Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meurtre au Pays du Fer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Nov 2007, 10:20    Sujet du message: Meurtre au Pays du Fer Répondre en citant

Pour ma 200e intervention sur ce forum, j'ai voulu faire quelque-chose d'un peu inhabituel. En effet, je vous joins une petite nouvelle que j'ai commise en mai dernier et qui a été primée au concours d'écriture de Fontenoy-la-Joûte (54) le 24 juin dernier.
Ayant été éditée dans un recueil intitulé "Les nouveux polars", j'ai pensé qu'il serait bon de vous en faire profiter, vous aussi.
En plus, et ce sera sans doute une surprise, j'y ai mis Mary Lester en scène en terre Lorraine...
Je tiens à remercier ici Jean Failler qui m'a aimablement donné son accord pour la délocalisation de son héroïne.
Bonne lecture à tous,
Alain

MEURTRE AU PAYS DU FER

Le patron avait été clair : l’enquête sur le meurtre de Karine Valéra devait être bouclée rapidement. il y avait cependant un nouveau paramètre dont il allait falloir tenir compte : pas question de mener l’enquête en solo cette fois-ci. Dans le cadre d’échanges de compétences prônées par le ministre de l’intérieur, elle serait menée conjointement par un officier de police du commissariat de Thionville, à savoir moi-même, et un capitaine détaché du commissariat de Quimper, Finistère.

Je m’appelle Gil Renaud, 34 ans, célibataire. Je suis lieutenant de police affecté au commissariat de Thionville en Moselle. J’enquête le plus souvent sur des affaires criminelles qui me sont confiées par le commissaire Juin, récent patron du tout nouveau commissariat de la ville. Généralement, je travaille avec un collègue de l’unité d’investigations et les différents policiers mis à contribution au gré des enquêtes, mais parfois seul. Depuis un an, la circonscription de Police de Thionville et environs détient le meilleur taux d’élucidation des crimes et délits, ce qui fait de nous des leaders au niveau national, enfin si l’on peut dire. Pour moi, cela relève plus de la théorie que d’une réelle performance locale… Je suis persuadé, qu’ici comme ailleurs, nous faisons notre boulot comme tous les flics doivent le faire. Ni mieux, ni moins bien. Je veux dire avec professionnalisme et motivation. Cependant, comme me l’avait expliqué le commissaire Juin, la nécessité de jouer la carte de l’interactivité entre les enquêteurs de toutes les régions de France était devenue une priorité s’imposant pour une excellence de la Police dans tout le pays. Je n’y avais rien trouvé à redire.
Dans le cas présent, concernant l’assassinat d’une jeune femme, mon coéquipier, ou plutôt ma coéquipière désignée s’appelait Mary Lester. J’avais entendu parler d’elle et de ses nombreux succès dans différentes affaires, toutes résolues et qui lui valaient une certaine notoriété au sein de la grande maison. A n’en pas douter, il s’agissait d’une « grosse pointure » au vu de ses états de service. Un écrivain breton, Jean Failler, s’était même inspiré de ses enquêtes les plus réussies pour écrire des romans policiers.
C’est pourtant sans état d’âme particulier que j’étais allé la chercher à l’aéroport de Metz-Nancy Lorraine pour la conduire à son hôtel avant de débuter l’enquête avec elle dès le lendemain. Les collègues de la cellule d’investigations n’avaient pas manqué de me charrier lorsque je leur avais annoncé l’arrivée d’une nouvelle enquêtrice venant de Bretagne.
- Alors Gil, c’est aujourd’hui que tu vas chercher la bigoudène ? avait demandé, hilare, le lieutenant Varzi, un méridional bon teint qui avait gardé de ses dernières vacances en Bretagne un souvenir calamiteux tant le climat lui avait déplu. Penses à prendre une voiture à toit ouvrant, sinon, avec sa coiffe elle risque d’avoir un fameux torticolis en arrivant ! Et il s’était tordu de rire sous le coup de sa plaisanterie.
- Ecoutes, Varzi, tu peux garder tes plaisanteries d’un autre âge pour toi. Cette bigoudène, comme tu dis est capable de nous en remontrer à tous ici ! Il n’est pas question de la sous-estimer, crois-moi ! Et n’oublies jamais que rien n’est acquis. Ce n’est pas parce que nous sommes le meilleur commissariat de France que nous sommes les meilleurs enquêteurs du pays !
Varzi en était resté bouche bée, comme si j’avais mis en doute le prestige qu’il avait fait sien depuis que les médias avaient encensé le commissariat pour lequel il travaillait. Prestige qui n’avait pu que rejaillir sur lui. Je l’avais planté là sans plus de commentaires, le laissant seul avec ses certitudes contrariées.

