Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aller simple pour l'enfer (12)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Déc 2007, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que nous avons tous raison dans cette affaire ! Il y a du bien et du mal à tous les étages, et tous nos témoignages sont fondés.
Jean a raison de dire que la censure n'est pas de mise. Et je ne suis pas non plus pour la censure et les censeurs. Ca sent trop le souffre, l'inquisition et ses bûchers. Je n'aime pas les autodafés.
Alors que reste t-il pour mettre un peu d'ordre dans tout ça ? La loi ? Chacun sait qu'elle n'est respectée que par de braves gens...
On doit sans doute se résigner à admettre que le bien et le mal sont fait pour cohabiter en espérant que le mauvais ne prenne pas le pas sur le bon dans l'esprit de nos enfants.
Je me souviens que mes deux filles, qui doivent avoir à peu près le même âge que Nicolas, aimaient bien regarder les feuilletons "scream" ià la TV. Sans doute pour se faire peur. Cela remonte à quelques années et elles ont plutôt bien réussi par la suite.
Je me souviens aussi de leur frère plus jeune qui, il n'y a pas si longtemps, jouait pendant des heures à ce jeu débile dont je parlais et dans lequel il était le maître de la ville et faisait un carnage partout où il passait. Sa mère et moi étions désolés. Heureusement, ça lui a passé et il est resté à 19 ans un bon gamin (je crois...) Il se prépare à faire l'école de sous-officier de Saint-Maixent et j'en suis persuadé, pas par amour de la castagne.
Ces différents points de vue (finalement assez convergents) me font penser que nous nous sommes éloignés du sujet. Nous voila à des lieues d"Aller simple pour l'enfer".
Nicolas va peut être délocaliser cette intéressante discussion dans une autre rubrique ? Ce serait sympa de pouvoir la poursuivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Déc 2007, 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aperçois que mon message est incomplet.
Je parlais en effet du bien et du mal, du yin et du yang, si on veut, mais j'ai oublié de parler d'argent !
En fait, n'est-ce pas lui qui nourrit et attise toutes ces sources de dérive ?
L'argent et le pouvoir vont souvent de pair. Ils s'acoquinent assez bien avec le mal à mon sens. Et quand je disais dans une autre lettre que ça puait, je voulais dire bien sûr que ça puait le fric, même si dit-on l'argent n'a pas d'odeur. On devrait plutôt dire qu'il n'a pas de morale, pas d'éthique, pas de conscience. Et en plus il ne fait pas le bonheur !
Encore un vaste débat, pas vrai ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Déc 2007, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! vous voulez qu'on en revienne au sujet Wink Wink Wink

Eh bien j'ai la preuve qu'on peut attraper le mal de mer devant son écran :

rendez-vous sur le site capitainedepeche si vous voulez en savoir un peu plus sur ce métier, mais c'est en cherchant un autre sujet (la carène liquide) que je suis entré par une porte dérobée sur ce site, là où est bien expliquée la poussée d'Archimède et où les animations ..... je vous laisse découvrir Wink

Ce petit clin d'oeil ne m'empêchera pas d'avoir une pensée pour tous les marins péris en mer à cause de ce phénomène de carène liquide, que ce soit à cause d'un mauvais chargement ou d'une voie d'eau.
On parle plus souvent des "croches", des sous-marins fantômes, moins de ce phénomène.

J'avais aussi un peu creusé ce sujet pour comprendre comment les monstrueux porte-conteneurs chers à Jean Marie (Le Ster) pouvaient conserver une quelconque stabilité, j'avais eu ma réponse, scientifiquement parlant, mais j'avoue que je n'arrive toujours pas à "intégrer" ce gigantisme.

@+ Lionel

P.S. pour tout de même faire un (mauvais) jeu de mots, ne dit-on pas que sur mer l'homme est le jouet des éléments ? Alors, pas étonnant si la violence s'ensuit Wink

OK, je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Cependant, il faut bien reconnaître que certains de ces jeux, films ou livres, semblent avoir été faits dans le but de déstabiliser la plupart des ados. Je veux dire par là que certains producteurs et auteurs ont une large part de responsabilité dans la dérive qui peut survenir dans le comportement de ceux-ci.

