Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Code de la route

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 04 Avr 2007, 14:12    Sujet du message: Code de la route Répondre en citant

Bonjour à tous.
En lisant les diverses remarques, je me suis moi aussi trouvé une âme de "chercheur de la petite bête" !
Dans le n°14, daté de 1999, on peut lire que Mary conduit sa Twingo en tenant son volant en bois d'une main et son portable de l'autre !
Comme quoi, il n'y a pas que les noms de personnages qui évoluent … les règles de "conduite" aussi !
Amitiès et … longue vie à ce forum !
eorges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Georges !
En effet, Mary n'était pas très prudente sur ce coup là ! En plus, si sa Twingo est équipée d'un airbag, le fait de lui avoir greffé le volant en bois de son ancienne Austin Mini supprime cet accessoire de sécurité !
Ceci dit, on voit pas mal de personnes qui téléphonent encore en voiture, le portable vissé à l'oreille. Souvent des types dans de grosses bagnoles, style hommes d'affaires (qui n'ont pas de temps à perdre ?). Souvent aussi, des femmes dans des 4X4. Il n'est même pas si rare que ça de voir une cigarette dans la main qui tient le volant, change les vitesses etc... Je trouve ces comportemens à la limite de l'incivisme. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas dans "Le testament Duchien" que, craignant pour l'une des protagonistes une agression, Mary commet sur la route qui la ramène à Huelgoat un magistral excès de vitesse qui la met entre les griffes d'un gendarme (l’adjudant-chef Mercier) peu enclin à la supporter sur son "territoire", une procédure qui sera classée sans suite grâce à l'intelligence féminine du capitaine Murier ?

Lorsque tu l'auras lu, Alain (si ce n'est déjà fait depuis que tu as remercié Jean-Claude pour son excellente fiche de lecture), je crois que, comme moi les cheveux se dresseront sur ta tête à l'évocation d'une telle imprudence, même (soi-disant) justifiée par l'urgence.

Combien de points Mary possède t'elle encore sur son permis, va t'elle recevoir bientôt un courrier ?

Je souscris entièrement à tes commentaires sur les actes irresponsables au volant, je ne serai toutefois pas aussi précis que toi pour la catégorisation de leurs auteurs.

A l'occasion de mes passes d'armes sur un autre forum avec des fous du volant, je leur ai cité ce cartoon du même millésime que moi.


Dernière édition par Lionel le 16 Jan 2008, 00:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que souscrire à tout ceci, côtoyant chaque jour professionnellement des victimes de la violence routière, et dans quel état ! Notamment des jeunes motards (et pas forcément du style "gros bras" des bikers vus dans Roulette russe pour Mary Lester ou A l'aube du troisième jour) qui ne sont pas près de remonter sur leur engin. Hélas l'incivisme est trop fréquent sur la route, quelle que soit la catégorie sociale ou professionnelle. Alors pourquoi notre Marie en serait exempte ? bien qu'hormis cet excès de vitesse dans Le testament Duchien, je ne me souvienne pas d'autre infraction flagrante.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 19:53    Sujet du message: code de la route suite Répondre en citant

Bonsoir,
Ouah ! Bravo à vous qui suivez ce forum ! Car c'est fort agréable, quand on a lancé un sujet de voir les "fidèles" rebondir.
Pour ce qui est du civisme, je suis bien d'accord, surtout que dans ma région Côte d'Azur, les 4x4 fleurissent … en bord de mer et pas forcément conduits par des femmes.
Pour en revenir aux romans, je crois que dans le n°14, le Commissaire Fabien (au fait Lucien ou Armand ?) roule à 160 km/h de Carhaix vers Brest, à bord de sa Xiantia. Si je ne me trompe, la limite est 110 km/h dans cette belle Bretagne qui ne connaît pas les autoroutes à péage ? (jusqu'à quand ?)
Il est vrai aussi que Mary lui a fait savoir que "ça urgeait" !
Tout ceci n'étant, bien sûr, que pour compenser mon incapacité chronique à rédiger une fiche de lecture, mais à 62 ans je ne peux guère progresser.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Avr 2007, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

