Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michael Connelly
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Juil 2007, 13:40    Sujet du message: Michael Connelly Répondre en citant

Je préfère vous parler directement de l'auteur plutôt que de l'un de ses livres en particulier. J'aurais aussi bien pu vous parler de "Los Angeles River", de "Lumière morte" ou de "Deuil interdit" pour aborder avec vous cet auteur américain fort talentueux et servi par un traducteur qui sait de quoi l'on parle. Ceux qui aiment les "thrillers" bien noirs ne devraient pas être déçus.
Michael Connelly a lui aussi un personnage récurrent, (tout comme Jean Failler) en la personne de l'inspecteur Harry Bosch. Un type qui a le métier de flic imprimé dans les gènes, ce n'est pas possible autrement ! Affecté au QG du LAPD de Los-Angeles (Los Angeles Police Department) dans divers services de Parker-Center, Harry Bosch doit se débattre dans un un univers où décidément il doit se méfier de tout le monde. Tout le monde y compris ses collègues et ses supérieurs. Car dans cette gigantesque mégalopole qu'est Los Angeles, un flic a vite fait de basculer de l'autre côté de la barrière. Et la marge est étroite, le fil qui relie le représentant de la loi à la crapule ténu. Et justement, des crapules de tous poils, il y en a. Elles foisonnent comme herbes folles dans les enquêtes de Harry Bosch. On ne s'étonnera donc pas de trouver notre inspecteur à la recherche d'assassins et de détraqués particulièrement retors, sournois et complètement déjantés sur sa route. Toujours en quête de justice et d'équité dans un monde qui ne favorise pas ce genre de sentiment, Harry Bosch se fait un devoir de rester fidèle à la loi qu'il est sensé représenter, mais surtout fidèle à lui même, à ses convictions, à ses sentiments. Une sorte de héros monolythique mais profondément humain pour qui sait bien le décrypter. Un type à la mesure de son époque dans un univers toujours plus sombre.
Michael Connelly a aussi écrit de fort bons ouvrages avec d'autres personnages tout aussi attachants ; avec le même bonheur me semble t-il. Je pense notamment à Terry Mc Caleb, agent du FBI incorruptible lui aussi et dont "Créance de sang" a été porté l'écran il y a quelques années avec Clint Eastwood dans le rôle principal.
J'imagine que nombre d'entre vous connaissent déjà Michael Connelly et l'ont lu, mais je n'ai pu m'empêcher de vous en parler ici ! Pour ceux qui seraient éventuellement partants pour découvrir son oeuvre, je ne peux que vous retranscrire la quatrième de couverture de son récent "Lumière morte". Avis aux amateurs !
"L'ex des homicides Harry Bosch n'a plus le badge qui lui ouvrait toutes les portes et le couvrait en cas d'ennui. Mais rien à faire : il élucidera le meurtre d'Angella Benton, jeune assistante de production retrouvée morte quelques jours avant un des plus gros hold-up de Hollywood. Sauf que, dès le départ, "on" (mais qui ?) lui ordonne de renoncer. Bosch n'est pas du genre à obéïr, quitte à se frotter aux sections antiterroristes du FBI consituées après le 11 septembre et dotées de pouvoirs exorbitants, ce qui n'est pas sans danger, surtout quand on ne possède plus son insigne de policier... Ainsi commence un des romans les plus sombres et inquiétants de Michael Connelly. Difficulté de l'enquête et présence obsédante d'une force inconnue qui tire toutes les ficelles et entraîne Bosch dans une terrible descente aux enfers. Lumière morte marque le grand retour de Harry Bosch au travail d'enquête."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22 Juil 2007, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi assez fan de Michael Connelly et de son inspecteur vedette Hieronimus dit Harry Bosch. Mais si certains ont déjà pu trouver que notre Mary Lester agissait parfois à la limite des procédures, que dire de Harry Bosch pour qui la fin justifie les moyens, ce qui lui vaut souvent les foudres d'une hiérarchie sur laquelle il y aurait beaucoup à dire. Univers noir, très noir même... LA (Los Angeles) est loin de la belle Bretagne...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Juil 2007, 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Hyeronimus Bosch, comme ce peintre hollandais, très noir lui aussi !
Mais finalement, s'il n'y avait pas de flics suffisamment opiniâtres pour aller jusqu'au bout des choses et outrepasser les ordres souvent discutables de leur hyérarchie, il y aurait pas mal d'enquêtes non résolues, aussi bien en Bretagne qu'à Los Angeles ! Evidemment, Mary Lester n'est pas Harry Bosch, mais à bien y regarder elle en a un peu le même côté "jusqu'au boutiste". Ce que n'apprécient pas certains commissaires. Il faut croire qu'à L.A. il faut mettre encore plus les pieds dans le plat pour coffrer les méchants. Mais comme tu le soulignes, Jean Claude, l'univers de Mary Lester est sommes toutes bien plus rassurant que celui dans lequel évolue Harry Bosch. La Bretagne n'est sans doute pas étrangère à cela...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Aoû 2007, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer la lecture du dernier Michael Connelly, avec un Harry Bosch au mieux de sa forme en vedette : « Echo Park ». Un bon cru, avec un suspense jusqu’aux dernières pages.

