Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quid des distributeurs de livres ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 20:17    Sujet du message: Quid des distributeurs de livres ? Répondre en citant

Je pose cette question car lors de la parution du dernier Mary Lester, un reportage sur France3 Bretagne expliquait que pour la premiere fois, ce roman allait etre vendu via des distributeurs automatiques de livres, dans les hopitaux et quelques autres lieux d'attentes...

Je n'ai personellement jamais vu ce distributeur, et je me demandai si ce systeme a rencontré son succès ?

Comme Jean passe nous lire de temps en temps, peut-etre a t-il la réponse ?

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Première réaction :

Beurk !

le bouquin en conserve, maintenant !
Même plus le plaisir de le prendre en main, d'en lire la quatrième de couverture, voire quelques pages au hasard ?

Je suis curieux de la réponse également, mais ce n'est pas avec moi que ce mode de distribution fera son chemin !

Après réflexion :

Mais aussi, trouver Mary Lester dans un hall de gare parisienne à des "pas d'heure" en attendant le dernier train, ça m'aurait bien plu à une certaine époque !


Alors, question subsidiaire : de quelle quantité de bouquins différents sera garni le distributeur, sera-t'il plus proche du distributeur de boissons ou du guichet de location de vidéos (appelé déjà à disparaitre je le pronostique)

A ceux qui objecteraient que l'achat en ligne est également impersonnel, je réponds simplement par l'existence de ce site (et d'autres)

Et une question intéressante qui enrichit le forum, une ! Merci Eric Very Happy
(en référence au sujet sur l'intérêt de ce forum pour la défense de la liberté d'expression)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 24 Juin 2007, 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

À propos du livre en distributeur automatique.
L'idée de distribuer les enquêtes de Mary Lester de cette manière nous a été suggérée par le directeur d'une des grandes cliniques de Quimper qui ne bénéficiait pas de la présence dans ses locaux d'une maison de presse (comme il y en a souvent dans les hôpitaux)
Un de nos voisins sur la zone industrielle est spécialisé dans ce genre de distribution. Or, par la suite de l'interdiction faite d'avoir des distributeurs automatiques de firandises dans les écoles, cet industriel disposait d'un nombre de machines inemployées.
Nous avons donc décidé de tentere l'expérience. Une machine garnie de la collection Mary Lester a été disposée dans le hall de la clinique et, évidemment, la presse s'est intéressée à l'affaire, lui donnant un retentissement national qui nous a surpris.
Quelles ont été les conséquences de cette expérience ?
Tout d'abord, satisfaction des usagers de la clinique, ce qui était le but premier.
Ensuite, fronde des libraires qui n'avaient pas compris qu'il ne s'agissait pas de mettre de telles machines à tous les coins de rue, mais bien dans des endroits où le livre était absent et la demande pressante. (Quand on est à la clinique, que peut-on faire de mieux que lire ?)
Pour la maison d'édition, le bénéfice est mince, sinon inexistant. Une telle machine coûte autour de 3.000 euros et chiffre d'affaires est loin d'amortir l'investissement. Ensuite il faut aussi rétribuer la personne qui est chargée de réapprovisionner la machine.
En revanche, il y a eu des retombées positives : des libraires de gare ou d'hôpitaux qui refusaient de mettre la collection Mary Lester en rayon (mais si, ça existe. On ne sait trop pourquoi, mais ça existe !) ont dû reviser leur position sous la menace d'avoir une machine à leur porte.
À ce jour, l'expérience se poursuit avec une seule machine. Il est évident que nous ne pourrons en tirer des enseignements qu'avec un peu de recul.
Pour ce qui me concerne, comme les participants au forum, je préfère et de loin acheter mes bouquins chez le libraire. Mais si j'étais immobilisé dans une clinique et qu'on m'offre un ouvrage sorti d'une machine automatique, je n'y regarderai pas de si près.
Rien n'est pire (pour moi) que d'être privé de lecture.
Salutations à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 24 Juin 2007, 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

A lire le récit de cette opportunité si judicieusement exploitée, je ne peux en effet que saluer cette très intéressante initiative Very Happy

En passant, l'ex responsable d'une association de parents d'élèves (FCPE) et DDEN pendant 12 ans que j'ai été n'aurait pas versé une larme de crocodile sur le terme mis à la destination d'origine de ces distributeurs de mauvaises habitudes alimentaires en milieu scolaire, mais je suis fort content de constater qu'une dose d'inventivité a permis de trouver un créneau (potentiel) pour recycler les machines.
Bravo !

