Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mozart et autre …
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 24 Jan 2009, 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

ma mémoire me fait peut-être défaut mais dans "souviens -toi de Soolik'o" Mary nous interprète un récital sur un piano digne de ce nom.....
quand à l'Ipod où tout autre lecteur de MP 3 le nomadisme de notre enquêtrice permet de voyager "léger" et là on peut tous se réjouir des avancées technologiques en matière de miniaturisation et de consommation,il ne lui manque plus dans ces cas là qu'un bon bain,un bon roman et les neurones peuvent tourner à plein régime!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 25 Jan 2009, 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Nous sommes bien en présence de la troublante et talentueuse Anne Boëlle ! Wink

Tu exagères un brin, cher Lionel! Embarassed Embarassed
Ah! Pardon, Si, Talentueuse pour la déco, j'espère que vous avez remarqué : le "négligé" étudié du "tombé" de piano ( la bout de tissu trouvé dans le grenier pour protéger le piano de la poussière), les décos sur le piano desquels ma charmante fille fille m'a dit : "Pourquoi tu mets des chaussettes à sécher sur le piano?", le vieux coussin pour le chat, qui, pour l'occasion, effrayé par le "bruit" est allé se réfugier ailleurs...!
Oui, là il y avait visiblement effort d'autant que j'avais des hôtes de marque!
Enfin, que voulez-vous! J'ai été beaucoup plus attentive aux personnes qu'au décor! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Jan 2009, 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anne, mets tes "bons yeux" s'il te plait Wink

C'est Alain le flatteur Wink

Talentueuse, je n'en doute pas, pour le sens du rangement et la préférence portée aux personnes plus qu'au décor domestique je m'associe, pour le reste ce n'est pas mon style Wink

Amitiés, Lionel

P.S. ah, tiens ! j'aurai donc posté aussi sur le sujet "Mozart ... et les autres"
Qui l'eût cru ? Wink
Je confesse que par construction et en fonction des particularités de mon audition, je ne suis pas trop amateur de musique classique (ni d'orgue).
Aucun jugement de valeur là dedans, chaque fois qu'un toubib regarde mon audiogramme il a l'air un peu dépassé Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 25 Jan 2009, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'aimable autorisation de la principale intéressée, voici donc un aperçu des "tractations". Et Anne se mit plus tard au piano pour le plus grand plaisir de tous. Pris par la musique personne n'eut alors l'idée de s'intéresser au décor !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 26 Jan 2009, 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ma prestation musicale a été très modeste comparée à celle de Georges, qui pudique, n'en a rien dit.
Je reste émerveillée par le petit miracle qu'il s'est produit, grâce à Mary Lester. C'est elle qui nous a réunis. Et alors que nous ne nous connaissions pas, que nous étions d'horizons et d'âges bien différents, (de 30 à 88 ans) , nous avons passé une soirée "rare" de convivialité, de ... les mots me manquent... de "comme il fait bon dans la vie quand elle est belle". Very Happy Very Happy Very Happy
Oui, honnêtement, le décor, je crois qu'on s'en fichait tous (sauf la table, décorée par une amie).
PS précision : 30 et 88, il ne s'agit ni de Georges, ni de moi! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Jan 2009, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, j'avais bien reconnu Anne au piano ! Je reconnais aussi l'ami Georges qui est un excellent guitariste !
Quant au décor, j'imagine qu'il a du passer au second plan, la convivialité se devant d'y occuper le premier...
J'imagine que cette soirée vous a tous enchantés, autour de Mary Lester !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 27 Jan 2009, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
En tous cas, j'avais bien reconnu Anne au piano !
Bravo! Oui, en Bretagne, c'est piano et cheval, et maintenant orgue. Je voudrais préparer des concerts à la salle Pleyel et à Notre Dame de Paris. ( Oui, oui, faut viser haut! Wink ) D'ici une cinquantaine d'années, je pense être au point. Cool

alain grandil a écrit:
Je reconnais aussi l'ami Georges qui est un excellent guitariste !
Ah, ça, tu peux le dire, oui. Et Georges, c'est maintenant qu'il se produit en public!

alain grandil a écrit:
Quant au décor, j'imagine qu'il a du passer au second plan, la convivialité se devant d'y occuper le premier...
Avec, moi, toujours. Le décor, ce n'est pas mon fort... Crying or Very sad

alain grandil a écrit:
J'imagine que cette soirée vous a tous enchantés, autour de Mary Lester !
Oh! Que oui! Merci Mary! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Jan 2009, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et à quand une grande soirée de gala des forumeurs de Mary Lester ? Wink
En ce qui me concerne j'ai égaré la clarinette dont j'étais censé savoir jouer Confused (bof... la Musique n'a rien perdu avec moi ! Crying or Very sad ) Je préfère jouer du crayon et du pinceau... Mais je reste mélomane et fana du Divin Mozart (avec piano et orgue...Wink ), tout en ne détestant pas Brassens (avec guitare... Wink )
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 28 Jan 2009, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Autant le principe d'une réunion entre les membres du forum me séduit , mais si il faut amener ses instruments de musique , je déclare forfait ...

A une certaine époque , l'étudiant parisien que j'étais a fait sa dernière année en Gwengamp et un copain m'avait initié à la musique locale , et régulièrement nous sévissions l'après-midi dans une cour non loin de la maison de retraite de l'hôpital , lui au biniou et moi à la bombarde ; nous avions ensuite droit aux commentaires des pensionnaires lesquels quoique durs d'oreille avaient néanmoins une oreille plus musicale que la nôtre . Lesdits commentaires étaient loin d'être élogieux ...
Nôtre carrière musicale a été fort modeste , et si je garde un attrait pour la musique bretonne , je ne m'aventure plus à souffler dans du roseau ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Jan 2009, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas échéant, je ne pourrai fournir que l'enregistreur Sad (Enregistreur/Studio de poche Zoom H2)

Mais ce serait avec grand plaisir.

