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Landévennec
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
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MessagePosté le: 28 Nov 2008, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, vieux ou pas vieux.... tes photos de bateaux sont très belles!
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Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
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MessagePosté le: 28 Nov 2008, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins il n'a pas subi le triste sort du "Jauréguiberry", que mes tantes m'emmenèrent visiter à Brest.

Je pense que tu connais ce site, Alain, on y trouve pedigree de toutes les coques de la Royale.

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 22:27; édité 1 fois
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur le Jauréguiberry qu'a été tourné "Le Crabe Tambour". C'est pour moi, THE film!
Rien que pour les images de mer,
http://www.dailymotion.com/video/x3317s_le-crabetambour-1_shortfilms
Alain, regarde la vidéo jusqu'au bout...même si il est vrai qu'on dit pays bigoud(hein) et pas bigoud(aine)!
Pour ceux que ça intéresse, c'est une histoire vraie, celle de Pierre Guillaume.
Et il est arrivé, une fois, qu'un commandant meurt en mer... Il est remplacé par le second.
Les acteurs ont embarqué pour la campagne sur le Jauréguiberry.
Le commandant en second était joué par le véritable commandant.
En voyant cette vidéo, et à la façon dont les ordres de manoeuvres sont donnés et reçus, je me souviens de mon enfance, et de cette matinée du 12 octobre sur l'Etoile:
- La barre à gauche 10
- Barre à gauche 10....... La barre est à gauche 10!
- Bien.
Pas un mot plus haut que l'autre. Pas un mot à la place d'un autre, pas un mot de trop. Finalement, j'aurais dû rentrer dans la marine, ça aurait jugulé mon blabla.
Non, la vie militaire, je crois que j'aurais "mourru", même si la Marine présente beaucoup d'attraits. Il faut quand même, à la base, être un peu disciplinée.

A propos de bateau dans la tempête, papa a vu des choses assez extraordinaires. Une fois, ils étaient en escadre avec 2 portes-avions (oui! il y en avait 3, dans la marine à ce moment-là, je crois) au large des Féroé, un matin de juillet. Pendant la nuit, il y avait eu une belle tempête de neige. Sympa le climat du pays! Au matin, le ciel était clair mais la mer affichait vaillament ses 12 mètres de creux, soit l'équivalent d'un immeuble de 5 étages. Papa m'a raconté le spectacle grandiose des deux portes-avions qui piquaient dans la lame et remontaient, le pont d'envol couvert d'eau et d'écume!
(Eh bien, voilà bien longtemps que je n'avais évoqué mon paternel aussi souvent! C'est sans doute à cause de la marine.)
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Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle perchhe ne t'avais-je pas tendue là, Anne ?

C'est vrai, j'avais oublié que ce bateau avait servi pour le film.

J'avoue que la reconversion comme producteur de l'acteur principal a fait énormément remonter sa cote chez moi (Microcosmos, Le peuple migrateur, Himalaya l'enfance d'un chef et tant d'autres que je ne veux pas citer).
Jacques Perrin était un crabe-tambour impressionnant, mais vous savez tous que je ne prise guère la chose militaire.

Jean Rochefort, je l'ai préféré en "mari de la coiffeuse", benêt transi d'adoration et amateur improbable de danse orientale, ou encore comme "consultant" déjanté des épreuves d'équitation aux J.O. télévisés.

Cela a du fendre le cœur d'Alain de savoir que Jacques Dufilho (le "chef") avait du se résoudre à vendre aux enchères sa collection de Bugatti. J'avoue ne pas me souvenir du rôle qu'il tenait dans l'adaptation au cinéma de "Fantasia chez les ploucs"

Claude Rich (le médecin) me pardonnerait de m'en souvenir comme étant le fils d'aristo zazou des "Tontons flingueurs"

Merci Anne pour cette bouffée de références que tes remarques ont fait remonter à la surface et pardonnez-moi le hors-sujet

