Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La baie de Morlaix
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22 Oct 2007, 10:26    Sujet du message: La baie de Morlaix Répondre en citant

Outre une partie exotique dans le bush australien, la dernière enquête de mary Lester, Te souviens-tu de Souliko’o, se déroule en baie de Morlaix.

Mais ne cherchons pas les villages de Trébeurnou, où surviennent les faits délictueux, et de Tréouergat, où se tient la gendarmerie : ils sont virtuels ! Ils sont censés être vraisemblablement sur la rive trégoroise de la Rivière de Morlaix plutôt que sur la rive léonarde où les propriétaires de champs de choux-fleurs et d’artichauts ne se seraient pas laissés intimidés par le planteur de tulipes Van Korkelien dit Vanco. Wink

Nous sommes donc sans doute du côté de Plouezoc’h, Térénez, Le Diben, ou Primel-Trégastel et Plougasnou qui comportent de belles plages comme celle où Mary souhaiterait pouvoir galoper sur l’un des chevaux de son amie Monette... Mais la baie de Morlaix est surtout célèbre par l’île Louët avec son sémaphore et le château du Taureau.

Voilà donc les paysages que je vous propose pour des marque-page destinés aux deux tomes de ce nouveau roman :

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/marylester-soulikoo.htm

Désolé, je n'ai pas de photos d'Australie Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Oct 2007, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Claude pour ces photos superbes !
C'est vrai qu'imprimées sur papier photo, elles font de superbes marque-pages. J'en ai à présent une petite collection signée Jean Claude Colrat. Je vais me servir de ceux-ci pour lire le nouveau "Mary Lester" que je viens de recevoir. Ainsi tout sera en concordance, en harmonie pour ma lecture. En ce qui concerne l'Australie, c'est tellement loin qu'ayant peur de m'y perdre, je me contenterais d'une image bretonne pour la deuxième partie. Ainsi, je n'aurais peut-être pas trop le mal du pays !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Nov 2008, 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

La baie et la rivière de Morlaix sont des endroits magnifiques.
A propos de la ville elle-même, un collègue breton (ou plutôt ex-collègue… il faut que je m’y fasse !) me répétait à l’envie que Morlaix est une « ville moche »… Et pourtant Mary Lester nous dit : « C’est joli, Morlaix » (Sans verser de larmes, page 212).
Personnellement, je ne trouve pas cette ville désagréable mais curieusement j’en ai peu de photos bien que je m’y rende souvent.
Voici donc le fameux viaduc, le vrai… car il y en a maintenant un autre pour la RN.12 !
Cette photo n’est d’ailleurs pas excellente : prise en contre-jour total, maisons et viaduc noirs sur fond blanc, j’ai dû la corriger sous Photoshop.
Mais je suis sûr qu’Anne en a de meilleures à nous proposer…


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 07 Nov 2008, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Eh! Non! D'abord mes talents de photographe restent assez souvent très discrets et ensuite je n'ai pas de matériel très pro. Et puis, en fait, je n'ai pas beaucoup de photos du coin ici, sans doute parce qu'on pense qu'on aura tout le temps pour en faire et que tous ces paysages nous appartiennent. Les Parisiens, j'en suis à peu près sûre, n'ont pas beaucoup de photos perso de la Tour Eiffel....

Je ne peux pas m'empêcher de vous envoyer quelques lignes extraites de "un hiver en Bretagne" de Michel Le Bris où il décrit "sa" baie.
A chaque fois je la retrouve le cœur battant . Passé la forge de Kermébel, je dévale le même chemin, bordé de broussailles ….
…Je cours jusqu’à ce coin de champ que je connais bien. – et si par malheur ? Mais non, elle est toujours là, qui se découvre, d’un coup, jusqu’au large. Les champs dégringolent dans la grève de Tréourhen, l’île Stérec presqu’à portée de main, le château du Taureau au front bas et massif, la flèche de Saint Pol, orgueilleuse au dessus du fouillis des îlots, et puis tapie au ras de l’horizon, l’île de Batz très loin – mon royaume, inchangé de la baie de Morlaix. Je reste un instant étourdi : Dieu que c’est beau !
Je ferme les yeux…..et peu à peu j’entends comme un battements d’ailes,le chuchotement léger de l’eau qui glisse sur le sable, le friselis d’une vaguelette, le pétillement des fucus séchés par le soleil qui reprennent vie à l’avancée de la mer, le jet brusque d’une coque ou d’un couteau…
….
La voile brune hésite, faseye, à peine un soupir, les haubans craquent doucement, tandis qu’avec François Hervé, patron de pêche, je remonte les trémails, entre Mannou et Men Meur. Les pénombres de l’aube, alentour, prennent des couleurs de lavande, les hauts de Saint-Samson se crêtent de rose pâle, une risée effiloche les écharpes de brume. Et tout à coup le banc de nage s’irise de nacre, de rubis , d’éclats de pierres précieuses, un long frisson parcourt l’étendue et tout explose s’embrase dans un chatoiement de couleur – rien que la fraîcheur d’un matin clair, dans la baie de Morlaix, et j’aurais juré pourtant qu’en cet instant là précisément, c’était l’univers entier qui s’offrait à moi, pour la première fois.
Presque rien vous dis-je : toute la beauté du monde.


