Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plainte contre un auteur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 16:25    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour !

En effet, il manque un peu de monde sur ce forum, cela tourne à la conversation privée entre Lionel, Alain et Jean Failler ! Merci, Alain, de m'avoir rappelé mon devoir de "forumeuse", d'autant que vous me dites que je suis la seule femme ... Je suis contente que notre écrivain chéri participe maintenant aux discussions.

Si on parlait de la Bretagne ? Avec mon époux, nous attendons qu'il fasse un peu meilleur temps pour y retourner, mais j'avoue que le besoin de voir la mer sauter à Saint-Malo commence à me tarauder . Y a-t-il des Malouins inscrits au forum ?

Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis pas manifesté ces derniers jours car je commence effectivement à me sentir "largué" par ces récents échanges de messages.. excusez-moi les amis Rolling Eyes
Peut-être pourrions nous nous recentrer sur Mary Lester, son univers et la Bretagne Question
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Anne et Jean-Claude, vous avez tout-à fait raison, nous nous sommes un peu égarés ces temps-ci, j'en porte ma part de responsabilité et vous prie de m'en excuser.

De toute façon, cela va être facile, car je gage que beaucoup d'entre nous vont avoir (quand même et malgré ce début d'été pourri) l'occasion de faire leur petit tour en Armorique et vont pouvoir alimenter les discussions avec les "bons" sujets.

A bientôt de vous lire, encore une fois mille excuses pour les digressions.

Amitiés et bonnes vacances ..... ... en Bretagne bien entendu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Anne, c'est justement pour diversifier les conversations que j'ai fait appel à vous. Et c'est vrai que jusqu'à présent, vous êtes la seule présence féminine sur ce forum. Présence que j'ai tenu à sauvegarder en attendant d'autres interventions de votre part ou celles d'autres femmes. Je suis persuadé qu'il y en a beaucoup qui comme vous apprécient les aventures de Mary Lester ! Donc, pas question de monopole de conversation entre tel ou tel membre du forum... Chacun y a sa place, son droit de parole souhaité par tous. Car c'est de la diversité que naît la conversation et les richesses qui en découlent. J'espère que votre appel aux malouins a été entendu ! Accessoirement, j'espère comme vous un temps moins calamiteux dans les semaines qui vont suivre pour de bonnes vacances en Bretagne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude,
Surtout, continues à t'exprimer comme tu l'as toujours fait avec talent. Excuses-moi, mais j'étais sous le charme d'Anne et n'ai pas pensé à te répondre en même temps. Plus nous serons nombreux à nous exprimer au sujet de Mary Lester et des sujets qui gravitent autour d'elle et mieux ce sera. La présence de Jean Failler sur le forum constitue indéniablement un plus et non pas une barrière à l'expression. Celle-ci étant suffisamment diversifiée pour que chacun y trouve son compte au gré des diverses rubriques. Il n'est pas obligatoire d'emboiter le pas à une discussion, mais il est prépondérant d'y apporter l'orientation que l'on souhaite lui donner soi-même. Et en ce domaine, il y a de quoi faire !
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Juil 2007, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur le site 20minutes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Juil 2007, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les diverses réactions. Tout cela est navrant, et au final, difficile de faire la part des choses, car les avis sont partagés. Tellement partagés que le procès de l'écrivain semble bien vite entériné. S'il a pris les habitants de son village pour des abrutis, sûr qu'il s'est trompé, car ceux-ci savent lire et analyser. De là aux horions, il y a tout de même une marge que ces villageois n'ont pas hésité à franchir. Mais de toutes façons, ils se sont comportés comme tels (je veux dire comme des abrutis). Comme quoi il y a danger à s'exprimer au travers d'un roman, surtout régional. Trop de gens semblent vouloir s'en accaparer la vedette ! Au détriment de l'auteur qui, à moins d’être un abruti lui-même, ce qui m’étonnerait fort, se trouve confronté à une situation qui échappe à tout contrôle. Et dès lors qu’une situation devient incontrôlable, c’est terminé, on ne peut plus s’en défaire et ça devient vite l’enfer.
Je fais le vœu que cet écrivain est intègre, franc et loyal ; je formule l’espoir que ceux qui l’ont agressé le sont tout autant. Un vœu pieux qui hélas ne fait pas avancer les choses. Dommage pour tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Juil 2007, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Jean Claude,
Surtout, continues à t'exprimer comme tu l'as toujours fait ...

