Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme à l'envers

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 21:07    Sujet du message: L'homme à l'envers Répondre en citant



Résumé : Dans le Mercantour, des bergers crient au loup. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis de la région ? Des bruits disent qu'il s'agirait d'un loup-garou. Lorsqu'on retrouve le corps d'une éleveuse égorgée dans sa bergerie, le commissaire Damsberg de Paris est envoyé sur place pour enquêter.

Avis : C'est par hasard en vacances que je suis tombé sur ce roman qui m'a bien tenté par son idée originale. Le style de Fred Vargas m'a pas mal plu, et son histoire est assez sympatique.
Ce n'est pas le meilleur roman policier que j'ai lu, mais je l'ai trouvé très sympa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 18 Juin 2007, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimé "l'homme à l'envers" et je pense que c'est un des très bons romans de Fred Vargas qui en a pourtant publiés d'excellents.
(Bien meilleur en tout cas que "Dans les bois éternels" que je viens de terminer et qui est une invraisemblable suite d'événements improbables. Seul le style de Fred, que j'aime bien, m'a mené au bout, mais sans enthousiasme excessif).
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Juin 2007, 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un auteur que je ne connaissais que de nom. J'ai été surpris d'apprendre qu'il s'agissait d'une femme. Je n'ai encore rien lu de Fred Vargas, mais il me tarde de découvrir ses oeuvres à la lumière de ce que vous en dites.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 09 Déc 2008, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque Anne nous signale qu'elle a lu ce roman... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 09 Déc 2008, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant, Fred Vargas, je n'osais dire ce qu'à dit Jean concernant "dans les bois éternels". Mais c'est vrai que j'ai beaucoup aimé "l'homme à l'envers".
Laissons Alain ( ou les autres?) le découvrir. Il m'est arrivé parfois d'être déçue par un film ou un livre que mon entourage n'avait cessé de "monter en épingle".
Et quand tu l'auras lu, cher Alain, je serai contente d'avoir ton avis. Wink
PS : Et devine qui m'en a conseillé la lecture? tourne ton regard ou pointe au 47° 50' 34.10'' N ; 4° 10' 04.85'' O
Allez, je t'aide : la première initiale du nom est J et celle du lieu est I Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, j'avais deviné, Anne... D'autant que ce personnage mystère m'avait déja parlé de Fred Vargas. Ce n'est qu'après que j'ai commencé à m'y intéresser, mais de loin, méfiant que j'étais ; que je me suis dit qu'il fallait que je lise quelque-chose de cet auteur (e). Je pense que ce sera fait dès cet après-midi, non pas par achat en ligne, mais par une petite promenade dans les rayons livres du centre Leclerc le plus proche...
Avec un peu de chance, il y aura un écrivain en train d'y dédicacer ses oeuvres dans un coin... Et je pourrais taper la discute avec lui, ou elle, ce qui est toujours intéressant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté cet après-midi, ainsi que "Pars vite et reviens tard". Ce seront mes premières lectures de Fred Vargas qui, dès les premières lignes m'ont comme qui dirait, emballé ! J'ai vu plein d'autres titres, mais me suis limité pour l'instant. A noter que j'ai également acquis un vieux "Connelly" qui jusque-là m'avait fait défaut : "La blonde en béton". Tout un programme, et vous l'aurez deviné, j'ai de quoi lire cet hiver !
Ajoutez à celà que j'ai exhumé de vieilles BD : toute la collection des "Spirou et Fantasio", par Franquin ! et vous comprendrez que j'ajoute à la nouveauté, une intéressante pointe de nostalgie !
Bien à vous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Spirou et Fantasio! Oui, nostalgie!
Et Gaston Lagaffe! Il y a des trucs qui m'ont fait hurler de rire. Et c'est bête, je sais, mais quand je les relis, je rigole toujours autant.
Oui, je sais, on me reproche parfois d'avoir le rire facile. Mais "heureux les innocents..." comme l'a dit quelqu'un, il y a 2000 ans!
Si vous avez envie de rigoler, il y a le tribunal des flagrants délires de Pierre Desproges ( à lire à voix haute) où il est question du petit Mozart, prénommé ainsi, car il n'arrêtait pas de monter sur les fauteuils du salon chez lui. Alors sa maman lui disait " fous l'camp ou met des housses". Ou bien ce jockey qui était tellement petit que, quand il pétait, ça lui ébouriffait la nuque! Embarassed Wink Embarassed Wink Embarassed Embarassed
( Oui, je sais, Nicolas, je suis virée du forum)
Mais il y a aussi "matière à rire" de Raymond Devos, à lire à voix haute aussi, c'est plus "délicieux".
Bon, cher Alain, bonnes lectures!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Anne, Gaston Lagaffe, c'était géant ! Des gags désopilants en cascade pour ce héros sans emploi qui avait l'esprit si inventif !
Et pourtant, ça restait sensible, extrêmement imaginatif et légèrement frivole sur la fin, avec M'oiselle Jeanne !
Spirou et Fantasio, c'était une super série ! De l'aventure à l'état pur et des inventions qu'on a pas encore inventées, ne serait-ce que le métomol, la Turbotraction ou le GAG ! Incontournable, à mon avis.
Des BD comme ça, on n'en fait plus. D'ailleurs la série reprise par d'autres dessinateurs et scénaristes par la suite ne m'a pas plu. Seul Franquin a su donner une âme à ces deux personnages flanqués de Spip l'écureuil, le Marsupilami et l'ineffable compte de Champignac.
J'ajoute à cela les merveilleux dessins de Franquin, des années cinquante et soixante, qui font preuve encore aujourd'hui, d'une incroyable modernité. Bravo l'artiste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Même dans ses albums "Idées noires", Franquin arrive à être drôle avec des sujets qui pourtant sont sinistres.