Mary Lester était une jolie jeune femme blonde à la silhouette fine. Très féminine, elle paraissait presque fragile. Ses cheveux tirés en arrière et noués en natte dans le dos dévoilaient un visage aux traits fins dans lequel ses yeux d’un bleu profond dénotaient une forte personnalité qui démentait toute idée reçue sur les femmes flics. Nous avions sympathisé de suite, et sur le chemin du retour, nous avions parlé de choses et d’autres sans pour autant oublier l’enquête qui allait nous occuper les prochains jours et pour laquelle nous allions devoir unir nos efforts.
Je précisais à Mary que l’identité judiciaire avait déjà procédé aux constats et analyses divers suite à l’assassinat d’une jeune serveuse de bar, la veille, alors qu’elle venait tout juste de regagner son domicile peu après 17h00. Je lui racontais que la victime avait été retrouvée morte chez elle, tuée de 3 balles de 9 mm en pleine poitrine, tirées presque à bout portant. La jeune femme, Karine Valéra, âgée de 28 ans était connue à Thionville où elle menait une existence discrète. Une enquête de voisinage avait rapidement permis de mettre à jour l’absence de témoins du drame.
- Et qu’est-ce que vous en pensez, Gil ? me demanda Mary.
- Eh bien, dis-je, un peu embarrassé, je n’en sais pas beaucoup plus pour le moment. Il peut s’agir d’une agression crapuleuse qui aura mal tourné. Ou bien…
- Ou bien ?
- Ca pourrait être un crime passionnel. Karine était une jolie femme. Elle ne devait pas manquer de soupirants, avec toutes les jalousies et convoitises que ça peut susciter, lâchais-je. Mais ce ne sont que des suppositions… On ne connaît pas grand chose de sa vie privée.
- Un début de piste peut-être ? continua Mary en se tournant vers moi.
Je la regardais brièvement à mon tour avant de me concentrer à nouveau sur la circulation qui se densifiait sur l’A31 aux abords de Metz.
- J’ai pensé, dis-je après un léger temps de réflexion et un long soupir, que son petit ami pouvait être dans le coup. Enfin, juste pensé.
Comme elle gardait le silence, je continuais :
- Vous savez, à ce stade de l’affaire, il est trop tôt pour tirer des conclusions, pourtant je peux déjà vous dire que le petit ami en question était sans doute sur un siège éjectable.
- Vous voulez dire qu’elle voulait le quitter ?
- On peut dire ça comme ça, oui. Il lui avait écrit peu avant le drame pour la supplier de ne pas le laisser tomber, qu’il l’aimait et voulait l’épouser... Oui, je sais, ça ne prouve rien, mais…
La phrase était restée en suspens et la conversation s’était faite plus légère pendant le reste du trajet jusqu’à Thionville où je déposais Mary à son hôtel.

