Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Camaret

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Sep 2007, 11:05    Sujet du message: Camaret Répondre en citant

Comme une croix fichée dans le Finistère, la presqu'île de Crozon comporte à son extrémité le petit port de Camaret, abrité par son sillon, cordon de galets qui a été consolidé par une digue. Sur ce sillon ont été bâties la chapelle ND de Rocamadour (dont le clocher a été décapité par un boulet anglais en 1694 et n'a jamais été réparé) et la tour de Vauban. Le sillon abrite aussi des installations portuaires.

Voici une photo que j'ai prise lors de mon dernier séjour en Bretagne.



Ce lieu a été admirablement décrit par Jean Failler dans On a volé la Belle-Étoile.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 17 Sep 2007, 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci J.C. pour cette belle photo.
Mon interrogation demeure la même depuis 27 ans : pourquoi N.D. de Rocamadour, nom qui fait plutôt penser au S.O. de la France qu'à la Presqu'île de Crozon ?
Merci à ceux qui auraient une idée.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Sep 2007, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

N.D. de Rocamadour (fiche WikiPedia sur Camaret)
Si quelqu'un connait de façon avérée l'origine de ce nom, c'est l'avantage d'une encyclopédie collaborative comme Wikipedia, il pourra modifier le fiche pour y départager les deux hypothèses.

Et encore une fois, la photo de Jean-Claude est superbe Very Happy

(c'est bien pratique, les sites de dépôt de photos, n'est-ce pas, une fois qu'on a pigé le truc on ne va pas s'en lasser et c'est tant mieux pour le plaisir de nos yeux Very Happy Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 17 Sep 2007, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle rapidité, Lionel ! Merci pour ces infos.
Je suis toujours en chasse de "l'os est pointé" … et je ne désespère pas !
Dès que j'en sais un peu plus, je te préviens par mp.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Sep 2007, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux hypothèses de l'origine du nom de Rocamadour en Bretagne sont celles qui sont aussi données sur le panneau explicatif dans la chapelle de Camaret. Personnellement je ne vois pas très bien pourquoi les pélerins pour Rocamadour en Périgord auraient transité par Camaret en Bretagne Question Quant au "rocher au milieu de l'eau" pourquoi pas puisque Camaret est en plein milieu de la rade de Brest. Rolling Eyes

En tout cas les communes Camaret et Rocamadour sont jumelées et les statues des Vierges sont identiques ici et là. Ci-dessous celle photographiée à Camaret il y a quelques jours...


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Sep 2007, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Georges,

ne cherche plus (pour moi en tout cas) "l'os est pointé", je viens de le recevoir (commandé d'hier), à un prix encore raisonnable.
Je le lis dans la foulée de "la mort d'un lac" et je ne doute pas que j'en aurai une excellente opinion Wink
Merci encore de ta proposition, tu pourras faire un autre heureux si tu trouves cet ouvrage par la suite Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 23 Sep 2007, 18:32    Sujet du message: ND de Rocamadour Répondre en citant

Bonjour,
en cherchant par Google, j'ai trouvé ceci :

http://www.villard.de/cb/29/Camaret1.html

Cordialement

Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 24 Sep 2007, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anne pour cette recherche, qui me comble, non seulement pour les infos sur N.D. de Rocamadour mais aussi pour tout ce que l'on peut trouver sur le site indiqué.
Comme il en fait état dans le commentaire, je me permets de signaler, au sujet de La Fontenelle, que Jean a écrit un roman paru chez Castor Junior : "Le seigneur de l'île Tristan".
Amitiés
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ! Eh bien !
On peut dire que grâce à Mary, les gens en apprennent beaucoup sur la Bretagne, même une fois les livres de ses enquêtes refermées Very Happy

Merci d'avoir fait partager ces recherches fort intéressantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24 Oct 2007, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et une p'tite image pour compléter votre collection de "marque ta page" Wink

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/marylester-belle_etoile.htm
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC


Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 11 Avr 2009, 18:00; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Jan 2008, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Abrité au fond d’une anse, entre la pointe Sainte-Barbe et la pointe du Grand-Gouin, à demi-fermée par le sillon à l’extrémité de laquelle est bâtie la Tour Vauban, le port de Camaret n’a sans doute plus les activités de pêche d’antan mais a su garder un charme certain avec ses façades colorées décrites par Jean Failler dans On a volé la Belle-Étoile (pages 15 et 16) :

« Les façades des maisons étaient pimpantes, comme si elles avaient été repeintes de la veille. Les couleurs éclataient sous le soleil ; celui ou celle qui avait choisi ces peintures avait su faire preuve d’audace. La maison qui abritait le café de la Marine avait une façade ocre, comme une voile de vieux bateau, avec des fenêtres blanches et un store marine. La crêperie des Embruns était crème, avec un store marron et blanc, le restaurant «la Voilerie» offrait une façade presque rose, tandis que celle de la pizzeria «Del Mare» était bleu ciel avec des volets d’un bleu plus soutenu.
« Il y avait encore «le Captain», ocre et bleu sur fond jonquille, avec des sièges de terrasse marine et blancs, l’Ar Men, jaune clair et bordeaux, le Neptune, ocre clair et son petit voisin, «Bar Restaurant», à la façade bleu de Prusse.
« Toutes ces teintes se mariaient agréablement et contribuaient à donner un air de fête à un quai où les bateaux de pêche n’accostaient plus guère. »


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com