Mais sur des affaires judiciaires je ne souhaite guère m'exprimer... il est extrêmement difficile de commenter ce genre d'affaire sans connaître tout le dossier (d'ailleurs, nous autres professionnels de la Justice avons déjà du mal parfois à voir clair dans nos propres dossiers Evil or Very Mad ). Surtout se méfier effectivement des seuls points de vue de journalistes. C'est le cas dans l'affaire Pierre Jourde beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Car si il y a "violences volontaires", "dégradations en réunion" et "injures racistes" du côté des habitants de Lussaud, ce qui justifie leur condamnation à des peines que d'aucuns trouveront toujours trop faibles, il y a eu aussi de la part de l'auteur une violente réaction contre le "patriarche" ayant entraîné pour celui-ci 19 points de suture, plusieurs heures de comas et perte d"acuité visuelle. L'un n'excusant pas l'autre et vice versa... Confused et surtout pas le genre de réactions navrantes lues sur "20 minutes" Mad (merci à Lionel d'avoir communiqué le lien).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Juil 2007, 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Jean Claude, c'est vrai que c'est un sujet épineux. Délicat en tous cas d'être objectif sans risque de se fourvoyer dans un cas pareil. Toutefois, j'ai lu dans le journal d'aujourd'hui que les villageois avaient été condamnés à de la prison avec sursis et à des amendes. Ce que tu dis à propos du patriarche est relaté aussi. Encore une fois, on n'était pas là sur place pour se faire une idée... Mais peut-être que ce vieux l'avait bien cherché, ou que l'écrivain ait voulu se défendre. S'il y avait péril pour lui et sa famille, on ne saurait trop lui en vouloir. En tous cas, voila un pays de sauvages où je ne suis pas prêt de mettre les pieds !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Juil 2007, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais dans mon premier commentaire et comme le souligne fort justement Jean-Claude, il y a dans cette "affaire" des faits avérés de violence, c'était donc à la justice d'en connaitre, elle l'a fait et des possibilités d'en appeler sont encore permises aux mis en cause.
Nous n'avons pas à nous exprimer outre mesure sur ces faits déplorables.

Ce qui nous est permis, puisqu'il se place lui-même dans le faisceau du projecteur, c'est de nous faire une opinion sur l'écrivain au travers du livre qui lui vaut ces avanies.

A défaut de la lecture de la "quatrième de couverture" et de quelques pages choisies au hasard, "Google notre ami" (tiens, il faudra bien qu'on en parle un jour) nous fournit quelques éléments d'appréciation :
Une critique parmi d'autres
Quelques extraits
Une autre critique

A ce stade là de ma découverte, je suis déjà en train de me dire ; "il ne se prend pas pour une m.... celui là : Quelle violence, quelle prétention d'esthétisme douteux ! " et le bouquin retourne illico prendre la poussière dans le rayon.

Comme il y a polémique, je cherche un peu à "creuser" le profil de l'auteur, je trouve une interview qui a au moins le mérite de m'éclairer sur l'absence de nuances dans la vision de la littérature et l'élitisme affiché, revendiqué par lui.
Une autre présentation (brrrrr! quelle sale gueule ! certes le délit de faciès n'existe heureusement pas mais voilà un type avec lequel je n'aurais pas envie de prendre un pot et plus si affinités) et la façon dont il tire à vue sur "une certaine catégorie" de confrères (mais c'est son droit absolu, personne n'est obligé à la nuance dans le propos, c'est ça la polémique) nous expliquent comment il ne s'est pas fait que des amis, vraisemblablement !

Alors, si après de telles flèches il a besoin d'un comité de soutien ce n'est pas la composition sociologique de celui-ci qui va me porter à faire de cet auteur un martyr de la cause de la liberté d'expression, a priori ce monsieur se met à plaisir dans le cas de se faire détester.

Ceci ne constitue qu'une opinion personnelle (et le délit d'opinion n'existe pas non plus) ; je n'ai pas envie de lire cette prose prétentieuse et de faire plus ample connaissance (littéraire) avec cet auteur qui me parait être aux antipodes de ce que j'apprécie.
Il ne s'enrichira pas avec moi Sad
Attention, d'ici à ce qu'il doive se reconvertir dans un "vrai métier" (ironie) il n'y a pas loin, mais dans le monde du travail il devra mettre un bémol à sa suffisance, me semble-t'il.

Sévère ? certes !
Juste, certainement pas, mais moi je ne suis que le lecteur lambda sans talent, c'est ballot quand même que mon opinion ait quelque valeur, en tant qu'acheteur potentiel Wink

Il a eu droit à tous les pétales de la comptine : "je l'aime un peu......
........pas du tout !"