Détourner la planche où Gaston prévient "attention je vais faire une expérience qui sent pas bon !" pour l'afficher sur le mur du local à café à l'intention d'un jeune assistant-cadre qui vient de faire "larguer une grosse caisse" d'H2S et Mercaptans divers à l'unité pilote qu'il est censé contrôler, c'est une filouterie qui reste dans les annales du service.

Si je demande à Nicolas une rubrique BD on risque de ne plus s'en sortir, mais ça peut être intéressant, qu'en pensez-vous ?

"les diamants de l'Archiduc" y trouveront peut-être des amateurs ?

Amitiés Bédéphiles, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:

Détourner la planche où Gaston prévient "attention je vais faire une expérience qui sent pas bon !" pour l'afficher sur le mur du local à café à l'intention d'un jeune assistant-cadre qui vient de faire "larguer une grosse caisse" d'H2S et Mercaptans divers à l'unité pilote qu'il est censé contrôler, c'est une filouterie qui reste dans les annales du service.

Je ne sais pas si tout le monde connaît l'H2S : un gaz dont l'odeur est exactement celle de l'oeuf pourri. Et les mercaptans : composés à base de soufre, comme l'H2S. Et comme tout les produits à base de soufre, ça pue!
( Voilà, c'est brièvement mais efficacement défini, normal pour un prof de chimie Wink )

Bibifri a écrit:

"les diamants de l'Archiduc" y trouveront peut-être des amateurs ?

Je n'ai pas trop apprécié, je le dis franchement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Déc 2008, 02:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Anne par raccourci professionnel j'ai fait usage des noms courants.
Sans vouloir paraphraser ton excellente et succinte précision, je me permets de citer dans le contexte industriel ces deux substances :
Hydrogen Sulfide ou H2S, pour parler de sa traîtrise :
plus lourd que l'air il s'accumule dans les points bas, n'est décelable à l'odeur que pour de faibles concentrations, lors que la concentration augmente l'odorat est paralysé, puis il il commence à provoquer des paralysies nerveuses et la mort par paralysie respiratoire.
Sulfure d' hydrogène - Wikipédia
Il a été cause de trop nombreux accidents dans l'industrie pétrolière car le réflexe naturel du collègue est d'aller chercher le copain qui est tombé et d'y rester à son tour.
Cette situation n'est pas facile à gérer en unité industrielle lors des incidents, j'en sais quelque chose, même si l'entraînement est censé inculquer les "bons réflexes".
Même s'il peut prêter à plaisanterie à l'échelle des "maquettes" de recherche (quoique là aussi on se méfie) ce danger reste présent dans les esprits des opérateurs.

Les mercaptans vous en connaissez l'odeur, puisqu'on en ajoute en quantités infinitésimales pour pouvoir déceler à l'odeur la présence de gaz.
Thiol - Wikipédia

Ces sous-produits du raffinage sont dûs aux étapes de désulfuration des différents combustibles et carburants, la présence de soufre dans ceux-ci étant la cause des fameuses "pluies acides" qui rongeaient forêts, poumons et monuments dans nos agglomérations, avant que les normes européennes ne deviennent très sévères.
Il se retrouve finalement sous forme de soufre liquide utilisé dans l'industrie chimique.

Veuillez excuser cette parenthèse.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Juil 2009, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis, un peu tardivement à ce que Lionel a écrit sur les albums "Idées noires" de Franquin ! Excellents eux aussi, bien que plus... noirs, évidemment que les Spirou ou les Gaston.
Il me revient en mémoire une planche où l'on voit un homme embrasser une femme sur un banc, dans un jardin public.
Et contre toute attente, à force de l'embrasser, il finit par la dévorer, au sens propre...
Ne reste que sur le banc que le cadavre de l'infortunée amoureuse, l'homme s'en allant en s'essuyant la bouche et disant : "...jamais pu résister à une petite faim..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com