Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Michael Connelly
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, le forum est de retour Smile

Reprenons ou nous en etions : j'ai lu 2 michael Connelly depuis Janvier.
"La défense Lincoln" que j'ai beaucoup aimé (ou comment un avocat peut défendre l'indéfendable), et "La lune était noir", qui se passe dans le monde du jeu à Las Vegas. Et là déception Sad Le scénario tient la route mais c'est glauque et (selon moi) inutilement violent !

Du coup je n'ai pas lu d'autre depuis. Je recherche le premier de Harry Bosh pour les lire dans l'ordre, mais pas encore trouvé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Connelly, c'est généralement très bon. C'est noir aussi...
Pour ma part, je n'ai pas encore lu "La Défense Lincoln", bien que je l'ai acheté. Dernièrement, j'ai découvert "Le Poête" qu'il est intéressant de continuer par "Los Angeles River". "Deuil interdit" et "Echo Parc" sont également excellents parmi les romans récents.
Dans un autre genre, il y a également "Darling Lilly" qui ne met pas en scène le célèbre Harry Bosch.
Un peu comme pour la série des "Mary Lester", il est bon de lire la saga des "Harry Bosch" dans l'ordre chronologique. Ce que je n'ai pas fait jusqu'à maintenant... Avec le recul, je trouve que ça s'impose.
Heureux de te retrouver sur le forum, Eric ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureux aussi de vous retrouver sur ce forum.
Oui, Connelly, c'est souvent noir ! Pour ma part je les ai tous lus... et rarement décu.
Je vous recommande le dernier, A GENOUX, qui se déroule dans une Amérique totalement obnubilée et traumatisée par le risque terroriste. Bosch y est égal à lui-même! (sa copine du FBI aussi !)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, voila une bonne nouvelle ! Merci de l'info. Il me tarde à présent de retrouver ce bon vieil Hyeronimus Bosch et la ravissante Rachel Walling !
C'est déja elle qui était en scène dans "Le Poëte", où Bosch n'intervient pas encore. On la retrouve ensuite dans "Los Angeles River", avec Bosch, cette fois. Tous deux sont alors lancés aux trousses du Poëte dont c'est le retour... Inquiétant et noir aussi, celui-là !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 11 Jan 2009, 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Peut - on me donner le titre du premier de la série?
où l'ordre de parution en langue française est -il bien l'ordre chronologique de la série???
je pose cette question car j'ai j'ai eu ce type de problèmes avec l'ordre de traduction des aventure de l'inspecteur John Rebus de Ian Rankin.
(très bons romans policiers qui se déroulent en divers coins d'Ecosse)
Bien sur ce n'est pas urgent car j'ai encore de quoi me mettre sous les yeux....!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Jan 2009, 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier est : Les égouts de Los Angeles.
A priori l'ordre est bon.
Pour plus d'infos :
http://michaelconnelly.free.fr/bosch.htm
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Jan 2009, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'inspecteur John Rebus, obsédé par son travail, alcoolique et dépressif !

Beaucoup de points communs avec Hieronymus Bosch (nettement plus ambigu toutefois).

J'ai eu la chance d'entamer la série dans l'ordre (indispensable en effet)

L’auteur : Ian Rankin Son héros : L’ inspecteur John Rebus ...

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 11 Jan 2009, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toute ces précisions. Je n'ai pas lu Connelly "dans l'ordre" mais j'ai beaucoup apprécié quand même. Mais je vais suivre vos conseils, je vais les reprendre dans le bon ordre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12 Jan 2009, 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les romans de Rankin jusqu'au dernier, "Dernière chance pour Rebus" qui m'est littéralement "tombé des yeux".
Cruelle déception, et en plus, c'était le plus gros !
Je dois dire que j'en ai un peu marre de l'archétype du flic alcoolique, mal dans sa peau et qui a tous les ennuis de la terre avec ses rejetons.
je sais bien qu'on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, mais trop c'est trop !
En revanche je viens de lire "L'arme secrète de Louis Renault" de Thierry Bourcy dans la collection Folio policier (n° 528) qui m'a beaucoup plu.
Ça se passe pendant la guerre 14 / 18 et il y a une très belle évocation de l'époque et de la vie de Louis Renault essayant d'imposer son char léger
aux badernes galonnées qui trouvaient moins onéreux d'envoyer des milliers de pauvres types à la boucherie que d'investir dans un matériel révolutionnaire.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Jan 2009, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'excellent site d'une bibliothèque, sur lequel j'avais trouvé la fiche sur l'inspecteur Rebus :
Les auteurs de polars et leurs héros
Il y a également des fiches sur d'autres auteurs (anglo-saxons) avec la liste chronogique des parutions.

Lorsque j'avais évoqué la série, j'avais dit ma chance de l'avoir prise depuis le début.
J'ai eu moins de patience que Jean, je ne suis jamais allé au bout de celle-ci (pour les mêmes raisons).

En ce moment je lis "la nuit du naufrage", par Graham Hurley (folio policier n°485)

Les actions (entremêlées voire confuses) se déroulent dans des lieux que je connais un peu (Portsmouth et ses environs), dans une Angleterre déliquescente du début du XXIème siècle dont les procédures policières sont pour le moins complexes ! (ou étonnamment souples ? ah il est certain que nos amis britanniques ont des modes de fonctionnement parfois surprenants !)

