Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le passager de la Toussaint (29)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 17:25    Sujet du message: Le passager de la Toussaint (29) Répondre en citant


Discutez ici du 29 roman de la collection des enquêtes de Mary Lester: Le passager de la Toussaint.
Vos avis, vos déceptions, vos surprises. Profitez du forum pour partager tout ceci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 10 Nov 2006, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la lecture ce soir de la 29è enquête de Mary Lester, et je dois dire que pour le moment je pense que celle-ci sera bien meilleure que la précédente.
Rien que le résumé en quatrième de couverture (que vous retrouvez sur le site) est intriguant à souhait, et il semble y avoir là tous les éléments pour avoir une Mary au mieux de sa forme.

Je vous donne un avis plus complet dès que j'ai terminé le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Nov 2006, 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Nicolas, après avoir lu le résumé, la nouvelle enquête de Mary me semble bien mystérieuse et l'intrigue me paraît d'emblée passionnante et suffisamment complexe pour présager d'un grand cru dans la série ! J'aurais hâte d'avoir lu cette 29ème enquête pour pouvoir en parler ici. Mais au fait, le roman ne devait-il pas sortir le 22 novembre ? Tu as bien de la chance de pouvoir profiter de cette lecture en avant-première !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Nov 2006, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement, j'ai cette chance.
Et je ne manquerai pas de vous faire part de mon avis dès que j'aurai fini le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Nov 2006, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai terminé de lire cette nouvelle enquête.
Je ne vais pas redire ici ce que j'ai dit sur le site ici, mais franchement, ruez-vous sur cette enquête sans crainte, c'est à mon avis sans conteste l'une des meilleures de la collection.

Comme quoi, même après 29 enquête, Mary Lester n'a rien perdu, au contraire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 14 Déc 2006, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Nicolas: c'est l'un des tout meilleurs romans de la série. Certes, comme il le dit, on devine assez tôt "qui se cache derière tout ça"... mais l'intrigue est originale, le récit très rythmé, les personnages bien campés, les descriptions typés bretagne excellentes. Davantage d'action, je trouve, que dans la plupart des autres romans et autant Mary que Jipi paient de leur personne... Very Happy

Alors il a fallu que je trouve 3 points pour critiquer un peu :

1° sur la couverture, on avait l'habitude de lire les premières phrases du roman au-dessus de la silhouette de Mary : ici, ce sont les premières phrase du roman précédant "'Ca ira mieux demain" qui apparaissent. Sad

2° on retrouve au chevet de Jipi, blessé, son épouse et ses 3 filles, que l'on avait déjà vues dans "L'or du Louvre". Or dans "La mort au bord de l'étang" on avait appris que Fortin avait une fille, Hélène, et deux jumeaux prénommés Marc et Pierre... a priori des garçons ? Confused

3° a plusieurs reprises Mary nous dit que Matthieu Pinchard aurait pu voir sa condamnation de 20 ans de réclusion pour meurtre, prononcée il y a 15 ans, réduite en appel ! Or ce n'est que depuis le 1er janvier 2001 que les arrêts de cour d'assise peuvent être frappés d'appel (article 380-1 du code de procédure pénale créé par l'article 81 de la loi du 15 juin 2000); auparavant seul le pourvoi en cassation pour vice de forme était possible. Wink (bon, je sais, je pinaille : déformation profesionnelle de juriste).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 15 Déc 2006, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ces remarques sont parfaitement justifiées. Elles prouvent que vous êtes attentif et que vous avez de bons yeux, car pour lire le fond de couverture, il faut avoir le regard affûté. Ceci est une erreur imputable au maquettiste, mais je l'assume pleinement car j'aurais du m'en apercevoir. C'est vous qui me l'avez fait découvrir.

Pour ce qui concerne les enfants de JP, effectivement je l'avais affublé de jumeaux dans la troisième enquête. Par la suite, distraction -encore une fois mea culpa - ils ont changé de sexe. Je ne vais pas les faire changer de sexe une nouvelle fois.
Donc, je garde les filles. (à vrai dire, je ne pensais pas, lorsque j'ai écrit ce numéro 3 que cette série irait jusqu'au - bientôt - 30ème numéro.)

