Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HORS SUJET] Le bistrot...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 04 Sep 2007, 19:47    Sujet du message: [HORS SUJET] Le bistrot... Répondre en citant

Et bien, c'est calme sur le forum depuis 2 mois ! Je sais que c'est l'été (si si, il parait..) mais quand meme !

J'imagine que tout le monde attend le petit nouveau en octobre non ?

Donc je crée ce petit sujet pour ceux qui n'ont rien à dire mais qui veulent le dire quand meme... C'est un sujet incontournable sur beaucoup de forum ou on parle de tout sauf du sujet principal Very Happy

Si ca vous botte....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Sep 2007, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais alors Wink
Puisque c'est comme ça, je m'y colle pour un hors-sujet (ça vous étonne ? Wink), ça permet de vérifier que c'est pas le serveur qui est "down" (c'est arrivé quelquefois ces jours-ci).

Alors, la petite curiosité de rentrée : un reportage d'un JT national sur les écoles pratiquant la deuxième langue, bientôt de rigueur dès le CE1, parait-il.
Moi, au fait, ça ne me chagrine pas, au contraire, du moment que les acquis fondamentaux ont été faits au CP (soyons francs, parfois le CE1 sert aussi à les compléter) et que le "Roastbeef language in the text" n'est pas la langue qui a le monopole absolu !

Donc, petite note sympathique : un petit sujet bien fait sur une école Diwan.
Et la petite contradiction, anomalie, bizarrerie, curiosité ? (vous choisissez le terme qui vous convient le mieux) : ce sujet est tourné à Nantes Wink
Comprenne qui pourra (peut-être une sordide histoire de remboursement de frais kilométriques à la télé publique Laughing

Mais vous savez, c'est pour sourire un peu, comme nous le demande Riric et ce qui est pris n'est plus à prendre en matière de diversité culturelle Smile

Lionel, impatient de vous retrouver sur le forum avec tout plein de nouvelles de notre belle Bretagne.

PS ces jours-ci quelques photos (à peine détournées Wink) du passage Pommeraye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 05 Sep 2007, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Breton et fier de l'etre, j'ai pourtant un peu plus de mal concernant l'apprentissage de la langue régionale dès le primaire...

Le cas typique est celui de l'ecole ou vient de rentrer ma fille (grande section). Des parents se sont battus l'année derniere pour avoir une classe bilingue francais-breton en maternelle, classe qu'ils ont obtenu.

Probleme : la classe bilingue monopolise un poste d'enseignant à temps plein (normal), et ce pour une grosse quinzaine d'enfants.
Comme il n'y a pas d'ouverture de poste de prévu dans cette maternelle, les 3 autres classes non bilingues se retrouvent à plus de 30 enfants par classes cette année ! Ca fait un peu désordre et je pense qu'ils auraient pu réfléchir au probleme avant de faire la demande de création de cette classe bilingue !

Attention, je ne parle pas des écoles Diwan là. Mais des classes bilingues dans les écoles publiques... Et après la maternelle quid de ces enfants ? Il faudra donc ouvrir une classe bilingue en primaire aussi ? En sacrifiant un poste ?

Donc oui à la diversitée culturelle, oui à l'apprentissage du breton à l'école pour ceux qui le souhaitent, mais pas n'importe comment...

Et puis pour Nantes, tout le monde sait que c'est en Bretagne, comme le Mont St Michel ! Very Happy (ou comment ouvrir LE débat sans fin... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Sep 2007, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dès le CE1, parait-il.
Moi, au fait, ça ne me chagrine pas, au contraire, du moment que les acquis fondamentaux ont été faits au CP (soyons francs, parfois le CE1 sert aussi à les compléter) et que le "Roastbeef language in the text" n'est pas la langue qui a le monopole absolu !


100% d'accord avec ton analyse, par ailleurs !
J'ai défendu ce (ton) point de vue sur un forum consacré à l'avant-présidentielle et pris la peine de consulter sur le sujet des personnes que je considère comme assez qualifiées (ma fille, orthophoniste et sensible au sujet, mes copines et ma bru, enseignantes en activité ou à la retraite) pour être certain de ne pas raconter trop de conneries, j'ai même pris soin de décortiquer les contradictions de la politique européenne sur le sujet, ainsi que les interprétations tendancieuses des uns et des autres.
Outre que je ne vois pas l'intérêt de "pratiquer l'immersion totale" dès la crèche (pour n'exagérer qu'à peine), si ça doit se faire en "bricolant" faute d'y mettre les vrais moyens, c'est du grand n'importe quoi.
Je suis bien content de t'avoir permis de le dire en postant ce hors-sujet Smile

Je n'ai pas hésité non plus, lorsque j'étais DDEN attaché à une école pré-élémentaire, à pointer le côté "gadget" de certaines lubies, tant de la part des parents que de celle des enseignants.

Il n'y a pas, à mon humble avis, de grande théorie éducative, seulement à faire prévaloir le bon sens (et c'est une chose qui se perd !)

Pour ce qui concerne "Naoned e Breizh" (orthographe KLTG non garantie et puis m..... le breton n'est pas à l'origine une langue écrite ; vérification faite c'est ça) on sait bien que c'est une histoire qui démarre toujours au grand Gallo Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

On est célèbre...

