Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cité des dogues (8)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:34    Sujet du message: La cité des dogues (8) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 8 de la collection Mary Lester : La cité des dogues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 12:54    Sujet du message: La cité des dogues Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part car cela se passe à Saint-Malo -que j'adore-, d'autre part parce que j'ai trouvé l'intrigue originale et très bien menée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
St-Malo est pour moi aussi un endroit merveilleux ! J'ai réellement apprécié les séjours que j'y ai fait. Je ne pourrais toutefois pas parler de "La Cité des Dogues" pour le moment, car ce roman fait partie de ceux de la série des "Mary Lester" que je n'ai pas encore lus. Toutefois, si vous aimez St-Malo, peut-être avez-vous lu, dans un autre genre de littérature, la série "Ces Messieurs de St-Malo" de Bernard Simiot ? J'ai trouvé cette trilogie vraiment excellente !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 01 Déc 2006, 16:53    Sujet du message: Saint-Malo Répondre en citant

Désolée de ne répondre qu'aujourdhui ...
Oui, j'avais lu "Ces messieurs de Saint-Malo". Quelle ville magique ! D'ailleurs nous venons d'y acheter un appartement (pas intra-muros, c'est trop bruyant l'été)... Pour l'instant nous habitons Paris, mais qui sait, peut-être un jour nous installerons-nous là-bas à temps complet ?
Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 01 Déc 2006, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi Saint-Malo et la magie de la ville intra-muros. Ayant fait une partie de mes études à Rennes je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai séché les cours pour faire le tour des remparts... J'ai aussi beaucoup aimé "Ces messieurs de Saint-Malo".
Pour revenir à Mary, "La Cité des Dogues" est pour moi l'un des meilleurs de la série (mais suis-je objectif...). L'ambiance, l'intrigue, la manière dont est menée l'enquête m'ont paru excellentes. Et puis la petite histoire du "satyre de St-Servan" apporte un peu de piment !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Déc 2006, 23:58    Sujet du message: Saint Malo Répondre en citant

C'est un vrai plaisir que de lire ces impressions ! Moi qui ne puis y aller que très peu souvent (Nice, c'est loin !), vous remercie de me faire partager vos coups de cœur.
Je pense que connaitre cette ville doit apporter un éclairage bien particulier aux aventures de Mary !
Ah ! Mais la Bretagne est si vaste, si diverse et … si belle .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Mai 2007, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

