Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fantasia chez les ploucs [Charles Williams]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 18:42    Sujet du message: Fantasia chez les ploucs [Charles Williams] Répondre en citant

Une référence faite par Jean Failler m'a remis en mémoire cet inénarrable roman de Charles Williams, dans lequel les tribulations de Doc Noonan (un escroc à la petite semaine qui est obligé de se mettre au vert chez son frère, le flegmatique, pittoresque et roublard Sagamore Noonan) sont racontées à travers le regard candide de Billy, son gosse.

Le roman vaut bien mieux que le film dérivé (malgré les bonnes prestations de Mireille Darc, Lino Ventura et Jean Yanne).

Entre un shérif roulé dans la farine, une distillerie de whisky clandestine, l'arrivée d'une bande de gangsters, une ravissante vêtue d'une culotte de diamants etc... etc... la traduction conserve l'humour d'origine ; que du bonheur !

Je ne suis donc pas étonné que cela fasse partie des références de Jean, ce genre de personnages.

Ce n'est pas non plus un vrai polar, mais je pense que les amateurs des aventures de Mary peuvent l'apprécier.

Lionel


Dernière édition par Lionel le 01 Juin 2010, 12:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasia chez les ploucs.
Ce n'est peut-être pas un vrai polar, Lionel, mais c'est sûrement un vrai bon bouquin.
Je m'y replonge régulièrement avec délices et, malheureusement, à mon avis du moins, aucun autre roman de Charles Williams n'a jamais approché celui-là.
Bien à toi,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05 Déc 2009, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle bien "Fantasia" et sa prétendue naïveté qui m'avait bien fait rire. Un peu dans le même style je pourrais conseiller "La bande à Bonape" d'Henri Viard (Série Noire Gallimard 1969) : rivalités dans l'industrie de la poissonnerie en gros, de Concarneau aux Halles de Paris. Chalutiers empestés, courses de camions frigorifiques, cadavres immergés avec des chaussures en béton, tout y passe ou presque.
Et si l'on n'a pas peur de la démesure, presque de la science-fiction, "Terminus Iéna" de Jean Amila (Carré Noir Gallimard 1973). Une reconstitution de la bataille d'Iéna pour le tournage d'un film, avec plein de choses qui précèdent, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Avec quelques phrases à l'Audiard : à la morgue, devant des restes en mauvais état qu'on soupçonne être ceux d'un acteur, "mais non, il aime les rôles de composition, pas de décomposition".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Déc 2009, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du voir le film, mais ne m'en souviens plus. Pourtant, Lino Ventura, Mireille Darc et Jean Yanne, ça me parle bien...
Quant au livre, j'en ai pris bonne note. Jamais lu... Savais même pas qu'il existait Confused
Merci d'en avoir parlé ici ! Ça me semble intéressant et fort original. Je vais pouvoir me mettre à niveau. Merci pour vos infos à tous !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com