Troisième point, cette impossibilité juridique m'avait été signalée par un correcteur, fin juriste lui aussi, et j'avais envisagé d'expliciter cette disposition du code. Finalement, ça n'aurait rien apporté au récit, je ne suis pas là pour dispenser des cours de droit, mais pour amuser et distraire le lecteur.
Ce correcteur avait donc convenu avec moi qu'au final il n'y avait pas
grand intérêt à donner cette explication.

Voilà. Je suis heureux des bonnes appréciations qui me parviennent
après ce 29ème numéro, je vais essayer de me surpasser pour le 30ème.

Note de Nicolas :
Ce message est une copie de la réponse que Jean Failler m'a envoyée par e-mail, après que je lui ait fait suivre le lien vers ces commentaires de Jean-Claude.

_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 15 Déc 2006, 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien !
Je suis loin d'être aussi observateur que toi, Jean-Claude ! Very Happy
Pour la couverture cependant, j'ai l'habitude de regarder le texte qui s'y trouve et bizarement, cette fois-ci, je ne l'ai pas fait.

Pour tes remarques très justifiées, comme je l'ai dit à Jean Failler dans mon mail, chose qu'il a confirmée, qui aime bien châtie bien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Jan 2007, 22:38    Sujet du message: premières impressions sur le 29ème Répondre en citant

Cette 29ème enquête de Mary Lester ne laisse pas indifférent, c’est le moins qu’on puisse dire.

Comme Nicolas et Jean Claude, je suis d’accord pour dire qu’il s’agit là d’un des meilleurs romans de la série ! Ce retour vers le passé est le bienvenu avec une affaire vieille de quinze ans à laquelle Mary s’attaque avec toute l’opiniâtreté qu’on lui connaît. D’emblée, on est conquis par la description des décors de la rade de Brest. Les alentours du port de commerce, tout comme les paysages à la fois enchanteurs et rudes de Landévennec qui sont décrits avec une réelle maestria. Les personnages du roman prennent ici une consistance particulière tant ils sont tous « vrais ». Plus, ou presque plus de figures trop caricaturales ; chacun étant à sa place et jouant son rôle et sa vie de façon naturelle dans une fiction policière qui ne démérite à aucun moment.

Univers inhabituel, en tous cas déroutant, le monde familier et pourtant si méconnu de la grande distribution. On a tendance à oublier que derrière les grandes surfaces des hyper-marchés se cache souvent un univers de requins qui n’a peut-être rien à envier à une certaine maffia. Et puis tous ces anciens légionnaires, commandos et autres nostalgiques du baroud et de la castagne et qui, passé la quarantaine se recyclent dans le gardiennage ont de quoi faire peur et vous faire regarder les surveillants de votre magasin préféré avec la plus grande méfiance.

Un coup d’œil lucide et plutôt tragique sur une certaine jeunesse dorée de la fin du vingtième siècle (ciblée années 80) qui nous fait entrevoir de manière inéluctable et glaciale ce qu’il peut en advenir quinze ou vingt ans plus tard. Les temps changent, les gens aussi, et parfois de façon plus percutante encore. Un regret dans ma lecture de cette enquête : Jipi n’a pu en découdre vraiment et physiquement avec le teigneux et méchant Corbel. C’eut été intéressant, mais le juge de paix s’appelait cette fois-ci « 44 magnum »… Imparable !

Pour en terminer avec mes premières impressions, je n’ai tout au long de ma lecture jamais douté de l’innocence de « Frère Grégoire ». Mary non plus, et sa « foi » presque inhabituelle en a témoigné à bien des moments. Il y a eu dans cette histoire une fusillade tragique. Jean Pierre Fortin a failli mourir au combat et Mary a été blessée. Seuls ses deux yeux au beurre noir ont pu à la rigueur prêter à sourire, façon de détendre un peu l’atmosphère. On est pourtant passé tout près de la cata cette fois-ci, car ça a pété vraiment dur en fin de volume… Heureusement, les héros ne meurent jamais !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Jan 2007, 23:58    Sujet du message: Re: premières impressions sur le 29ème Répondre en citant

Oulah !
Attention à ne pas trop en révéler, pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'auraient pas encore lu l'enquête et qui se risqueraient tout de même à lire cette file de discussion ! Surprised
alain grandil a écrit:
Un coup d’œil lucide et plutôt tragique sur une certaine jeunesse dorée de la fin du vingtième siècle (ciblée années 80)