Si on ne veut pas apprendre ce qu'est un "micro-climat" pluvieux, mieux vaut que je ne pousse pas la note, de quelque façon que ce soit Wink

Pour ouïr les vôtres par contre je suis partant tout de suite Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Jan 2009, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours est-il qu'on peut comprendre à présent pourquoi Mary est une fan de Mozart et apprécie Georges Brassens... Avec Anne au piano et Georges à la guitare, Jean Failler n'a pu qu'être conforté dans ses attirances musicales.
Tout cela est compréhensible, car l'auteur d'un roman ne peut que communiquer ses propres goûts musicaux ou autres au héro qu'il met en scène, même si son âge n'est pas en rapport avec le sien...
En effet, je vois mal un écrivain faire vivre le personnage qu'il a fait naître avec des accointances qui ne sont pas les siennes, même sous prétexte d'une différence d'âge. Essayez et vous verrez, c'est impossible. A cause d'un tas de contingences, l'écrivain s'exprime au travers de ses personnages, ça me semble naturel. Nul n'échappe à cette règle, et la transgresser serait contre nature. Par conséquent, ça n'aboutirait à rien.
Je vois mal Jean Failler faire écouter à Mary un courant musical qui ne serait pas le sien. Ca ne sonnerait pas bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, on peut très bien imaginer qu'au hasard d'une de ses enquêtes, Mary Lester soit amenée à écouter ce qui passe à la radio. Et là, l'auteur y fait une simple allusion. Il s'agit là d'un repère presque temporel. Une sorte de référence à ce qu'on peut écouter en voiture, ou ailleurs, au moment où se déroule le récit. Exactement de la même manière qu'éclate le rire du gendarme Dieumadi dans celui-ci ! (par exemple). Mais les vraies valeurs apparaissent inévitablement, et là on sait très vite ce que sont les références artistiques et musicales de l'auteur.
Bizarrement, il me vient à l'esprit que, dans un "San-Antonio" dont j'ai tout oublié, à commencer par le titre, il y avait dans une république, certainement bananière, où sévissaient S.A. et son adjoint Bérurier, l'hymne national qui n'était autre qu'un vieux disque de Johnny Hallyday, et pas des plus récents... Ca m'avait bien fait marrer à l'époque ! Laughing
Ce n'est pas pour ça que le père de San-antonio était un fan de Johnny !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 29 Jan 2009, 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, Alain,
Et Mary étant une femme de goût, je ne la vois pas écouter du rap sans
frémir.
Souvent les gens m'écrivent en me disant que les jeunes ne vivent pas comme vit Mary Lester, qu'en somme elle vit comme une vieille.
Dernièrement une lectrice voulait à toute force que je raconte les séances de Mary chez le coiffeur ou à l'essayage d'une "petite robe".
Nous ne fréquentons pas les mêmes jeunes, probablement. Pour ma part je prends souvent pour rapporter les réactions de ML , référence sur les réactions et le mode de vie de ma fille Marie-Julie.
Or Marie-Julie qui est une jeune fille tout ce qu'il y a de moderne ne va jamais chez le coiffeur et n'achète pas de "petites robes" (d'ailleurs, elle en vend !)
Pour ses loisirs, elle adore venir avec son papa relever les casiers ou traîner ses lignes à la voile, faire du cheval ou de la moto.
Elle écoute plus volontiers Brassens et Mozart que doc Gyneco et, pour autant, ça n'en fait pas une arriérée mentale.
D'ailleurs le mec qui viendrait la chercher à ce propos ne tarderait pas à s'en prendre une !
Eh oui ! tel père, telle fille.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien en phase là-dessus, Jean ! Nos héros de papier ne sont-ils pas un peu nos enfants ?
C'est vrai, le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre, sauf si le terrain est en pente, naturellement, mais c'est rare.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé Mary Lester jeune et pétillante au travers de ses multiples aventures. C'est au contraire si j'avais lu qu'elle papotait avec sa coiffeuse ou allait essayer une petite robe, avec tout ce que ces démarches ont de convenu, que pour le coup j'aurais trouvé qu'elle avait pris un coup de vieux ! Heureusement, elle a mieux à nous proposer, et il faut que ça dure ainsi.
Quant aux goûts musicaux, je ne reviendrais pas là-dessus, mais ma belle-fille qui a un peu lu mon bouquin m'a fait remarquer que mon personnage principal avait des goûts musicaux de vieux... Evidemment, puisque ce sont les miens ! Mais moi non plus, je ne l'aurais pas fait aimer du rap sous prétexte que ça collait bien avec son âge. (le gaillard n'a pas trente ans, c'est donc un peu comme mon fils).
Mais rassurons-nous, il y a effectivement des jeunes tout à fait dans la norme qui s'intéressent à autre-chose que la musique du commerce et autres babioles. Dans le club Alpine dont je suis le secrétaire, il y a de jeunes types qui sont fous de voitures anciennes et qui adorent de vieux groupes de rock et autres bluesmans, qui ne détestent pas le classique et n'en sont pas moins de vrais jeunes bien dans leur peau et dans leur époque.
Bref, il ne faut pas tout mélanger, et de la diversité naît l'exception. Cette exception qu'il faut promouvoir, sous peine de voir se perdre la mémoire et le patrimoine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 30 Jan 2009, 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Que non ! Mary vivre comme une vieille ! Mais qui peut avoir cette idée ? Alors qu'elle possède un iPod, et sait se servir d'un téléphone portable comme une ado !
Vraiment il y en a qui "esagèrent".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com