"Halte aau feu"

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Juil 2007, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé, Lionel, mais après avoir lu tous les liens au sujet de cet auteur, (merci de les avoir mis en ligne) je n'ai rien trouvé de méchant de sa part dès lors qu'il se veut le défenseur de la qualité littéraire que par ailleurs on lui reconnaît. Il est bien évident qu'il s'insurge contre le succès "d'écrivains" médiocres que l'on porte trop souvent aux nues par le biais de la standardisation et de la médiatisation outrancière. Je pense que de ce point de vue, il ne doit pas avoir tort, car avouons-le, on nous impose parfois une mauvaise littérature aseptisée et très "tendance" pour ne pas avoir à nous présenter de réels talents d'écrivains qui dérangent ou dont on pense qu'ils ne sont pas dans le coup, sans qu'on sache jamais pourquoi. J'ai retenu entre autres une phrase de P. Jourde qui devrait nous mettre un peu d'accord : "Il n'y a pas de relation nécessaire entre le succès et la qualité, ni dans un sens ni dans un autre. Il y a de grands romanciers populaires, il y a des marginaux insupportables, et vice versa". Il n'y a pas grand-chose à opposer à cela, à mon humble avis. Pour conclure, je dois te dire que j'ai du coup l'envie de lire son bouquin, moi, à cet auteur. Et je ne doute pas qu'il soit bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Juil 2007, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu n'as pas à être désolé d'avoir une opinion, Alain Smile

Maintenant, ce ne sont pas ses déclarations d'intention pour défendre la "qualité littéraire" qui démontrent qu'il atteint son but, et qui est ce "on" qui lui reconnait du talent ? Une coterie ? Le public ?

Comme on dit "c'est pas celui qui le dit qui l'est".

La phrase que tu lui imputes est tellement creuse !
En effet je ne vois ni le moyen ni l'intérêt de la contredire Wink

Je te laisse plonger dans la noirceur d'un village qui se meurt d'enfermement, il n'y a pas de raison que tu n'y trouve ton compte et ton plaisir.
Je repose le bouquin dans le rayon avec une moue sceptique, tu le reprends et tu l'achètes, c'est aussi simple que ça.

Le doute que j'ai qu'il soit "bon" (notion toute subjective) persiste.

Voila un "gars du pays" qui utilise sa connaissance des habitants de son village (une vingtaine) pour en faire un tableau sombre.

Il a beau parler d'empathie, si celle-ci n'est pas allée jusqu'à voir venir les réactions hostiles, pour le coup son "professionnalisme" et sa crédibilité en prennent un coup, CQFD !

Tu pourras nous rédiger une critique (dans le sujet "Littérature" ?) et nous donner de bonnes raisons de suivre ton avis et seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis Smile

Bonne lecture

Lionel

PS cette discussion sur la "qualité littéraire" me rappelle le roman d'Arthur Upfield "Un écrivain mord la poussière" que j'ai lu sur une indication trouvée dans le site ou un des romans, je ne sais plus.
J'avais promis d'en faire une fiche de lecture, il va donc me falloir le relire bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme Lionel en parle, je me permets d'intervenir sur les romans d'Uppfield.
Parmi les 28 ou 30 que je possède, il y en a un que je mets "à part" car il me fait penser par moments à celui où Mary reçoit ses "pouvoirs".
Le titre est : "l'os est pointé". Qui d'autre du forum l'aurait lu ?

Par ailleurs, je suis pleinement d'accord pour recentrer (un peu !) sur les romans de Jean !

Dernière chose : comme je n'ai pas pu aller en Bretagne ce mois-ci, ma bretonne préférée est venue sur la côte d'azur et j'en profite pour emmener Manon tous les matins à la plage !!

Amités à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord moi aussi pour un recentrage ! J'avais d'ailleurs commencé avec un commentaire sur "Forces noires". Mais bon, la rubrique "plainte contre un auteur" existe bien...
Aussi à Lionel : Message bien reçu, cinq sur cinq. Juste une petite précision : Ce n'est certainement pas d'avoir une opinion qui me désole. Et personne n'est tenu de suivre mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 15:02    Sujet du message: Pierre Jourde Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai qu'une chose à dire à propos de l'affaire Jourde : j'ai une aversion totale pour la violence physique qui n'est, à mes yeux, justifiable éventuellement qu'en cas de légitime défense. Donc pour moi, les habitants du village en question n'avaient pas à s'en prendre physiquement à l'écrivain. Point !

Etait-ce Jean Ferrat qui chantait : "Que la montagne est belle" ? Je dis : "Que la Bretagne est belle" !
L'ennui c'est que là-bas je n'ai pas de PC, pas Internet donc ; il faut aller dans un cybercafé, ce n'est pas pareil.

Jean Failler, reviendrez-vous à Saint-Malo cette année ?

Bien cordialement à tous.

Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com