Lorsque j’arrivais au commissariat, le lendemain matin, Mary Lester était déjà là. Sans doute attendait-elle d’être reçue par le patron. Celui-ci, selon ses habitudes n’arriverait certainement pas avant 9 heures. En attendant, je saluais ma coéquipière et remarquais qu’elle s’était déjà procurée le dossier de l’enquête évoquée la veille.
Les formalités de bienvenues, l’entretien avec le capitaine Lester ainsi que la présentation aux autres enquêteurs ainsi qu’au personnel en tenue furent vite expédiés par le commissaire Juin. Désormais, place était faite à l’enquête et à sa bonne marche qu’aucun retard ou temps mort ne devait entraver. Une affaire de prestige, en quelque sorte, car menée avec un policier étranger au commissariat. Rapidement, Mary et moi nous retrouvâmes dans un petit bureau attenant au grand hall, un peu à l’écart du trafic habituel en ces lieux. Je laissais à Mary le soin de s’exprimer d’abord après qu’elle eut pris connaissance des premiers éléments de l’affaire.
- Eh bien, dit-elle, les amoureux éconduits n’y vont pas de main morte par ici ! C’est fréquent en Lorraine ?
- Certainement pas plus qu’ailleurs, répondis-je. Mais cela arrive, hélas. Désolé, mais il a fallu que ça tombe sur vous, soupirais-je.
- Ne vous en faites pas, Gil, vous savez, je suis habituée aux affaires criminelles. Bien sûr, nous avons à enquêter sur un meurtre navrant. Mais à nous de retrouver l’assassin de cette pauvre jeune fille. C’est le moins que l’on puisse faire, pas vrai ?
Son enthousiasme me confortait sur un point. J’avais affaire à un vrai flic, fut-elle une femme
à l’allure vaguement fragile.
- On commence par quoi ? continua t-elle ?
- On va aller rendre visite à son petit ami, Julien Spiro. Vous venez ?
- Affirmatif ! plaisanta Mary.
Peu après, nous roulions en direction de Florange à bord d’une Mégane banalisée. Je souris intérieurement en pensant que celle-ci n’avait pas de toit ouvrant. Mary Lester, nue tête et élégamment vêtue d’un jean et d’un blouson de cuir beige, n’en avait pas besoin, contrairement aux allégations vaseuses de Varzi.
Elle put à un moment remarquer les usines sidérurgiques qui bordaient la route.
- Le gros de l’industrie locale, commentais-je en remarquant l’intérêt qu’elle semblait porter aux massives constructions d’acier. Mais pour combien de temps encore ?
- Je sais fit Mary, on a tellement parlé de casse industrielle en ce domaine ces derniers temps... J’avais un oncle qui travaillait par ici, à la Sollac je crois. Il était contremaître et venait souvent nous voir en Bretagne pendant les vacances d’été…

Je sonnais à la porte de Julien Spiro. Mary Lester se tenait près de moi. Nous avions toutes les chances de le trouver chez lui, car nous savions qu’employé chez Arcelor, il avait travaillé cette nuit. Si nous espérions cueillir le suspect au saut du lit, nous nous trompions lourdement. Mon portable se mit à sonner. C’était le brigadier Paul qui m’apprenait que Julien Spiro s’était tué en voiture peu après 5h00 du matin non loin de Guénange. Pour un mauvais coup, c’en était un fameux ! Très vite, nous nous rendîmes sur les lieux de l’accident. Le Samu, les pompiers ainsi que la Gendarmerie étaient encore sur place, probablement alertés bien après le drame. Si pour la victime il n’y avait plus rien à faire, restait pour les enquêteurs à déterminer les causes de l’accident. Apparemment, la Clio du jeune homme avait quitté la route en sortie de virage, juste avant d’aborder un pont qui enjambait la Moselle. Malgré de courtes traces d’un puissant freinage, la voiture avait franchi le terre-plain en amont du pont puis avait dévalé une légère pente qui menait à la rivière avant de venir percuter un mur de béton près de 10 mètres en contrebas. A voir ce qu’il restait de la voiture, le choc avait du être d’une rare violence.
Après avoir montré patte blanche aux gendarmes, nous nous approchâmes de la carcasse de la voiture. La portière côté passager était grande ouverte et toute tordue, telle un couvercle de boite de sardines. Le tableau de bord disloqué laissait apparaître une boite à gants béante dans laquelle se trouvait, surplombant cartes routières et objets divers, un pistolet automatique.