Bosch, qui a repris du service après une courte retraite et est affecté au service des affaires non résolues (déjà dans le dernier roman) est hanté par une ancienne affaire dont il a dû s’occuper il y a une quinzaine d’années et non résolue justement : la disparition d’une jeune fille. L’arrestation d’un serial killer, un sinistre tueur – et dépeceur – de jeunes femmes relance l’affaire.

Encore une fois, l’inspecteur Harry Bosch va devoir exercer son art à la limite de la légalité, d’autant qu’il est encore une fois suspendu à la suite d’une fusillade qui coûte la vie à l’un de ses collègues et qui laisse sur la touche sa coéquipière très grièvement blessée. Suspendu… mais poursuivant son enquête, face à une hiérarchie encore plus limite que lui !

Comme notre amie Mary Lester, l’inspecteur Bosch ne se laisse pas impressionner par les apparences, surtout quand ce sont ses supérieurs qui voudraient lui donner la solution de l’énigme… On voit d’ailleurs encore une fois dans ce « Connelly » combien le fait d’élire au suffrage universel les chefs de police et procureurs aux USA peut dévoyer le système. Espérons, mes chers compatriotes, que cela n’arrivera jamais chez nous ! Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 31 Aoû 2007, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'aviez mis l'eau à la bouche, chers amis, avec vos commentaires sur Michael Connelly Smile
Je viens de lire "Los Angeles river" et j'abonde volontiers dans le sens de vos avis, c'est un excellent auteur.
Cet épisode voit se croiser les parcours de deux personnages d'autres romans, Terry Mc Caleb et Hyeronimus Bosch, le second suivant à la demande de sa veuve la piste laissée par son perspicace collègue après sa mort.
Son enquête croise également la route d'une agent fédérale "placardisée" (Rachel Walling) à la suite de la précédente apparition d'un psychopathe : le "Poëte", lequel a de nouveau sévi aux environs de Las Vegas.
Les deux enquêteurs vont "collaborer" avec la plus grande absence de franchise, bien que leurs expériences respectives de l'arrogance du FBI les amènent tous deux à outrepasser allègrement les prérogatives qui leur sont reconnues (en résumé : aucune !).

Ce que j'ai aimé chez cet auteur (mais qui pourrait paraître agaçant à un lecteur féru des mentalités et des codes de comportement et procédures des différents services de police et d'enquête aux Etats-Unis), c'est qu'il prend le temps de détailler les raisonnements et sentiments des différents protagonistes, ce qui leur donne cette touche d'humanité qui sonne "juste", même si je dois avouer que cette "culture" me laisse parfois sceptique Wink

Je pense que, comme pour les aventures de Mary, il doit y avoir avantage à lire ces romans autant que possible dans l'ordre chronomogique, en tout cas c'est un sentiment que m'inspirent les nombreux rappels qui émaillent le récit.

