Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Yasmina Khadra]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Juil 2007, 10:18    Sujet du message: [Yasmina Khadra] Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile

J'ai repensé à cet auteur algérien lorsque le pseudonyme de Fred Vargas a été cité comme étant celui d'un auteur féminin.

A l'inverse donc, Yasmina Khadra est le pseudonyme féminin (choisi en hommage aux femmes de son pays) qu'a utilisé un ex-commandant de l'armée algérienne au parcours et à la mentalité pour le moins atypiques pour se protéger de la censure et de la répression.

Vous pouvez en savoir plus sur son site ainsi qu'avec sa fiche Wikipedia.

J'ai donc cherché dans mes étagères un de ses romans que j'avais lu et dont j"avais conservé le souvenir de l'immense détresse d'un fonctionnaire honnête et consciencieux, poête à ses heures, plongé dans la gadoue quotidienne du terrorisme et des mensonges d'état, même pas le dernier rempart d'une société minée par toutes les tares en "isme" (arrivisme, autoritarisme, etc...)

Je suis retombé sur "L'automne des chimères" que je n'ai parcouru qu'en diagonale pour l'instant (il a pris son tour dans la file d'attente)

Ce roman est en fait le troisième (et dernier) tome de ceux dans lesquels apparait le personnage de Brahim Llob, commissaire de police à Alger.

Le seul parallèle que je puisse faire avec une aventure de Mary est dans la chronologie de son arrivée au commissariat et de sa convocation chez son supérieur hiérarchique.
A part ça, les aventures de Mary ne manquent certes pas de piment ni d'épisodes sombres, mais j'aurais tendance à dire que son univers est celui des Bisounours, comparé à celui des ouvrages de Mohammed Moulessehoul, pourtant aussi proches l'un que l'autre de la réalité.

Ames sensibles d'abstenir !

En fond sonore pendant que je rédige, pour ne pas sombrer dans la déprime, l'album collaboratif d'Idir "Lex couleurs de la France", énorme bouffée d'optimisme en ces temps d'intolérance.

Quel rapport avec la Bretagne me direz-vous ?
Juste que j'ai assisté à un concert de cet artiste que j'adore à tous points de vue, précédé d'un groupe de jeunes (Thé à la menthe) dans une petite salle proche de chez moi et que j'ai conservé de cette soirée le souvenir d'un merveilleux moment de retrouvailles d'une "communauté" qui n'est pas la mienne pourtant, très proche des moments de partage des fêtes et concerts de Bretagne.
Je ne pense pas que le plaisir de se retrouver autour de ses racines culturelles nuise à l'intégration "républicaine".

Lionel


Dernière édition par Lionel le 01 Juin 2010, 13:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Juil 2007, 23:33    Sujet du message: Re: Yasmina Khadra Répondre en citant

Bibifri a écrit:
A part ça, les aventures de Mary ne manquent certes pas de piment ni d'épisodes sombres, mais j'aurais tendance à dire que son univers est celui des Bisounours, comparé à celui des ouvrages de Mohammed Moulessehoul, pourtant aussi proches l'un que l'autre de la réalité.

Ames sensibles d'abstenir !

Ahhhhhhhh !
Que j'aimerais lire un épisode bien sombre des enquêtes de Mary Lester !!

J'y ai cru deux fois, avec deux romans de suite, et ait été un peu déçu à chaque fois du coup. Avec Forces Noires (20) et Couleur Canari (21).
J'y avais surtout cru la seconde fois, puisque l'histoire parlait d'un tueur en série. Et puis finalement non.
Alors c'est sûr, un épisode très sombre déplairait sans doute à beaucoup de lecteurs, mais bordel qu'est-ce que j'aimerais ça, moi !! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com