Je pense que cette jeunesse est la même aujourd'hui, voir pire.
Je parle en connaissance de cause. Né en 1981, j'ai vu ce genre de fête avec des personnes de mon âge dans la fin des années 90 plutôt. Et il semble que ce genre de fête se déroulent encore aujourd'hui... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Jan 2007, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, Nicolas, mais comme disait Coluche, la jeunesse d'aujourd'hui, c'est pas la même que celle d'hier. En fait c'est le calendrier qui tranche. C'est vrai aussi que j'en ai peut-être un peu trop dit... Confused J'espère toutefois que ça ne gâchera pas vraiment le plaisir des futurs lecteurs du "Passager de la Toussaint". Dans le cas contraire, je pense que malgré tout ils auraient tort d'en abandonner la lecture sur mes simples commentaires avant même de l'avoir commencée. Difficile finalement de parler de ce que l'on a aimé en évitant d'expliquer pourquoi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22 Jan 2007, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

"Le passager de la Toussaint" m'a valu un nombreux courrier et il
semble que, comme vous, les lecteurs aient particulièrement apprécié ce numéro.

Note de Nicolas :
Ce message a été copié ici par moi, à partir d'un e-mail de Jean.
Espérons toujours qu'un jour il viendra lui-même discuter ici Wink

_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Jan 2007, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si Jean Failler pouvait venir discuter de temps à autres avec nous sur ce site, ce serait un réel bonheur pour chacun de nous, je pense. Il nous ferait aussi un grand honneur, à n'en pas douter... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Jan 2007, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je me permettre de citer un extrait de la présentation de l'auteur sur le site des éditions du Palémon :
Citation:
Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics

Voila pourquoi, tout en l'ayant apprécié en tant que "polar" et ayant pu visualiser facilement les scènes d'action (grâce ou à cause des nombreuses séries TV policières) je mettais un petit bémol personnel à ce que je perçois comme une légère dérive de la série.
Comme je suis plutôt amateur des descriptions de paysages, d'ambiances, de milieux, tout en ne boudant pas mon plaisir à lire une bonne intrigue policière, avec son inévitable cortège de faits divers sordides, l'équilibre entre tous ces "ingrédients" était jusqu'ici bien respecté.

Je crois (j'espère) qu'il reste à Jean Failler suffisamment de ressources pittoresques pour continuer dans le style d'origine, fût-ce au prix d'une petite attente du prochain opus (problèmes de santé, craintes de nouvelles fallacieuses poursuites, retour vers la littérature enfantine, le bail de Jean Failler avec les aventures de Mary est à reconduction tacite, je préfère n'en lire un bon cru qu'au prix d'un peu d'attente, plutôt que d'en oublier trop vite un qui soit un peu "bâclé". Avis personnel.
Quoique pour un épisode qui ait (parait-il) été publié à l'origine pour compléter une promotion, "les fautes de Lammé-Bouret" ne soit pas le moins réussi l(oin de là) par exemple.

Et (Alain) dans son gentil message de voeux (à l'occasion d'une demande "spéciale" de dédicace que je lui avais faite pour mon épouse) Jean Failler me signale qu'il n'a pas l' ADSL là où il réside.
Donc pour une participation au forum de sa part, je crois que c'est "râpé" (sauf via les citations de Nicolas).
C'est déjà très agréable qu'il ait fait l'effort de garder le contact avec ses "lecteurs/clients" recensés.
Par ailleurs je ne suis pas certain que ce serait bien utile (toujours ma vision de la nécessaire distance entre les "suggestions" de l'écrivain et la liberté d'interprétation des lecteurs).
Son oeuvre est un univers, un site de "fans" est un univers ...... parallèle, les deux ne se synchronisent que par intermittence, c'est aussi bien, non ?

C'est à ça que sert ce forum (merci Nicolas pour le petit coup d'aspirateur sur les petites "crasses" récentes).

Ce que j'en dis n'est que l'expression d'une opinion, je respecte tout autant les vôtres.

Amitiés à tous

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Jan 2007, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Par intermittence, oui. Il me semble que c'est exactement ce que j'ai voulu exprimer. Non ? Quant aux univers parrallèles, je trouverais génial qu'ils se croisent parfois jusqu'à devenir de loin en loin perpendiculaires. Ca, franchement, ça me plairait ! Et je pense que ça plairait à beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com