Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On a volé la Belle-Etoile (9)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:33    Sujet du message: On a volé la Belle-Etoile (9) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 9 de la collection Mary Lester : On a volé la Belle-Etoile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14 Jan 2007, 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore de message pour ce roman ? (à part l’appréciation de Nicolas dans la rubrique « romans » et son classement assez mitigé de ce n° 9) Alors je m’y colle…

Je considère que c’est l’un des bons romans de la série. C’est le deuxième que j’ai lu (le premier étant Marée blanche… j’aurais pu tomber pire !) et m’a incité à poursuivre. Par hasard (mais en est-ce vraiment un) j’ai acheté ce roman sur la route du retour d’un séjour à Camaret. Dès les premières pages j’ai retrouvé les paysages et les atmosphères de ces lieux. J’ai cru avoir aussi croisé tous ces personnages (sauf l’affreux Charraz) décrits avec tant de verve par Jean Failler.

Cette « enquête » menée à titre privée par une Mary Lester en congé de convalescence est un avant-goût de celles qu’elle mènera en tant que journaliste free lance lors de sa courte période de démissionnaire de la Police Nationale. Pas de crime mais une rocambolesque affaire de disparitions et réapparitions de navire, des coupables que l’on devine assez vite, un mobile connu à peu près à mi-roman, mais néanmoins un suspense qui va crescendo jusqu’à l’attentat contre la voiture de notre héroïne préférée qui passe là une très mauvaise nuit « à la belle étoile » pour cette histoire de « Belle-Etoile ».

Quant à la confrontation verbale finale entre une Mary Lester plus remontée que jamais contre deux officiers supérieurs de la Royale (tiens ça change des gendarmes…), c’est un régal. Un grand moment de « lesterisme » (je n’ai pas osé « lesteritude »…).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi, un des premiers lus de la collection. Je l'ai trouvé excellent ! Mary Lester y affronte de vrais méchants et elle s'en tire plutôt bien, malgré sa voiture explosée et cette nuit d'angoisse à "la belle étoile" -bien le jeu de mots !- La confrontation avec les huiles de la Marine Nationale est aussi un grand moment, tout comme les rencontres périlleuses avec le redoutable Charraz. J'aurais bien donné mon avis sur ce volet de la collection des Mary Lester, mais j'attendais de le relire à nouveau pour en donner un commentaire plus précis. Tu m'as devancé, Jean Claude, et tu as bien fait ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Jan 2007, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Je considère que c’est l’un des bons romans de la série. C’est le deuxième que j’ai lu (le premier étant Marée blanche… j’aurais pu tomber pire !) et m’a incité à poursuivre.

Je pense que de toute façon, on garde souvent un très bon souvenir des premiers qu'on a lus et qui nous ont fait découvrir la collection.
Jean-Claude Colrat a écrit:
Par hasard (mais en est-ce vraiment un) j’ai acheté ce roman sur la route du retour d’un séjour à Camaret. Dès les premières pages j’ai retrouvé les paysages et les atmosphères de ces lieux. J’ai cru avoir aussi croisé tous ces personnages (sauf l’affreux Charraz) décrits avec tant de verve par Jean Failler.

Ca aussi, ça joue beaucoup sur les impressions qu'on a à la lecture d'un livre de cette collection. Ne connaissant pas du tout les environs de Camaret, les descriptions ne m'ont rappelé aucun endroit que j'avais vu. Il est évident que ça s'apprécie plus quand on reconnait les lieux.
Jean-Claude Colrat a écrit:
notre héroïne préférée qui passe là une très mauvaise nuit « à la belle étoile » pour cette histoire de « Belle-Etoile ».

Surprised
Je n'avais pas vu ce jeu de mot. Serait-ce voulu par Jean Failler ?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02 Déc 2007, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons déjà échangé par ailleurs sur Notre-Dame de Rocamadour à Camaret… Cette chapelle, construite sur le sillon ponctué par la tour Vauban, est assez fascinante. Pas étonnant que Mary Lester se prenne à y entrer lors de son séjour à Camaret. Et Jean Failler de nous donner là encore une description à la fois des lieux et de l’atmosphère collant merveilleusement à la réalité :

« Elle s’avança vers l’autel où une statue de la Vierge était illuminée par des dizaines de petits cierges.* Sous ses pas, le dallage craquelé, constitué de losanges noirs et blancs, crissait. Elle était absolument seule dans la nef. Contre un pilier, un étroit escalier en colimaçon menait à une chaire à prêcher. /…/
« Contre des piliers, de curieux ex-voto : des bouées de sauvetage avec une paire d’avirons. La voûte au-dessus de la nef était en bois peint en bleu et elle épousait la forme d’une carène de bateau renversée. Sous cette voûte, d’autres ex-voto étaient pendus : des maquettes de goélettes islandaises.

« La tête en l’air, Mary les admira, puis elle revint vers le choeur de l’église, mit cinq francs dans un tronc scellé dans la muraille et alluma un cierge à un tronçon de bougie dont la flamme se mourait. Elle le garda un moment en main, regardant la cire couler puis se figer en larmes blanches le long de la colonne de cire. Cela lui rappela son enfance, sa communion, et elle retrouva instantanément la fascination qu’exerce sur tous les enfants cette matière qui se liquéfie à la flamme pour se solidifier tout aussitôt.

« Enfin elle piqua son cierge sur une tige de fer, au milieu du buisson ardent qu’avaient dressé là les visiteurs de la journée. »


* Cette statue n’est pas visible sur la photo ci-dessous, cachée par un pilier. Mais je l’ai montrée sur le thème du forum consacré à Camaret (voir «Les lieux»).


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Déc 2007, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus excellente, ton idée d'associer tes photos aux textes de romans de Jean Failler ! Bravo Jean Claude !
Pour cette chapelle, cela me parle encore davantage, car je l'ai visitée moi aussi. Je me souvenais parfaitement, en lisant "On a volé la Belle Etoile" de ces ex-votos avec bouées de sauvetage et avirons, ainsi que de ces maquettes de bateaux suspendues. (idem pour les carcasses de navires qui se désagrègent au pied de la digue qui mène à cette chapelle et à la tour Vauban).
Avec tes photos, chacun peut se faire une idée vraiment précise des lieux visités par Mary Lester. Et j'imagine que tu ne vas pas en rester là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com