Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plainte contre un auteur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgeS

Tu m'avais déjà parlé de cet épisode des enquêtes de Napoléon Bonaparte, alias Bony, pour l'analogie avec les pouvoirs transmis à Mary par la gwrac'h.

Quand je cherche dans les rayons des multiples grandes surfaces de l'agglomération, y compris celles dédiées aux biens "culturels", l'édition est bien entendu trop ancienne : "je peux vous le commander"

Sur Amazon, un seul exemplaire ....... d'occasion vendu 20 € pour un prix neuf "officiel" de 7,30 €. Bon on dira pudiquement que c'est la loi de l'offre et de la demande Sad

Je vais donc bientôt aller fureter dans LA librairie qu'il faut absolument connaitre à Rouen : 'l'Armitière.

C'est hélas la dernière survivante, mais elle résiste bien ! (et je n'y ai pas d'actions)

Saint Porte-monnaie, priez pour moi!

Lionel


Dernière édition par Lionel le 07 Juil 2007, 19:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit Anne ! La violence n'apporte rien que des désagréments. Cependant, elle naît parfois de situations aussi extrêmes qu'obscures. Il y a suffisamment d'exemples tous les jours dans la presse, et bien que tous les tenants et aboutissants y soient généralement relatés, on a souvent du mal à savoir qui a commencé, -agressions volontaires et gratuites mises à part- et comment la spirale s'est mise en mouvement. Une spirale d'échec généralement...
Bonnes vacances en Bretagne, en vous souhaitant du beau temps. Car si la Bretagne comme la Montagne sont belles, c'est toujours sympa de les découvrir sous le soleil au moment des congés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 08 Juil 2007, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri-Lionel, en recherchant quelque chose sur le forum, je suis retombée sur le message dans lequel vous donnez des liens à propos de l'affaire Jourde, et je retrouve votre expression "quelle sale gueule" à son propos. Pardonnez ma franchise, mais ce ne serait pas mal si chacun pouvait modérer ses paroles, non ? J'avoue avoir été un peu choquée par cette expression, hâtive et malveillante. Tant mieux pour vous si vous êtes toujours beau sur les photos !

Cordialement quand même.

Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Juil 2007, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Anne/Nanou75,

Je pensais pourtant avoir tempéré mon propos en précisant que le "délit de sale gueule" n'existe pas (et qu'il est, vous avez raison, parfaitement répréhensible de s'en rendre coupable)

Mon message était à prendre dans sa continuité, la franchise du propos n'était qu'une transcription littérale de la succession d'impressions, d'émotions, que cette recherche personnelle avait suscité en moi et je l'exprimais à la première personne, j'aurais peut-être du l'encadrer des guillemets de citation..

Pas plus que je ne saurais prétendre à un prix de beauté sur les clichés sur lesquels j'apparais (ils sont rares car je n'aime pas mon image, pour autant on ne me fait jamais ce reproche là) je ne prétends avoir moi-même un quelconque talent d'écrivain.

Donc si vous pouviez, pour ma défense, replacer cette phrase dans le contexte dans lequel je pensais l'écrire, cela constituerait, à défaut d'excuse, une circonstance atténuante.

Par cette réaction, si vous me permettez de vous le faire remarquer, vous démontrez que le ton polémique et péremptoire que j'ai employé (et que je reproche justement à cet auteur) peut mener à des interprétations suivies de vives réactions sur la foi d'une expression sortie de son contexte. De plus, ce ton est si facile à utiliser !
Veuillez maintenaat relire la deuxième citation du roman qui fait l'objet de la polémique et dites-moi si les termes employés sont plus sympathiques ? CQFD !

De façon plus posée et sans chercher cette fois à recréer ce climat de polémique dont me parait se repaitre cet auteur, je dirais que le visage fermé qui apparait sur les photos contraste pour le moins avec l'air enjoué et souriant de Mr Failler sur les photos qui le représentent Smile
Cela participe de l'envie ou pas d'entrer dans l'univers de l'auteur, avais-je tort de l'exprimer ainsi ? Je le répète, c'était de la transcription littérale de mes réactions et je pensais l'avoir précisé.

Croyez-moi, j'apprécie énormément la sincérité qui vous a fait réagir en fustigeant sans nuance l'usage de la violence physique (et en me relisant vous pouvez voir que je n'ai moi-même fait aucun amalgame à ce sujet).

