Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le testament Duchien (18)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:27    Sujet du message: Le testament Duchien (18) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 18 de la collection Mary Lester : Le testament Duchien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Fév 2007, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le testament Duchien, une simple histoire d’héritage ? Oui, mais à partir de la division d’une famille pour le partage d’une succession – histoire hélas assez classique – Jean Failler nous concocte un roman qui, s’il n’est pas à mon avis dans les meilleurs, est quand même intéressant :

1° Intéressant pour son originalité, puisque, pour la première fois, Mary Lester enquête en dehors de l’institution policière (c’est vrai qu’elle l’avait déjà plus ou moins fait dans On a volé la Belle-Etoile, Aller simple pour l’enfer et La Bougresse, mais elle était quand même lieutenant de police et pouvait à l’occasion compter officiellement sur l’aide de son équipier habituel, Jipi). Là, elle vient de démissionner de la Police et ce n’est pas l’adjudant-chef de gendarmerie Mercier qui va coopérer… au contraire ! Heureusement, Mary va rencontrer parmi les gendarmes une « femme d’honneur » en la personne non de Corinne Touzet mais du capitaine Murier à qui elle va finalement, ayant bien sûr dénoué elle-même l’énigme policière, laisser les lauriers de l’arrestation de l’assassin.

2° Intéressant pour son atmosphère dans un village breton pour une fois loin de la mer, niché entre un étang et une forêt où l’on « sent battre le cœur de l’antique Bretagne » comme l’écrit Jean Failler. Personnellement, je connais assez bien Huelgoat et c’est vrai que les romans de Jean Failler sont d’autant plus captivants lorsque l’on retrouve des lieux connus, si bien décrits par l’auteur. Dans cette forêt où se cachent de fantastiques chaos rocheux, où planent les ombres des chevaliers d’Arthur et des fées, j’ai ressenti bien des émotions étranges davantage encore que dans la forêt de Paimpont… mais il faut bien sûr y aller en dehors de la saison d’été pour fuir les hordes de touristes.

3° Intéressant par quelques personnages encore bien typés - comme sait le faire Jean Failler - parmi ce rude peuple de l’Argoat et ces petits artisans et commerçants de la Bretagne de l’intérieur (autre note personnelle : l’un des principaux personnages, Henri Coppeau, est un ancien ébéniste comme mon père). Et puis il y a Maître Victor Pointu ! La coopération de Mary avec un avocat était indispensable dans le nouveau contexte où évolue l’héroïne : c’est la seule façon pour elle d’accéder aux pièces du dossier de procédure. Certes, il est un peu caricatural cet avocat bègue, mais il apporte la note d’humour nécessaire dans ce roman au demeurant assez noir.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Mar 2007, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un excellent commentaire sur un roman que je n'ai pas encore lu ! J'ai hâte de me plonger dans l'athmosphère de cette mystérieuse enquête de notre Mary Lester... Very Happy Va falloir que je me procure ce volume au plus vite ! Merci Jean Claude !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 23 Mar 2007, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette enquête est un peu "à part" dans la collection, car si certains trouvent que Jean Failler réutilise souvent les mêmes ingrédients, cette enquête là ne le fait pas du tout.
L'ambiance plus noire, les lieux, et le fait que Mary ne soit plus flic changent pas mal de choses.

Pour une première enquête en dehors de la police, c'était assez bon. C'est après que ça s'est gâté à mon avis... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com