Et pour finir voici une photo du Taureau et de l'île Louet, trouvée sur internet :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 07 Nov 2008, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Morlaix, une très belle ville!!!!, j'ai trouvé un blog où il y a de belles photos :
http://binicaise.unblog.fr/2007/03/16/morlaix/comment-page-2/

Voici le parking où a eu lieu l'"accident" de scooter :


Et voici, entre deux averses, une partie de la route de la corniche entre Carantec et Morlaix.



Les autres photos sont nulles. La lumière était trop capricieuse. Je suis un peu déçue. J'y étais allée exprès pour vous! Crying or Very sad J'y retournerai!
J'avais d'autres photos sur Carantec mais je ne les retrouve plus. C'est malin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Nov 2008, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit clin d'oeil avec cette photo prise à Morlaix, sur le port : un panneau que je n'avais encore jamais vu Confused


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Nov 2008, 00:30    Sujet du message: Répondre en citant



Non mais, Jean-Claude, que crois-tu, avec tous ces scooters fous qui se cassent la binette à toute heure du jour et de la nuit !
Et que fait la police ?

Excellent clin d'oeil Smile

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 08 Nov 2008, 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas remarqué mais très sympa et même poétique la réponse de Lionel!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Ah! Ah!
En effet, je n'avais jamais vu ce panneau non plus. Mais c'est bien, il faut savoir les adapter au lieu où on le met. Il n'y a pas que les vaches et les chevreuilles qui ont le droit de traverser les routes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 02 Mar 2009, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

En me rendant de Morlaix à Carantec par la route de la corniche, après Locquénolé et un peu avant le Frout, j'ai découvert ce mystérieux château. Il pourrait bien être à la base d'une nouvelle enquête de Mary ?


Comme je sais qu'Anne passe parfois sur cette route, j'ajoute une autre vue qui, peut-être, l'incitera à nous en dire plus.


Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Mar 2009, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques liens intéressants (amha) :

http://www.panoramio.com/photo/7292528

http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_architectural_et_mobilier/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29002894

http://membres.lycos.fr/plouneventer/noblesse.htm

Merci Georges pour ce souvenir de balade avec la petite noblesse bretonne.
Je n'ai pas trouvé si "l'Amiral" était de famille avec ce Vicomte de Kersauzon la.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 03 Mar 2009, 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! L'Amiral ! Moi, il m'a marqué !
Pour le Château, la photo (tu as dû le trouver, Lionel) date de janvier 2009. Mais le plus étonnant, c'est que de 1988 à 2004, je suis passé de très nombreuses fois sur cette route, à pied, à vélo, en voiture(s) … sans jamais le remarquer !

Bravo, Lionel ! Décidément tu es incollable !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Mar 2009, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, incollable, certainement pas !

J'ai pris un grand plaisir hier soir après que tu aies publié ces photos à mener ma petite investigation dont je vous livre le cheminement, fort simple en vérité.
Tes excellentes indications sur l'emplacement m'y ont amené sur la carte Google et il s'est trouvé fortuitement que le site associé d'images Panoramio publie cette photo mystérieuse en contre-jour.
Ensuite la recherche des divers manoirs (ils sont très nombreux dans cette région) afin de trouver duquel il s'agissait a été couronnée de succès.
"manoir le frout" m'a donné en quatrième position (toujours sur Google l'omniscient) cet inventaire des monuments sur lequel on reconnait bien cette demeure.
Ensuite chercher "Vicomte de Kersauzon" m'a fait découvrir cette page qui résume assez bien ce qu'était la "noblesse bretonne".
C'est un domaine dans lequel je suis assez peu versé, sauf les conversations sur la noblesse bretonne avec mon père, féru de généalogie, qui a depuis longtemps démystifié la présence de quelques-uns d'entre eux parmi nos ascendants (nous en avons tous, pour peu que nos racines familiales soient de cette région).
J'ai eu beau chercher, par contre je n'ai pas trouvé de relation avérée entre le populaire navigateur (quel personnage !) et le manoir, aussi me suis-je permis seulement le petit jeu de mots avec son surnom.

