Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary Lester
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 14:52    Sujet du message: Mary Lester Répondre en citant

Je suppose que, comme moi, lorsque vous lisez un roman, vous imaginez le visage, le physique et les attitudes des personnages ? Vous voyez sans doute clairement en lisant, les paysages et les lieux dans lesquels ils évoluent, un peu comme dans un film ? Pour moi, c’est pareil et en lisant, les personnages d’un roman prennent vie sans que j’aie à subir ce qu’aurait été la transposition filmée de l’aventure qui évolue à mesure que j’avance dans ma lecture. Il en va ainsi pour la passion qui m’anime lorsque je plonge dans les enquêtes de Mary Lester. Aussi me suis-je souvent demandé « mais à qui ressemble Mary Lester ? »
Je n’ai pas vu –ou ne me souviens plus avoir vu- « Marée Blanche » transposée en télé-film, et c’est dommage. A l’époque de sa diffusion sur le petit écran, je ne connaissais pas encore Mary Lester. Vous comprendrez que j’attends une rediffusion avec impatience !
Après avoir vu les photos de l’actrice qui jouait le rôle sur le site de Mary Lester, je me suis dit que ça pouvait être elle. Sophie de La Rochefoucault pouvait incarner Mary Lester, tout comme Gérard Rinaldi faisait à n’en pas douter un Moisan très convaincant.
Fort de ce que je vois ces derniers temps à la TV, je tenais à vous proposer d’autres Mary Lester potentielles pour de futures et fidèles transpositions télévisées : Il y a tout d’abord l’une des héroïnes de « Femmes de loi », Ingrid Chauvin qui a également joué dans le feuilleton de l’été 2005 « Dolmen ». Je n’ai pas aimé, mais je suis persuadé que l’on a tenu à faire ressembler l’actrice à Mary Lester ! L’histoire d’ailleurs se passait en Bretagne. Souvenez vous : les longs cheveux arrangés en tresse, comme on les voit –de dos- sur toutes les couvertures des livres de Jean Failler… C’est un signe ou je ne m’y connais pas.
Mary Lester, vue de dos doit en intriguer plus d’un !
Il y a aussi une autre femme qui incarnerait fort bien notre Mary : si vous suivez la série des « Sauveur Giordano » avec Pierre Arditi, je pense que vous aurez été conquis par la forte personnalité de Julie Giordano, flic de son état, jeune et belle femme volontaire interprétée par une Julie Bataille fort talentueuse !
Pour ma part, dès la première fois que j’ai ouvert un roman de Mary Lester, c’est le visage d’une ancienne collègue de travail qui s’est imposée tout naturellement. Elle s’appelait Arlette et me plaisait beaucoup. C’était dans les années 70. Cette jeune femme avait tout de Mary Lester : le physique, de beaux yeux bleus, la même coiffure tirée en arrière avec la tresse, et surtout la même répartie, l’audace et le culot, mais aussi la même sensibilité, le même humour… Pour tout vous dire, j’étais un peu son « petit » Fortin, sans jamais avoir pu être, hélas, son Lilian Rimbermin… Mais cela est une autre histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 18:00    Sujet du message: mary lester Répondre en citant

Une simple petite info !
Depuis que Mary relate elle-même ses aventures, en couverture se trouve une vraie photo d'elle.
Lors de ma visite chez lui Jean Failler m'a dit que c'est une photo de sa propre fille.
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Oct 2006, 20:57    Sujet du message: bien vu ! Répondre en citant

Merci pour le renseignement ! Une belle fille, à n'en pas douter. J'avais remarqué le changement depuis que Mary s'exprimait à la première personne, mais sur les couvertures des romans précédents, c'est tout de même elle ! Pour moi, ce sera toujours la même et je veux dire par là qu'elle ressemblera toujours à Arlette ! Restent celles qui pourraient l'incarner à l'écran... Le sujet est passionnant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 23:17    Sujet du message: Re: mary lester Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
Depuis que Mary relate elle-même ses aventures, en couverture se trouve une vraie photo d'elle.
Lors de ma visite chez lui Jean Failler m'a dit que c'est une photo de sa propre fille.