Là aussi un rejeton handicapé, mais c'est le rayon de soleil de l'inspecteur Faraday.
Sourd et muet, le jeune homme partage avec son père une passion pour la photo dont la description ne pourrait que réjouir certains Wink sur ce forum (paysages, caractères et bird-watching, tout ce que j'aime !).

Je n'en suis qu'au début de l'intrigue, le "cadre administratif et procédural" britannique (avec ses ratés et sa logique budgétaire) semble aussi pesant que dans les romans de Rankin mais (pour l'instant) on échappe à l'archétype agaçant.

Le chapitre d'introduction évoque un épisode de la guerre des Malouines (de laquelle la région de Portsmouth garde un douloureux souvenir) et on se doute bien que c'est un des nœuds de l'intrigue.

La victime est un surveillant pénitentiaire obsédé sexuel, sadique et pervers avec les détenus, pour le coup c'est lui l'archétype du "méchant" !

A suivre donc, pour l'instant celui-là ne me "tombe pas des yeux" (j'aime beaucoup cette formule Smile )

Et pour "l'arme secrète de Louis Renault" je me souviens l'avoir reposé dans le rayon, peut-être une erreur donc ?
Il faut dire qu'avec la série des "nouveaux mystères de Paris" (Claude Izner) et "la tresse de Jeanne" j'ai pour l'instant mon quota de rétrospectives (fort agréables à lire).

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Jan 2009, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, moi aussi, la formule "tombé des yeux" !
On imagine bien le bouquin qui ne passe pas et que l'on finit par refermer définitivement avant de l'avoir terminé.
Je ne sais pas si c'est dû au fait que le héros récurrent finit par agacer à force d'être trop parfait ou trop blindé de défauts, comme cet inspecteur Rebus de Ian Renkin, dont je n'ai encore rien lu.
(Quant je vous disais que ma culture en matière de romans policiers laissait à désirer !)
Cependant, il y a aussi des histoires qui ne se digèrent pas bien, ou des bouquins dans lesquels on a du mal à s'immerger et à y trouver le rythme de la passion. Ca tient parfois à peu de choses.
A propos de Harry Bosch, je trouve que l'on a juste le héros qu'il faut. Pas vraiment aimable, loin d'être un modèle, teigneux et opiniâtre jusqu'à l'excès, maniaque et maso. Pourtant, vu la noirceur du milieu dans lequel il évolue, je le trouve néanmoins profondément humain. A tout prendre, c'est un saint comparé aux crapules qu'il côtoie, aussi bien chez les malfrats que chez ses pairs du LAPD.
Concernant Louis Renault et son arme secrète, merci Jean d'avoir parlé de ce bouquin, qui tu t'en doutes est du genre à me passionner.
Eh oui, quant les techniques innovantes se heurtent à des esprits étriqués et de surcroit sanguinaires, il y a du mouron à se faire, surtout dans le cadre cauchemardesque de la guerre de 14/18.
Je connaissais l'histoire pour l'avoir lue dans un ouvrage de référence sur "Renault" avec les essais plus ou moins avortés du fameux char. Aussi, une version romancée me conviendrait parfaitement ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je suis tombé ce soir sur "l'arme secrète de Louis Renault" (chez Cultura, zone commerciale de Barentin, vous savez, là où la réplique de la statue de la Liberté du film "le cerveau" a terminé son périple, les producteurs s'étant "dégonflés" de la ramener jusqu'aux champs-élysées).

Ce n'est pas celui que j'avais reposé dans le rayon ; cette fois-ci .... eh oui vous avez deviné Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un livre qui va me plaire à moi aussi, dès que je l'aurais trouvé.
A propos de la "Statue de la Liberté", s'il s'agit bien de celle de Bartoldi et qui orne l'entrée du port de New-York, je sais qu'il en existe des copies en France. Je ne connais pas l'histoire de celle dont tu parles, Lionel, mais je me souviens avoir vu avec grand plaisir celle qui orne un rond-point à Colmar, si j'ai bonne mémoire, et qui est la ville natale de Bertoldi.
Encore que, désolé, je peux me tromper... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit bien de la statue d'où s'échappent les billets du butin du "casse du siècle" dans le film ? Je ne savais pas qu'elle avait été conservée quelque part... Embarassed bon mais nous voilà encore entraînés hors sujet ! enfin il s'agit d'un film policier Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce qu'on m'en a dit est avéré (il y a si longtemps !) le voyage de la statue par convoi exceptionnel avait posé tellement de problèmes à l'aller (obligation de déposer les lignes électriques en agglomération par exemple) que son voyage de retour depuis le Havre (oui c'est de cette scène finale qu'il s'agit) se serait arrêté là, avant même d'entreprendre une cauchemardesque traversée de Rouen.

Comme la sortie du film coïncide avec l'ouverture du centre commercial il se peut que ce ne soit qu'un coup publicitaire et une galéjade normande, mais quelle importance ?

Vérification faite :
Wikipedia a écrit:
La Statue de la Liberté que l'on voit dans le film trône actuellement sur le rond-point de la zone d'aménagement concerté du Mesnil-Roux à Barentin, en Seine-Maritime.


Et voila bien un film dont le scénario ne saurait avoir aucune valeur comme roman policier, à la différence de tant d'autres Wink
C'est égal, je prends toujours plaisir à y revoir André Raimbourg et David Niven (quoi, il y a Bébel aussi ? tant pis !)

Amitiés buissonnières

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com