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 22:28; édité 1 fois
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! oui, Lionel, pour une perche, c'en est une, et de taille.
Sur ce film...non, je ne vais pas recommencer car là, je ne sais pas qui pourrait m'arrêter.
Simplement, pour les prises de vues : je crois qu'elles ont été réalisées en hélico avec des caméras montées sur gyroscope. Des gros plans ( et ralentis!) de bateau, sur une mer pas vraiment propice aux prises de vues, je ne les ai vus que dans ce film. Et avouez que ça mérite un détour! ( La première fois que j'ai vu le film, c'était aux Champs Elysées, sur écran géant...Effet scotchant garanti!)
Je sais que tu n'aimes pas la vie militaire, Lionel. Mais ces bateaux de la Marine, qu'ils soient vieux ou pas, sur les photos d'Alain ou en film, à Landévennec ou en mer, je leur trouve beaucoup de majesté!
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Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
Je sais que tu n'aimes pas la vie militaire, Lionel.


Mais bien loin de moi l'idée de "cracher" sur ceux qui ont choisi de mettre éventuellement leur vie au service de la défense de leurs concitoyens Embarassed

S'il était nécessaire de le préciser, c'est fait Smile

Amitiés, Lionel
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Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:

Mais bien loin de moi l'idée de "cracher" sur ceux qui ont choisi de mettre éventuellement leur vie au service de la défense de leurs concitoyens Embarassed

D'après tout ce que tu as écrit, ça me paraissait évident, d'autant que c'est une idée que je partage. Mais effectivement, tu as bien fait de le préciser. Hors contexte, il peut y avoir méprise!
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alain grandil



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MessagePosté le: 29 Nov 2008, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Anne, pour cette superbe vidéo ! Bien sûr, je me souviens de ce film remarquable et de ces très fortes images où l'on voit le"Jauréguiberry" plonger "dans la plume" et en émerger, impavide face aux éléments déchaînés. Avec une étrave pareille, ces navires étaient faits pour fendre les flots, quoiqu'il advienne, ou presque.
En effet, Lionel, le site dont tu me parles m'est très connu, et je le fréquente assidument.
Le Jauréguiberry, dont c'était là la dernière campagne en mer, a servi de brise-lames à Toulon, avant d'être coulé au large par des tirs de missiles.
Il était l'avant dernier d'une série de dix-huit bâtiments du type T47. Des escorteurs d'escadre. Certains d'entre eux ont atteint les années 80, moyennant une refonte complète et des modifications importantes concernant leurs capacités anti sous-marines et un armement de surface faisant plus largement appel au missile qu'au canon.
Actuellement, un navire de cette série est préservé à Nantes. Il s'agit du "Maillé-Brézé" que l'on peut encore visiter.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie à propos des vieilles coques, je voulais juste dire qu'il était injuste que le "Colbert", préservé pendant seize années comme musée flottant à Bordeaux, après son désarmement officiel, finisse à Landévennec. Il aurait mérité d'être érigé en monument national, afin que l'on puisse le visiter, au même titre qu'un château, un musée ou tout autre endroit de culture ou de souvenir.
Cela se fait, aux USA, en Angleterre. Et il parait que ça attire du monde !
Je joins à mon message l'affiche du fameux film "Le crabe tambour". Je sais que ça fera plaisir à Anne !

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Jean Failler



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MessagePosté le: 29 Nov 2008, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

À propos de vieilles coques, je crois savoir que les élus de Landévennec auraient bien aimé voir venir le Clémenceau dans leur cimetière marin.
C'eût été une attraction de première, avec visite du navire, moules-frites, glaces et tout ce qui va avec. De quoi faire flotter haut les finances de la commune.
Mais voilà, il semble qu'on veuille lui faire la peau au vieux Clem, et en plus on ne sait plus comment s'y prendre.
Il n'aura même pas eu la fin honorable du Jauréguiberry (?), océanisé à coups de canon comme il sied à un vieux guerrier.
La fin est toujours triste et la vieillesse toujours ennemie !
_________________
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alain grandil