La violence verbale existe aussi, votre remarque le démontre, je suis désolé si vous êtes "tombée dans le panneau" mais votre réaction est à porter à votre crédit, ce que je fais, naturellement Smile

Alors, cordialement bien entendu, puis-je espérer un petit retour d'amitié après avoir levé ce petit malentendu ?

Je n'en doute pas et vous transmets la mienne Smile

Lionel

PS s'il vous plait ne vous privez pas de ces manifestations de franchise, invitations à recentrer le débat et autres interventions très utiles sur ce forum, sans elles il ne serait que le dépositoire du bavardage des plus volubiles d'entre nous, ce qui ne nous confère aucune légitimité particulière.

Bonne lecture des épisodes qui vous restent à découvrir (dans l'ordre chronologique si possible, c'est un plus, mais pas indispensable), sous le soleil de Saint-Malo Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Juil 2007, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suggerais de mettre un point final à cette rubrique... Confused Confused Confused
Même si ce forum est un espace de liberté d'expression cela prend un tour un peu désagréable. Embarassed
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 08 Juil 2007, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

OK Bibifri-Lionel, sans rancune.
OK Jean-Claude, on en reste là pour cette rubrique.

Cordialement

Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah !
Je ne pensais pas lancer une telle polémique en donnant l'information concernant cette affaire.
Toujours est-il que si vous le voulez bien, je vais juste donner un court avis à partir de ce que j'ai lu sur l'auteur qui a fait polémique.

Pour commencer, comme Anne et d'autres, je ne cautionne en aucun cas la violence, donc les personnes qui s'en sont pris à l'auteur à coups de pierre sont condamables, et méritent sans doute la peine qu'ils ont eut.
Mais la violence n'est pas forcément physique seulement. Elle peut revêtir bien d'autres formes.
Or il me semble bien tout de même, d'après ce que j'ai lu encore, que cet auteur s'en soit pris de manière quasi ciblée à une famille dans son livre.

En effet, il semble qu'il décrive toute une famille de manière très peu flateuse, et que tous les membres de la famille qui s'est sentie attaquée s'y soient trouvés.
Il y a quand même une différence entre quand une personne croit se reconnaitre dans un personnage, comme ça a été le cas dans l'affaire "Le renard des grêves" et quand c'est toute une famille. Dans le premier cas, on aura tendance à penser à la coïncidence, dans le second, on y croit quand même moins, non ?
Donc peut-être que cette famille s'est tout de même sentie attaquée dans ce roman, et parfois, certains mots peuvent faire bien plus mal que des coups ou des pierres.

Donc loin de moi l'idée de donner raison à ceux qui ont lancé les pierres, mais dans l'affaire, je réserve quelques doutes concernant l'auteur.

D'ailleurs comme Lionel, à lire ses interviews, j'ai l'impression que cet auteur ne se prend pas pour une m.... (pour utiliser les mêmes mots que Lionel) et il ne m'attire pas du tout la sympatie.
Concernant le "délit de sale gueule", j'ai peur qu'on ait mal interprêté les propos de Lionel. Qu'on le veuille ou non, tout le monde s'est déjà dit en voyant quelqu'un "oh la sale tête" (ou en d'autres termes "il n'a pas l'air comode lui !". Ce serait malhonnète de dire que non.
Se faire une telle réflexion est humain. Par contre, évidemment, c'est le fait d'en rester à cette réflexion qui est honteux. Or je n'ai pas l'impression que Lionel se soit arrêté à ça, et je n'ai pas l'impression que ce soit la tête de l'auteur qui lui ait fait constituer son avis sur celui-ci.

Enfin bref, j'ai tout de même l'impression que tout le monde n'est pas tout blanc ou tout noir dans cette histoire qui m'a l'air plus complexe que celle du "Renard des grêves".
Bibifri a écrit:
Sur Amazon, un seul exemplaire ....... d'occasion vendu 20 € pour un prix neuf "officiel" de 7,30 €. Bon on dira pudiquement que c'est la loi de l'offre et de la demande Sad

Ceci me permettra de changer de sujet. Very Happy

Il s'avère qu'en effet certains livres prennent une valeur hallucinante du fait de leur rareté. Pour prendre un cas qui me touche directement, je possède une collection de plus de 80 livres, dont les anciens volumes ne sont plus réédités. Il m'en manquait un seul. Sur Amazon, ce roman poche montait jusqu'à 80€ !! Shocked
Oui, vous avez bien lu : 80 € pour un livre poche d'occasion.