"Le testament Duchien", c'est pour bientôt ! J'ai reçu tout récemment des éditions du Palémon 3 volumes que je n'ai pas encore lus... A propos de l'incivisme, bien sûr, nous avons tous des exemples à citer et qui nous révoltent. Mais bon, Les enquêtes de Mary Lester, c'est de la fiction policière ! Aussi, je pense que vous serez tous d'accord avec moi pour dédouaner Mary de ses -rares- infractions au code de la route. A la limite, avouons-le, on aime bien lorsqu'elle se lâche un peu ! Pas vrai ? Very Happy
Et puis ne sommes nous pas tous un peu hypocrites concernant nos propres comportements ? Qui n'aime de temps en temps appuyer un peu plus sur le champignon, ne serait-ce que pour le plaisir ? Evidemment par les temps qui courent, nos ardeurs sont fortement endiguées... Une sorte de psychose s'est aussi installée à propos des comportements criminels sur la route. L'amalgame n'est jamais bien loin s'il survient un mauvais coup, le genre de coup que l'on ne souhaite porter à personne. Des comportements criminels existent mais pour autant, sommes nous tous des assassins potentiels dès lors que l'on s'installe derrière un volant ? Il y aura toujours, je pense, l'incertaine part due au hasard, à la mauvaise fortune. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Avr 2007, 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et à la petite faute d'attention, quel que soit notre degré de "civilisation" et de prudence.
Nous commettons tous de petites erreurs au volant tu as raison de le souligner, Alain.

Et Mary est toute pardonnée, bien entendu, ses "fautes" sont aussi virtuelles que son existence Wink

Bonne lecture Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Avr 2007, 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mon ami Georges, je crois qu'à tout âge on peut progresser encore dans pas mal de domaines. Surtout qu'à 62 ans, on n'est pas vieux !
Bien sûr, tu n'égaliseras plus tes records du 100 m de quand tu avais 20 ans, mais je suis persuadé que pour bien des choses tu pourras faire mieux ! Very Happy
Comme dirait Jean Failler : "Il faut avoir plus faim que les autres". Wink
Bibifri a écrit:
Et à la petite faute d'attention, quel que soit notre degré de "civilisation" et de prudence.
Nous commettons tous de petites erreurs au volant tu as raison de le souligner, Alain.

Et Mary est toute pardonnée, bien entendu, ses "fautes" sont aussi virtuelles que son existence Wink

Bonne lecture Smile

Tout à fait, Lionel ! Tu as très bien résumé ce que je pensais, y compris pour Mary Lester et tous ces personnages de romans, de BD ou de films et autres séries TV. Dans la vie réelle, évidemment, il en va tout autrement. Je vais juste ajouter qu'il y a incontestablement une graduation, une sorte de hyérarchie dans l'incivisme et la délinquance au volant. Le problème c'est que le code de la route n'en tient compte en aucune manière. Et que de paisible citoyen, on a vite fait de basculer de l'autre côté de la barrière au gré d'une simple faute d'inattention, comme tu le soulignes. Il y a quelque-part dans le système quelque-chose d'intolérable, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Avr 2007, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour appeler un chat un chat, il y a ce satané paramètre "fiscal" qui vient polluer ce qui ne devrait être qu'un problème d'exercice fiable et responsable d'un droit qui nous a été donné après examen de nos capacités (je pouffe !) : celui de nous déplacer par nos propres moyens à l'aide d'engins à moteur, tout en partageant les lieux d'exercice de ce droit avec ses concitoyens, ce qui génère les devoirs afférents.

Comme tous ceux qui ont à la suite d'une erreur de conduite subi toute la rigueur de la politique du "tout-répressif" je ne peux que redoubler d'attention pour éviter d'écorner plus le précieux sésame, bien entendu, mais surtout pour améliorer ma "fiabilité" personnelle.