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MessagePosté le: 29 Nov 2008, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute vrai, Jean. Cependant, après toutes les turpitudes qu'il a vécu, comme tu dis, le vieux "Clem" aurait mérité une fin plus honorable ! Je crois qu'avec lui, la municipalité de Landévennec eut fait une mauvaise affaire. Le navire était bien trop abîmé et plus du tout en état d'être visité.
Le "Colbert" par contre, présentait une structure bien entretenue et aménagée pour recevoir des visiteurs et les intéresser à la vie à bord d'un navire de guerre. A ce titre, il a d'ailleurs eu beaucoup de succès à Bordeaux pendant longtemps. Je pense donc que c'est sur ce fort beau navire qu'auraient du se porter les projets de la municipalité de Brest et environs. Sans compter que l'entretien d'un tel navire eut été d'un coût bien moindre que celui d'un porte-avions...
Pour ce qui est du "Maillé-Brézé", je crois savoir qu'il va faire un passage en cale sèche pour un carénage destiné à le maintenir en état dans le cadre d'un parc de loisirs et de patrimoine à Nantes.
Comme quoi tout est possible si l'on veut bien s'en donner les moyens.
Je crains fort que la ville de Bordeaux n'ait rien voulu savoir de tout celà, et l'association qui maintenait le "Colbert" en vie a du se résigner à rendre les armes, faute de pouvoir le sauver. Sad
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Anne Boëlle



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MessagePosté le: 29 Nov 2008, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Avec une étrave pareille, ces navires étaient faits pour fendre les flots, quoiqu'il advienne, ou presque.

Il faudrait que je demande, mais je n'ai pas le souvenir que des bateaux de la marine aient coulé à cause du mauvais temps. Pourtant, ça a dû se produire.
Des marins ont raconté ce qu'il ont vu. C'est effectivement effrayant. Des lames de 15 mètres recouvertes par des déferlantes de 3 m. Sur certains bateaux, les tôles du milieu ne sont pas "boulonnées". Lorsque les creux dépassent les 10 m, ces tôles glissent parfois d'un mètre les unes sur les autres selon que le bateau se trouve dans le creux ou au sommet d'une lame.
Pour les amateurs de sensations fortes, il y a le rapport sur la course du Fastnet en 1979, ou un autre livre "navigation par gros temps".
Après de telles lectures, plus celle d'Aller simple pour l'enfer, j'ai opté pour une adhésion à un club de tricot. Wink
Je suis quand même un peu triste d'apprendre la fin du Jauréguiberry. De très bons amis y avaient embarqué.

Merci à Alain pour l'affiche, Alain qui connait la Marine aussi bien que les voitures, je vois!

PS hors sujet : Merci aussi pour ton avatar, Alain. Je me trouve "mimi" en bigoudène. Et question bouffe, je vois que j'ai un peu de marge. A moi les bonnes crêpes, le pain beurre, ou plutôt le beurre au pain, le couign aman et autres dégustations interdites dans une cure de thalasso!

rePS pas du tout hors sujet : je viens de découvrir la photo de Jean-Claude qui débute ce chapitre : quelle merveille!
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alain grandil



