du message: Huelgoat Répondre en citant

Je vais me citer moi-même en rappelant ce que j’avais déjà écrit par ailleurs à propos du TESTAMENT DUCHIEN dont l’action principale se déroule à Huelgoat, village « niché entre un étang et une forêt où l’on sent battre le cœur de l’antique Bretagne comme l’écrit Jean Failler. Personnellement, je connais assez bien Huelgoat et c’est vrai que les romans de Jean Failler sont d’autant plus captivants lorsque l’on retrouve des lieux connus, si bien décrits par l’auteur. Dans cette forêt où se cachent de fantastiques chaos rocheux, où planent les ombres des chevaliers d’Arthur et des fées, j’ai ressenti bien des émotions étranges davantage encore que dans la forêt de Paimpont… mais il faut bien sûr y aller en dehors de la saison d’été pour fuir les hordes de touristes. »

Je vous propose donc pour marque-page de ce roman un aspect de ce chaos rocheux, à son entrée - proche de l’endroit où se dénoue l’intrigue policière captivante de ce Testament Duchien - où la rivière Argent disparaît entre les énormes blocs de grès moussus.



Avec un clin d’œil à Éric qui semble apprécier aussi ces lieux… Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC


Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 29 Nov 2008, 18:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 25 Nov 2007, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe photo encore une fois !
Mais je vois qu'en fait tu as parcouru tout le chemin que Mary a fait à travers la Bretagne Very Happy Est-ce par hasard où parce que tu fais partie de ces gens qui font une sorte de pélerinage sur les traces de Mary ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 26 Nov 2007, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le hasard... ou plutôt l'amour de la Bretagne !! Mais il m'arrive de détourner un peu ma route pour aller en pélerinage. C'est mon Trao Breizh à moi. Kenavo.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une superbe photo ! Merci Jean Claude !
Lorsque j'ai lu "Le testament Duchien", je m'imaginais quelque-chose dans ce genre au niveau des énormes rochers nimbés de mystères qui bordent la rivière.
Cela me conforte sur deux points :
- Jean Failler sait nous décrire les endroits ou évolue Mary Lester avec un réel talent.
- Tu es un photographe et un reporter de la même veine !
Bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi dans Le testament Duchien un lieu qui a été admirablement décrit par Jean Failler : Saint-Herbot. Mary y passe en reconduisant Henri Coppeau à Huelgoat au début du roman : « Dans un creux de verdure à main droite, un chemin coulait vers une austère tour de granit qui toisait les plus hautes futaies. /…/ Quelques maisons entouraient l’imposant édifice. /…/ Les petites demeures de paysans qui constituaient le hameau accentuaient la dimension de la tour de granit. »

Puis c’est là qu’elle a rendez-vous avec le gendarme Leblanc à l’insu de son chef et en l’attendant Mary fait un peu de tourisme : « Quelques maisons s’étaient groupées au pied de l’imposant édifice qui surprenait en cette campagne retirée où d’ordinaire on trouvait des chapelles de plus modestes dimensions. Celle de Saint-Herbot était plus qu’une église. Sa tour massive n’aurait pas déparé une cathédrale mais elle avait été greffée sur une construction plus modeste, si bien qu’on avait l’impression qu’une tête de géant s’était développée au détriment d’un corps resté à la traîne. » C’est pas beau, çà ? Wink Surtout quand on compare cette description lyrique avec la photo que j’ai prise, il y a quelques années par une belle journée d’avril, de cette chapelle à la tour hypertrophiée.



Comme l’indique Jean Failler dans le roman – toujours bien documenté – saint Herbot est réputé pour être un saint protecteur des bêtes à corne. Quand j’ai visité cette chapelle, il y avait encore, déposées près de l’autel, des poignées de crins arrachées à leurs bêtes par des éleveurs reconnaissants.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c'est une bonne idée !
Citer les passages descriptifs du roman en mettant la photo ! Voilà qui rend très bien.

Dans cet exemple en tout cas, je ne vois pas comment on aurait pu mieux décrire le lieu que tel que Jean l'a fait.

Tu me donnes des idées, Jean-Claude. Si je passe par un lieu où est passée Mary, je crois que je prendrai une photo pour faire comme toi ici Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Jean Claude, c'est formidable, comme idée !
En plus, c'est un véritable reportage que tu nous livre là. Un complément de lecture avec la photo accompagnée de passages du roman.
Un très beau travail, car si la photo est superbe, les commentaires choisis collent très bien aux lieux, et ça c'est magique !
Avec ce petit condensé, on peux mieux appréhender ce qu'on a lu du "Testament Duchien". On peut comparer l'idée de ce qu'on se faisait des lieux à la réalité.
Ainsi, facile d'étalonner son imagination. Agréable aussi de constater une fois de plus que Jean Failler sait décrire avec talent, s'il était encore besoin de le souligner.
Encore une fois bravo pour ton initiative et la nouveauté de ton concept descriptif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 20 Nov 2008, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Saint Herbot , le chaos de Huelgoat , le théatre de verdure , que de lieux superbes , surtout quand il ne pleut pas à verse et que les rochers sont hyperglissants . D'y retourner après avoir lu le livre donne une vision différente . Prochaine étape : Saint Malo ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Merci pour vos témoignages!
Je l'ai lu il y a très longtemps.
Chouette! un bon livre pour ce soir! Very Happy
Et bon voyage à Saint Malo à Pierre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com