Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mozart et autre …
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 13 Déc 2006, 23:04    Sujet du message: Mozart et autre … Répondre en citant

Depuis longtemps, je me pose la question : d'où vient à Mary cette adoration de la musique de Mozart ?
Par ailleurs, je ne sais plus dans quel roman Jean (ou Mary) parle de Bony (Napoléon Bonaparte) policier australien fort appréciable (et apprécié) que l'on trouve facilement aux éditions 10/18. (auteur : Arthur Uppfield)
Jean m'en avait parlé lors de ma visite chez lui, mais je n'ose pas lui répéter ma question !
Bonnes fêtes à tous,
Et comme on dit chez moi : "A l'an que ven, Que si li sien pas de mai, Li siguen pas de men"
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 14 Déc 2006, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Au début, Mary Lester laisse planer un peu de mystère sur les origines de sa passion pour le piano et notamment Mozart. Ca intrigue d'autant plus le lecteur que ce n'est pas un style de musique tant apprécié couramment par les personnes de l'âge de Mary.

C'est que tard dans la collection que l'on apprend que la mère de Mary était une pianiste professionelle, et qu'elle a transmis sa passion pour cet instrument à sa fille. On apprend aussi que Mary a pris des cours de piano et doit en jouer visiblement plutôt bien.
Mais à aucun moment elle n'en a joué, ou en tout cas elle n'en parle pas dans les livres.

Mais bon, on ne lui en voudra pas de garder un peu de mystère et d'intimité.
C'est comme pour Lillian. On connait son nom, mais elle ne nous donne jamais plus de détails sur leurs rencontres. On ne lui en voudra pas. Mary n'est pas une people Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Déc 2006, 14:33    Sujet du message: le piano Répondre en citant

Pour ce qui est du piano et de Mozart, j'ai découvert moi aussi la passion de Mary pour ce compositeur génial à mesure que je lisais -dans le désordre- ses aventures. Même si ce n'est pas vraiment courant pour une jeune femme, il n'y a pas d'âge pour apprécier la musique classique, mais je comprends que cela puisse intriguer des lecteurs plus branchés sur la variété internationale qui passe en continu sur la bande FM. Pour ma part, cela ne m'a jamais dérangé et j'ai tout compris moi aussi lorsque j'ai su que la mère de Mary était une pianiste professionnelle. Ayant du assumer l'absence de sa mère, Mary a sans doute du s'imprégner étant petite de ce que sa mère jouait sur le piano familial ou celui de concerts. Le fruit ne tombant jamais bien loin de l'arbre, on ne s'étonnera pas de la passion que Mary éprouve pour son "divin Mozart". Comme tu le dis, Nicolas, on ne peut en vouloir à Mary de garder un peu de mystère et d'intimité. Je voulais cependant préciser que dans "Couleur Canari", que j'ai relu il y a peu, Mary Lester joue sur l'intrument de Madame Palud (à la page 104) un fragment des "Nocturnes de Chopin". Ce qui nous vaut cette réplique de la part de la personne que notre héroïne était venue interroger : "Vous jouez très bien... Vous êtes réellement capitaine de Police ?" Un peu comme si le métier de flic était incompatible avec de bonnes manières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14 Déc 2006, 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas dans le n° 29, Le Passager de la Toussaint, c'est fait ! Page 50 Mary joue à son piano, au grand émerveillement de la brave Amandine Trépon bien que comme le relève Mary les goûts d'Amandine vont plutôt vers le musette que vers le classique...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 15 Déc 2006, 00:10    Sujet du message: Re: le piano Répondre en citant

Oulah !
J'avais déjà oublié le fait qu'elle jouait du piano dans Le passager de la Toussaint (29). Ma mémoire me fait déjà défaut ? Shocked Laughing
alain grandil a écrit:
il n'y a pas d'âge pour apprécier la musique classique, mais je comprends que cela puisse intriguer des lecteurs plus branchés sur la variété internationale qui passe en continu sur la bande FM.

Je n'ai pas dit le contraire. J'aime beaucoup en écouter moi même "malgré" mes 25 ans, et étant organiste, j'aime beaucoup les numéros de Jean-Sébastien Bach par exemple, dans un tout autre domaine que celui de Mozart.
Mais je pense que les personnes de l'âge de Mary Lester, et qui n'écoutent QUE de la musique classique (car visiblement elle n'écoute que ça) sont rares. On ne peut pas dire le contraire je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Déc 2006, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! J'aime beaucoup moi aussi l'orgue et Jean Sébastien Bach. Pour autant, je n'apprécie pas que la musique classique, loin s'en faut ! Je serais même plutôt tendance rock, blues etc... Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Mary Lester n'écoute apparemment que du Mozart et c'est en effet assez surprenant. Est-ce que ce ne serait pas en rapport direct avec les goûts musicaux de Jean Failler ? C'est vrai qu'à 30 ans ou même bien plus on écoute plus volontiers ce qui passe à la radio, les préférences marquées pour tel ou tel musicien ou interprète restant un peu le jardin secret de chacun. Il semblerait que Mary cultive bien le sien à ce niveau. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 17 Déc 2006, 23:14    Sujet du message: La musique Répondre en citant