Je ne pense pas.
Quel serait leur intérêt ? Les développeurs de jeux-vidéos ou producteurs/réalisateurs de films ne gagnent rien à ce que leurs "clients" pêtent les plombs.

Mais je vais reprendre un exemple tout bête que je reprend à chaque fois, pour montrer à quel point attaquer ces jeux etc... est ridicule.
On attaque par exemple bien souvent les jeux de rôles, qui soit disant font pêter les plombs à certains.
Pourtant, qui n'a jamais joué aux gendarmes et aux voleurs ? Qui n'a jamais joué aux cow-boys et aux indiens ? Dans ces deux jeux, qui sont les premiers jeux de rôles auxquels tout le monde a joué (car un jeu de rôle consiste simplement, comme son nom l'indique, à jouer le rôle d'un autre personnage), le but est bien d'arrêter voir de tuer l'adversaire. Le voleur va tuer le gendarme, car c'est un bandit, et le cow-boy tuera l'indien également. "Pan ! Je t'ai tué !". Va-t-on pour autant accuser ces jeux et les interdire ? Non.
Alors pourquoi les autres jeux de rôles auraient le droit à un traitement différent ?
Je me rappelle pourtant avoir déjà vu une émission dans laquelle on avait parlé d'enfants qui avaient, en jouant aux cow-boys et aux indiens, pendu un copain à eux, pensant que de toute façon il ne mourrait pas. Heureusement, le garçon avait été sauvé. Mais avait-on pour autant accusé le jeu des cow-boys et indiens ?

Non.
Je pense que ces attaques viennent surtout de personnes qui ne connaissent pas ces jeux et finalement en parlent sans vraiment savoir de quoi elles parlent.
Je peux le voir quand je discute du sujet avec mon père, dont l'avis est forgé simplement de toute les âneries qu'on a pu dire sur le sujet à la télévision, aux infos (je me rappelle encore de cette fois où on avait parlé au JT de France 2 de jeunes japonais qui s'étaient suicidés en avalant des poches de silicones parce que la sortie d'un jeu, mettant en scène des filles à forte poitrine avait été repoussée. Le lendemain, France 2 faisait son mea culpa. Leur journaliste avait transmis cette info, trouvée sur un blog, sans vérifier sa véracité. Or le propriétaire du blog avait simplement fait une blague, et le JT de France 2 avait relancé l'info sans rien vérifier. Affolant !). Il n'a jamais joué à un jeux-vidéo, n'a jamais joué à un jeu de rôle, et pourtant, à l'écouter, il connait le sujet sur le bout des doigts.
alain grandil a écrit:
Et pourtant : Est-il normal qu'un jeune ait accès à un jeu dans lequel il devient un assassin virtuel ? Un jeu dans lequel il peut déglinguer tout ce qui se trouve sur son passage ? Un jeu dans lequel il est le plus fort ?

Il y a sur toutes les boites de jeux-vidéos des sigles qui indiquent une interdiction (ce n'est même pas un conseil je crois) en dessous d'un certain âge. Mais les parents ne contrôlent rien. C'est un peu à eux de faire leur travail de parent aussi.
Un vendeur de jeux-vidéo m'avait raconté cette histoire. Un jour, une mère vient avec son enfant de 8 ans acheter un jeu marqué interdit (ou déconseillé) aux moins de 18 ans : le célèbre GTA. Le vendeur signale à la mère cette interdiction, et celle-ci lui répond "Il voit pire aux informations à la télévision". Qu'elle ne vienne alors pas se plaindre ensuite si son gamin joue à un jeu violent !

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il faudrait tout faire pour les parents. Dernièrement encore, il a été demandé aux développeurs de jeux-vidéos en ligne de mettre en place un système pour que les mineurs ne restent pas jouer trop longtemps à leurs jeux.
Mais ce sont aux parents de limiter leurs enfants !!! Ce n'est pas au développeur de faire le travail de parent !
alain grandil a écrit:
Je pense que les médias -au sens large du terme- sont responsables de la dérive de certains ados.

