Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le passager de la Toussaint (29)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voila, je viens de refermer "le passager de la toussaint", dernier mary lester qui me restait encore à lire. (j'ai essayé de les lire dans l'ordre.)

Excellent roman ! j'ai pris grand plaisir à le lire, meme si en effet on devine relativement vite qui est l'instigateur de tout ca. Un tout petit reproche : il finit trop vite !
10 pages avant la fin on est en pleine fusillade, et on sait qu'il ne reste que 10 pages pour tout expliquer! frustrant...

Bon, c'est un peu la marque de fabrique des mary lester : intrigue dévoilée à 3 pages de la fin, et une toute petite page pour savourer la fin de l'enquete. Snifff... j'aime bien les "Happy end" qui s'eternisent.

N'empeche, ca fait tout bizarre de voir Jipi à terre ! Et cela le rend beaucoup plus humain que lors des derniers romans...

Alala, vivement Novembre prochain... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Juin 2007, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui Eric, on aimerait bien parfois que les bouquins qui nous plaisent durent plus longtemps. Ca a été le cas pour moi aussi avec ce "Passager de la Toussaint", fort bien construit et passionnant de bout en bout. En ce qui concerne les "Happy-end", on peut aussi faire travailler son imaginaire, mais ce n'est plus pareil il est vrai...
Il y a des livres ou l'énigme se dénoue tout à la fin et survient la conclusion et les épilogues, tout celà après un gros paquet d'enquête et de mystère. Il y en a aussi d'autres ou le coupable est connu rapidement et dans lequel tout l'intérêt de l'histoire réside sur la manière dont on va faire plonger le vilain. Personnellement, j'aime bien les deux genres et ne suis pas hostile à d'autres façons de procéder. Quoiqu'il en soit, dès qu'il y a plaisir de lire, dès qu'on referme un roman à regret, c'est à n'en pas douter qu'il a été bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 16:43    Sujet du message: D'accord Répondre en citant

D'accord avec vous, la fin des Mary Lester arrive toujours trop vite ! Jean Failler pourrait-il envisager d'écrire des romans plus longs ? ; je ne serais pas la seule à apprécier.

J'ai beaucoup aimé le Passager de la Toussaint pour sa construction, l' originalité de l'intrigue (c'est, à mon avis, une constante du talent de notre écrivain), l'ambiance générale qui fait que, quand je lis un Mary Lester, je me sens bien ; c'est un peu bête à dire, n'est-ce-pas, mais c'est ainsi. Et mettre un suspect planqué dans un monastère m'amuse beaucoup, car l'un de mes frères est moine à Timadeuc (Morbihan) après avoir passé un moment à Landévennec !

Bref, je ne connais pas Jean Failler depuis longtemps, et je me lèche les babines à l'avance à l'évocation de tous ses bouquins qui me restent à lire ...

Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nanou75

Je l'ai déjà écrit dans un autre fil de discussion, mais je vous suggèrerais si cela vous est possible de lire les bouquins de la "saga" Mary Lester de préférence dans l'ordre de leur parution.

Ce n'est pas indispensable, chaque intrigue se suffisant à elle-même et à aucun moment l'auteur lui-même ne e suggère.

Mais por l'avoir éprouvé lors de ma relecture récente de tous les tomes dans cet ordre, la maturation et la cohérence de la carrière de l'enquêtrice sont un "plus" (à mes yeux) dans le plaisir de la suivre.

Jean Failler a beau dire qu'il écrit d'instinct et qu'il n'a pas compilé de "bible" recensant les "constantes" de son oeuvre, nous avons eu beau jeu de faire un petit jeu des sept erreurs entre nous, je profite de ce message pour souligner que les différents épisodes ne tombent pas comme des cheveux sur la soupe les uns à la suite des autres.
Il nous, a à l'occasion de l'annonce de la parution en novembre prochain des épisodes 30 et 31, fait part de son souci de ne pas retomber dans des trames pré-conçues, de sa crainte de paraphraser ses précédents écrits, il peut (en ce qui me concerne) être rassuré sur ce point Smile)

Pour le "format", la longueur des bouquins, je trouve (ça n'engage que moi) qu'il est parfait comme ça, rallonger amènerait à compliquer l'intrigue, surcharger les descriptions d'ambiance, enfin je ne suis pas sûr que le style narratif de Jean Failler s'y prête.

Mais s'il a la force et l'envie d'en produire encore plein d'autres, nous ne bouderons pas notre plaisir, même si le rythme des parutions doit baisser un peu (pour les raisons qu'il nous a données).

Amitiés et bonnes lectures

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on aimerais bien prolonger davantage le plaisir de la lecture mais un Mary Lester "pavé" ne passerait peut- être pas aussi bien.

Je suis d'accord, Lionel, le format est bien comme il est (d'ailleurs assez fluctuant quand même selon les opus). Au besoin : 2 tomes comme le fameux Renard et le prochain qui est annoncé.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 05 Juil 2007, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirai pas "rallonger l'intrigue" mais plutot "rallonger le post-enquete"
Les romans sont de bonnes longueurs je trouve (a part les "fautes de Lamé bourret" mais on sait pourquoi).