En fin de matinée, le labo et la balistique avaient pu établir que l’arme -un Walther P38- était bien celle ayant tiré les 3 balles qui avaient tué Karine Valéra. De plus, les seules empreintes découvertes sur celle-ci étaient celles de Julien Spiro.
- Il semble que vous ayez vu juste, Gil, me souffla Mary, quelque peu ébranlée par la succession des évènements tragiques que nous avions pris en compte.
- Ouais, fis-je, maussade. A tous les coups ce type n’aura pas supporté que son amie le quitte… En sortant du boulot aux aurores, ne pouvant supporter de l’avoir tuée, il aura voulu se foutre en l’air avec sa voiture. En tous cas, il ne s’est pas loupé…
- C’est probable, fit Mary, mais, vous avez vu ces traces de freinage sur la route ?
- Dernier réflexe avant d’en finir, instinct de conservation, je ne sais pas… Mais trop tard de toutes façons.
- Il y avait aussi des traces de peinture bleu vif sur la voiture accidentée, fit Mary absorbée dans ses réflexions. A l’arrière droit… Et puis, continua ma coéquipière bretonne, plus opiniâtre que jamais, si ce jeune homme voulait se suicider, il aurait aussi bien pu se servir du pistolet non ?
- Oui, concédais-je, il aurait pu, mais il ne l’a pas fait.
Nous en étions là de nos réflexions lorsque Mary Lester se leva et se mit à arpenter le petit bureau que nous occupions, comme s’il était soudain devenu trop petit pour elle.
- Dites-moi, Gil, vous pensez clôturer l’enquête ?
- Il y a des chances en effet, répondis-je un peu contrarié. Plus de témoin, plus d’enquête… De toute évidence, il s’agit là d’un crime passionnel, et tout semble accabler Spiro. Cependant, je pense qu’avant de clôturer quoi que ce soit, vous souhaitez sans doute continuer un peu les investigations, non ? Je ne voudrais pas que vous retourniez frustrée à Quimper, Mary !
- Eh bien, mon cher Gil, fit-elle, vous ne croyez pas si bien dire ! Et je suis heureuse que vous m’évitiez cette frustration, en effet.
- OK Mary, et c’est bien naturel. Mais de vous à moi, vous avez des indices, un début d’idée, bref quelque-chose qui puisse vous faire penser qu’il y a une autre piste à explorer ?
- Peut-être bien, Gil, peut-être bien, fit-elle énigmatique.

Dès le début de l’après-midi, nous étions dans l’appartement qu’avait occupé Karine Valéra. On voyait encore, tracée sur le sol à la craie, la silhouette de la jeune fille assassinée. Tout était en ordre par ailleurs. Le lit n’était pas défait. Accrochés aux murs, quelques reproductions de tableaux et des photographies épinglées. Mary s’approcha de l’une d’elles et la décrocha. On y voyait la jeune femme en compagnie d’un pilote automobile, tous deux appuyés contre le flanc d’une voiture de rallye. Je reconnus tout de suite la Subaru d’un des pilotes locaux, habitué des courses régionales.
- Vous connaissez ce type ? demanda Mary
- Oui, il est assez connu par ici dans le milieu du sport auto. Willy Urbach, la quarantaine, pilote en national depuis une quinzaine d’années, ferrailleur de son état. Il vous intéresse ?
- Il connaissait la victime en tous cas, vous avez lu la dédicace sur la photo ?
On pouvait en effet lire au bas du cliché « A Karine, affectueusement, souvenir du Rallye des Cimes 2006 ».
- En effet, dis-je, sans doute un rival de ce pauvre Spiro. Allons rendre visite à Willy, ce n’est pas bien loin d’ici. A cette heure-ci, il doit être au bercail.
Le bercail de Willy Urbach était un vaste enclos protégé par de hauts murs surmontés de solides grillages et qui abritait toutes sortes de carcasses et de débris métalliques d’origines diverses. Une vieille grue jaune sur roues, armée d’une sorte de pince aux griffes impressionnantes était énergiquement employée à entasser tout cet enchevêtrement. Le bureau du pilote-ferrailleur se tenait au fond du périmètre de stockage. Il s’agissait d’une baraque métallique attenante à un hangar en tôle ondulée. Une inscription sur la porte d’entrée annonçait la couleur : « W. Urbach. Recyclage de métaux. Ma vie : la ferraille et la course ». L’inscription sembla intriguer Mary Lester, tout comme le personnage d’ailleurs qui d’emblée ne s’était nullement démonté en voyant la police débarquer dans son antre. Ce dernier répondit d’ailleurs point par point à toutes nos questions. Oui, il connaissait Karine Valéra, mais sans plus. D’après lui, juste une de ces nénettes qui gravitent dans le milieu de la course auto pour y côtoyer des pilotes. Non, il ne l’avait pas revue après la dernière édition du rallye des cimes dans lequel il avait fini 7ème au classement général. Non, il n’avait jamais entendu parler de Julien Spiro. Lorsque Mary lui demanda ce que lui avait inspiré le meurtre de la jeune femme, Willy fit la moue puis hocha la tête d’un air dubitatif.
- Pour moi, celui qui a fait ça, c’est un cinglé, assura t-il. Pour flinguer une fille comme elle, faut vraiment être taré. Et un taré dans ce genre-là, je le foutrais bien dans ma presse, si vous voyez ce que je veux dire.
- On m’a dit que vous faisiez des rallyes, Monsieur Urbach, demanda Mary. Pourrait-on voir votre voiture de course ?
- Pourquoi ? Vous vous intéressez aux autos de course dans la Police ? demanda t-il goguenard à ma coéquipière.