"Vraie" photo, c'est un bien grand mot. C'est juste une photo plus récente.
Effectivement, Jean Failler m'a aussi dit qu'il s'agissait de sa fille, et que la demeure ou habite Mary Lester dans les romans est en fait la demeure de cette même fille (qui malheureusement pour elle sans doute, a souvent du monde qui sonne à sa porte en demandant s'ils peuvent parler à Mary Lester...)
D'ailleurs, la maison qui se trouve sur la couverture de la dernière enquête, Bouboule est mort (2Cool est cette même maison, retouchée pour y ajouter une enseigne de café.

Pour en revenir à l'histoire de l'actrice que je verrai dans le rôle de Mary, je dois avouer que si Sophie de la Rochefoucault n'était pas mal dans le rôle dans le téléfilm Marée Blanche, j'imaginais Mary Lester avec une tête moins ronde.

Quand j'ai vu Ingrid Chauvin dans Dolmen sur TF1, je n'ai pas pu m'empêcher moi aussi de me demander si Mary Lester n'avait pas inspiré ce look, avec la tresse. Mais ce n'est pas un copyright de Mary Lester, donc laissons.
Toujours est-il que, pourquoi pas, Ingrid Chauvin pourrait jouer le rôle. Peut-être que j'imagine cependant Mary Lester un peu moins costaud.

J'avais pensé aussi à Julie Bataille, qui avait joué dans la saga de l'été de M6 Laura.

Et en consultant sa filmographie sur Allociné, OH SURPRISE ! Elle joue dans Sauveur Giordanno (que je n'ai jamais vu).
Donc sans doute que nous parlons de la même personne, Alain Wink

Je n'ai pour le moment pas d'autres actrices qui me viennent à l'esprit, et pourtant je sais que je me suis déjà dit d'autres fois "Tiens, elle ferait une bonne Mary Lester, elle".
Si jamais un autre nom me revient, je vous le donnerai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Nov 2007, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon anniversaire, Mary !

Cette date tombant le même jour que pour un de mes chérubins, je ne pouvais pas (hier) manquer de souhaiter son anniversaire à "notre héroïne préférée".

Eh oui, sa date de naissance nous est connue et je remarque d'ailleurs avec plaisir que (pas plus que moi) personne n'en fait mention de façon explicite.

D'ailleurs Jean a lui-même tranché ce débat inexistant lors de cette interview à FR3 Bretagne, je cite de mémoire : "Mary ne vieillit pas".

Il est vrai qu'au fil de ses enquêtes la jeune femme aux allures trompeuses d'étudiante sage a (comme nous tous) suivi la course inéluctable du temps ....... et que j'ai un peu l'impression que Jean commençait à devoir se livrer à quelques petites contorsions bizarres pour dater ses romans Wink
J'avoue humblement m'être livré à ce petit "pointage" (sans os) et avoir très vite renoncé au jeu pour me replonger avec délices dans la lecture..

De la même façon que personne n'aura l'outrecuidance de divulguer l'âge des interprètes potentielles à l'écran (un peu cruel), nul je pense ne s'autorisera à relever ce "détail de l'histoire".

Alors, je dis : "Mary et Tintin, même combat, vous ne vieillirez jamais !"

Amitiés à tous, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13 Nov 2007, 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant de voir à quelle comédienne les lecteurs pensent pour incarner Mary Lester à l'écran.
Bien que ce projet ne soit pas d'actualité, j'ai fait tilt sur une comédienne qui - selon moi - , bien "drivée" par un metteur en scène compétent et imprégné de l'esprit des romans, serait du moins pour l'aspect physique, une Mary Lester selon mon cœur.
C'est pas une jeune comédienne encore assez peu connue, je n'ai fait que l'entre apercevoir dans un téléfilm, mais elle m'avait fait bonne impression.
Il s'agit de Gaëlla Le Dévéhat.
Cependant, le cas échéant, et si l'on m'en priait, je souhaiterai l'entendre afin de mieux la connaître.
Il y en a probablement d'autres que je ne connais pas, mais Gaëlla - pour le peu que je l'ai vue - garde une longueur d'avance.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Nov 2007, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vue dans "Avocats et associés", je crois ?