Moi, quand je vois toutes les interdictions/conseils qu'on nous colle partout (qui sont déjà à mon avis bien trop nombreuses), je trouve qu'on est déjà bien assez aidés et que c'est ensuite à chacun de prendre ses responsabilité.
C'est comme les messages "Fumer tue" sur un paquet de cigarette. Une énormité ! Disons qu'au moins maintenant les fumeurs ne peuvent plus dire qu'ils ne sont pas au courant, mais c'est quand même dingue d'en arriver là.

Les gens voudraient qu'on fasse tout pour eux, et en même temps ils trouvent qu'on leur vole leur liberté. C'est contradictoire.

A noter tout de même que plusieurs connaisseurs du domaine ont fait savoir que les jeux-vidéos sont très bons pour les enfants (quand on les fait jouer à des jeux adaptés à leur âge évidemment) car développent leurs réflexes.
Bibifri a écrit:
Toutes les dérives mercantiles que tu dénonces, il est évident que tout "bon père de famille" les partage et bout lorsqu'il découvre les trésors de bêtise exposés en cette période de fin d'année.
Mais pour moi ça commençait déjà avec les robots transformistes à la japonaise (les dessins animés qui vont avec) et les créatures monstrueuses et dentues qui ont supplanté les figurines de dimosaures de notre enfance.

Je ne vois pas de différence entre les dinosaures avec lesquels certains ont joué et les monstres tels que Orcs ou gobelins avec lesquels joueraient éventuellement les enfants d'aujourd'hui, à part le fait que l'un d'eux a existé.
Personnellement, je vois surtout que toutes ces créatures permettent de faire se développer l'imaginaire.

Pour prendre un exemple tout bête, l'autre collection de romans que je lis, Les Royaumes Oubliés. Ils se déroulent, comme je l'ai déjà expliqué, dans un univers héroïc-fantasy, et sont basés sur un univers qui a, à la base, été créé pour un jeu de rôle. Aujourd'hui, beaucoup imaginent des aventures se déroulant dans cet univers. Je l'ai moi-même fait sur mon site, en écrivant une aventure (qui n'est pas encore terminée), à laquelle d'autres habitués du site ont participé en écrivant chacun à leur tour un "épisode" (j'ai découpé l'aventure en épisodes, à la manière d'une série TV).
Après, qu'on imagine des histoires dans un tel univers ou dans celui de princes et de princesses, où est la différence ? Bien souvent même, le prince doit aller tuer un dragon pour aller sauver la princesse Wink
Jean-Claude Colrat a écrit:
Bien sûr des millions – je pense – de spectateurs ont vu ce film et n’en sont pas devenus pour autant d’affreux assassins. Mais il suffit d’un être plus faible que les autres pour passer hélas à l’acte, et quel acte ! Et quand je dit UN être c’est sans conteste PLUSIEURS…

Mais quel pourcentage ? Ca ne doit même pas faire 1% des spectateurs. Alors va-t-on attaquer tout dans le genre ? Si on va dans ce sens, on pourra aussi bien accuser les romans de Jean Failler de pousser certains aux crimes, puisqu'il y a peut-être 1% des lecteurs de ses romans qui se seront inspirés de ceux-ci pour commettre un crime (cf le pyromane du bateau).
Crois-tu pour autant que les romans de Jean pousse au crime ?

Et parmi ceux qui sont passés à l'acte après, par exemple, avoir vu le film Scream, combien seraient de toute façon passé à l'acte ? Le film n'est EN RIEN responsable de ce que fait la personne. Elle est la seule responsable de ses actes.
Ou alors, il faut vivre enfermés chacun chez soi. Car si on va comme ça, un enfant influençable pourrait s'inspirer de son voisin violent et devenir violent lui aussi et ainsi de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2007, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas dit :

Citation:
Je ne vois pas de différence entre les dinosaures avec lesquels certains ont joué et les monstres tels que Orcs ou gobelins avec lesquels joueraient éventuellement les enfants d'aujourd'hui, à part le fait que l'un d'eux a existé.
Personnellement, je vois surtout que toutes ces créatures permettent de faire se développer l'imaginaire.


