Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les coquilles dans les Mary Lester...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Et voilà une coquille Eric : ce n'est pas à Huelgoat mais à Pont-Aven que se passe ce petit roman Wink



Oulah ! Et meme pas fait expres ! Confondu avec le Testament duchien... (Bon, a ma décharge ca commence un peu pareil... )

Sorry ! N'empeche que j'ai bien aimé les 2, na ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 23 Oct 2007, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Salut Eric,

Moi aussi je fais plein de fautes... Sans doute plus que je n'en faisais à l'époque !

Ainsi, tu te balades à moto ! L'idéal pour découvrir des paysages et repérer les lieux par où est passée Mary Lester ! Je trouve ça fabuleux car je n'ai pas mon permis moto. Lorsqu'il m'arrive de ma balader à pieds ou à vélo, je vois plein de trucs qui sont inaccessibles en voiture.

Une petite question : Ta moto est-elle une "Buell" ? Je te dirais pourquoi après que tu m'aies répondu. Wink

Alain


Oui, la moto est un outil idéal pour découvrir la France en général (traversé les pyrénés d'est en ouest en mai dernier), et la Bretagne en particulier(vais bientôt avoir sillonné toutes les routes des cotes d'armor et du finistere !).

Non ce n'est pas une Buel. Suis monté sur une il y a quelques temps et c'est rigolo comme moto. Toute ramassé sur elle même. Ça doit être super amusant à piloter ! J'ai un trail 650 (V-strom) qui me suffit bien pour faire la moto ballade telle qu'elle me plait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Oct 2007, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,
Je ne m'y connais pas trop en motos, à part les grandes marques japonaises etc... Pourtant les "Buell" m'ont tout de suite accroché ! Dès que j'en ai vu une, ça m'a plu d'emblée. Compacte et ramassée, comme tu le soulignes, cet engin dégage une impression de puissance bestiale et d'esthétique maîtrisée. Un pur chef d'oeuvre mécanique pour moi !
Je te demandais si ta moto n'en étais pas une car cet été, alors que j'étais en Bretagne, j'ai fait la connaissance d'un jeune couple très original avec qui j'ai sympathisé. Tous deux roulaient chacun sur sa Buell. Le jeune homme sur une noire, la jeune femme sur une rouge. Ce n'était pas banal que de rencontrer un tel équipage. Quand tu as parlé de moto, j'ai pensé à toi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graffault



Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 09:41    Sujet du message: Aéroport Répondre en citant

Mary semble s'être un peu mélangé les pinceaux pour son voyage alle en Australie entre Hong-Kong et Singapour.
Est-ce le décalage hhoriare ou al grève des PNC?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "graffault", nouvel inscrit au forum Smile

Entrée en matière tonitruante dans ce forum Wink

J'avais déjà signalé ce petit détail dans le sujet qui est consacré aux "coquilles" dans les romans, sujet dont nous essayons de faire un usage amusé et amical envers Jean Failler, qui par ailleurs consacre un soin évident à la description de paysages et de lieux qu'il n'a parfois pas visités lui-même.
A cet égard la description du voyage en Australie qu'il n'a jamais effectué a été saluée à juste titre par ses "fans".

Donc ce serait sympa de ne pas ouvrir un sujet particulier pour chacune des petites cagades vénielles et inévitables ?

Mais sinon, bienvenue au club et nous attendons ton avis sur le roman lui-même (dans le sujet "romans", "te souviens-tu etc...)

Cordialement

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bienvenue, Graffault !
Comme Lionel, j'aimerais moi aussi savoir où est l'erreur au niveau de l'aéroport. Hong-Kong ou Singapour, je m'y perd un peu, n'étant pas un grand voyageur moi-même. Donc si tu peux nous en dire un peu plus...
Il ne faut pas perdre de vue qu'un roman fait appel à une large part d'imaginaire, malgré la documentation dont s'est servi l'auteur.
La réalité passe à mon humble avis au second plan par rapport aux qualités intrinsèques de l'oeuvre qui ne saurait ête assimilée à un simple catalogue de voyage. Ceci dit, il est bon d'en apprendre tous les jours !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Nov 2007, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, pour expliciter ces allusions diverses : lors de son voyage aller vers l'Australie, Mary se pose sur le tarmac d'Hong-Kong et parcourt l'immense aérogare de Singapour (située à 2000 km de là) ?????
Les choses se remettent en place lorsque Mary énumère les différents aéroports depuis lesquels elle a envoyé des cartes postales au commissaire Fabien : Hong-Kong est l'escale de l'aller, Singapour celle du retour.
Ouvrir un sujet pour ça alors qu'il existe un sujet consacré aux coquilles dans lesquelles nous prenons soin d'en faire un petit jeu sans méchanceté m'a paru un peu excessif, je me suis permis de le dire à notre nouveau collègue forumiste, en toute cordialité Smile
Surtout quand on voit le soin qu'a mis Jean de se documenter sur une contrée qu'il n'a jamais visitée, et avec quel brio il y a fait évoluer Mary, je suis de ceux qui "en redemandent" et qui ne voudraient pas que cette nouveauté dans ses aventures soit sans lendemain, à cause d'une bête coquille sans importance, que seul pouvait relever un esprit aussi taquin que le mien, nourri à la culture parcellaire "Trivial Pursuit".
Pour tout vous avouer lorsque j'ai tiqué sur cette bizarrerie je me suis jeté sur Wikipedia pour vérifier mes références géographiques avant de faire les allusions sibyllines de mon post Wink Wink

Citation:
Mary semble s'être un peu mélangé les pinceaux pour son voyage alle en Australie entre Hong-Kong et Singapour. Est-ce le décalage hhoriare ou al grève des PNC?


Je ne sais pas si Mary s'est mélangé les pinceaux, mais dans la précipitation tu nous as fait une belle "salade de touches" Wink

Sans rancune Smile à taquin, taquin et demi Wink

Bibifri
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Nov 2007, 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:
Donc ce serait sympa de ne pas ouvrir un sujet particulier pour chacune des petites cagades vénielles et inévitables ?

C'est réglé puisque j'ai fusionné les deux messages Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com