C’est dès le premier chapitre que l’on est captivé par cette enquête de Mary Lester à Saint Malo ! On accroche tout de suite dès la première phrase, et les premières descriptions de la cité Malouine sur fond de tempête font immédiatement leur effet. Pour peu qu’on soit déjà allé faire un tour à Saint Malo, on a l’impression d’y accompagner Mary lors de cette balade sur les remparts écourtée par la tempête. La descente se faisant par les escaliers, on atterrit rapidement dans la réalité de l’enquête. La ville intra-muros est bien présente dans le récit et l’on apprécie les nombreuses descriptions détaillées de celle-ci par l’auteur qui, encore une fois, nous épate à ce niveau.
Pourtant, l’on sent que Mary a la bougeotte et qu’elle n’est pas venue au pays de Surcouf et de Duguay-Trouin pour y faire du tourisme.
Cette enquête sur une affaire finalement non résolue est intéressante à plus d’un titre. On constate que la police locale a rapidement bâclé une affaire concernant la mort d’une jeune femme qui -logiquement- n’aurait pas du avoir lieu. Il est surprenant de voir à quel point la méthode Lester va rapidement se mettre en place au travers d’une logique dont Mary connaît seule les secrets rouages. La disparition de personnes ayant le même profil sportif, aventureux et solitaire que la victime va mettre la puce à l’oreille de notre enquêtrice préférée. Et partant de là, tout va s’enchaîner à un rythme effréné.
D’interrogatoires en recoupements ponctués d’agressions sur sa personne, Mary va se trouver confortée par le fait qu’on veut mettre sa vie en péril pour empêcher la vérité de voir le jour. Même la police locale va lui mettre ostensiblement des bâtons dans les roues ! J’ai personnellement trouvé l’attitude du commissaire Rocca suspecte tout au long de ce récit, sachant qu’il connaissait la victime personnellement et qu’elle était l’épouse d’un notable de la ville bien plus âgé qu’elle et par ailleurs à l’origine de la réouverture de l’enquête… J’avoue avoir soupçonné ce type longtemps au cours de ma lecture !
Jean Failler avait du m’entraîner sur une fausse piste, car le coupable était finalement un fou que la passion qu’il vouait à ses chiens avait rendu furieusement dangereux !
Encore un excellent Mary Lester, un peu en trompe l’œil, sans doute à cause des brumes de Saint-Malo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 10 Mai 2007, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Mes pas de retraité vont me conduire, enfin, vers la Bretagne !
Et pour changer un peu, j'ai choisi un voyage "mixte" :
Nice -> Paris en avion, puis Paris -> St Malo en TGV. J'espère pouvoir revisiter cette ville, car vous m'avez mis l'eau à la bouche !!
Pour ce qui est du roman, je l'ai de loin préféré à l'adaptation qui en a été faite par la série télévisée, où je ne retrouvais plus l'atmosphère que Jean sait donner à ses romans.
Et, en plus, on n'y parle même pas du commissaire Fabien
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Mai 2007, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Georges !
Je vois que tu t'apprêtes à faire un intéressant voyage du Midi vers la Bretagne, ce qui pour beaucoup constitue une incongruité. Tu as raison et tu l'as dis haut et fort : "la Bretagne est si belle !" (si variée aussi...)
Puissent tes pas te diriger vers Saint-Malo ! Je suis persuadé que tu ne le regretteras pas ! C'est une ville et un site enchanteurs.
Pour ce qui est des fictions télévisées inspirées des romans de Jean Failler, je dois avouer que je n'en ai vu aucune. Et j'ai le sentiment de n'avoir rien perdu. Seul "Marée Blanche" constitue pour moi un regret. J'aurais bien aimé en voir l'interprétatioin télévisée. Il est sans doute difficile de retranscrire sur le petit écran ce que l'on ressent si intensément à la lecture des "Mary Lester". Il y a ce petit côté magique et Breton, cette touche si particulière à Jean Failler qu'aucun réalisateur n'est à ce jour capable de restituer honnêtement à la télé, faute sans doute d'avoir pu ou voulu s'en imprégner vraiment. (Et je ne parle pas des contingences matérielles) Mais c'est peut-être mieux ainsi (?). Affaire à suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Mai 2007, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

"La cité des dogues" à la télé est une escroquerie. A part le titre, rien à voir avec le roman Evil or Very Mad Seul le téléfilm "Marée blanche" était correct.

Quant au commissaire Rocca, il est seulement coupable d’être … le "satyre de Saint-Servan"… ! Il est aussi responsable d’avoir bâclé une enquête ! Pour le reste, il est vrai que l’atmosphère malouine est particulièrement bien rendue.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 11 Mai 2007, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit Jean-Claude, l'épisode de la série télévisée La cité des dogues est deux fois plus une arnaque que les autres.

Si les scénaristes s'étaient permis des libertés dès le téléfilm Marée blanche (comme le petit enregistreur, ou les tablettes de chocolat), elles n'entachaient pas trop l'univers de Mary Lester que l'on retrouvait assez bien.
Mais les autres épisodes n'ont rien à voir avec l'univers de la collection, et surtout pas La cité des dogues.