Quelques instants plus tard, nous étions dans le hangar qui jouxtait le bureau du ferrailleur. Eclairé par de puissants néons, celui-ci dénotait d’une volonté d’ordre et de propreté. Tout y était bien rangé, le matériel comme l’outillage, ce qui contrastait avec les amoncellements de métaux du parc extérieur. Dans le fond du hangar était tapie la Subaru bleu métallisé, impressionnante avec ses décorations jaune vif et ses grandes roues dorées aux pneus dépourvus de sculptures. Trapue et ramassée, elle évoquait un fauve prêt à bondir. Mary fit le tour de la voiture de course, l’inspectant soigneusement, touchant du doigt la carrosserie rutilante.
- On dirait que cette partie a été réparée et repeinte fit Mary en désignant l’aile avant gauche de la voiture tandis que son regard, devenu plus dur fixait Urbach.
- Ouais, fit Willy laconique, j’ai un peu tapé au rallye des cimes. Ca arrive souvent en compétition et on doit faire de la carrosserie, c’est clair.
- Ah bon, coupa Mary, vous avez tapé ! C’est bizarre, parce que ça ne se voit pas sur la photo ! Et elle lui mit prestement sous le nez le cliché prélevé chez Karine Valéra. Cette photo a été prise à l’arrivée de la course ! « Arrivée », c’est écrit dessus. Et comme vous pouvez le constater, l’aile en question est intacte !
Je compris d’un coup ce que Mary avait en tête. Pour elle, c’est Urbach qui avait provoqué l’accident de Julien Spiro. Pour elle, la thèse du suicide de ce dernier ne tenait pas. Par contre, il était plausible qu’Urbach ait voulu éliminer Spiro pour avoir tué Karine Valéra qu’il devait convoiter. Evidemment, tout cela restait à prouver, et je me tenais sur mes gardes, prêt à intervenir dans le cas d’une mauvaise réaction du gaillard. Contre toute attente, celui-ci se contenta de hausser les épaules.
- Et alors, fit-il l’air mauvais, qu’est-ce que ça peut foutre ? La caisse était abîmée et j’ai du réparer ! Point barre !
- Et où donc avez vous abîmé votre « caisse », Monsieur Urbach ? lui demanda Mary sans le lâcher du regard.
- J’en sais rien et je m’en tape, ça vous va comme ça ?
Mary Lester fit quelques pas et, comme si elle n’avait pas entendu la réplique du ferrailleur, elle lui demanda le plus innocemment du monde :
- Dites moi, Monsieur Urbach, vous vous intéressez aux armes à feu ?
- Pourquoi ? demanda t-il, sur ses gardes.
Il semblait se méfier à présent de cette femme flic qu’il avait considérée au départ comme une nana insignifiante, fut-elle capitaine de police.
- Je vous ai posé une question, insista Mary.
- J’en ai rien à foutre des armes à feu ! mes passions à moi, c’est mon boulot et la course !

Sur la route qui nous ramenait à Thionville, je sentais à présent que nous étions sur une nouvelle piste. Ma coéquipière avait clairement soupçonné Willy Urbach. Peut-être avait-elle raison. En tous cas, j’étais persuadé qu’il allait falloir poursuivre plus loin nos investigations et tenter de trouver le lien qui reliait Spiro à Urbach. Même si ce dernier avait nié le connaître, rien n’était moins sûr, et j’étais persuadé que Mary pensait la même chose. Peut-être même en savait-elle un peu plus. Lorsque je fis part à ma coéquipière de mes réflexions, elle me regarda malicieusement et me dit :
- Bien vu, Gil ! Et elle continua, enthousiaste : Vous avez vu comme il l’avait mauvaise, le ferrailleur ? Et je la vis sourire malicieusement.
- J’ai vu, répondis-je songeur. Au fait, pourquoi lui avez vous demandé s’il s’intéressait aux armes à feu ?
- Parce que, dit-elle, devenue soudain grave, je pense qu’il s’est servi du P38 retrouvé dans la voiture de Spiro pour tuer Karine Valéra.