Nan, ce qui me frustre un peu c'est l'arrivée brutale de la conclusion et le peu d'information sur le devenir des différents protagonistes à l'issue de l'enquete...

Pas pour le suspense de l'enquete, juste pour le plaisir de savourer la fin du livre sereinement, sans question à se poser...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Juil 2007, 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une des constantes que j'avais remarquées dans la série.

On peut la percevoir comme des conclusions un peu "en queue de poisson" parfois, comme si l'intrigue arrivée à terme on s'en désintéressait complètement, sauf le "service minimum" sur l'état de santé des héros et les sanctions prises contre les "défaillants".

Mais aussi n'est-ce pas un petit "truc" de l'auteur pour nous inciter à chercher dans l'épisode suivant quelques informations supplémentaires, à preuve le nombre de notes de référence aux épisodes précédents ?

J'évoque ces deux hypothèses pour la rigueur du raisonnement, mais je n'en retiens aucune..
En fait ; je pense plutôt (et j'ai failli en faire un sujet en soi) qu'autant Mary est curieuse de résoudre les mystères qui se présentent à elle, autant elle est capable pour les besoins de l'enquête de s'immerger avec beaucoup de convivialité dans un milieu où elle se sent bien (je pense aux Briérons de "la variée était en noir", aux fous de vent de "la régate du Saint-Philibert" etc ....), autant elle poussera le sentiment de l'injustice et sa compassion naturelle à mettre un point d'honneur à ce que les "faibles" soient mis en sécurité à la fin de l'enquête (Les gens de la rivière, Bouboule est mort) ..........

......... autant elle ne s'encombre pas outre mesure de tout le poids des empathies successives, ce n'est pas de l'indifférence de sa part, mais comme toutes les personnes qui font énormément de "rencontres" elle est peut-être amenée à un certain choix des relations qu'elle poursuit.

Et par ailleurs elle a une vie privée, un cercle de relations personnelles dont nous prenons connaissance au détour d'un projet de vacances, d'un pot entre copines,etc.

Alors, "gérer" cet univers, entre vie privée, vie sociale, vie professionnelle et l'ensemble des relations humaines qui en découle, quel casse-tête insoluble cela serait pour le romancier s'il s'embringuait là dedans !

Il a choisi l'intérêt de l'intrigue, la beauté des paysages, la description de moeurs, il lie le tout en un plat savoureux, nourrissant mais pas roboratif (un beau plateau de fruits de mer), dans un format de lecture (transat ou coin du feu) qui "va bien" (y compris "Les fautes de Lammé Bourret" dont le format "colle bien" à la minceur de l'intrigue, mais les autres ingrédients sont là).

Et pour les "blancs", l'imagination du lecteur au pouvoir !

Et puis moi, les dégonflades récurrentes de Balanec, ça me déprime, mais comme dans la vraie vie ça n'a jamais l'air d'être déterminant, je le zappe !

Donc, pour moi ne changez rien, Mr Failler Smile

A vous lire

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Juil 2007, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est très intéressant ! En ce qui concerne "Le passager de la Toussaint", il se peut que les différents épilogues figurant en fin de volume soient destinés à alimenter les deux prochains à paraître. C'est une idée tout à fait personnelle et elle n'engage que moi, mais Jean Failler nous a promis des surprises, et notamment à propos du gros 4X4 dont Jipi a hérité. Alors peut-être affaire à suivre et raison pour laquelle "Le Passager" s'est terminé un peu violemment, dans tous les sens du terme ?
Quoiqu'il en soit, j'éprouve toujours moi aussi une petite frustration lorsque je referme un "Mary Lester". Le genre qui m'incite à en lire un autre ! Je me demande aussi parfois si je ne l'ai pas lu un peu trop vite... Mon sentiment personnel à propos de la taille des différents volumes, c'est que du moment que la qualité est là, la quantité passe au second plan. Mais bien évidemment, un gros Mary Lester de 350 pages a toutes les chances de me plaire !
A ce sujet, j'envie Anne qui en a encore beaucoup à découvrir !
Mais j'aime aussi relire ces histoires passionnantes, car j'y découvre alors ce qui avait pu m'échapper la première fois. Je mesure aussi à quel point l'effet de surprise peut encore jouer et je peux analyser encore ces peits détails qui font le bonheur du lecteur : description des paysages, des personnages, des scènes d'action etc... J'ajouterais à l'intention d'Eric qu'il est bon parfois d'avoir encore des questions à se poser. Mais là, c'est une question de perception personnelle, et heureusement, nous ne voyons pas tous de la même façon. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, les fins des enquêtes de Mary me conviennent très bien.
Je trouve justement dommage qu'on ait trop souvent tendance à vouloir faire durer la fin, que ce soit dans des romans, à la télévision ou au cinéma.
Pour prendre le cinéma par exemple, certains réalisateurs semblent ne pas savoir comment finir leurs films, et vouloir tout dire. Steven Spielberg en est un parfait exemple. Personnellement, je trouve que dans TOUS ses films il faudra retirer les cinq dernières minutes.

C'est parfois mieux de laisser le lecteur/spectateur imaginer comment va se passer la suite plutôt que de tout lui dire, je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com