Donc, voila : merci du conseil et j'enchaine sur d'autres titres de cet auteur ..... en attendant novembre avec impatience Wink

Amitiés

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Sep 2007, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ravi de voir que Michael Connelly t'ait plu... Smile Oui tu aurais intérêt à lire les romans dans leur ordre chronologique car maintenant que tu sais qui est le poète, le roman qui porte ce titre aura beaucoup moins de suspens Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvent entendu beaucoup de bien de cet auteur, y compris par Jean Failler lui-même qui m'a dit bien aimer ses romans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2007, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne m'étonne pas que Jean Failler apprécie Michael Connelly !
Le personnage d'Harry Bosch a quelque-chose en commun avec Mary Lester, j'en suis convaincu. Comme quoi le monde est petit. Toutefois, Bosch est beaucoup plus complexe que Mary. Il a une dimension différente. Il est aussi beaucoup plus tourmenté et victime d'une société expiatoire dans l'univers sombre de Los Angeles, bien loin de la Bretagne.
Ce qui fait la force de Harry Bosch, ce sont justement ses faiblesses. Il ressemble parfois à un anti-héros. Il est à la fois différent de nous, de Mary, mais finalement très proche. Il a, c'est sûr, quelque-chose de profondément humain qui le rend très attachant.
Choc des cultures policières, différences fondamentales entre deux personnages de romans policiers ? Harry Bosch et Mary Lester n'en traquent pas moins le crime et les crapules avec la même opiniâtreté. Je les verrais même assez bien mener une enquête tous les deux...
Je me dois de préciser qu'à mon sens ce sont les écrivains qui créent et donnent vie à leurs personnages, chacun à leur manière et en fonction de leur propre égo. De ce point de vue, Jean Failler me semble bien moins stressé que Michael Connelly.
En fait, deux formes de talent et de culture différents pour ces deux auteurs. Mais finalement très prenants l'un et l'autre et dois-je le préciser, très complémentaires, à mon humble avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Faisons un rêve :

Et maintenant que Mary Lester a commencé à voyager à travers ce vaste monde, peut-être qu'un jour une enquête "bien bretonne" nécessitera un petit voyage pour complément d'informations à L.A. et qu'elle ménera quelques investigations au côté de Harry Bosch ! Voilà qui ne manquerait pas de piquant.

Mais ce ne peut être qu'un rêve, car je suppose qu'une collaboration entre les deux auteurs serait très compliquée Crying or Very sad Mais dans certaines séries TV il y a des "guest stars"... pourquoi pas un jour des "guest writers" dans les séries policières ? Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 30 Oct 2007, 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tous les lecteurs qui se sont exprimés à ce sujet sur le forum, j'apprécie beaucoup les romans de Mikaël Connely bien qu'ils soient souvent d'une noirceur effroyable.
Est-ce parce que la société américaine est violente et que les romans ne sont souvent que le reflet de cette société ? Est-ce parce que Connely a longtemps été chroniqueur judiciaire au Los Angeles Time ? Est-ce parce que Connely a lui-même l'âme très noire ?
Je n'en crois rien car, comme moi, il vit dans un petit village de pêcheur et, autre similitude, son loisir favori est d'embarquer sur son canot à voile pour aller pêcher en mer.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire ce genre de roman en France car, entre les EU et notre pays il y a une différence sociétale énorme et les procédures de police et de justice sont fort éloignées des nôtres. À moins que dans les grandes villes…
Je ne me prononce pas, car, comme vous le savez, je ne fréquente guère les grandes villes.
Certains intervenants ont tenté de faire un rapprochement entre Hyeronimus Bosch et Mary Lester mais à mon avis, ce sont deux personnalités trop éloignées pour qu'elles puissent un jour se joindre.
Il existe cependant une autre héroïne qui pourrait être considérée comme la Mary Lester Américaine, il s'agit de Kingsey Milhone, enquêtrice privée dont les enquêtes relatées par Sue Grafton connaissent un très grand succès aux EU.
Elles paraissent en France aux Presses de la Cité, chez Pocket et les titres déclinent l'alphabet : A comme alibi, B comme brûlée, C comme cadavre etc… On en est actuellement à Q comme querelle.
Ces romans sont bien moins noirs que ceux de Connely, et il contiennent souvent des traits d'humour que ne renierait pas Mary Lester.
Bizarrement, Sue Grafton a exactement le même âge que moi, et elle a commencé à être publiée la même année que moi.
Je vous le jure, nous ne nous sommes pas concertés et pourtant, à mon humble avis, il y a une réelle similitude entre Kinsey Milhone et Mary Lester.
Quelqu'un sur le forum pourrait-il nous donner son point de vue à ce sujet ?
Bien à tous, J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 30 Oct 2007, 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse écrire ce genre de roman en France car, entre les EU et notre pays il y a une différence sociétale énorme et les procédures de police et de justice sont fort éloignées des nôtres. À moins que dans les grandes villes…
Je ne me prononce pas, car, comme vous le savez, je ne fréquente guère les grandes villes.

