Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Hors-sujet] Les Royaumes Oubliés

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 23:24    Sujet du message: [Hors-sujet] Les Royaumes Oubliés Répondre en citant

Note de Nicolas : Ce message est la réponse à celui-ci

Pas du tout.
Il s'agit d'une série bien loin de l'univers policier, à savoir Les Royaumes Oubliés (<- lien vers mon site perso sur cette collection Wink).


Dernière édition par Nicolas Hellec le 25 Juil 2007, 10:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 20 Juil 2007, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses rapides.
Désolé, Nicolas, mais le nombre de romans m'avait interpelé. (81 de A. Christie en ma possession !)

Dans ton site, s'agit-il de B.D. ? Car, si j'en avais parlé à Alain, c'était sur un message privé, il se trouve que le parrain de ma petite Manon est illustrateur d'une B.D. et vient d'en sortir le n°1 sous le titre "les hydres d'Ares".
C'est juste pour l'info, car personnellement je ne suis pas fan de ce genre.
N'empêche que dans la dédicace il a un mot très sympa pour Manon et ses parents !!!

Pour toi Lionel, dès que j'ai pu mettre la main sur "l'os est pointé", je t'envoie un message privé pour avoir ton adresse et je te l'expédie.

Merci à tous de faire vivre ce forum, dans sa diversité, mais surtout de rester fidèles à "l'esprit de Mary".

Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Juil 2007, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !
J'ai été visiter le site dont Nicolas nous parle. Intéressant certainement, mais je n'ai rien lu sur ce sujet bien mystérieux. J'imagine que ce serait sans doute une expérience intéressante, bien qu'elle me semble plus orientée vers la jeunesse aux nombreux fans de jeux vidéos. Enfin je ne sais pas trop, mais en lisant quelques interventions sur le forum proposé par Nicolas, j'ai pu m'apercevoir qu'il était question d'un monde ésotérique qui certainement peut plaire, mais pas à tout le monde ! Je suis assez ouvert à tout ce qui est mystérieux, mais le mystère a sans doute pour moi les mêmes limites que pour vous... Lorsque je vois que certains intervenants sur le forum en sont à plus de mille messages, je me dis forcément que beaucoup doivent être courts et taillés dans une mesure qui nous échappe à nous, cinquantenaires. Quoiqu'il en soit, l'expression est au pouvoir et c'est l'essentiel.
Je ne suis pas vraiment un rat de bibliothèque et n'ai certainement pas votre opiniâtreté, Georges et Lionel, pour dénicher un ouvrage introuvable. Pourtant comme vous, je recherche parfois longtemps le truc qui me passionne et qui m'est passé sous le nez. Dans ce domaine, pour moi, le hasard fait parfois bien les choses !
Amitiés et bonnes vacances à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Juil 2007, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la collection dont je parlais (on est hors sujet, mais bon, une petite explication ne fait pas de mal), c'est une collection de livres se déroulant dans un univers héroîc-fantasy (style "Le seigneur des anneaux).
A l'origine, les Royaumes Oubliés est un jeu de rôle dôté d'un univers très très riche (histoire, politique etc...), qui a inspiré des auteurs, d'où la collection de livres.
Les jeux-vidéos sont venus après. Mais s'ils se déroulent dans le même univers, cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement y jouer quand on lit les livres Very Happy

Enfin bref, c'est évidemment un type d'univers auquel tout le monde n'accroche pas. Personnellement, en dehors des enquêtes de Mary Lester, je ne lis QUE de l'héroïc-fantasy. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22 Juil 2007, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il en faut pour tous les goûts Nicolas. Personnellement je n'ai jamais trop compris cette littérature, y compris Harry Poter... trop vieux sans doute ! Embarassed

Pour revenir au départ de ce sujet, je viens d'entendre à la radio que des habitants de Chinon voulaient faire interdire un livre à paraître de Mazarine Pingeot (Le cimetière des poupées, je crois) "inspiré" de l'affaire Gourjaud (les bébés congelés en Corée...) au motif que le couple Gourjaud a vécu à Chinon... Question Décidemment, il est vrai qu'il devient difficile d'écrire des romans Evil or Very Mad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Juil 2007, 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on est en effet un peu largués par l'univers dont Nicolas nous parle. Héroïc Fantasy, c'est un truc qui ne m'attire pas vraiment. Pourtant, mon fils joue souvent à un jeu qui s'appelle "Final Fantasy". Ca a l'air effectivement riche en aventures de toutes sortes dans des mondes imaginaires et vraiment extraordinaires. Ce jeu a t-il une relation avec les livres, Nicolas ? En tous cas, je n'ai pas vraiment envie de me plonger là-dedans... Comme le dit Jean Claude, question d'âge, sans doute.
Georges et Lionel, excusez-moi, "rats de bibliothèques" était un terme mal adapté à vos propos serviables, même si je ne l'avais pas employé péjorativement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 22 Juil 2007, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Final fantasy est un univers à part entiere, dans lequel on trouve du matériel high tech, ce qui laisse à penser qu'il se déroule dans un futur lointain, contrairement aux univers classiques d'héroic fantasy qui se déroule eux en général dans un passé lointain (ou dans un monde parallele, au choix).