Je n’étais pas encore au bout de mes surprises. Au commissariat, Mary Lester se mit en devoir de m’expliquer comment elle en était arrivée à cette déduction. Cela tenait à une lettre de Karine trouvée le jour même au domicile de Julien. Elle s’y était rendue peu après midi, avec ma bénédiction, pendant la pause déjeuner. Une vraie pro, Mary…
Elle me tendit la lettre que je parcourus d’un trait :

« Julien chéri, Il n’est absolument pas question que je te quitte. Mais il faut que je change d’air pendant quelque-temps. Urbach m’a menacée ! Ce salaud veut m’obliger à travailler pour lui dans une boite au Luxembourg… Comme j’ai refusé plusieurs fois, il ne me laisse pas en paix et je commence à avoir très peur. L’autre jour il m’a giflée et m’a menacée de mort. Quant à toi, il faut que tu ailles à la Police pour leur dire qui il est vraiment. Mais surtout fais très attention à toi, car il a toujours un flingue sur lui. C’est un fou et il est dangereux ! Si tu savais comme je regrette que nous ayons été voir ce rallye… Je te contacterais dans deux ou trois jours sur ton portable, mais il faut vraiment que je me casse d’ici car je ne vois pas d’autre solution pour le moment. Surtout, va voir les flics ! A bientôt, mon amour, en espérant que ce type cessera d’être une menace pour nous. Et le plus tôt sera le mieux. Je t’aime, Karine. »

Willy Urbach fut aussitôt arrêté. Au terme d’une garde à vue mouvementée, il avoua avoir tué Karine Valéra. « Elle était pour moi ou pour personne ». Ce fut le seul argument qu’il avança pour justifier son geste. Julien Spiro lui étant apparu comme un rival gênant qui ne manquerait pas de l’accuser, il devenait urgent pour lui de l’éliminer. Après une course poursuite, alors que le jeune homme quittait son poste de travail, il l’avait forcé à tenter de lui échapper. La Clio avait fini par déraper dans un virage et il lui avait porté l’estocade en le percutant violemment par l’arrière, provoquant l’accident. Il ne s’était pourtant pas arrêté là. Après avoir planqué la Subaru dans un chemin de traverse, il était descendu voir. Apparemment, Julien Spiro était mort sur le coup. C’est alors qu’il eut l’idée de nettoyer son P38, de le placer dans la main du jeune homme puis de le déposer dans la boite à gants de la Clio disloquée. Il pensait ainsi se disculper en accusant un mort du crime qu’il avait commis. Et ça avait failli marcher !
C’était compter sans Mary Lester qui me laissa les honneurs de cette enquête résolue (une de plus). Ce dont je ne tirais aucune fierté…
Depuis, je songe vraiment à aller passer mes prochaines vacances en Bretagne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 21 Nov 2007, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà que j'ai un concurrent sur le forum !
Mary en Lorraine ? Je n'y aurai pas pensé mais Alain l'a fait avec un talent qui ne demande qu'à être confirmé.
Bravo Alain !
Amicales salutatations,
J. failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22 Nov 2007, 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui Alain, Bravo. Laughing Laughing Décidemment, voilà un forum qui prend de l'étoffe...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Nov 2007, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Failler, merci Jean Claude !
Je ne pense pas être un concurrent ; tout au plus un admirateur sincère !
Un émule, peut-être...
Mais c'est vrai qu'avant l'Australie il y a eu cette parenthèse Lorraine qui m'a valu quelques compliments. Des compliments, mais surtout des encouragements qui me sont allés droit au coeur !
Lors de la fête du livre, le 24 juin à Fontenoy, la romancière Elise Fischer, présidente du jury, m'a elle aussi beaucoup incité à poursuivre dans la voie de l'écriture. Après les encouragements de Jean Failler qui allaient dans le même sens, je me suis attelé à un roman qui aujourd'hui a dépassé les 200 pages... (je n'avais jamais été aussi loin !)
Voila qui s'inscrit dans le cadre de la confirmation d'un talent dont je doute toujours, soyez-en sûr, mais que je provoque régulièrement et avec un plaisir certain en taillant au fil du temps mon récit, mes histoires.
Je suis donc très ému aujourd'hui par l'accueil chaleureux que vous avez bien voulu réserver à ma petite nouvelle.
Merci à vous, en toute modestie.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 23 Nov 2007, 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il faut douter, mon cher Alain ! Il faut douter toujours et encore. Supposons (je te le souhaite !) que ton roman soit favorablement accueilli, on t'attendra au deuxième, puis au troisième et tu n'auras jamais le droit d'avoir une baisse de régime.
Je crois que dans l'écriture, (et plus généralement dans la création) c'est la chose la plus difficile à gérer. On n'est jamais dans la position du type qui a fait fortune dans les affaires et qui peut se reposer sur ses lauriers.
Dès qu'on a publié un livre, il faut projeter le suivant.
À bien y penser, je n'avais jamais envisagé le métier d'écrivain sous cet angle.
Voilà qui explique que certains écrivains craquent après avoir eu un pris important. Il y a de nombreux exemples d'auteur ayant obtenu le Goncour qui ne s'en sont jamais relevés et ont ensuite disparu de la scène. (Jean Carrière / L'épervier de Maheux - Goncourt 1972 en est un exemple.)
Il faut donc constamment relancer la machine et essayer de faire mieux qu'hier. C'est pour cela que lorsqu'un nouveau roman sort, j'attends le verdict des lecteurs avec impatience et aussi un peu d'anxiété.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Nov 2007, 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il est difficile de passer après Jean et Jean-Claude pour remercier Alain de cette sympathique petite nouvelle !

