Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HORS SUJET] Le bistrot...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 12 Oct 2007, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:
Au temps pour moi, alors Embarassed

Mais si tu pouvais m'indiquer des sources pour parfaire ma culture, ce serait sympa Very Happy


Voici la chose :



Lorsqu'un pays est conquis, de quelque manière que ce soit, n'oublions pas que ce sont d'abord les élites qui abandonnent la langue de leurs pères. Le peuple rural la conserve le plus longtemps.

Les pillages des vikings, la mise à sacs des abbayes n'a pas aidé à la conservation de ces écrits.

Et puis n'oublions pas le Catholicon. C'est un ouvrage rédigé par Jehan Lagadec en 1464. Cet ouvrage trilingue (breton-français-latin) est le premier dictionnaire breton et le premier dictionnaire français... et le premier dictionnaire trilingue du monde.

1464 ???? Voyons voyons. De quand date la création de l'imprimerie ?

http://www.catholicon.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Oct 2007, 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Very Happy

Tu vois, comme bien des gens j'étais resté sur l'idée que (la plus grande part de) la culture (et des traditions) bretonnes s'était transmise de façon principalement orale.

Suis-je toujours totalement dans l'erreur à ce propos ?

C'est la nature des collectages musicaux et autres, des ouvrages comme le Barzaz Breizh qui m'a donné ce sentiment,.
Par ailleurs la page "littérature bretonne" sur Wikipedia mentionne une majorité d'écrits en latin.

Ce qui m'a "enduit d'erreur" aussi, c'est certainement cette polémique (récente) d'orthographe unifiée KLTG.

Je suis toujours preneur de sources d'amélioration de mes connaissances sur le sujet

Smile

Juste pour patienter en attendant le colis dans la boite aux lettres Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 21 Oct 2007, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Entendu hier soir sur le 19/20 de Fr3 Ouest : "Jean Failler, l'auteur de la célibrissime Mary Lester, sera notre invité ..."
Bon, après ma petite dernière nous a fait comprendre qu'elle avait faim de façon "sonore" et je n'ai pas entendu quand. Sad

j'imagine au 19/20 Ouest de ce soir ?

Pour ceux qui habite hors bretagne, canal sat retransmet désormais les éditions régionales de France 3 sur les canaux 200 et qqs !

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 21 Oct 2007, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien ce soir dimanche au 19/20 régional !

Pour ceux qui l'on ratés : http://ouest.france3.fr/videojt/
Profitez en vite, le 19/20 n'offre que une petite semaine d'historique !

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce lien, Eric ! Very Happy

Je me suis précipité dessus et j'ai pu visualiser la vidéo. Ca m'a bien plu et ça a naturellement un grand intérêt pour nous, sur ce forum. A ta connaissance, y a t-il un moyen de se l'enregistrer, car je n'y suis pas arrivé, n'étant pas un cador de l'informatique, bien le rebours. Crying or Very sad

A te lire et merci encore,

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une gentille petite rubrique de télé régionale comme on les aime : quelques belles images en guise d'introduction, un auteur se raconte, suffisamment de temps pour apprécier la personne, quelques anecdotes sur son oeuvre sans se limiter à la série phare, le format TV n'en permet guère plus mais c'est agréable de découvrir la voix et l'image de Jean, pour ceux qui ne le connaissent pas "de visu", comme moi.

Merci Riric pour cette info.

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Lionel, tu as très bien ressenti toi aussi cette vidéo. J'ai trouvé que notre auteur favori y avait fait une belle prestation. Que la présentation de l'écrivain et son interview au 19/20 Bretagne étaient plutôt réussis. On reconnait bien Jean Failler qui a il est vrai une véritable stature et une présence indéniables. J'imagine que beaucoup d'entre nous auront été heureux de le découvrir et d'entendre sa voix. C'est pourquoi aussi, je souhaiterais que ce document puisse être sauvegardé. Qu'en pense la maîtrise sur ce forum ?

Autre chose, je suis dans la rubrique "Bistrot" ouverte par Eric début septembre. Je voulais savoir si l'on peut y raconter des histoires ? Des histoires de comptoir ou autres, mais des histoires de toutes sortes, -attention, pas des blagues- de petites historiettes du genre de celles qui vous passent par la tête ou qui vous reviennent en mémoire et que vous souhaitez coucher sur la toile. Dans un forum littéraire, il me semble que le concept serait intéressant. Mais je souhaiterais avoir l'avis de vous tous avant... Avant de me lancer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est le but du bistro de pouvoir dire tout ce qu'on veut ! (le petit café et la cigarette en moins Wink

Pour la vidéo je vais jeter un oeil pour voir si on peut la récupérer. J'imagine que oui, rien n'est impossible en informatique. Reste à voir si on a le droit... Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo récupérée... Je vais isoler le passage qui nous interesse, et après il faudra sans doute demander l'autorisation à France 3 ou à Jean de le mettre sur le site j'imagine ? (j'y connais rien en droit d'image et internet !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si FR 3 est d'accord, vous avez ma bénédiction.
Ça me permettra de me voir, car je n'ai pas vu la séquence.
(C'était du direct).
Je suis donc curieux de voir ma "stature" et d'entendre ce que j'ai dit.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Oct 2007, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ça m'évitera de faire le travail Very Happy
Je pense savoir comment extraire ce type de vidéo, mais il reste la notion de droits, en effet.
Je serai absent ce week-end, mais je tenterai de contacter France 3 (par mail sans doute) pour savoir si on peut mettre la vidéo en ligne ou pas.

Dans tous les cas, tu peux toujours me l'envoyer par mail, riric. Le mail du site ira très bien : marylester at laposte.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 30 Oct 2007, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas oublié la vidéo, mais elle fait 56 MO de base.

Je veux donc la réduire a l'interview, mais j'ai beaucoup (trop) de boulot en ce moment...

dans la semaine qui vient j'espere !

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

ce petit post rapide pour vous faire découvrir le site suivant :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Bretagne

qui m'a beaucoup amusé (la description des cotes d'armor vaut son pesant de cacaouettes Smile

a bientot

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le nombre de citations de WikiPedia que je fais, je ne pouvais pas faire autrement que de ranger ce marque-page (c'est le terme utilisé dans Firefox, comme les Favoris d'IE) dans la rubrique "humour" : wink : .

A consommer sans modération, merci du tuyau, Riric.

Si tu n'as pas le temps de "shrinker" la fameuse vidéo, tu peux toujours m'envoyer un MP pour m'indiquer où je peux la télécharger, j'ai (enfin, quand même !) acquis quelques lueurs dans la manipulation des vidéos et je peux me charger de la découper et de la mettre au format souhaité.
J'ai notamment appris à les encoder au format flv pour les mettre à dispo en streaming sur un site personnel par exemple, c'est finalement simple, je fais beaucoup joujou avec ça ces jours-ci pour les sites d'associations dont je m'occupe.
Après il reste la façon de faire avec les droits d'auteur .......

@+, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

La fameuse Désencyclopédie. Je la connais depuis un moment, et on y trouve parfois de petits bijoux très drôles.

Pour la vidéo, j'ai pu enfin la voir grace à riric. Il me reste encore à voir si France 3 est d'accord pour la mise en ligne de celle-ci. Mais comme riric a maché tout le travail et en a fait une vidéo en flash etc... ça ne devrait pas poser trop de problème étant donné que la vidéo ne sera pas téléchargeable.

Bref, je vois ça aussi vite que possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com