Elle serait en effet plus à son avantage dans une adaptation (fidèle) des romans.
Quand à l'âge de Mary, nous sommes d'accord : aucune importance, n'est-ce pas ?

Merci de nous avoir dévoilé une part de vos préférences quand à une éventuelle incarnation de votre héroïne, à titre personnel je préfère que vous puissiez consacrer votre énergie créatrice à nous distiller d'autres perles de la série que de l'épuiser à tenter de contrôler les dérives inévitables de l'adaptation télévisuelle.
Mais bon ! avis personnel, n'est-ce pas ?

Si vous avez suivi les discussions que j'ai eues, notamment avec Alain, vous savez bien que l'un de mes plaisirs de lecteur est (aussi) de plaquer sur vos trames mes propres références visuelles, bien aidé en cela par la qualité de la description des paysages dans lesquels se déroule l'action (même fictifs).

Alors encore merci pour les aventures de Mary la "miss Tintin" et, de grâce, si vous pouviez ne pas être obligé de nous faire languir aussi longtemps avant la prochaine, les addictifs que nous sommes devenus (grâce à vous) vous en seraient reconnaissants.

Bon courage Smile

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13 Nov 2007, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pourquoi pas : au physique cela paraît plausible. Dans Avocats et associés, Gaëlla Le Dévéhat avait été (avant de disparaître...) cantonnée dans le rôle d'une "collaboratrice insipide et sans saveur" (quoique...).
Je ne l'ai malheureusement pas vue dans ses autres prestations télévisées :

http://www.citeartistes.com/ledevehat.htm
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Nov 2007, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Lionel, mais écrire un bouquin n'est pas une mince affaire !
Je trouve que notre ami Jean est pour le moins prolifique et qu'il doit être difficile de faire mieux au niveau de la capacité d'écriture.
Pour ce qui est du personnage de Mary, chacun, il est vrai, met un visage, une silhouette sur lui. L'imagination le dispute au fantasmatique et l'aventure est de toutes façons passionnante, personnelle et je le souhaite pour chacun, plaisante.
En ce qui me concerne, j'étais, comme vous avez pu le lire branché sur une certaine Arlette... Mais bon, il y a prescription maintenant...
Je ne connais pas encore l'actrice dont parle Jean Failler, mais il va falloir que je m'intéresse à elle. Sous peine de passer à côté de celle à qui l'auteur semble accorder un crédit personnel et autorisé au premier chef.
Dans le feuilleton de l'été "Dolmen" j'avais cru reconnaitre une Mary Lester crédible en la personne d'Ingrid Chauvin. Récemment, j'ai regardé le film "36, quai des Orfèvres". Eh bien, il y avait dans ce sombre polar une nénette qui ressemblait fortement à notre Mary. La coiffure, bien sûr, cette fameuse tresse sur les épaules, souvent copiée.
A bien y réfléchir, on a souvent copié Mary Lester dans des feuilletons TV, dans des films. Pour moi, ça veut dire que l'image de Mary, telle qu'on l'aperçoit de 3/4 arrière en couverture des romans a du en intriguer plus d'un. Cette image doit continuer à hanter le mental de nombre de réalisateurs. Cela peut tendre à prouver que Mary Lester devient un mythe et qu'à tout prendre, Jean Failler peut s'en féliciter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Nov 2007, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Gaëlla a l'air très bien, en effet ! Je ne l'ai pas encore vu jouer, et puis j'imagine Mary Lester moins brune, mais la douceur de son visage est de bon augure.
Je reviens sur Julie Bataille -excusez-moi-, mais pour ma part, elle ferait, je le répète une excellente Mary Lester. Il y a quelque-chose en elle, lorsque je la vois jouer avec Pierre Arditi dans "Sauveur Giordano" qui me fait penser qu'elle a vraiment la "capacité", l'insolence relative, le sens de l'à propos, la combativité et... la douceur de notre Mary !
Qu'en pensez-vous ?

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Nov 2007, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux de voir qui était cette Gaëla (en faisant une recherche sur le net, j'ai vite trouvé que son prénom s'écrivait avec un seul "l" Wink) et je vous met donc ici une photo parmi d'autres.



Je n'imaginais pas Mary ainsi, Gaëla n'ayant pas assez un air malin, je trouve. Elle n'a pas ce côté "fouineuse" que j'imagine à Mary.