Alors, après quelques remarques de pure forme par MP, je m'y lance pour deux petites taquineries envers le fana de belles autos qui a enfin réussi à mêler Mary à une enquête dont le noeud se dénoue autour d'un bolide Wink

D'abord, du même niveau que le toit ouvrant pour laisser dépasser la coiffe bigoudène, qu'est-ce que la malheureuse victime avait besoin de prendre sa voiture pour aller bosser, et surtout en revenir à 5h du mat', même pas encore l'heure du laitier, celle ou on a la tête dans le c.l quand on vient de se taper une nuit de boulot éreintante (j'ai connu ça !)
Arcelor n'assure pas de service de transport (le "bus des travailleurs" que j'évoque si souvent) ?
C'était pourtant un tel acquis social !
Mais j'ai constaté combien l'individualisme automobile prévalait.

Ensuite quoi ? La Subaru roule sur route avec des pneus lisses ?
Que fait la police ?
Il est vrai qu'en vingt ans de trois huit (et quand le car de ramassage a été supprimé sauf pour la "journée normale") je n'ai été contrôlé qu'une fois à cette heure plus que matinale et ce ........ juste devant chez moi ! Et le pandore était aussi bien réveillé que moi, qui ne comprenait pas mon empressement à vouloir traverser pour piquer un roupillon bien mérité !
"Sont jamais là où y faut quand y faut ceux-là" Wink Wink Wink
Rolling Eyes Arrow

Bon, comme annoncé Alain, je n'ai pas renoncé à élever le niveau Rolling Eyes mais (à peine) plus sérieusement, le "simple lecteur" que je suis, sans aucune prétention vaine au talent littéraire, confirme les angoisses de Jean : oui notre côté vampirique est insatiable, nous attendons notre bisannuelle pitance avec impatience ...... mais nous n'avons jamais été déçus.

Bon courage donc à vous Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Nov 2007, 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jean,
Voila qui est parler vrai !
C'est le métier et l'expérience qui parlent, et je dois dire que je suis impressionné ! Merci Jean pour ces conseils éclairés qui ne seront pas oubliés !
C'est vrai que j'angoisse un peu en me demandant si ce bouquin va plaire. S'il ne plait pas, aurais-je la moëlle pour en attaquer un autre ?
C'est vrai pourtant que le premier n'étant pas encore terminé, je pense souvent au suivant... Avec ce fameux doute dont nous parlions.
J'imagine donc que ce doute est de nature à nous faire progresser et qu'il s'inscrit dans les valeurs positives qui sommeillent en nous...
Je comprends bien que rien n'est acquis et qu'il convient de ne jamais baisser la garde.
Je vous tiendrais au courant, bien entendu, de la suite des évènements autour de cette première création.
Bien à vous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Nov 2007, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lionel,
Merci à toi pour ces remarques pertinentes et constructives.
Le coup du toit ouvrant était bien sûr un cliché presque amusant...
Au niveau des transports en commun, c'est vrai que les usines sont bien désservies, mais pour des raisons de confort ou autres, beaucoup viennent encore travailler en voiture.
Quant à la Subaru, il s'agit d'une voiture de rallye, et bien que ce soit normalement interdit, je connais quelques personnes qui roulent sur route ouverte en pneus de course. Heureusement, ce n'est pas forcément pour aller occire des gens au hasard des routes.
Merci aussi pour les remarqes que tu m'as faites par ailleurs. Des fautes, j'en ai fait pas mal et je ne suis pas un cador en grammaire, loin s'en faut ! Il faut même que je révise un peu mes règles et la concordance des temps. Quant au découpage du récit, j'ai essayé de faire au mieux, sachant que dans le recueil, tout avait été comprimé à l'impression pour des raisons budgétaires, je pense.
Par contre, il subsiste une répétition dans mon texte qui me gêne un peu.
Une petite précision : ce qui m'a le plus déconforté dans la rédaction de ma nouvelle, c'est que j'étais limité au nombre de caractères, sans quoi elle aurait été bien plus longue, plus explicite aussi, peut-être.
Et si c'était à refaire, je donnerais moins dans le mélo ! Ce que j'écris aujourd'hui me semble plus divertissant.
Donc affaire à suivre...
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,

