Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'homme aux doigts bleus (7)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:35    Sujet du message: L'homme aux doigts bleus (7) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 7 de la collection Mary Lester : L'homme aux doigts bleus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Fév 2007, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

L’homme aux doigts bleus me laisse un sentiment mitigé : quel est le principal, quel est le subsidiaire ?

Si l’on en croit la 4e de couverture et la mission qui est confiée à Mary par son patron direct le commissaire Fabien, et son patron d’occasion nantais le commissaire Gressard (tiens, un commissaire gentil !), l’objet principal est de dénicher et de démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Mais cela ne va guère occuper que les toutes dernières pages du roman où Mary va exposer, sans que l’on sache vraiment comment elle a découvert le pot-aux-roses, une théorie que ses collègues nantais vont se charge de vérifier.

Le subsidiaire prend le pas sur le principal : le titre et 95 % du roman sont consacrés à tout autre chose, une histoire liée à un « meurtre » qui arrive très loin dans le roman et qui s’avère être d’ailleurs une mort tout à fait naturelle bien que provoquée par une peur panique de découverte de doigts bleus dans un trou destiné à recevoir plutôt une balle de golf que des restes humains… Bon, cette mort est celle d’un être détesté et détestable, ce qui n’excuse rien. S’ajoutent des rivalités amoureuses, des personnages presque pittoresques. Et puis ces « vacances » à La Baule de Mary qui semble bien s’amuser.

J’avoue avoir eu du mal à suivre le fil enchevêtré de ces intrigues et avoir eu un peu de mal à comprendre la mort par balle et le bastonnage de deux personnages qui semblent s’être « entretués » au détour d’une page…

Restent une scène d’anthologie, la friction homérique de Mary avec le directeur du golf du Bois-Joli, le colonel en retraite Dubois, et la découverte d’un monde étranger pour moi, le monde du golf (en sent une écriture jubilatoire de l’auteur sur le sujet). J’avais prêté ce roman à une amie passionnée de ce sport qui l’a beaucoup aimé et a même depuis lors lu les 29 volumes de la collection !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Fév 2007, 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente analyse, Jean-Claude Smile

Avec ma petite liberté d'imagination de lecteur, je situerais volontiers cet épisode dans la période pendant laquelle Mary s'est "mise en disponibilité", cela lèverait beaucoup des objections judicieuses que tu as formulées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Fév 2007, 18:40    Sujet du message: quelque-chose a du m'échapper... Répondre en citant

Une fois de plus, Jean Claude m’a coupé l’herbe sous le pied, car j’ai terminé moi aussi cette enquête et je voulais également en donner mon avis. Il est vrai que l’analyse de Jean Claude est très pertinente et que j’ai tendance à penser la même chose que lui. L’affaire du trafic de drogue n’apparaît effectivement qu’en toile de fond, le principal étant lié au golf, sa pratique et ses pratiquants divers. Je n’ai donc plus grand-chose à ajouter, sauf que ce roman m’a plu, malgré tout. Pour tout dire, il m’a accroché d’emblée et je ne me suis pas ennuyé à sa lecture, loin de là. A la réflexion, je me demande si quelque-chose ne m’a pas échappé en lisant, qui ne m’ait pas permis d’entrevoir la conclusion que Mary développe aux commissaires Graissac et Fabien en fin de volume. Il est vrai que l’épilogue arrive bien tard dans cette affaire de trafic de drogue, et pourtant, au delà de la légèreté apparente de l’enquête, il y a des signes qui laissent à penser qu’on a affaire à du grand banditisme : Mary n’a t-elle pas failli être tuée « accidentellement » alors qu’elle circulait à vélo. Son ou ses agresseurs l’attendaient et ont voulu l’éliminer en faisant porter le chapeau à Victoire Leblond. De même, je ne pense pas que deux personnes se soient entretuées au détour d’une page… Il s’agissait bien là d’un acte du ou des mêmes tueurs qui en voulaient à Mary Lester, c’est d’ailleurs ce que sous-entend le sympathique adjudant-chef Bourguignon. Et puis il y a la personnalité assez complexe de ce M. Duhallier, sa fortune colossale, son ascension fulgurante pour être le maître du Golf lui servant de plaque tournante, son impressionnante demeure et aussi son mystérieux garde du corps. En effet, l’homme au 4X4 noir aux vitres teintées n’a rien d’un ange, avec ses cheveux courts, son costume sombre et ses Ray-Bans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Fév 2007, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais volontairement mis entretués entre guillemets... certes les deux hommes, président et directeur du golf, et amants de la pourtant peu sympathique et reluisante Mme Leblond, ont été victimes des trafiquants, mais c'est quand même un peu confus et évoqué rapidement …

En ce qui concerne l’hypothèse exposée à ses supérieurs par Mary quant aux conditions du trafic, je n’ai rien trouvé à la relecture dans le roman… ou alors cela m’a vraiment de nouveau échappé, si ce n’est le personnage trouble de Duhallier mais c’est évidemment plus facile quand on est déjà au courant du dénouement.