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MessagePosté le: 01 Déc 2008, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue Anne, n'avoir jamais entendu d'histoire pareille : des tôles non boulonnées, dans la structure, ou dans les superstructures qui, dans la tempête prendraient un jeu d'un mètre selon que le navire se trouverait au creux ou au sommet de la vague. Voila qui est extraordinaire...
Mais je ne conteste pas. Certains marins ont sans doute pu rapporter de telles histoires...
A mon humble avis, à ce niveau de flexibilité, le navire incriminé était sur le point de se casser en deux !
Les navires de guerre actuels sont conçus de façon extrêmement rigide au niveau de la coque. Et tous les panneaux sont soudés entre-eux. (Ils étaient autrefois rivetés) Ce qui exclut tout mouvement d'aisance, même en cas de tempête, mais n'empêche pas une légère déformation de ces panneaux. Cela se voit sur certaines photos de navires, selon l'éclairage. Mais en général, ça s'arrête là. (heureusement)
Je n'ai pas moi non plus, connaissance de bâtiments de la Marine Nationale ayant coulé pour cause de mauvais temps (et en temps de paix). Mais je sais que certaines Frégates ont pu s'échouer sur des récifs sans grande gravité. En tous cas, elles ont pu être réparées. Certains navires ont pu entrer en collision plus ou moins importante lors de manoeuvres, et d'autres ont été complètement démâtés pour avoir voulu serrer de trop près un porte-avions... par exemple, et entre autres avaries.
Je vous rapelle l'histoire tragique du destroyer USS "Cole", victime d'un attentat terroriste qui a fait 17 victimes au début des années 2000. Il y avait un trou béant dans sa coque au niveau de la ligne de flottaison. Le navire a été remorqué sur une plate-forme géante pour atteindre un chantier naval et y être réparé. Ce navire est toujours en service aujourd'hui. Incroyable non ?
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Anne Boëlle



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MessagePosté le: 01 Déc 2008, 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un ancien de la "Royale" qui m'a raconté cela. Peut-être la conception des bateaux modernes a t-elle changé?
Il m'avait dit que cette précaution était prise pour éviter la casse, justement. ( C'est ainsi que le Tanio a coulé. Il s'est cassé en deux.)
Il avait observé ce phénomène un jour de méteo sympa, où il y avait des creux de 15 mètres! ( bouah! j'ai le mal de mer rien de de l'écrire).
Je crois que c'était sur l'escorteur d'escadre Casabianca. Mais je demanderai des précisions.
Cette unité faisait, si ma mémoire est bonne, une centaine de mètres de long. Si la distance entre deux crêtes de lames était inférieure à 100 m, on peut imaginer les contraintes de torsion exercées sur la coque!
Ce n'est pas seulement dans la longueur que les coques subissent de grandes contraintes. J'ai vu une photo prise à bord d'un bateau avec 40° de gîte. Confused

L'USS Cole a eu du bol! Pendant la guerre, un navire torpillé pouvait couler en moins d'une minute, même s'il s'agissait d'une grosse unité. Eh! oui, quand c'est bien touché, c'est coulé! Avec toutes les horreurs humaines qui vont avec. Sad
Aujourd'hui, la construction des navires de guerre a sans doute évolué en tenant compte des expériences d'hier. Enfin, j'espère.
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alain grandil



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MessagePosté le: 01 Déc 2008, 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour étayer mes propos. Si le navire a été réparé, et vogue encore aujourd'hui, ça ne doit pas faire oublier ces marins injustement tués lors d'un attentat terroriste à l'aube de l'an 2000.

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alain grandil



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MessagePosté le: 01 Déc 2008, 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Casabianca" faisait partie de la classe "Surcouf", ces 18 escorteurs d'escadre du type T47 dont nous avons déja parlé avec le "Jauréguiberry" et le "Maillé-Brézé". Il avait subi, comme certains de ses sister-ships d'importantes modifications dans le but de le moderniser et d'éprouver à titre expérimental de nouveaux systèmes d'armes pour les classes futures.
Il est possible que certaines modifs aient affaibli des structures du navire... Pour ma part, je me demande à quel niveau des tôles non boulonnées pouvaient se chevaucher sur un mètre par mauvais temps. Si tu connais un spécialiste capable d'en parler...
A titre d'exemple, j'avais un ami qui était marin sur un escorteur rapide, "le Brestois". Celui-ci avait été équipé, à titre expérimental, d'une tourelle de 100 mm sur sa plage arrière, en lieu et place d'une simple bi-tube de 57. il s'en est suivi d'importantes vibrations et dégâts à l'arrière du bâtiment lors de séances de tir, mais la structure, bien que fort sollicitée, n'a jamais bronché. il faut dire que par la suite, elle a dû être renforcée là où il fallait.
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