Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mort au bord de l'étang (3)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 23:35    Sujet du message: Re: Autres considérations sur la chasse et la pêche. Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Il adorait la chasse, tout en déplorant que cette passion l'amenât à tuer.

C'est vrai que c'est sacrément ambigüe. Personnellement, je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre plaisir à tout ça sachant comment ça va se terminer.
Mais bon.

Pour ma part, si j'ai tout de même eut la chance de discuter avec des "chasseurs intelligents" qui faisaient parti de groupes étudiant chaque année le nombre de spécimen de chaque espèce pour déterminer s'il fallait les laisser tranquille ou au contraire diminuer un peu leur nombre pour éviter tout soucis écologique.
Mais malheureusement, et je crois l'avoir déjà dit, une grosse majorité des chasseurs (aujourd'hui en tout cas) sont des "viandards" (terme utilisé par un collègue de boulot chasseur qui se désolait justement de voir cette proportion de chasseurs grandissante), ceux qu'on voit gueuler à la télé quand on repousse la date d'ouverture de la chasse, tout ça parce qu'ils ne pourront pas aller vider leur canon le dimanche comme prévu.
Jean Failler a écrit:
Et je ne vous parle pas du gavage des oies !

En effet, ça c'est quelque chose.
Je garde encore le souvenir de cette ferme de foie gras que j'avais visitée en vacances avec mes parents, où le producteur nous disait, tout en donnant un grand coup de hâchoir sur le cou de l'oie : "Il faut avoir l'amour des bêtes pour faire ce travail". Ben voyons !
Comme disait une personne je ne sais plus où "Si c'est ça, l'amour pour lui, j'espère qu'il n'aime pas ses enfants...".
alain grandil a écrit:
C'est sans doute la chasse ou la pêche "loisirs" qui ne me conviennent guère.

Pour moi c'est exactement ça.
Autant je comprends qu'on chasse ou qu'on pêche quand c'est par nécessité, pour se nourir etc... (la loi de la nature) Autant, quand c'est un "plaisir"... Rolling Eyes
Mais les gens comme nous, Alain, ne seraient pas pour autant morts de faim si nous avions vécu à une autre époque, car ce que nous pensons là vient de notre éducation. Nous n'aurions évidemment pas eut la même à l'époque, donc nous n'aurions pas réagit de la même manière.
Jean-Claude Colrat a écrit:
et pourtant… (je sens que je vais me faire des ennemis !) je suis aficionado! Embarassed Or quoi de plus sanguinaire et de moins excusable que la corrida ? Comme quoi l’âme humaine est complexe. Mais nous voilà loin de la Bretagne…

C'est effectivement quelque chose qui ne me plait pas du tout non plus, au point que quand une prof d'espagnol nous a forcé à en regarder une en cours, j'étais à deux doigt de quitter la classe. Pour finir, pour rester dans la classe et ne pas avoir de problème, j'ai juste décidé de tourner le dos à l'écran.

Personnellement, la seule chose que je peux tuer éventuellement, ce sera un orc ou un gobelins dans un jeux-vidéo. Rien de bien méchant donc Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de relire ce fameux roman. Le troisième de la série.
Mais qu'il est beau ! Qu'il est bien écrit !
Moi qui ne suis pas chasseur, je suis en admiration devant ce monde inconnu que Jean Failler nous décrit si bien.
La première lecture m'avait déja bien impacté. Une fois de plus, je suis sous le charme.
Je vous en parlerais plus longuement dès que je l'aurais terminé, car il y a encore beaucoup à en dire. (eh, si !)
Jean Failler nous avait parlé de Noël Roquevert s'apitoyant devant ses petites victimes à plumes... Eh bien, c'est M. Boulois qui reprend dans le roman les paroles historiques de l'acteur !
Pas beau, ça ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu les messages de ce fil de discussion (et j'en ai profité au passage pour corriger quelques fautes de frappe et d'accord qui traînaient dans mes messages).

Je ne change rien à ce que j'en disais, mais la découverte de cette fameuse Buffalo-mitraille m'a donné l'occasion de parcourir ce délicieux monument qu'est ce catalogue
de la Manufacture de Saint-Etienne, année 1905
.
J'y ai redécouvert les jeux de plein air et de société dont notre association cherche à retrouver une trace en les collectionnant, mais aussi j'ai pu relire le chapitre "la théorie du chasseur" dont tant de fusillots feraient bien de prendre connaissance, pour la sécurité de tous.
Connaissez-vous le nombre annuel d'accidents de chasse ? (j'y inclus personnellement les accidents domestiques dûs aux imprudents "rangements" concomitants des armes et des munitions)

Je livre ces deux liens à votre réflexion :
http://www.buvettedesalpages.be/2007/09/chasse-charnier.html
http://www.loup-ours-berger.org/2006/12/accidents_chass.html

Un vrai naturaliste vous dira aussi que la chasse n'est pas la seule activité humaine qui cause un grand tort aux populations d'animaux sauvages (terrestres, marins et aériens), le sujet est très vaste et guère en rapport avec ce forum Smile

Il est évident que Jean Failler a bien assimilé tout cela et nous y fait réfléchir bien mieux que moi, plus agréablement en tout cas Smile

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 17 Jan 2008, 23:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite incursion, moi qui n'ai jamais pu tenir un fusil que pour obtenir une perm' !
Un de mes amis, chasseur dans le Mercantour, m'a avoué que ce qu'il a attrapé le plus souvent dans ses parties de chasse c'est … un bon rhume !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Gageons que celui-ci a attrapé autre chose qu'un rhume!
Voici une photo que Jean m'a demandé de poster. Le reconnaissez-vous? Shocked

Photo René Pichavant
Non? Alors relisez les précédents posts de Jean dans ce "sujet".