Ce que je vois, c'est surtout l'effet de vases communicants entre le portefeuille des familles et celui des vendeurs/concepteurs !
Entre la figurine en plastoc mou à trois francs six sous et la collec' complète des produits dérivés il y a une petite différence de coût, non ?
Ca fait parfois cher pour une parcelle d'imagination et un océan de conformisme aux effets de mode Twisted Evil

Par ailleurs je me souviens avoir vu à la Cité des Sciences un panneau sur lequel on démontrait les aberrations auquelles pouvaient mener des conclusions hâtives des paléontologues Wink
Alors, pour l'exactitude de la représentation des dinosauriens, même ça se discute Wink Rolling Eyes

Sinon, la démonstration avec les jeux d'indiens et voleurs m'a bien plu, ainsi que la remise au net des responsabilités parentales Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 11 Déc 2007, 14:25    Sujet du message: NH Répondre en citant

Avant de répondre à Bibifri, je vais ajouter un exemple pour appuyer ce que je disais juste au dessus concernant la proportion de spectateurs/joueurs passant à l'acte.
Va-t-on, parce qu'1% des conducteurs en France roulent dangereusement (le pourcentage est bien plus important sans doute, mais c'est pour l'exemple), interdire les automobiles en France ? Sans doute pas, car ce serait punir les 99% qui conduisent bien.
C'est la même chose avec les films et jeux-vidéos dits violents.
Bibifri a écrit:
Ce que je vois, c'est surtout l'effet de vases communicants entre le portefeuille des familles et celui des vendeurs/concepteurs !
Entre la figurine en plastoc mou à trois francs six sous et la collec' complète des produits dérivés il y a une petite différence de coût, non ?
Ca fait parfois cher pour une parcelle d'imagination et un océan de conformisme aux effets de mode Twisted Evil

Là, c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec l'influence que ça pourra avoir sur la personne.
Mais il existe aussi des collections complètes de dinosaures, que certains enfants veulent avoir intégralement. Il n'y a pas que les produits dérivés qui sont ainsi.
Et puis il y a aussi, et depuis des années, toutes les Barbies et autres du genre à multiplier les produits. Désormais, on trouve également du Dora partout. Je trouve ça également assez désolant d'"utiliser" ainsi les enfants, mais c'est un autre soucis.
Bibifri a écrit:
Sinon, la démonstration avec les jeux d'indiens et voleurs m'a bien plu, ainsi que la remise au net des responsabilités parentales Shocked

Eh oui ! Aussi aberrant que ça puisse paraitre, c'est ce qui a été demandé, cf cet article.
Citation:
Le Forum des droits internet prône la régulation des jeux vidéo en ligne
Internet-jeux-vidéo

------------------

27-11-2007 14:11:06
Pays : FRA

FRFR

FRS0482 40444 /AFP-NX11

PARIS, 27 nov 2007 (AFP)

Le Forum des droits sur l'internet a publié mardi une recommandation sur la gouvernance des jeux vidéo en ligne, concernant notamment le contrôle du temps de jeu, l'encadrement des pratiques publicitaires, l'économie virtuelle ou encore l'information du public.

Rédigé à l'issue d'un processus de concertation associant pouvoirs publics, représentants des acteurs économiques et des utilisateurs, ce rapport traite principalement des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMOG), comme le célèbre "World of Warcraft".

Face à l'essor des jeux vidéo en ligne, "un phénomène de société transgénérationnel et qui se féminise", Laurent Baup, rapporteur du groupe de travail, a souligné lors d'une conférence de presse l'importance de la régulation de ce secteur, à la fois pour les parents, les joueurs et les éditeurs.

En matière de contrôle du temps de jeu, une "préoccupation forte de la part des parents", le Forum préconise d'introduire la notion de fatigue des "avatars", de diffuser des messages d'information dans les fenêtres de dialogue ou encore d'installer une horloge visible en permanence dans l'interface de jeu.

