Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brume sous le grand pont (10)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:33    Sujet du message: Brume sous le grand pont (10) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 10 de la collection Mary Lester : Brume sous le grand pont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Jan 2007, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire Brume sous le grand pont, que j’avais un peu oublié. Cela commence comme une affaire qui pourrait être juridico-politique, l’assassinat d’un ancien petit juge rouge par des revanchards d’extrême droite… et puis l’on se retrouve, au bout d’une intrigue où le suspens va crescendo, avec de petits malfrats mis au service d’un drame de la rupture amoureuse…
On y retrouve tout les ingrédients de la série :
- une Mary qui de nouveau se retrouve aux prises avec son patron occasionnel et ses collègues qui ne sont pas vraiment enchantés de voir une jeune femme reprendre leur enquête ;
- une Mary qui, à partir d’un petit détail anodin (une notice de pellicule photo au milieu d’autres immondices) va échafauder une théorie qui va excéder son patron et ses collègues mais se révèlera être vraie ;
- des descriptions d’atmosphères (la Twingo dans le déluge au tout début du roman par exemple) et de personnages particulièrement bien rendus (parfois caricaturaux : voir le flic Kervil…).
On découvre aussi que Mary peut se révéler une redoutable tireuse au pistolet ! (est-ce la première fois qu’elle se sert de son arme ? je ne me souviens plus).
Bref, si ce n’est peut-être pas forcément le meilleur de la série, un bon « Mary Lester » à ne pas manquer. Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ton résumé était une fois de plus excellent, Jean Claude ! J'ai terminé "Brume sous le grand pont" il y a une petite quinzaine. Les premières phrases m'ont enchanté : une sorte de prise en mains de la nouvelle Twingo de Mary dont ce devait être l'une des premières sorties m'a interpellé à cause de son réalisme bien dosé. Jean Failler a décrit l'athmosphère tant extérieure qu'intérieure dans cette voiture avec un réel talent : "les chiffres lumineux du tableau de bord projetaient leur lueur verte dans l'habitacle de la Twingo, indiquant qu'il était midi ; pourtant, il faisait aussi sombre qu'au crépuscule" ... C'est pas beau ça ?
Le reste de l'histoire surprend, bien entendu avec ses caricatures de flics quelque-peu mysogines pour la plupart. Tout y est raconté avec talent, de façon suffisamment diversifiée pour qu'on ne se lasse à aucun moment du récit. Pourtant, le plus étonnant, c'est que Mary finit par découvrir que c'est cette femme étrange, amoureuse éconduite, qui porte à bout de bras, et de coeur, un épouvantable système de vengeance diaboliquement imaginé mais qu'elle aura en définitive payé au prix fort. Crime involontaire presque parfait, vengeance implacable presque consommée... Suicide réussi. Et pourtant, Suzanne Heulin aimait bien Mary. Mary avait de l'admiration pour cette femme qui aurait pu être sa mère. Il était dit que le dénouement serait tragique. Cela ne pouvait se passer autrement.
Pour conclure, j'ai bien aimé l'allusion à ce pilote automobile doué au destin pourtant contrarié. Un type qui avait cotoyé Alain Prost, mais que la vie ne devait jamais mettre sur les mêmes pistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord Alain. En y repensant avec le recul, pour moi c'est un bon "Mary Lester". Smile Tous les ingrédients sont là !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh !!
Ce roman est tout particulier pour moi, pour une raison toute personnelle. Alors que j'étais à l'IUT (époque où j'ai enchainé la lecture de toutes les enquêtes après avoir découvert la collection), je devais pour un cours choisir le livre que je voulais et le présenter aux autres élèves de la classe.
Et comme je lisais Brume sous le grand pont (10) à ce moment là, c'est ce livre que j'ai présenté.

C'est là que je m'étais rendu compte qu'il était très difficile de réussir à présenter l'univers de Mary comme il se doit. J'avais l'impression de ne pas le décrire de manière assez attirante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Juil 2007, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Nicolas, difficile finalement que de présenter l'univers de Mary Lester... Mais tu n'avais pas choisi l'enquête la plus facile. Celle-ci était même drôlement alambiquée. Et pourtant, comme le souligne Jean Claude, tous les ingrédients sont là et "Brume sous le grand pont" est un tout bon Mary Lester pour moi aussi.
Il est vrai que partir d'une notice de film comme seul indice de départ pour déboucher sur un incroyable enchaînement d'évènements qui finissent par s'emboiter et déboucher sur un crime perpétré apparemment sans mobile apparent, ce n'est pas très courant !
Quand on pense que ce crime n'était destiné qu'à assurer les services, ou plutôt les basses besognes de deux hommes de mains à une femme ivre de jalousie et d'un profond mal de vivre, on en reste sans voix... Comme quoi les sentiments contrariés conduisent parfois à de drôles d'extrémités !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com