Pour ma part, il y a une autre actrice qui, je trouve, serait très bien pour le rôle.
Il s'agit de la jeune Mélanie Laurent que vous avez peut-être déjà vue dans l'excellent Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, mais qui a surtout été remarquée pour son rôle dans Je vais bien ne t'en fais pas et qui OOOH ! joue dans un film policier noir français qui sort bientôt (ou vient de sortir, je ne sais plus) sur les écrans : La Chambre des morts (adaptation d'un roman).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je la vois bien incarner Mary.

Une petite photo pour se faire une idée :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Nov 2007, 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette jeune personne me semble à moi aussi plus proche de Mary Lester que Gaëlla.
Malgré son air juvénile, il y a dans son regard toute la malice que l'on attend du personnage et qui ne transparait que trop peu chez Gaëlla.
Son sourire aussi me semble un peu moins convenu que celui de cette dernière.
Mais tout cela est subjectif et chacun, en fonction de ses goûts, de son imaginaire, de ses fantasmes, peut se faire une Mary "sur mesures".
J'avais tendance à imaginer Mary Lester en blonde ou chatain clair, avec des yeux d'un bleu profond, aussi cette Mélanie Laurent se rapproche un peu de mes propres "canons". Mais encore une fois, tout cela est plus que jamais soumis à l'imaginaire de chacun, et donc sous le coup d'une évidente diversité.
Mais en parler ici est très intéressant. Les photos sont un réel agrément supplémentaire, et vivement qu'un autre intervenant nous amène la photo de "sa" Mary Lester".
Au fait, Nicolas, comment fait-on pour insérer une photo ? Si tu peux nous affranchir dans la rubrique "Tech-maintenance", ce serait super !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Nov 2007, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, il y a bien un début de réponse (succint) à cette question dans la rubrique FAQ du forum.

Je suis en train de mettre au propre un petit tutoriel, à partir d'un MP que j'ai reçu de Jean-Claude qui me posait la même question.
Je soumettrai le résultat à l'approbation de Nicolas, si cela peut lui éviter de perdre du temps, il me semble en avoir bien besoin pour faire le ménage dans le forum Sad

Je t'ai mis une copie de ce "brouillon", en dépannage, par MP, à toutes fins utiles si tu peux t'en sortir avec Wink

Pour une interprète éventuelle, j'adhère assez à l'avis de Jean Failler, en reprenant la remarque "bien drivée" qui apporterait à son interprétation le côté parfois accrocheur de Mary, alors que dans les rôles dont je me souvenais elle avait un côté un peu "nunuche" sentimentale.
Une comédienne professionnelle doit pouvoir faire ça sans problème, je pense même qu'elle y prendrait grand plaisir.

J'ai toujours vu Julie Bataille dans des rôles où sa fougue n'était pas masquée comme semble-t'il sait si bien le faire Mary et le superbe portrait plein de douceur montré par Nicolas ne me "parle" pas, faute d'avoir vu cette jeune personne en "action".

Chacun ses représentations, donc ! et c'est très bien comme ça Smile

Amitiés à tous, Lionel

Edité 1 fois le 26/11 à 13h00
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 26 Nov 2007, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait édifiant de voir comme chacun a "sa" Mary Lester en tête.
Contrairement à ce que pense Nicolas, Gaëla me paraît fûtée.
Je persiste, je la verrai mieux dans le rôle que Julie Bataille, si charmante soit-elle.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 26 Nov 2007, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Me voici de retour après un superbe voyage en Egypte.
Je n'ai pas manqué d'y emmener Mary, même si ça ne l'a pas autant dépaysé que l'Australie !!
Merci, sincèrement, à tous ceux qui animent le Forum, car c'est bien agréable en rentrant en France de constater combien j'y suis attaché.
Trois semaines d'absence … et ça fait une bonne soirée de lecture !
Pour le sujet en question, je trouve que celle qui a incarné Mary jusqu'à présent, n'était pas si mal que ça.
Bien sûr, le scénariste a vraiment trahi l'esprit des livres, mais pour ce qui est de l'interprète …
Alors, la même avec Jean au scenario ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com