Pour encadrer les propos échangés dans le jeu et prévenir les "contenus préjudiciables", le rapport préconise une aide financière des pouvoirs publics aux éditeurs afin de mettre en place une vraie politique de modération.

Autres pistes envisagées, la création d'un bouton d'alerte au sein du jeu et l'installation d'un système de contrôle parental pour filtrer les propos illicites.

Le Forum propose aussi d'adapter les publicités en fonction du public, plus ou moins jeune, auquel s'adresse le jeu et de l'univers de celui-ci pour éviter, par exemple, de trouver une réclame pour une voiture dans le cadre d'un jeu médiéval.

Le rapport se penche également sur l'économie virtuelle qui régit de nombreux MMOG, et entraîne des risques de fraudes et des problèmes de fiscalité. "Dès que l'argent virtuel est transformé en argent réel, il doit être déclaré", a rappelé M. Baup qui recommande par conséquent la fourniture aux joueurs d'"une information claire et validée par l'administration fiscale".

Enfin, l'information du public doit être améliorée, assure le rapporteur, qui conseille de traduire et localiser les règles des jeux, ainsi que d'élaborer avec les pouvoirs publics un site internet et un guide pratique sur le jeu vidéo, à destination des parents et éducateurs.

28% des Français s'adonnent aux jeux vidéo, dont un quart sont en ligne, selon cette étude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Déc 2007, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Là, c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec l'influence que ça pourra avoir sur la personne


En es-tu si certain ?

L'influence n'est certes pas avec ces exemple du domaine de la violence gratuite, mais le risque d'aliénation est tout aussi grand et ses conséquences tout aussi nuisibles (socialement parlant) !
C'est ce point de vue que je défends dans ce débat.

Alors, tu vas me dire qu'il y a eu de tout temps une "face cachée" dans tous les jouets, à toutes les époques, alors....

Eh bien oui, c'est un fait !

Je ne possède certes pas de diplôme en Ludologie, mais ces notions sont très bien expliquées dans un bouquin devenu introuvable : "L'esprit des jeux".

Sans vouloir fâcher Jean-Claude, les "petits soldats de plomb" n'ont pas eu un impact neutre dans certains cerveaux enfantins fragiles et leur collection a certainement englouti beaucoup de petits "sous-sous".

Alors maintenant, je n'avais pas conscience du jeu de mots (involontaire) que je faisais en parlant de "remise au net des responsabilités parentales"

Donc, j'apprécie les précisions que tu apportes par la suite sur la mise en place d'outils de contrôle et d'information des parents, mais pour rendre à César etc... je ne pensais pas à cet aspect là dans ma phrase.
J'ai une vision beaucoup plus simple de la responsabilité parentale, elle correspond à ce qui tu décris lorsqu'une mère achète un jeu inadéquat a son gamin : "quelle conne !"

Mais j'ai aussi pu voir des élèves d'un Lycée technique surfer sur des sites "pour adultes" à deux pas d'enseignants indifférents lors d'une journée "portes ouvertes", l'animateur, l'accompagnateur scolaire etc... que j'ai eu l'occasion d'être en a entendu de "bien belles" dans des bouches "innocentes".
Ce débat sur les versions sophistiquées du contrôle parental "automatisé", je l'ai eu aussi sur un forum de logiciels libres, avec des enseignants.
C'est pas simple déjà pour un enseignant motivé d'admettre qu'aucun système ne le déchargera de son devoir de vigilance, alors quand il cherche une astuce pour y échapper, je te dis pas l'ambiance sur le forum!

Alors je rectifierai ma formule en disant : "remettre les parents face à LEURS responsabilités et les marchands du temple à leur place"

J'arrête là, Alain a raison, il faudrait un topic à part car il n'y a plus grand rapport avec le roman-titre de celui-ci Wink

Mille excuses à tous pour avoir ainsi débordé, c'est comme Nicolas par passion pour le sujet.