Voila, comme j'estime que cette bonne soirée de curiosité passée grâce à tes photos valait bien que j'en partage le plaisir avec vous, j'ai résumé mes "portes d'entrées" dans mes petites découvertes.

Tout simplement et je t'assure, très modestement par rapport à ma (piètre en réalité) culture historique.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 03 Mar 2009, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, Georges, je suis passé des dizaines et des dizaines de fois sur cette route et je n'avais jamais vu ce manoir... Peut-être est-il moins visible lorsque la végétation est plus dense ?
Quant à la famille de Kersauzon, elle a de très nombreuses branches et j'ignore totalement à laquelle appartient notre "Amiral" (ma doc s'arrête à une date où il n'était pas né !).
Toujours est-il que les armes de cette famille se lisent en héraldique "de gueules au fermail d'argent". Ouvrir sa g... c'est facile pour l'Amiral, mais la fermer...! c'est autre chose. Laughing
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 04 Mar 2009, 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! la! la! Je suis en retard d'un métro!
Il faut dire qu'ici à Cléder, je ne capte pas toujours la live-box qui se trouve de l'autre côté de la maison.
Nonononon! Je n'avais jamais remarqué le chateau, Georges!
Je vais y aller faire un tour.
Le long de la revière de Morlaix il y a des magnifiques demeures qu'on ne voit pas très bien de la route, effectivement. Ces demeures étaient les "maisons de campagne" des "riches" ou des hoberaux locaux.
Kersauzon, ou Kersauson est un nom archi répandu, avec le "de" ou pas. A Sibiril, je me souviens qu'un garçon de ferme s'appelait "de Kersauzon".
Je ne sais pas d'où est l'Amiral mais il n'est pas de notre coin, ça c'est sûr!
Si ça vous intéresse, je pense trouver d'où il est, je le savais dans le temps mais ma mémoire étant encombrée, j'ai oublié.
( J'ai dû faire un nettoyage de cerveau et une défragmentation, ça m'a pété quelques neurones.)
Parti comme je suis - c'est l'heure à laquelle je déraille total - je te signale, cher Georges, que régulièrement, des petits malins rejoignent à la peinture noire les deux barres du "F" de la pancarte du Frout!
Amis poètes, bonsoir!
Maintenant, sur le hobereau local, j'en aurais pas mal à dire...
Je signale simplement - ça se passait il y a très lontemps - l'histoire des mes 4 grands-parents. C'était de pauvres paysans qui n'étaient donc pas propriétaires mais locataire de leurs terres. Ils ont eu la très mauvaise idée de mettre leurs enfants (mes parents) à l'école, lesquels enfants se sont révélés être d'excellents élèves. Donc, mes grands parents ont décidé de les mettre au lycée.
Las, ça n'a pas plu! Les propriétaires - des "de" - ont donc été voir les 2 familles de paysans pour leur dire de retirer mes parents du lycée. Les deux grands-pères ont dit aux nobliaux d'aller se faire voir (je résume) et ils ont été expulsés de leur ferme. Après on s'étonne qu'en 48, on ait voté des lois très strictes pour protéger les paysans...
Il faut noter que la cousine d'un des propriétaires est venu voir un de mes grands-pères en disant que c'était scandaleux d'enlever des terres aux paysans et elle s'est empressée de relouer d'autres terres au père de mon père.
Parmi les hoberaux, c'est comme partout, il y en a des biens, et des moins biens....
En attendant, pendant un an, le temps que les récoltes poussent, débrouille...Et à l'époque, pas de sécu, pas de RMI etc...
Comme nous sommes sur le net, j'arrête là mes histoires.
Mais vous sentez bien, que j'en aurais à écrire sur le sujet, des histoires "bien" et "moins bien"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com