Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bougresse (16)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:28    Sujet du message: La bougresse (16) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 16 de la collection Mary Lester : La bougresse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 17 Sep 2005, 12:24    Sujet du message: La Bougresse Répondre en citant

Ayant eu l'occasion (et le plaisir !) de me promener souvent dans la région, (je vais en Bretagne depuis 1980) j'ai un faible pour ce roman qui, bien que "à part" vu son côté un peu "magique", montre bien le caractère "chien de garde qui ne lâche pas le morceau" de notre Mary !
Ah ! que la Montagne est belle !
Je dois ajouter que les 2 personnes auxquelles j'ai offert ce roman ont été "enchantées".
Et vous qu'en pensez-vous ?
G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Invité





MessagePosté le: 24 Jan 2006, 00:48    Sujet du message: Très étrange ce roman Répondre en citant

Non pas tellement du fait de son contenu, après tout que sais-je des sorcières, mais il me semble qu'après ce roman, cette chère Mary a subitement les moyens de changer de méthode radicalement et de ne plus prendre son métier de flic que comme un hobby.

Je n'ai pas lu la suite de cette série, et je me demande quelle influence cet épisode particulier a sur la suite de la carrière de ML.
Revenir en haut de page
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Fév 2006, 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras que effectivement Jean Failler avait sans doute pensé déjà à ce qu'il allait faire par la suite dans la collection en écrivant ce roman, car dès la fin du numéro suivant, un changement radical arrive dans la collection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 29 Nov 2006, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la couverture de la version bretonne :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mary Lester préférerait-elle la mer ? Autre sujet du forum… Petite-fille de marin pêcheur, fille de capitaine de la marchande, certainement oui car la voici, en ce début de roman La Bougresse, partie pour des vacances entre amis à l’île de Batz. Partie mais jamais arrivée…

Car de Quimper à Roscoff elle doit traverser la Bretagne intérieure, l’Argoat et ses montagnes noires. Et elle va y rester. Intriguée par un modeste bouquet de fleurs des champs sur le bord de la route, sa curiosité (non pas due à son sexe mais à sa profession… quoique peut-être due aux deux !) est mise en éveil et la voici qui prend séjour à Poulbihan. Ne cherchez pas sur la carte : ce village n’existe pas, sauf dans l’imagination fertile de l’auteur (en fait pas si « fertile » que ça si on en croit ses observations en annexe : le nom cacherait un village réel Question ).

Petit village niché au creux des mystérieuses montagnes noires, il est habité par quelques habitants un peu … « arriérés » (je n’ai pas trouvé d’autre qualificatif). Et Jean Failler de nous offrir l’un de ces contrastes dont il est friand : le maire de ce village est une « mairesse », Françoise Labbé, une femme encore relativement jeune (j’essaie d’être galant) et en tout cas assez libérée…

Au contraire, nos habitants « arriérés » (ont-ils voté pour cette maire ?) semblent être guidés par une mystérieuse « Gwrac’h », une sorcière de la montagne aux pouvoirs surnaturels dont Mary va hériter après quelques péripéties et après avoir dénoué au cours de cette enquête toute privée les fils d’une intrigue dont je laisserai la joie de la découverte aux lecteurs.

Encore une fois nous voici dans de beaux paysages bretons – quoique loin de la mer – remarquablement décrits, des personnages on ne peut plus typés et attachants, des événements dramatiques, du suspense, un dénouement inattendu, et des perspectives nouvelles pour les prochains romans que nous ne pouvions (à l’époque) qu’attendre avec impatience.
Certes, encore un roman atypique de cette série « policière », mais nous ne pouvons qu’en savoir gré à Jean Failler. Les amateurs de polars purs et durs ne pourrons qu’être déçus mais pas les amoureux de Mary Lester. Very Happy Qu’en pensez-vous mes amis ?

Nota : ces exercices de commentaires de texte me rappellent mes « déjà lointaines » études… On y prêtait alors des intentions aux auteurs classiques qu’ils n’avaient peut-être – pensais-je – jamais eu. Racine et Corneille ne pouvaient pas y répondre… mais Jean Failler, lui, doit bien s’amuser en lisant ce forum ! et en y participant désormais… encore merci à lui de nous avoir rejoint, et merci encore plus pour ces merveilleux et magiques instants de lecture de ses romans.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne fiche de lecture, Jean Claude, pour ce roman un peu décalé qui vaut vraiment le détour ! C'est l'un des tous premiers que j'ai lu et franchement je l'ai beaucoup apprécié. C'est dans ce livre que Mary hérite des pouvoirs de cette guérisseuse un peu sorcière des Montagnes Noires. Les habitants de ce bled paumé y sont formidablement bien décrits et l'on sent qu'ils sont sous l'influence de la Gwrac'h. On y fait également connaissance avec Konrad Speicher et le chat Mizdu qui ouvriront de nouveaux horizons pour les romans à paraître, tu as raison de le souligner. Merci aussi de m'avoir remis en mémoire cette mairesse, Françoise Labbé, qui se lie d'amitié, si j'ai bonne mémoire avec Mary. Ton commentaire très bien ficelé me donne évidemment envie de relire ce roman de la série. Un roman charnière, je pense, (encore un) même s'il n'a pas fait l'unanimité auprès des fans de policiers. Personnellement, j'aime bien les "Mary Lester" qui sortent des sentiers battus. Celui-ci en est un !
Une petite remarque qui me vient à l'esprit après avoir tout juste terminé "Brume sous le grand pont", et parce que tu m'as remis en mémoire Françoise Labbé : On dirait que Mary apprécie les femmes plus âgées qu'elle, ou du moins qu'elle les respecte : ses rapports avec Suzanne Heulin, quoiqu'en désaccord parfait laissent cependant transparaître une certaine admiration teintée de sympathie. Et il y a pas mal d'autres exemples de ce genre dans les enquêtes de Mary Lester. Serait-ce à cause de cette mère que Mary n'a que très peu connue ? En tous cas, merci pour ton excellent commentaire qui donne diablement envie de relire "La Bougresse" !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien Mary n'a même pas connue du tout sa mère morte à sa naissance ? Détail à vérifier. Jean Failler peut-il nous le rappeler ?

Parmi les "mères de substitution" ne pas oublier la brave Amandine Trépon...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com