Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un prix nobel breton ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 14:06    Sujet du message: un prix nobel breton ? Répondre en citant

Je ne regarde pas souvent le journal de 13h00 sur TF1, et pourtant, aujourd'hui, juste après l'hommage rendu à Jacques Brel, disparu il y a 30 ans, une surprise : l'écrivain JMG Le Clézio vient de recevoir un prix Nobel de littérature ! Oh bien sûr, pas de littérature policière, mais de littérature tout court, universelle et talentueuse.
Quel rapport avec le forum consacré à Mary Lester, me direz-vous ? Pas grand-chose peut-être, du moins dans l'immédiat...
Pourtant, cet écrivain prolifique et surdoué, né à Nice en 1940 (la même année que Jean Failler) revendique à juste titre des origines Bretonnes. Après avoir beaucoup voyagé, de l'Afrique à l'Amérique du sud, notamment, le voila qui s'installe en Bretagne, dans la baie de Douarnenez. Je n'en sais pas plus pour le moment, sauf que sa maison, blanche et bleue se trouve quelque-part, face à la mer, entourée de pins obliques et de rochers de granit, posée au bord de la falaise contre laquelle la mer se fracasse, bave blanc et s'exaspère dans un grand bruit d'armurerie.
En 1963, Le clézio avait obtenu le prix Théophraste Renaudot avec son premier roman "Le Procès Verbal". Que de chemin parcouru depuis pour ce faux apatride en quête de vraies racines remontant au 18ème siècle ! Le voila qui pose son sac pas loin de Sainte-Marine, où dès les années cinquante il aimait regarder le ciel de Bretagne et parcourir la lande. N'a t-il pas dit que "le ciel Breton est le plus beau des voyages" ?
Quoiqu'il en soit, un Nobel de littérature en Bretagne, voila qui est de bon augure !
A quand un titre de cet auteur mythique aux éditions du Palémon ?
Peut-être cela le changerait-il un peu de la NRF de chez Gallimard et achèverait de le mettre dans le bain !
Pour ma part, je trouve que quelque-part, ce serait bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Toi, tu as lu l'article du Nouvel Obs' du 25 septembre Wink

Je taquine, je taquine Wink
C'est juste que, ne connaissant pas l'oeuvre de cet écrivain malgré la présence de plusieurs de ses ouvrages dans notre bibliothèque (lacune que je vais combler pour patienter avant de recevoir mon colis), j'ai bien entendu essayé de me renseigner sur lui, fort surpris par le portrait brossé sur le JT de France2, qui le domicilie actuellement ... au Mexique.
En passant, j'ai noté l'intense jubilation d'Elise Lucet à annoncer cette (bonne) nouvelle.

Je suis tombé sur cet article de Jérôme Garcin qui t'a inspiré ce billet et qui constitue l'une des rares sources évoquant le "retour aux sources" de JMG Le Clézio.

J'ai toutefois l'impression que cet homme n'en finira pas tout de suite de parcourir le monde, à tout coup il est moins enraciné que Jean Failler ! (de son propre aveu)

Amitiés à tous, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait vrai, Lionel, je me suis fortement inspiré de l'article de Jérôme Garcin paru dans le "Nouvel Obs" pour parler des racines Bretonnes de Le Clézio. J'ai bien sûr cité les passages concernant la mer qui vient se fracasser aux pieds de sa maison et le fait qu'il aimait à rêver en regardant le ciel de Bretagne, propice aux voyages.
C'est en regardant le 13h00 d'aujourd'hui que j'ai eu envie de parler de lui sur le forum. Ca me démangeait depuis longtemps, et là, l'occasion était trop belle !
Personnellement, j'ai depuis 1966 beaucoup d'admiration pour cet écrivain né. "Le Procès Verbal" a été pour moi comme un choc et j'ai tenté de suivre son oeuvre, en toute modestie.
Je ne sais pas exactement où il habite aujourd'hui, mais j'aime à penser ce que j'ai dit tout à l'heure en espérant qu'il posera son sac en Bretagne, avec bienveillance pour ses authentiques racines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il habite actuellement aux USA.