J'ai été (et suis toujours ) grand fan d'héroic fantasy. J'ai du lire les 5 ou 6 premieres aventures de Dritzz (ortographe ?) et j'ai beaucoup aimé. J'ai laissé tomber car je ne suivai plus le rythme de parution !

Et le seigneur des anneaux reste de loin le livre que j'ai le plus lu... (7 fois en francais et 2 fois en anglais Very Happy

Donc comme Nicolas bravo à Jean Failler de m'avoir sorti de ce monde car à par Mary Lester, je n'ai quasiment jamais accroché à des policiers !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 25 Juil 2007, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Pourtant, mon fils joue souvent à un jeu qui s'appelle "Final Fantasy". Ca a l'air effectivement riche en aventures de toutes sortes dans des mondes imaginaires et vraiment extraordinaires. Ce jeu a t-il une relation avec les livres, Nicolas ?

A la différence des livres se passant dans le monde réel qui se déroulent donc tous dans le même univers, les romans hériïc-fantasy se déroulent dans différents univers. Chaque auteur peut créer le sien.
Il y a eut Le Seigneur des Anneaux (que tout le monde doit connaitre aujourd'hui, notamment grâce aux sublimes films de Peter Jackson) qui se déroule dans un univers, mais il y a bien d'autres univers héroïc-fantasy comme celui de Conan (adapté au cinéma avec Arnold Scharzeneger dans les années 80) et bien d'autres.

Les Royaumes Oubliés est un de ces univers.
Mais comme le dit riric, l'univers de Final Fantasy mélange la magie de l'héroïc-fantasy avec la technologie du futur, là où un univers comme celui des Royaumes Oubliés mélange magie avec univers médiéval.
riric a écrit:
J'ai été (et suis toujours ) grand fan d'héroic fantasy. J'ai du lire les 5 ou 6 premieres aventures de Dritzz (ortographe ?) et j'ai beaucoup aimé. J'ai laissé tomber car je ne suivai plus le rythme de parution !

Ah !! Drizzt ! Beaucoup commencent la collection par ses aventures, qui comptent aujourd'hui une quinzaine de livres. C'est le personnage le plus célèbre des RO, mais à mon avis ce n'est pas pour autant la meilleure séquence de la collection, même si elle reste très bonne.
riric a écrit:
Et le seigneur des anneaux reste de loin le livre que j'ai le plus lu... (7 fois en francais et 2 fois en anglais Very Happy

Un classique. Et qu'as-tu pensé des films de Peter Jackson ?
riric a écrit:
Donc comme Nicolas bravo à Jean Failler de m'avoir sorti de ce monde car à par Mary Lester, je n'ai quasiment jamais accroché à des policiers !

Pour ma part, je lisais d'autres romans policiers avant (notamment la collection le masque) mais ces dernières années je ne lis plus que les Mary Lester dans ce genre de littérature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 25 Juil 2007, 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
Un classique. Et qu'as-tu pensé des films de Peter Jackson ?

Ecoute, j'avais (comme tous le monde je pense ) la plus grande appréhension quand j'ai eu vent de ce projet, surtout avec un réalisateur que je connaissai uniquement pour avoir réalisé 2 films d'horreurs gore !

Donc je suis vraiment tombé sur le c.l devant le résultat ! Il a réussi à supprimer des passages entiers du livre sans rien perdre de la cohésion général, ce qui est très fort (sauf la remise des cadeaux de Galadrielle aux héros qui est zappé dans la version courte. On se demande d'ou ils les sortent un peu plus tard dans le film ! Smile .

Les effets spéciaux sont sublimes et les acteurs jouent remarquablement.
( Quand on sait que l'acteur qui joue le nain Gimli est tres grand en réalité, PJ a réussi un vrai tour de force de le "diminuer" tout au long des 3 films ! Meme remarque pour les hobbits d'ailleurs. )

J'ai d'ailleurs acheté les 3 DVD et compte les re-regarder sous peu... (mais plutot un WE, car 3 fois 3H00 de film, c'est long !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Juil 2007, 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, je ne savais pas que cet univers était aussi riche que ça ! Si ça remonte à Conan le Barbare, en passant par le Seigneur des anneaux, je suis presque en pays de connaissance. Mais franchement, j'ai encore beaucoup à réviser pour pouvoir taper la discute avec vous sur ce sujet qui me semble bien vaste. Ceci dit, votre enthousiasme fait plaisir à lire, Nicolas et Eric !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non, toutes ces histoires ne se passent pas dans le même univers.
C'est un peu comme Star Trek et Star Wars si tu veux. C'est le même genre d'univers, mais chaque univers est distinc.

Les Royaumes Oubliés est un univers, la Terre du Milieu (monde du Seigneur des anneaux) est un autre etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com