Lionel


Dernière édition par Lionel le 12 Déc 2007, 23:03; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Déc 2007, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Bibifri"]
Citation:
Sans vouloir fâcher Jean-Claude, les "petits soldats de plomb" n'ont pas eu un impact neutre dans certains cerveaux enfantins fragiles et leur collection a certainement englouti beaucoup de petits "sous-sous"


Je ne suis pas fâché… Wink et je suis même d’accord. D’ailleurs, il faut savoir que les « petits soldats de plomb » étaient à l’origine destinés à former les enfants princiers à « l’art » de la guerre, et beaucoup ont ensuite pété les plombs sur les champs de bataille.

Dans mes scénettes, plus que de scènes de bataille, il y a davantage de soldats en train de boire un coup, ce qui n’est pas un exemple non plus… ou de fleureter, ce qui n’est pas bien non plus quand la dame est déjà mariée… comme quoi rien n’est parfait. Crying or Very sad

Quand aux sous-sous engloutis, je n’en parlerai pas : c’est hélas trop vrai.

Ayant été un grand amateur de cow-boys-et-indiens dans mon enfance, je vois que je m’en suis pas trop mal sorti. Mais l’exemple est bon : merci Nicolas pour ce rappel à l’ordre salutaire. Wink

Et maintenant si on en revenait à Mary Lester ? Question
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Déc 2007, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir t'offusquer, Nicolas, j'ai le sentiment que, contrairement à ce que dit ton avatar, tu es insensible à l'immense variété de gris qui existe entre le blanc et le noir.
Je n'ai pas encore réfléchi à tout ce que tu as écrit, mais à première vue, cela me parait bien dépourvu de nuances. Désolé.
Bien entendu, nous n'appartenons pas à la même génération. Tu as raison de dire que les jeux de rôles ne datent pas d'hier.
Il y a juste, me semble t-il qu'autrefois, ils étaient spontanés, pas automatiques, pas influencés à longueur de journée, et je persiste et signe, pas médiatisés comme aujourd'hui.
Tu as fait un sacré boulot pour plaider ta cause. Je m'y attendais...
Peut-être reviendrais-je là-dessus, à tête reposée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais je ne m'offusque pas, ne t'inquiète pas Very Happy

Je pense pourtant bien nuancer les choses en précisant (chose que j'ai dite au début je crois mais sur laquelle je n'ai peut-être pas assez insisté par la suite) que ce n'est pas le jeu de rôle, le jeu-vidéo ou le film qui est dangereux, mais son abus.
C'est comme l'alcool. Ce n'est pas forcément dangereux en soi, mais si on en abuse, ça le devient. Même chose pour le sucre, les graisses etc...
alain grandil a écrit:
Bien entendu, nous n'appartenons pas à la même génération. Tu as raison de dire que les jeux de rôles ne datent pas d'hier.

Je ne pense pas que ce soit forcément une histoire de génération, mais de connaissance. On a toujours peur de ce qu'on ne connait pas, et j'ai l'impression que de nombreuses personnes plus agées que moi (d'une autre génération on va dire) on "peur" de ces médias simplement parce qu'ils ne les connaissent pas bien. A leur époque, c'était autre chose qui faisait peur. J'imagine qu'au début de la télévision, il y a du y avoir des anti-télévision persuadés que ça apportait le mal.
Chaque génération a sans doute ses médias "diabolisés". Peut-être que quand j'aurai 50 ans et que mes enfants seront adepte de quelque chose que je ne connais pas j'aurais la même réaction, mais j'espère que non.
alain grandil a écrit:
Il y a juste, me semble t-il qu'autrefois, ils étaient spontanés, pas automatiques, pas influencés à longueur de journée, et je persiste et signe, pas médiatisés comme aujourd'hui

Je ne pense pas qu'ils soient plus automatiques aujourd'hui qu'avant. Peut-être peut-on devenir plus dépendant de certains jeux, par exemple, aujourd'hui qu'avant, mais une fois encore, aux parents d'y faire attention. Pour avoir joué à des jeux-vidéos assez jeune, je peux vous dire que mes parents ne me laissaient pas y jouer tout les après-midi. J'y jouais un peu, et ensuite c'était "Va faire du vélo, va prendre l'air !" Laughing