J'ai tenté de comprendre plusieurs fois quel était l'intérêt d'utiliser le titre d'un roman de la collection, en écrivant un nouveau scénario, mais je n'ai jamais réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Mai 2007, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais vu une seule enquête de Mary Lester à la télé. J'aurais bien voulu, mais c'est ainsi. Mon seul regret, (et c'eut été par rapport à votre culture "Mary Lester", un petit plus pour moi) c'est de n'avoir pas vu "Marée Blanche". Je suis persuadé qu'il s'agissait du moins mauvais téléfilm concernant la série. Je pense qu'on a voulu exploiter à voile et à vapeur les romans de Jean Failler pour en faire des séries télévisées susceptibles de plaire à la ménagère de 30 à 50 ans, sans concertation avec l'auteur, sans aucun souci de réalisme littéraire ni chronologie ou simple souci de la fiction écrite. Tout ceci bien sûr en tirant sur les budgets au maximum. Le pire est sans doute tous les à-côtés que s'octroient les dirigeants des chaînes lorsqu'ils viennent assister aux tournages... Là, sans doute, il ne doit pas y avoir de petites économies (sur le dos des contribuables, tout de même). Cette façon de faire prime sans doute sur le fait d'avoir à payer des figurants en nombre suffisant pour jouer de vraies scènes, en conformité avec le roman, ou que d'assurer tout simplement un vrai service public avec un minimum de professionalisme de la part de trop nombreux techniciens et technocrates qui se la jouent façon star mais n'en demeurent pas moins de gros nuls. A n'en pas douter, on n'a pas la Télé qu'on mérite. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 14 Mai 2007, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Je viens d'arriver à St Malo par le TGV et mon fils a eu la gentillesse de me faire passer par l"'Intra muros" avant de rejoindre Dinan.
Un enchantement !
Par contre, ayant relu "la cité des dogues" après avoir revu l'enregistrement du feuilleton télé, j'abonde dans le sens du commentaire : comment peut-on transformer ainsi un si beau roman ?
C'est à croire que rien de l'âme bretonne ne "les" intéresse !
Me revient en mémoire le commentaire de Per-Jakez Ellias, que j'ai eu l'honneur de rencontrer à Nice, après la sortie du "Cheval d'orgueil" au cinéma : quelle désolation !
Heureusement ce pays continue à vivre !
Et comme le dit Tri Yann : "à chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance"
Un peu amer, mais très amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Mai 2007, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit, Georges ! Et bien heureux que St-Malo t'ait plu. Il est vrai que c'est un endroit magique à plus d'un titre. On y sent vivre l'histoire. Celle des corsaires, celle des batailles et autres combats pour la défense d'un lieu qui se devait de demeurer imprenable. Intra-muros, j'y ai ressenti toute l'athmosphère si bien décrite par Bernard Simiot dans sa formidable trilogie "Ces Messieurs de Saint-Malo". Un beau monument de littérature aussi ! Bon vent à toi en pays breton, sachant que comme tu l'as toujours dis, la Bretagne est si belle et si variée qu'on ne peut s'en lasser. Et puis, il y a toujours quelque-chose à découvrir, quel que soit l'endroit ou l'on pose son sac. Le Bretagne est particulièrement vaste et riche pour celui qui veut la découvrir.

Je voulais aussi dire à Jean Claude que je n'avais pas trouvé dans "La Cité des Dogues" le paragraphe dans lequel le commissaire Rocca s'était rendu coupable d'être le satyre de St-Servan. Quelque-chose a du m'échapper ? Merci d'éclairer ma lanterne !

Pour ce qui est des feuilletons, je n'en ai vu aucun. Mais d'après ce que vous m'en dites sur le site, je n'ai pas de regret à avoir. Surtout par rapport à "La Cité des Dogues". Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Mai 2007, 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

C’est le lieutenant Mauër qui suggère à Mary que le commissaire a une maîtresse, lingère à Saint-Servan. Lorsqu’elle rend visite à celle-ci, Mary voit arriver discrètement la Xantia du commissaire… Elle lance à celui-ci dans une conversation qu’il y a un « satyre » à Saint-Servan (c'est de l'humour, bien sûr...), ce qui irrite au plus haut point Rocca, puis qu’elle a du nouveau dans cette affaire ce qui met très en colère celui-ci. Bon, je dis tout cela de mémoire mais je pense que c’est à peu près ça. Il faudrait que je reprenne le bouquin pour les détails…
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com