Passé dans le 13H de JP Pernault hier et au 19/20 régional sur FR3...

C'est amusant de voir ses proches à la télé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ici ?

C'est bien vrai, et c'est toujours hors-sujet Wink
Une remarque en passant : même les "chroniqueurs" sont parfois (et même souvent) de grands professionnels, de même que leurs acolytes (cadreur, preneur de son, et monteur). La télé "de province" produit souvent des émissions bien sympathiques Smile

(attention, le son est saturé, je ne suis pas doué pour la manipulation des fichiers vidéo)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le son mais pas l'image Sad

tu as fait un codage particulier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Sep 2007, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, euuuuhh ?

Je te dis, là dessus (la vidéo) je suis ignare !

Je jette un oeil Smile

Bon, ben j'sais plus avec quoi j'ai comprimé le fichier pour qu'il passe sous la barre des fatidiques 4Mo, taille maximum autorisée par l'hébergeur pour l'upload, ça aussi je vais chercher.

Ce que je vois, c'est que sur mon PC je peux le lire avec Windows Media Player, Media player Classic (installé avec le K-Lite mega pack v1.60 pour les codecs et VLC qui comporte ses propres codecs, alors je pensais que la compatibilité était relativement assurée, moi, snifff !

Pour aider, je viens d'uploader la copie d'écran des propriétés du fichier ( http://www.chez.com/fibulanomiste/clins/bricabroc/bab_params.jpg ) , vues par le logiciel que j'utilise: VirtualDub
Pour une raison qui m'échappe, il faut copier-coller l'adresse du lien dans le formulaire du navigateur pour y accéder, le serveur Alice renvoie une "erreur 403" si on clique directement Sad Question
Moi, je m'en fous, c'est mes grands-parents qui en avaient une, moi j'ai un Combi T3 WV, et alors ? Ca y est, encore hors-sujet Wink


Si tu peux m'en apprendre plus, je ne serai pas le seul à en profiter Wink

On pourra alors admirer les vidéos souvenirs de nos amis, n'est-ce pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les vacances sont finies : le forum est reparti. Pour ma part je rentre de Bretagne (Nord !) Wink où il faisait très beau cette semaine Cool.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Sep 2007, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble qu'il ait fait beau hier aussi à Port-Louis, c'est dommage de devoir gaspiller cette belle journée pour manifester en musique Sad

J'ai déjà évoqué cette affaire dans un autre post.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 09 Sep 2007, 18:01    Sujet du message: Bretagne Nord Répondre en citant

Coucou,

Après deux fois 15 jours à Saint-Malo cet été (non, ce n'était pas complètement pourri), j'attends impatiemment d'y retourner vers le 23 : il y a une grande marée le 28 et là-bas, c'est grandiose, magique, extraordinaire. Quelqu'un connaît ?

Nanou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:
Ben, euuuuhh ?

Je te dis, là dessus (la vidéo) je suis ignare !

Je jette un oeil Smile

Bon, ben j'sais plus avec quoi j'ai comprimé le fichier pour qu'il passe sous la barre des fatidiques 4Mo, taille maximum autorisée par l'hébergeur pour l'upload, ça aussi je vais chercher.

Ce que je vois, c'est que sur mon PC je peux le lire avec Windows Media Player, Media player Classic (installé avec le K-Lite mega pack v1.60 pour les codecs et VLC qui comporte ses propres codecs, alors je pensais que la compatibilité était relativement assurée, moi, snifff !

Pour aider, je viens d'uploader la copie d'écran des propriétés du fichier ( http://www.chez.com/fibulanomiste/clins/bricabroc/bab_params.jpg ) , vues par le logiciel que j'utilise: VirtualDub
Pour une raison qui m'échappe, il faut copier-coller l'adresse du lien dans le formulaire du navigateur pour y accéder, le serveur Alice renvoie une "erreur 403" si on clique directement Sad Question
Moi, je m'en fous, c'est mes grands-parents qui en avaient une, moi j'ai un Combi T3 WV, et alors ? Ca y est, encore hors-sujet Wink


Si tu peux m'en apprendre plus, je ne serai pas le seul à en profiter Wink

On pourra alors admirer les vidéos souvenirs de nos amis, n'est-ce pas ?


Au fait, je n'ai rien dit. Testé d'un autre PC et ca marche.
Surement mon portable qui n'est pas à jour niveau codecs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Sep 2007, 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Mais j'ai quand même BEAUCOUP de progrès à faire en vidéo numérique : Wink

Pour rebondir sur mon soutien au Peuple des dunes, le sable ne sert pas qu'à faire du béton, à être mis en sacs pour parer aux balles et aux inondations, ce sont les usages les plus tristes (mais hélas nécessaires parfois)
Mais on en fait aussi des châteaux (art éphémère) ou des tableaux (peu de risque de catastrophe écologique)


Dernière édition par Lionel le 17 Oct 2008, 20:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:
le breton n'est pas à l'origine une langue écrite ; vérification faite c'est ça) on sait bien que c'est une histoire qui démarre toujours au grand Gallo Laughing


Le breton était pourtant écrit 2 siècles avant le français..... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Oct 2007, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, alors Embarassed

Mais si tu pouvais m'indiquer des sources pour parfaire ma culture, ce serait sympa Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com