Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poulbihan et l'Argoat

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 12:56    Sujet du message: Poulbihan et l'Argoat Répondre en citant

Je viens de laisser par ailleurs sur ce forum (voir les romans) un commentaire sur La Bougresse. N’ayant pas les dons de Mary Lester, je n’ai pas trouvé quel village se cache sous le nom de « Poulbihan » où se déroule l’action. Confused (Une chose est sûre il ne s’agit pas de Lussaud qui se trouve dans le Cantal, heureusement pour Jean Failler… allusion à nos échanges par ailleurs sur l’affaire Pierre Jourque Embarassed .) Ce village – et surtout la cabane de la Gwrac’h – se cache dans l’Argoat, cette Bretagne mystérieuse de l’intérieur avec ses « montagnes » bocageuses. Alors pour illustrer ce roman voici pour marque-page une vue assez passe-partout de ces paysages verdoyants :

http://perso.orange.fr/jean-claude.colrat/marylester-labougresse.htm

Voici la photo ayant servi pour ce marque-page :


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC


Dernière édition par Jean-Claude Colrat le 30 Nov 2008, 18:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour ce marque-page, Jean-Claude.

Ce paysage de bocage qui a failli disparaitre évoque pour moi des images d'enfance à l'occasion des visites à nos "cousins" et grands oncles et tantes.

Que le panorama sur le Menez Bré depuis le seuil de la fermette de "Tonton Yves" à St Patern (près de Guingamp) a donc changé !
Il ressemblait à cette photo.

Et les innombrables démontages de la barre de coupe de la moissonneuse du cousin Charly, revenu de son exil technocratique parisien pour tenter l'aventure au pays d'une entreprise de travaux agricoles !

Le "problème" de l'exigüité des parcelles récemment converties à la monoculture céréalière et de l'étroitesse des barrières d'accès n'avait pas encore été sauvagement réglé par l'abattage des haies et le remembrement irresponsable.

Évidement la rentabilité n'y trouva pas son compte et l'engin fut mort avant que d'être remboursé, Charly se reconvertit comme artisan peintre en bâtiment et gagna sa vie grâce aux nombreuses constructions qui jalonnent les environs de Lanmeur (tiens, on va parait-il bientôt aller faire un tour par là Wink)

Je rédige ce message en hommage à ce "cousin" à l'humour dévastateur qui régalait les convives des repas de famille ou les clients du bistrot d'histoires aussi inénarrables et improbables que celle de l'arbre à spaghettis, le bagout suppléant sans coup férir à la loufoquerie du propos.

Au fait, lorsque c'était au bistrot (entre deux parcelles) qu'il se déchainait, il le faisait en breton et de ne comprendre un traître mot n'empêchait pas les cousins "parisiens" de se tordre comme tout le monde Smile

Il est décédé l'an dernier "des suites d'une longue maladie" (la vie).

Historiette nostalgique mais pas triste, témoignage que "ces gens" ne sont pas tous des arriérés.

Lionel, arrière petit-fils d'Argoat

PS (édition du message)

je n'avais même pas réalisé en plongeant dans ces souvenirs bénis que la musique que j'avais mise en fond sonore était une interprétation par Louis Capart (album "Rives Gauches de Bretagne et d'ailleurs") de la chanson de Claude Besson : "Kerouze", dans laquelle il décrit les mutilations qu'on a fait subir à ce pays.:

Citation:
Claude Besson

Voyage où tu le veux
Mais n'oublie pas de passer chez nous
Voyage ouvre les yeux
Si tu vois Kerouze plie les genoux.

A Kerouze viens faire un pèlerinage
A Kerouze mon village armoricain
Ma maison a fait refaire son visage
De mes champs j'aperçois l'Ile de Sein.

Mon frére de la grande ville
Viens donc au pays voir comme il est changé
Viens voir dans le coeur des filles
L'amour a cessé de les tourmenter

A Kerouze viens faire un pélerinage
L'horizon te montrera le chemin
La Montagne a fait refaire son visage
De Là-haut l'Amérique n'est pas loin.

Regarde l'immensité
La lande a rendu sa coiffe de dentelle
Comment peut-on s'émerveiller
A regarder une terre universelle ?

Des machines ont déracinés nos bocages
Ont tari la source de nos chansons
A Kerouze on a fait le grand nettoyage
Ma "province" a soulevé son jupon. (bis)

Des machines ont déracinés nos bocages
Ont trouvé trop beau notre paradis
A Kerouze on a fait le grand nettoyage
Vois Kerouze et vois le destin du pays


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 12:15; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Juil 2007, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureux, Lionel, d'avoir suscité de tels souvenirs. Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com