Heureusement pour moi, je l'ai trouvé sur Amazon à 20 €.
C'est peut-être un peu cher pour un livre de poche d'occasion que j'ai reçu un peu corné (moi qui suis super maniaque avec mes livres qui semblent toujours tout droit sortis de l'étalage du libraire comme si personne ne les avait jamais lu Cool), mais sans lui, ma collection de 85 livres aujourd'hui était incomplète. Donc j'ai payé les 20 € sans trop ronchonner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout bien compris mon propos, Nicolas et je prie encore une fois nos amis de m'excuser si ma propre propension à participer, disons, activement, à cette discussion a pu engendrer ce malaise.

Le dernier livre de poche que j'ai acheté, je l'ai payé 1€ sur une foire à tout, c'est "Le voile du silence", par Djura, témoignage choc d'une jeune femme née Kabyle (référence à la chanson de Maxime Leforestier "être né quelque part" ) sur son enfance et la condition de la femme au regard des lamentables "coutumes".
Elle a fait partie du groupe de chanteuses "Djurdjura" qui mettait en avant dans ses chansons les idées d'émancipation, ceci n'expliquant pas cela).

Comme ce n'est pas un polar et que ce forum n'a pas de lien avec la violence tribale, je n'en dirai pas plus, sauf à remarquer que, quand même, Mary a de la chance d'exercer son métier dans notre beau pays, fût-il imparfait à certains points de vue.
Elle doit certes s'employer à se faire "respecter" plus qu'un collègue masculin, mais parfois les préjugés sur la "féminité" lui sont bien utiles pour endormir les méfiances. Tant mieux pour l'intérêt des intrigues, tant pis pour les goujats !

A bientôt de vous lire, amicalement, Lionel


Dernière édition par Lionel le 20 Jan 2008, 15:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Rentrant de diverses manifestations familiales (mariages, baptème), je me suis précipité sur le forum que je trouve de plus en plus riche. Même si Jean se fait rare !
Pour ce qui est des romans d'occasion, j'avais trouvé lors de plusieurs passages à Paris, deux librairies où des livres pouvaient être acquis à des prix fort raisonnables. C'est dans le Quartier Latin et si j'ai bonne mémoire il s'agit de Gibert Jeune et de Gibert …?(j'ai oulié la suite !)
Bien sûr cela remonte à 2 ans, mais j'y avais trouvé des livres de Uppfield, bien moins chers que les prix indiqué sur Amazon.fr
Cela implique seulement de passer à Paris !!
En espérant que ça aura pu être utile à quelqu'un.

Nicolas, tu parles d'une série de 80 romans. S'agirait-il de celle d'Agatha Christie ? Du moins pour ceux traduits en français.
Note de Nicolas : La réponse à ce message est ici

Lionel, promis, dès que je passe par Paris, je cherche "l'os est pointé" et je te l'expédie !

Amitié à tous

Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Juil 2007, 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie, Geoges, de cette aimable proposition, il est possible que j'aie aussi l'occasion de retourner flâner au Boul-Mich', chez Gibert, excellente librairie en effet (enfin, il y a 35 ans de ça, lorsque j'étais étudiant au Quartier Latin Wink)

Cela me donne une idée : nous sommes tous un peu des "rats de librairie" et nos séances de "bouquinage" nous mènent probablement à fouiner dans les mêmes rayonnages.
Un topic "Recherche désespérément" dans le fil de discussion "Littérature policière" ne pourrait-il nous permettre de faire connaitre (raisonnablement) "le" bouquin que nous cherchons désespérément depuis des lustres (y compris auprès des librairies spécialisées en ligne, piste à ne pas négliger) et sur lequel l'un d'entre nous tomberait par hasard ?

Amicalement, Lionel (et encore merci de ta proposition, Georges Smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 20 Juil 2007, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Merci Alain pour ton intervention.
Deux petites remarques en forme de boutade : je ne suis pas un rat de bibliothèque ! et je suis un … sexagénaire !!
Ceci dit, j'apprécie beaucoup les interventions sur le forum, enrichissantes, même si … parfois elles sont un peu longues !
Mais à mon âge on a le temps … !

Bonnes vacances à ceux qui peuvent en prendre, et bons loisirs à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com