Néanmoins, je suis d’accord, c’est un roman qui se lit bien. Comme je l’ai déjà dit pour un autre livre, c’est du Jean Failler Smile
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Fév 2007, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord sur le fond et sur la forme, Jean Claude. Je ne l'ai lu qu'une fois et il est vrai qu'après lecture on peut soi-même faire une partie du parcours (de golf) qu'a tracé l'écrivain pour expliquer certains manques. Toutefois, je continue à penser que quelque-chose a du nous échapper quelque-part en cours de lecture. Le ton ludique et léger de ce roman ne doit pas faire oublier cette affaire de trafic, l'attentat sur la personne de Mary... Eh oui, on a parfois tendance, dans une ambiance aussi feutrée à sous-estimer certains faits ô combien rugueux ! L'émergence d'exactions graves aurait du, je pense, nous tenir davantage sur nos gardes. Au lieu de cela, nous nous sommes pris au jeu ; au golf ! Il est probable que Jean Failler ait un peu trop endormi notre vigilance, nous rappelant à la fin qu'il s'agissait bien d'un roman policier avec un vrai trafic de drogue à la clé... A bien y réfléchir, le travail accompli par les truands pour écarter les gêneurs était mené de main de maître. Duhallier et son garde du corps aux "ray-bans" n'ont pas fait dans la dentelle, y allant franchement à la truelle ! C'est donc du vrai Jean Failler et finalement, un très bon Mary Lester pour moi. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13 Nov 2007, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Modèle inhabituel de marque-page cette fois-ci ! Je viens de remettre la main sur une gouache que j’avais faite pour l’affiche d’un tournoi féminin de golf organisée par une mienne collègue… Je crois que cela convient aussi pour illustrer L’homme aux doigts bleus. Lorsque je l’ai peinte, je n’ai pas pensé à Mary Lester pour cette golfeuse : mais pourquoi pas ? cette golfeuse me semble suffisamment énergique Exclamation

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/marylester-La_Baule.htm
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Nov 2007, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, Jean Claude !
J'adore ce genre de "pin'up" Very Happy
Voila un marque page qui va se démarquer des autres sans faire tache pour autant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Nov 2007, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de te féliciter...
C'est très bon ! Bravo l'artiste !
Je me souviens bien de tes figurines... Cette gouache vient à point nommé nous démontrer que tu as un réel talent !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Nov 2007, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain. Talent caché Embarassed mais ravi d'en faire profiter les amis Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Nov 2007, 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, chaque roman aura son marque page Very Happy
L'homme aux doigts bleus semblait à priori plus difficile à illustrer, mais ce sacré Jean-Claude nous aura trouvé cette gouache. Bien vu ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 13 Jan 2008, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour un peu changer des "images" des voyous qui s'amusent à pirater notre forum, en voici une prise en décembre 2007 à St BRIAC.
Bon, d'accord ce n'est pas La Baule !
Mais c'est bien un golf que l'on peut apercevoir sur la gauche !
C'est, d'après les panneaux car je n'y suis pas entré (réservé aux membres), le Golf de Dinard.
Je me suis promené alentour avec mes petits-enfants : magnifique et vivifiant !
Vous voyez que je profite des conseils de JCC, et que je "domine" le sujet !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13 Jan 2008, 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le golf de Saint-Briac n'est certes pas celui de la Baule, mais si vous voulez mon avis de golfeur, il est bien mieux que celui de la Baule.
C'est un des plus anciens golfs de France (avec celui de Biarritz, je crois).
C'est un lynx, c'est à dire un golf de bord de mer et à ce titre il bénéficie de points de vue prestigieux sur la côte de Dinard.
Étant très ancien, il a su garder la simplicité de ses origines et les gens y sont courtois, discrets et attentionnés.
Sur d'autres glofs plus récents (suivez mon regard) ils sont m'as-tu-vu, arrogants et snobinards.
Tout le monde peut aller au club house de Saint-Briac (ça sent bon l'Écosse) pour y boire un verre ou y déjeuner.
Si vous voulez faire un parcours, (sans être joueur) vous pouvez demander au capitaine des jeux (eh oui !) d'accompagner une partie.
On ne vous demandera rien d'autre que d'être discrets et bien élevé. (Ce que vous êtes tous, je n'en doute pas !)
Lorsque vous aurez fait neuf trous, vous repasserez par le club house et vous pourrez envisager, soit de prendre des cours, soit de rentrer chez vous. En tout cas, et pour une tournée de bière au bar, vous aurez fait une approche directe de ce sport.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean pour toutes ces précisions.
C'est bien vrai que les points de vue sont splendides.
Pour étayer mon propos, un autre cliché de ce golf et de ce qui l'entoure.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com