Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mère Marie-Madeleine

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 23:52    Sujet du message: Mère Marie-Madeleine Répondre en citant

Pour ceux qui ont lu Ca ira mieux demain, comment avez-vous trouvé Mère Marie-Madelaine ?

Personnellement, même si je l'ai trouvé évidemment un peu caricaturale, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui est une digne "adversaire" pour Mary.
Leurs dialogues sont suculents. Je ne pouvais pas imaginer mieux concernant ce personnage dont on avait brièvement entendu parler dans les romans précédents.
J'ai également beaucoup aimé en apprendre plus sur la jeunesse de Mary (qui reste encore très secrète) par l'intermédiaire de ce personnage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Fév 2007, 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Beurk !
J'ai exprimé dans un autre topic mon aversion pour ce personnage et le peu de crédit que j'accorde à la conclusion de sa dernière confrontation avec Mary.

Je précise que, nonobstant mon profil plutôt laïcard, j'ai eu également le grand plaisir de collaborer dans un organisme de formation d'animateurs avec deux Pères Dominicains et une ribambelle de militants "catho/catho".
Toutes personnes de qualité même si parfois nos différences culturelles ont permis d'animer de savoureuses veillées-débats.
Et entendre un séminariste y raconter l'atterrissage de l'hélicoptère pontifical au milieu de l'enceinte du séminaire, faisant voler les déchets de tonte de la pelouse dans toutes les pièces, avec la faconde requise, reste un des bons souvenirs de ces séjours, même si moi, le pape .... !

A ce propos, vous connaissez la fameuse blagounette :
"- Est-ce vrai qu'un Jésuite répond toujours à une question par une autre ?
- Qui vous a raconté ça, répond le Jésuite"
Eh bien le Père Jean M. m'a affirmé que c'était une histoire de Dominicains !

Caricaturale, disais-tu Nicolas ?

Il y a une marge énorme entre avoir un directeur de conscience et s'ériger comme tel(le) ; je n'en supporte pas le concept. même, notamment en matière d'éducation.
Quand à la "nuance" autorité/autoritarisme, pour le coup dans cet épisode la démonstration nous en a été donnée, et bien donnée.

Mais si cela tire une larme à Mary, c'est son histoire et ce n'est pas ma réaction qui importe.
Il s'agit seulement de répondre à ta question Smile
Citation:
Pour ceux qui ont lu Ca ira mieux demain, comment avez-vous trouvé Mère Marie-Madelaine ?


Encore cette notion de la pluralité des lectures possibles d'un même récit.

Si d'autres participants au forum ne sont pas d'accord avec moi, le fait qu'ils expriment leur opinion ne retirera rien au respect que j'aurai de leur droit à le faire, sans obligation d'y souscrire.

Avec toute ma laïcité bien comprise Smile Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 15:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09 Fév 2007, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le forum consacré à Ca ira mieux demain, j'ai déjà dit le bien que je pensais de cette rencontre :

"mère Marie-Madeleine de la Contrition… là nous partageons un grand moment, celui où Mary Lester retrouve en directrice d’école religieuse (d’où a disparu Mathilde Tristani) son ancienne « préfète » des études qui est à l’origine de son renvoi lorsqu’elle étudiait elle-même chez les soeurs ; la scène de ce renvoi narrée en « flash-back » est fort savoureuse ; l’affrontement au présent n’est pas moins intellectuellement musclé… mais Mary quittera mère Marie-Madeleine « en écrasant deux larmes… c’est quelquefois dur de se pencher sur son enfance » écrit-elle."

et Lionel m'a déjà répondu par son opinion défavorable... Chacun sa manière de voir ! Dieu reconnaîtra les siens (rassures-toi, Lionel, c'est de l'humour Laughing )

Petit détail : dans le roman précédent, Rien qu'une histoire d'amour, soeur Marie-Madeleine de la Contrition (qui est évoquée page 97) s'appelle Marie-Marthe de Jésus Question
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Fév 2007, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais tout de même pas prendre de travers cette petite pointe, alors que je me suis permis de dire :
Citation:
....le Père Jean M. (son Dieu ait son âme).....
ce qui n'était d'ailleurs qu'une de nos "private-jokes" les plus anodines.... et par ailleurs fort prématuré, l'excellent homme ayant toujours, malgré son (grand) âge, bon pied , bon œil à ce jour !