Malgré tout, l'appareil permet-il de distribuer une variété suffisante d'ouvrages ou cela est-il aussi (peu) varié que les sucreries d'origine ?

(Relis le message, Lionel, la machine contient les divers tomes de la saga Mary Lester, ta remarque est sans objet)

Suggestion : En cette époque où les "petits boulots" et les emplois de "service à la personne" font florès, ne serait-il pas envisageable par exemple de monter en partenariat entre les cliniques et les libraires un service de commande/livraison "à visage humain", c'est-à dire le passage dans les chambres d'une aimable personne munie d'un chariot/présentoir, voire de catalogues, afin d'assurer les fonctions de contact humain, de conseil littéraire en plus de l'intendance commande/livraison ?

Ce que j'en dis, moi, c'est par rapport à la semaine (puis la convalescence) que va devoir passer fin août ma chère épouse afin de réparer la défaillance d'une réparation orthopédique ratée il y a 20 ans.
Jean Failler a déjà gentiment dédicacé les ouvrages de notre dernière commande, je crois que, lectrice vorace comme elle l'est, elle "prendra ses précautions avant" et fera son stock de lecture avant son admission et qu'une commande aux éditions du Palémon se profile.

Dans ce cas de figure, il n'est pas envisageable qu'elle se rende au distributeur Twisted Evil

Mais si c'est pour se faire ramener par une âme charitable (visiteur) tel ou tel numéro d'ne série, l'objection est levée, d'autant que chaque bouquin contient la présentation des autres épisodes, et qu'un petit fascicule/catalogue/prospectus peut être mis à disposition des patients.

Ce sont juste des remarques qui se veulent constructives, je ne voudrais surtout pas qu'elles passent pour une réaction rabat-joie.
Vive la lecture et haro sur la télé dans les chambres.
Personnellement je ferais également mon affaire de mon ordi portable dans ces occasions là, connecté ou non, il y a tellement de projets en souffrance Embarassed

Je salue à nouveau l'astucieuse initiative qui va en effet j'en suis convaincu aider bien des patients à supporter ces périodes délicates (surtout avec cette collection là Wink )

Un exemple de plus s'il en fallait pour nous démontrer que le travail de l'écrivain/éditeur qu'est Jean Failler ne se limite pas à se mettre à ses travaux de plume bisannuels pour tirer la quintessence d'une ambiance, d'un fait de société, d'un paysage de cette Bretagne que nous aimons tous et dont il nous régale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 24 Juin 2007, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bibifri,
Je vois que les prédisions que j'ai apportées étaient nécessaires.
Je retiens aussi les suggestion que tu fais car je ne néglige jamais un avis, si éloigné soit-il de mon point de vue, sans l'examiner avec soin.
Comme je l'ai dit, avant toute chose, et avant de poursuivre l'expérience, nous attendons d'avoir un peu de recul.
Bien à vous tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Juin 2007, 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus où j'avais entendu parler de cette idée de mettre des livres dans de tels guichet, mais en effet j'avais aussi entendu ça.

Bon, c'est vrai, il est dommage qu'on ne puisse pas lire la 4è de couverture (à moins qu'un moyen ait été trouvé pour ça ?), mais comme le dit Jean, c'est toujours mieux que rien.

Personnellement, il m'arrive d'acheter certains romans sur Internet (notamment un premier roman écrit par une Belge et qui n'est pas facilement trouvable chez nous) et ça ne me dérange pas plus que ça. Mais il est vrai que quand je le fais, c'est pour des romans que je connais déjà de réputation par exemple.
Acheter un livre dont je n'avais jamais entendu parler avant, ça ne m'arrivera que dans un rayon dans lequel j'aurais pris au hasard un livre dont la couverture m'a attiré.