Dernière édition par Anne Boëlle le 29 Nov 2008, 23:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ce cher Noël Roquevert, toute une grande époque de cinéma !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et le Konica/Minolta Dimage X50 avec lequel ce cliché a été repris est assez bon pour qu'on distingue le nom du comédien (en haut et à droite) Wink

C'est égal, le colvert n'a pas du souffrir !

Malicieuses amitiés, Lionel

P.S. je vais commencer à me demander si je radote, en voaynt les liens que j'avais posté sur l' insécurité domestique des armes à feu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vous connaissant maintenant, je me doutais bien bien que rien ne vous échapperait. Wink Mais d'autres peut-être n'auraient pas remarqué le nom écrit en haut à droite. C'est un peu flou.
Et on ne radotera jamais assez sur les accidents qui peuvent se produire avec les armes à feu. Donc, tu peux y aller Lionel, pas de souci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais bien l'artiste ! C'est un excellent document. Les gueules béantes des deux canons du fusil tenu par Noël Roquevert sont vraiment impressionnantes. Et l'on peut constater que le regard de l'homme fait état d'une belle résolution, même si plus tard, il s'apitoiera sur ses innocentes victimes ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir perturber l'accalmie estivale, je viens signaler un petit livre découvert fortuitement : le sottisier des journalistes de Philippe Mignaval. Un régal ! Si je l'ai placé ici c'est que je ne savais pas où en parler (!), mais surtout parce que la "sottise" que je vous livre pour vous appâter parle de fusil. " A vendre, cause accident, fusil n'ayant servi qu'une fois."
Bon été à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juil 2009, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fusil n'ayant servi qu'une fois... En effet Georges, on peut se demander pourquoi... Pour cause d'accident, ben voyons ! Voila une drôle d'histoire qui commence...
Je remarque, en lisant ce qui a été écrit précédemment, que la photo de Noël Roquevert est signée René Pichavant...
N'est-ce pas cet écrivain historien qui a écrit "Les Clandestins de l'Iroise" en plusieurs volumes aux éditions Morgane et qui relate les faits de résistance en Bretagne pendant la seconde guerre mondiale ?
Et si l'on se reporte au dernier opus de la série "Mary Lester", on s'aperçoit que cet auteur figure sur la liste des amis de Jean Failler...
Si quelqu'un en sait plus à ce sujet, il serait intéressant d'avoir son témoignage. Parce qu'on peut imaginer un homonyme qui ne serait pas l'historien en question. Et du coup, je me sentirai un peu bête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 15 Juil 2009, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ta réponse, Alain me fait grand plaisir. Je te vois bien embrayer sur l'idée du "fusil n'ayant servi qu'une fois", avec ton talent de narrateur. De plus, tu es bien au point avec tes remarques de lecteur attentif et ta connaissance de la littérature bretonne. Bravo pour ce "cahier de vacances" !
Pour continuer dans les "sottises de chasse" : Tombola de la Société bayonnaise des Amis des Oiseaux. Le n° (x) gagne un fusil de chasse..(même source que précédemment)
Bon je retourne à ma guitare !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Juil 2009, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Georges, l'idée est bonne ! Je vais aller visiter le lien dont tu nous parle, et qui me parle beaucoup à moi aussi, dans la continuïté de ton précédent article. "Le numéro xxx gagne un fusil de chasse !" Gageons qu'il s'agit d'un fusil à un coup ! De la part de l'amicale des amis des oiseaux, il y a lieu de se montrer circonspect...
Et quant à la guitare, voilà bien un anti-fusil qui en jette beaucoup aussi ! De l'explosif et du lourd, parfois. Mais aussi tellement mélodieux, souvent à tomber par terre ! Oui, voilà un instrument d'une richesse inouïe, plaisant, déstressant, mélodieux ou violent, mais toujours ami de celui qui en joue ou qui sait l'écouter !
Alors vas-y, Georges, je sais que tu en joues avec talent !
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 15 Juil 2009, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Alain, Georges joue de la guitare et chante avec talent. Je peux en témoigner, nous avons chanté ensemble chez Anne au début de l'année et nous espérons bien remettre ça lorsque Georges viendra à l'Ile.
Pour ce qui est de la photo de Roquevert, c'est bien René Pichavant qui l'a faite mais hélas, ce vieil ami s'en est allé au début de l'année.
C'est à la suite d'un papier de René dans le Télégramme que j'avais écrit "Boucaille sur Douarnenez".
Il relatait le fait divers dont j'ai fait le roman. Vingt ans après j'étais allé lui en parler et il s'en souvenait parfaitement bien. (J'avais même rencontré le médecin légiste qui avait procédé à l'autopsie des corps).
Me voilà rassuré, le forum revit, je souhaite à tous un très bel été.
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Juil 2009, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a quelques rescapés sur le forum… (à propos Jean c’est ton avatar qui a pris des vacances ?). Very Happy

Puisque Georges nous a relancé ce sujet en nous parlant de «journaleux» voici des «canards» (qui ne sont pas enchaînés !) Wink


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com