Quel bonheur de lire, sur ce forum, des personnes qui adorent l'orgue !
Pourrait-il y avoir un lien entre les gens qui aiment la Bretagne d'une part, l'orgue d'autre part ? Cet instrument grandiose me transporte et me fait frissonner, comme la mer le long de la plage de Rochebonne à Saint-Malo (j'en reviens) ...
Il y a peu de temps que je connais Jean Failler, mais je compte lire toute son oeuvre, chacun de ses romans me plongeant dans une plénitude que je puis comparer à celle que me procure le grondement de la mer ... Smile
Qu'il continue ainsi, pour notre plus grand bonheur à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si un tel lien existe, mais l'orgue est à coup sûr l'instrument le plus majestueux et aussi le plus solennel qui soit. La mer quant à elle possède aussi ce côté imposant et changeant, mystérieux et envoûtant tout à la fois. (Le capitaine Némo ne jouait-il pas de l'orgue dans son Nautilus ?) A n'en pas douter, l'orgue et la mer peuvent nous faire frissonner, par leur côté grandiose et impressionnant. Quant à ce sentiment de plénitude, il va de pair avec la poésie, la musique, la lecture, les bons moments. Et en lisant les livres de Jean Failler, les enquêtes de Mary Lester, je pense sincèrement que nombre des ingrédients que je viens de citer se trouvent rassemblés dans chaque volume pour quelque-part nous apporter un peu de ce précieux bonheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28 Déc 2006, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage entièrement votre intérêt pour l'orgue et la mer... Mais je reviens au sujet.
C'est vrai que Mozart joue un rôle important dans la vie de Mary (et dans la mienne aussi Wink ) mais ce n'est pas la seule musique qu'elle écoute. Dans La régate du Saint-Philibert (17) on apprend qu'elle partage l'intérêt de son hôtesse pour les classiques du Jazz. Dans un autre roman elle écoute du Brassens (dans La bougresse (16) je crois, lorsqu'elle reçoit la visite du banquier suisse)... et je pense me souvenir d'autres exemples de musiques autres que celle du Divin Mozart. Mais il semble s'agir toujours de musiques qui ne seraient pas celles appréciées "normalement" par les "trentenaires" Confused Jean Failler reporterait-il ses goûts personnels sur son personnage ? Wink En tous cas pour les exemples cités ci-dessus ce sont aussi les miens... Surprised
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Jan 2007, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement, on a vu des fois ou d'autres Mary écouter d'autres styles musicaux. Mais il est tout de même clair qu'elle a vraiment une préférence pour Wolfgang Amadeus Mozart.

Concernant Brassens, je ne me rappelle pas avoir lu qu'elle écoutait sa musique. Par contre, elle a du le citer plusieurs fois. Il est même cité sur la quatrième de couverture de je ne sais plus quelle enquête (l'une des dernières car je me rapelle que c'est une écrite par Mary elle-même).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02 Jan 2007, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence...? lorsque Konrad Speicher vient frapper à la porte de Mary à la fin de La Bougresse, la chanson de Brassens qu'écoute celle-ci est : "La Marine" !!!
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Jan 2007, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision pour Nicolas : tu as raison, c'est sur la 4e de couverture de Rien qu'une histoire d'amour que Mary cite Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire", repris en générique pour le "Diner de cons" (un de mes films favoris) dont la rediffusion récente à la TV m'a remis sur cette piste Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 16 Nov 2008, 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

En "postant" les photos de Monette et de Mary, un détail m'est revenu à propos de la musique.
Dans la passager de La Toussaint, peut-être avez-vous remarqué que Mary avait un Ipod ( amis des mac, bonjour!) pour écouter de la musique dans sa voiture?
Eh ben, et là, j'en suis enflée de fierté: elle s'en est acheté un après avoir vu le mien, branché à son "road trip", l'accessoire nécessaire pour écouter les enregistrements sur l'autoradio. Cool
Pour un peu je rajouterais : eh na! Razz comme aurait pu le faire Bertrand, l'ami de Leamond de La Rivière dans le manoir écarlate!

Bon, laissez-moi croire que cet élément était essentiel au roman! Laughing

Ah la la! Quand Jean aura l'ADSL et qu'il verra tous mes blablas sur le forum, je vais être licenciée, c'est sûr!

PS : Une chose importante : chercher sa musique sur un Ipod quand on conduit, c'est vraiment kamikase, bien pire que le portable. Il faut absolument se faire une liste de lecture, avant, pour ne pas avoir à y toucher pendant qu'on conduit. Sans ça, il n'y aura pas d'après. "Toper" un morceau de musique avec la "roulette" du Ipod pendant qu'on conduit, ça revient à prendre le volant après avoir bu 15 cognacs ( restons français) cul sec. Donc, pas de blague. Là c'est du sérieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 24 Jan 2009, 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce n'est pas Mary, c'est sûr. Ce n'est pas Rose Grossman non plus. Mais alors qui est cette virtuose ?"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Jan 2009, 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca aurait pu être la maman de Mary, mais à la réflexion, ça ne peut être elle... De toutes façons, je l'avais reconnue, même de dos.
Nous sommes bien en présence de la troublante et talentueuse Anne Boëlle ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com