J'avoue aussi toujours préférer acheter mes romans dans une vraie librairie plutôt que dans les supermarchés également. Mais bon, parfois on se dit qu'heureusement que les supermarchés sont là aussi par moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 02 Juil 2007, 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pu passer sur ce cher forum faute de temps et que de changements.... Razz

Rien à dire sur la presse de gare, je la fréquente tous les jours et c'est ce qui m'a permis de découvrir Mary et Jean.

Pour ce qui concerne les distributeurs de livre je dirais simplement que tout ce qui peut rapprocher le livre du lecteur potentiel est bienvenu. Pour moi le contact avec le livre est charnel. Ma phase découverte passe par le toucher, l'odorat et la vue. La forme du livre doit m'attirer, je le prend, le soupèse, touche sa couverture, l'ouvre et regarde la typographie, l'élégance de la composition, puis je regarde la couverture, le nom de l'auteur que je ne connais pas (j'ai bien écrit découverte), le titre, je lis la quatrième de couverture puis l'accroche.
L'attirance d'en savoir plus est sensuelle. Alors j'achète ou j'emprunte et si la lecture a confirmé ce choix initial qui n'a, il faut l'avouer, rien de rationel par rapport au talent de l'auteur, je suis alors prêt à acheter l'oeuvre passée et celle à venir n'importe où, même à un distributeur de livre.
Mais pour moi aucun achat de décourte impulsive n'est possible dans ce cadre.

Jean a écrit:
Pour la maison d'édition, le bénéfice est mince, sinon inexistant. Une telle machine coûte autour de 3.000 euros et chiffre d'affaires est loin d'amortir l'investissement. Ensuite il faut aussi rétribuer la personne qui est chargée de réapprovisionner la machine.

Jean, je reste prudent sur cette analyse financière qui est exacte... à ce jour.
La poursuite de la recherche du plus grand profit possible des grands éditeurs et les avancées technologiques font qu'ils vont tenter de se passer du plus d'intérmédiaires possibles, auteur compris Shocked
Il y a déjà des petits logiciels marrants générateurs de discours (creux et sans aucun sens réél mais qu'on peut faire avaler à des gogos), alors vous verrez qu'un jour on va nous sortir "le roman" créé par un ordinateur. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Juil 2007, 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et on pourra les payer avec des coupons de jeux à gratter ?

OK je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Juil 2007, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante et très édifiance ton approche du livre, Yann-Bêr.
On sent une curiosité de gourmet qui choisit son fromage.
Ce ci prouve, s'il en était besoin, que la présentation, la couverture, la quatrième de couverture sont déterminante dans l'acte d'achat.
D'accord avec vous tous, les rayons du libraire restent- à ce jour, - irremplaçables. Et il vaut mieux marcher sur ses deux jambes qu'avec une canne. Mais il vaut mieux marcher avec une canne que de ne pas marcher du tout !
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Juil 2007, 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et en prolongeant l'image, Mr Failler, la Bretagne étant par tradition aussi terre de culture orale, les aventures de Mary ont-elles fait l'objet, à votre connaissance, d'une transcription sonore à destination des aveugles et mal-voyants ?
D'initiative éditoriale je ne le pronostique pas (pas rentable) mais une association a t'elle déjà utilisé vos bouquins à cet usage (si c'est le cas vous devriez en être au moins avisé, droits d'auteur obligent ?).

Vous nous dites (et nous avez montré) être d'abord un homme de l'écrit et non de la parole, qu'en est-il du conte ?

La gwerz de Mary Lester un jour (un soir à la veillée ?)

Après le roman, la nouvelle, l'article de presse, avez-vous tâté du genre ?