A l'aune de cette discussion sur les supports de lecture qui anime un autre fil de discussion (et puisque nous ayant fait partager cette nouvelle tu sembles la mettre à disposition sous une licence ... au fait, laquelle ?) que dirais-tu de mettre à disposition des membres du forum une version à la fois téléchargeable, au sens d'imprimable sur papier quelle que soit la machine du lecteur, le petit essai que j'ai fait me montre qu'elle ne consommerait que 3 voire 4 feuilles recto-verso ?
Si ce n'est que l'aspect technique qui te freine, il est tout-à fait possible de rééditer la collaboration qui nous vit publier cette rigolote "maison dans les arbres" dont tu nous avais parlé.
Je ne voudrais toutefois pas trahir la pagination ni la présentation que tu as choisies.
Aussi si tu veux je suis à ta disposition pour te donner les indications nécessaires pour convertir ton fichier (Word ?) au format universel d'impression PDF et mettre ce fichier à disposition, ce n'est pas plus difficile que de publier des photos.

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Lionel, à la fois sur son idée fort intéressante et sur la facilité de transformer un document word en pdf...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une nouvelle qui a été éditée dans un recueil non destiné à la vente. Aussi, j'ai voulu en faire profiter les membres du forum. A l'origine, il s'agit d'un document "Word" que je suis prêt, bien sûr, à vous communiquer. Pour le reste, je connais "pdf", mais je ne sais pas faire... donc, si vous êtes intéressés, dites-moi comment procéder.
Merci pour votre aide,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK, petites indications à suivre par message personnel demain matin, Alain.

Je tournerai sept fois la souris sur le tapis avant d'envoyer, j'espère être plus clair qu'avec la publication des photos la première fois Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:
OK, petites indications à suivre par message personnel demain matin, Alain.

Euh... je peux m'abonner moi aussi? Je suis TRES intéressée.
Merci d'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 11 Déc 2008, 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon abonnement (gratuit) merci Lionel, merci aux autres également, ça m'a demandé 5 mn.
Mais si, je suis super douée. J'ai été preums, non? Wink
Blague à part, c'est archi-simple avec Open Office qui ouvre tous les documents word et cie sans les modifier. Pour avoir le format PDF, il suffit de faire clic et là, c'est de mon niveau.
Géant!

Voici un petit exemple :
Voir le Fichier : findannee.pdf
On devrait ouvrir un fil de discussion : "trucs informatiques"


Dernière édition par Anne Boëlle le 11 Déc 2008, 17:25; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Déc 2008, 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe déjà, Anne, dans "tech et maintenance" Wink

Pour le décodage : j'ai envoyé ce petit mode d'emploi à Alain et Anne.
Comme elle a réussi à l'utiliser, c'est que cette fois-ci j'ai du m'expliquer (presque) clairement.
Je reprends donc ces explications pour les intégrer à mes "trucs et astuces" dans la rubrique "tech-maintenance".
Dans l'esprit c'est un moyen pour vous de nous faire partager vos élans de plume, la majorité d'entre nous préférant lire ces essais après avoir imprimé les quelques feuilles.

Amitiés déforestatrices, Lionel

Accordez-moi quelques heures et je vous publie ça.

Et merci pour tes voeux, Anne Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com