Pour le côté médiatique par contre, c'est un peu comme tout le reste en effet. Et il y a aussi la mode. Beaucoup d'enfants, malheureusement se laissent attrapper par ça, et si l'un d'eux n'a pas le dernier jeu à la mode, tous les autres se moquent de lui.
Mais il y a ça aussi pour les vêtements et tout le reste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as sans doute raison, Nicolas. En tous cas, tu as tes raisons.
Je n'aime pas beaucoup polémiquer, mais vois-tu, je n'ai pas attendu d'avoir dépassé la cinquantaine pour me faire une idée assez précise, ou du moins personnelle, de ce qui se passe dans le domaine qui nous préoccupe.
Il n'y a rien qui puisse me faire peur par méconnaissance ou par pure ignorance au niveau de tout ce que tu me racontes. Enfin, je l'espère, ayant moi aussi de grands enfants que je me suis efforcé de couver lorsqu'ils étaient petits. (disons que j'étais attentif, sans plus)
J'ai de plus le sentiment d'avoir un esprit ouvert et permissif sur le monde tel qu'il est, tel qu'il évolue. J'en mesure au jour le jour la noirceur, les mauvaises intentions, les coups bas. Bref, je m'efforce d'être objectif, sachant que hier n'était pas forcément meilleur qu'aujourd'hui.
Il y a cependant un truc sur lequel, je pense, tu n'as pas la maîtrise. Pas plus que moi, d'ailleurs. C'est le fait que l'argent n'a jamais autant pourri le monde dans lequel nous évoluons. Ce monde auquel nous croyons avec la naïve sincérité qui nous caractérise ne cesse de nous tromper de nous illusionner. Et ça marche !
Sur ce plan là, vois-tu, je suis persuadé que l'on nous manipule. Toi comme moi.
Dire que chacun est responsable de ses actes me parait à ce stade relever du billet de loterie. Dix coups tu perds, un coup tu gagnes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Côté médias : il y avait ce soir au JT de France 2 un sujet sur l'addiction des ados aux jeux vidéos (suite à un suicide que les parents de la victime ont décidé de médiatisé). Témoignages sidérants puisque soigneusement choisis... 10 000 jeunes suivis par des psychiatres pour ce problème en France ? chiffre livré tel quel mais sans précision de sources.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, j'ai aussi vu cet "article" Rolling Eyes au JT

Première réflexion : les parents médiatisent leur impuissance à avoir laissé leur gosse s'enferrer à ce point ? Courageux ou indécent ?

Deuxième : le gamin n'a pas l'air de trop mal supporter la thérapie, tant mieux !

Troisième : admettons qu'il y en ait 10.000 (de trop, de toute façon), mais :
* combien (d'autres) n'ont pas le recours du psy pour échapper à la galère de la pauvreté, du chômage, des tentations qui s'exposent de façon indécente ... et à la violence désespérée qui s'ensuit à la moindre étincelle ...... qui sera également dûment médiatisée ?
* combien se perdent dans les plaisirs futiles, alcoolisés et accidentogènes lorsqu'ils cèdent au dieu Bagnole ?

Bon, on le clôt ce diverticule du topic "Aller simple pour l'enfer", c'est pas de cet enfer là qu'on y parle Wink

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 17:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que je me bats avec les envois de photos ( si! si!, je vais y arriver!...), il y a une chose simple que je sais faire : mettre un lien pour une photo du "vrai" Drakkar, qui s'appelle "Drake" et qui faisait partie de l'armement Jégo-Quéré (voir remerciements sur le livre) :



Shocked On y voit même Mamadou?

Edit de Nicolas :
Et hop ! L'image apparait directement ! Very Happy
Il suffit de sélectionner le lien de l'image, et de cliquer sur le bouton "IMG" au dessus du pavé où tu tapes ton texte, pour que l'image s'insère.
Ca fait apparaitre dans ton message un lien de la manière suivante :
Code:
[img]http://www.justmagic.com/images/Ships/Drake.jpg[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Belle communication, Anne, merci. (pour l'insertion de photos, mais oui vous aller y ariver. Voir par ailleurs)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com