Pour être friand de cette forme de culture également, je ne saurais trop vous remercier encore une fois d'être de ceux qui perpétuent par l'écrit le souvenir d'époques révolues.
Ce témoignage-là résiste mieux au temps Wink

Amitiés, Lionel

PS l'expérience d'enregistrer une cassette comme "lecteur" pour le compte d'une association de prêt d'ouvrages sonores est passionnante, sa poursuite hélas dépend aussi de sa qualité de prononciation et d'intonation.
J"ai du boulot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Juil 2007, 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne souhaite pas vraiment me prononcer sur ce sujet que je connais mal. Mais j'ai beaucoup apprécié moi aussi les sensations presque charnelles qu'éprouve Yann en présence d'un livre. Je suis d'accord avec lui, même si un livre ne se choisit pas tout à fait de la même façon qu'un camembert ; il n'en reste pas moins qu'un bon livre se déguste avec bonheur. Là ou je m'insurge un peu, ou du moins là ou Yann me fout la frousse, c'est lorsqu'il dit que bientôt les systèmes de distribution de la littérature risquent de se faire par ordinateur. Exit donc les écrivains, morts les plumitifs, à la trappe les auteurs... Sombre tableau auquel je ne veux pas croire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Juil 2007, 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Juste le "détail" qui fait la différence : le talent.

Le jour où l'IA l'acquerra, moi aussi je commencerai à m'inquiéter.

Sacré facteur humain, on n'est pas encore près de s'en passer, pour le meilleur et pour le pire !


Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 01 Aoû 2007, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Là ou je m'insurge un peu, ou du moins là ou Yann me fout la frousse, c'est lorsqu'il dit que bientôt les systèmes de distribution de la littérature risquent de se faire par ordinateur. Exit donc les écrivains, morts les plumitifs, à la trappe les auteurs... Sombre tableau auquel je ne veux pas croire !


Moi aussi cela me fout la trouille, mais on sort bien des "produits commerciaux" (j'ai pas écrit "livre" !) en SMS.

Blague à part ce petit logiciel "créateur de discours" existe bien, c'est une forme de blague qui crée un discours à la demande. C'est creux et cela ne veut vraiment pas dire grand chose. Mais ce sont des phrases alambiquées que l'on peut facilement entendre dans la bouche de certains de nos élus. Il suffit d'indiquer le nombre de phrases et le nombre de paragraphes souhaités....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Aoû 2007, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Yann-Bêr, je trouve ton allusion à l'utilisation du "Pipoteur" (nom je crois d'un de ces logiciels ludiques) sévère....... mais juste ! Bravo Wink

Si on va par là, j'imagine qu'il en est comme des fameuses "lois de Murphy", on peut adapter ce concept à toutes les occasions et professions où l'on "jargonne" ........ pour ne rien dire finalement de pertinent !

Moi, ce qui me terrorise c'est plutôt de savoir que d'ores et déjà des logiciels sont capables d'analyser des textes et d'en restituer une synthèse.
C'est un camarade de mon gâ qui en a fait un sujet de thèse et tout comme la synthèse et la commande vocales ce n'est plus du domaine du laboratoire, ça existe !

En principe c'est fait pour aider au "cataloguage intelligent" d'une bibliothèque afin d'améliorer les index de recherche documentaire, mais comme toute technique elle ne demande qu'à être dévoyée Sad

Alors, passer la merveilleuse prose de Jean Failler "à la moulinette" pour en recracher l'article de la critique "littéraire" du journal "people", non non non !
Quand sur des forums on peut lire les excellentes notices de Jean-Claude et d'autres, quel gâchis ce serait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Sep 2007, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Là ou je m'insurge un peu, ou du moins là ou Yann me fout la frousse, c'est lorsqu'il dit que bientôt les systèmes de distribution de la littérature risquent de se faire par ordinateur. Exit donc les écrivains, morts les plumitifs, à la trappe les auteurs... Sombre tableau auquel je ne veux pas croire !

Je n'y crois pas trop non plus, à cette hypothèse.

Je connais un système de livre "interactif" avec le site monlivre.net (ou quelque chose du genre) sur lequel on commande un livre qu'on personnalise (j'en avais commandé un pour mon épouse) avec les noms qu'on veut, les lieux qu'on veut etc...
L'ordinateur adapte donc le livre en fonction des paramètres qu'on a choisi, mais il y a toujours un humain derrière qui contrôle le résultat final.

Et même avec ça, mon épouse m'a dit que le livre faisait un peu trop "formaté". Donc les auteurs n'ont rien à craindre, en tout cas pour un bout de temps encore, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com