Ahh...
Pourtant, que j'aimerais voir Mary dans un roman policier bien noir ! Pas forcément dans le style de ce qui se fait aux Etats-Unis, car je pense aussi que ça ne collerait pas avec notre société, mais on a fait des films noirs se passant en France et qui étaient très réalistes. Alors pourquoi Mary n'y aurait-elle pas droit ? Very Happy
J'y avait cru en lisant le résumé de Couleur canari (21) pour être ensuite déçu sur ce point de vue.

Sans doute que ça ne plairait pas à certains (beaucoup ?) de lecteurs de la collection, mais je trouve que ça pourrait apporter une originalité le temps d'un roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 30 Oct 2007, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
Pourtant, que j'aimerais voir Mary dans un roman policier bien noir !

Je ne suis pas sûr d'avoir la capacité d'écrire un roman bien noir tel que tu le souhaites, Nicolas.
Je dois avoir une bonne nature, en toute chose je trouve toujours quelque chose de positif.
Pour moi "la bougresse" était véritablement très noir. (mais je sais que tu ne l'as pas apprécié) C'était une noirceur rurale et on a tendance à préférer la noirceur urbaine.
"Bouboule est mort" était également - à mon sens - très noir, avec des à côtés parfaitement sordides. Mais dans le roman des spécialistes du noir, on part de très bas et on s'enfonce, on s'enfonce vertigineusement.
Et là il y avait Bamako et son fils Victor qui souriait à la vie.
Alors, forcément, puisqu'il y avait cette lueur d'espoir, le noir faisait place à la lumière.
Voilà, je le constate, mais sans regret, je ne suis pas fait pour le noir ! (en matière de roman, il va de soi).
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 06 Nov 2007, 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

concernant les comparatifs entre notre Mary préférée et des héroînes de roman,il me semble que Mary est beaucoup plus artiste et manie le verbe avec efficacité et humour.
Le personnage de Kinsey Mihone est attachant,mais le tempérament de Mary est beaucoup plus prononcé.
Par contre je comparerai volontiers Mary à Soeur Blandine ex femme flic qui à pris le voile et non perdu sa détermination.
Cette enquêtrice hors pair de Philippe Bouin (implacables vendanges,les sorciers de la dombes,l'inconnue de l'écluse,la Saône assassinée et pour finir la Gaga des traboules)est douée d'une intelligence remarquable et d'amis fidèles.
dès la première page du premier roman,l'auteur nous décrit avec moult expressions les différents postérieurs que la soeur dans sa reconversion d'infirmière a dû piquer......!!!!S'en suit une tirade sur le jus de raisin fermanté local (beaujolais).Bref un personnage insolite qui elle nous promène en région Lyonnaise.
Après avoir visité la Bretagne avec Mary je vous convie dans ma région en espérant vous avoir donné envie de découvrir ces aventures.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Nov 2007, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ? Ain ! Hin-hin Wink

Pourquoi pas, merci de l'idée Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Nov 2007, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Jean Claude pour son commentaire une fois de plus fort intéressant à propos d' "Echo Park" que je n'ai pas encore lu. Merci aussi à Jean et à Libellule pour avoir cité ces autres auteurs et personnages proches de Mary Lester. Je m'aperçois qu'en matière de littérature policière, je suis un peu limite. Voila qui va élargir plaisamment mes connaissances actuelles ! Toutefois, je tenais à vous parler d'un autre auteur régional, Brigitte Varel, qui écrit de passionnants thrillers dans le Dauphiné. Point de personnage récurrent, mais de bonnes histoires que j'ai commencé à lire lors d'un séjour près de Grenoble.

Pour en revenir à Harry Bosh, je dois avouer que je me suis un peu laissé emporter par mon enthousiasme et que finalement, Mary Lester et Bosch auraient du mal à travailler ensemble et encore plus à sympathiser. Mary a trop la joie de vivre en elle et l'humour à fleur de peau pour s'entendre avec un type aussi monolythique qu'Harry Bosch. Mais c'est finalement ces différences entre deux personnages radicalement opposés de par leur culture, leur style de vie, et leurs façon d'éxercer leur métier qui me semblaient propices à un rapprochement. Je présume qu'un tel rapprochement n'eut pas été heureux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com