On a eu le droit à une vieille interview sur FR3 Bretagne ce soir, ou il expliquait etre très attaché à la Bretagne. Avec un nom pareil (Le Clezio), il n'a pas le choix de toute facon Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Evidemment, moi le niçois, je suis ravi, aussi. (et pas au lit !)
Un Nobel de littérature que j'avais rappelé à Jean, natif lui aussi du sud de la France, avait la particularité de ne jamais avoir écrit en français ! Une sacrée reconnaissance pour les langues régionales !
Bien sûr, vous avez tous retrouvé de qui il s'agit, et sans l'aide de Wikipédia !!
Alors à quand une reconnaissance de Jean pour ses écrits en langue bretonne ?
Bien à vous tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Oct 2008, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Georges,

Excuses-moi, mais je ne vois pas de quel auteur tu veux parler... Je suis désolé, mais même en regardant sur Wikipédia, rien à faire. Il y a un truc que je dois zapper complètement. A moins que contre toute attente, Jean ne soit né dans le midi ?
Mais es-tu certain que les ouvrages en Breton, c'est lui qui les a écrits ainsi, où bien s'est-il fait traduire ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et excuses cette ignorance que j'espère passagère...
Amitiés, Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Oct 2008, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je crois avoir trouvé, Georges...
Frédéric Mistral aurait été nobellisé en 1904 ! Un auteur Français qui écrivait en Provençal... Il fallait trouver, et s'en souvenir.
Voila qui est fait. Et bravo pour ta culture littéraire !
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Oct 2008, 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Entre deux séances de "ménage", je suis en train de regarder sur la 5 ce superbe documentaire :

lien obsolète

Visiblement, les racines ataviques bretonnes ne sont qu'une des facettes de ce "citoyen du monde" mais il ne les a pas reniées pour autant, il les exprime si "bien".
Ses travaux universitaires sur les civilisations "américaines" tiennent une grande place dans ses réflexions, il en parle longuement , y compris dans des séquences tournées en Bretagne (au cap Sizun, cf. l'avatar de Nicolas)
Entre Mistral le régionaliste et Le Clézio le mondialiste, l'Académie suédoise s'est montrée bien éclectique Wink
Vraiment un superbe documentaire sur un homme passionnant.
Si Jean Failler pouvait nous le confirmer, je crois qu'il y a cette profonde différence entre eux : ce goût immodéré des voyages et ce point commun : l'amour des lieux et des gens,
Toutefois JMG Le Clézio montre peut-être une distance qui devient un peu gênante, à mon goût.
Etre plutôt casanier (et c'est une notion très relative) n'enlève rien à la richesse humaine, Jean nous en a donné la preuve écrite avec les derniers épisodes et nous l'avons deviné à travers ses activités "connexes" .

Amitiés à tous, Lionel

P.S. puis-je émettre la suggestion que cet intéressant fil de discussion aurait sa place dans une rubrique sur la littérature, en génaral, à créer par Nicolas aux côtés de la littérature policière et de la littérature enfantine ?


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 15:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Oct 2008, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pu regarder ce documentaire, malheureusement, et je le regrette, car je pense sincèrement que Le Clézio est vraiment un "citoyen du monde" que les injustices dérangent profondément. C'est un thème récurrent dans toutes ses oeuvres. Il n'y parait pourtant pas de façon évidente pour le lecteur lambda, mais l'homme est un authentique humaniste.
Un grand voyageur aussi, ce qui fait penser à sa mondialisation, avec ce couronnement qui prend par les temps qui courrent une saveur toute particulière. Pour autant, même si je me suis associé d'entrée à cette idée de JMG "Le Breton", j'imagine toujours que, même à la recherche de ses racines, même en quête de voyages toujours plus lointains ou exotiques, Le Clézio est un homme à la fois simple et complexe, mais profondément humain. En cela, il ne peut être différent de Jean Failler qui, bien plus enraciné à son terroir, n'en revendique pas moins les mêmes valeurs.
Finalement, grand voyageur ou casanier ne relève pas de la première importance, l'essentiel étant dans cet amour des gens. De la façon que l'on a à raconter leur histoire là où ils vivent. Il y a là toute une alchimie qui n'a rien à voir avec les déplacements géographiques. Ces derniers n'étant qu'une manière personnelle de nous raconter des histoires.
Ceci dit, ton article était excellent, Lionel. Tu n'as rien oublié, et tout y était bien dit. Dommage que je n'ai pas pu voir ce film...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com