Si, ce qu'à Belzébuth ne plaise, je devais perdre le solde de mes points (il m'en reste encore une grande majorité, rassurez-vous), je ne suis pas certain que je repasserais l'épreuve ou me soumettrais à ce stage de sensibilisation dont j'aimerais bien connaitre l'influence réelle sinon le bonus récupéré.

Je mettrais en balance la remise en cause de mes capacités et l'éventualité de ma "dangerosité", le racket fiscal et financier que représente le dieu bagnole et je n'exclurais pas une reconversion en piéton/usager des transports en commun.

Ce ne serait pas de gaité de coeur, mais comme le civisme, c'est aussi de ne donner à personne l'occasion d'être plus exigeant avec vous que vous ne l'êtes vous-même, la conclusion est logique.

Allons, fin de l'aparté (pour moi)

Cette triste éventualité n'est qu'un exercice philosophique, je l'espère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 10 Avr 2007, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si on s'accordera tous pour dire que de conduire au dessus des limitations comme l'ont fait Mary ou le commissaire Fabien n'est pas montrer le bon exemple, ces détails ne rendent-ils pas les livres encore plus réalistes ?

Car n'avez-vous malheureusement jamais vu une voiture de gendarme mettre son girophare au dernier moment pour se donner le droit de griller un feu rouge et ou encore rouler au dessus des limitations de vitesse sans avoir plus de raison que ça de le faire ?
Moi si, en tout cas. Et connaissant un gendarme, je peux vous affirmer que je l'ai déjà entendu se vanter d'avoir traversé une commune à 90 km/h avec le fourgon de gendarmerie.

Donc à mon avis, ceci ajoute au réalisme des romans.
Bien évidemment, on accepte d'autant moins une incivilité lorsqu'elle est commise par un héros qui est souvent pris en exemple.

Concernant les portables au voulant, c'est vrai que l'on voit encore beaucoup de personnes l'utiliser ainsi. Et pourtant, quand on interroge les français, ils mettent l'utilisation du portable au volant au dessus des 0,5 g d'alcool par litre de sang dans la liste des comportement dangereux au volant.
Mais je ne pense pas que ce comportement puisse s'appliquer plus à un type de conducteur qu'à un autre car on voit un peu tout type de personnes le faire.

Mais rassurez-vous, grâce à une personne dont je tairai le nom pour ne pas faire de politique, il y a des radars sur toutes les routes (là où ça rapporte, pas là où c'est dangereux, évidemment !) donc on peut être tranquiles Confused
Osera-t-on un jour s'interroger sur la capacité ou pas de conduire d'une personne passé un certain âge par contre ? J'en doute... Et pourtant, combien de fois ai-je vu des personnes agées faire des marche arrière sur des ronds points et autres comportements dangereux.

Non pas que les personnes agées sont plus dangereuses que les autres. Mais à mon avis, dès 18 ans, on devrait faire des contrôles réguliers des conducteurs afin de vérifié leur capacité à conduire. Et au passage, cela permettrait d'apprendre les nouveautés du code de la route à certains (combien n'ont jamais appris à conduire sur un rond-point ?...)
J'ai bien vu, avant que mon père se fasse opérer de la cataracte, qu'il avait un problème de vue, ce qui a bien failli causer des accidents.
Pourquoi quelqu'un de diabétique, par exemple, doit-il passer un contrôle médical tous les 5 ans pour vérifier son aptitude à la conduite et pas les autres ?
Mais évidemment, faire ceci couterait de l'argent et n'en rapporterait pas. Alors ça n'intéresse pas certains...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Avr 2007, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mais rassurez-vous, grâce à une personne dont je tairai le nom pour ne pas faire de politique, il y a des radars sur toutes les routes (là où ça rapporte, pas là où c'est dangereux, évidemment !) donc on peut être tranquiles


Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le panneau du discours d'auto-promotion de ce personnage, cela s'est fait en fonction d'une politique européenne qui devait être appliquée suite aux accords internationaux.

Pour tout le reste, Nicolas, j'abonde dans ton sens Smile

Au fait, je n'ai pas de téléphone portable Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com