Autre manifestation d'un humour décalé (je préviens) :
Attention, Jean-Claude, tu relèves la petite coquille dans le nom du "personnage" entre deux volumes, cela peut s'interpréter (en totale mauvaise foi de ma part n'est-ce pas Wink Wink ) de deux façons :
* Jean Failler ne l'avait citée la première fois que pour expliquer certaines facettes de caractère de Mary par cet épisode de son enfance, cette fois-ci il a décidé de "se la payer" en décrivant cette confrontation musclée d'une façon rien moins que jubilatoire.
C'est la pirouette absolutoire qui conclut cet affrontement qui me laisse sceptique, mais sinon j'en ai beaucoup apprécié le récit également, de façon totalement manichéiste il est vrai.
Le nouveau nom donné au personnage serait simplement moins blasphématoire que le premier et plus en rapport avec son côté (plus qu')ambigü, je l'interprête comme ça : une sage précaution.
* le personnage est à ce point un archétype que l'auteur n'a pas éprouvé le besoin de vérifier ce détail.

OK je =>


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 15:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 11:16    Sujet du message: Mère Marie-Madeleine : has-been indispensable ! Répondre en citant

Je ne pensais pas vraiment m’exprimer sur cette religieuse pour le moins antipathique, pourtant il est indéniable qu’elle a donné à Mary Lester l’occasion de nous livrer de fameux duels verbaux dans « Ca ira mieux demain ». Sans Mère Marie-Madeleine de la Contrition, il eut manqué sévèrement d’épices dans cette enquête, même si Mme Tristani constituait également à elle seule un « personnage » ! Je suis également tout à fait en phase avec Jean Claude lorsqu’il évoque le flash-back savoureux ou Mary se fait renvoyer de son pensionnat ! C’est réellement un grand moment dans cette histoire ! Du coup, il faut bien avouer que Mère Marie-Madeleine est un personnage providentiel (sans jeu de mots) et incontournable qui je pense aura fait beaucoup, voire davantage pour l’intérêt de cet excellent roman.
Quant à la petite larme de Mary en quittant son ancienne directrice, et s’il est vrai qu’il est parfois difficile de se pencher sur son enfance, c’est le genre de sentiment que je pourrais quant à moi cautionner le plus facilement. Qui, dans sa vie n’a rêvé d’en découdre avec un ennemi juré (le genre qui vous a pourri l’existence pendant longtemps) et qui, au hasard d’une rencontre inattendue des années plus tard, le salue gentiment plutôt que de lui casser la figure ? Je pense que tout cela est humain, qu’on ait affaire à une bonne sœur acariâtre ou à un petit chef vicelard. Pour conclure, je dirais que des personnages comme Mère Marie-Madeleine de la Contrition constituent d'authentiques "faire-valoir", et dans chaque histoire, il en faut ! Sous peine de voir se ternir l'éclat du héro ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 24 Fév 2007, 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Alain sur le fait que Soeur Marie-Madelaine constitue le principal intérêt de cette 27è enquête.
C'est surtout ces passages de cette enquête que j'aurai retenus, personnellement.
Jean-Claude Colrat a écrit:
Petit détail : dans le roman précédent, Rien qu'une histoire d'amour, soeur Marie-Madeleine de la Contrition (qui est évoquée page 97) s'appelle Marie-Marthe de Jésus Question

Surprised
Il faut que je signale ça à Jean Failler.
Il semble avoir un soucis avec les noms Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 24 Juin 2007, 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je le confesse bien volontiers, j'ai parfois, au fil des titres quelques trous de mémoire à propos des noms.
Les gens de télévision m'avaient demandé ma "bible" et, comme je ne savais pas de quoi ils voulaient parler, j'ai encore dû passer pour un fameux plouc.
C'est, lorsqu'on tourne une série à la TV, le registre où sont notées les caractéristiques de chaque intervenant afin d'éviter les petits désagréments que vous avez bien voulu me signaler.
Seulement, comme je suis un instinctif, que je tape mes histoires comme elles me viennent, je n'ai jamais pris le temps de créer cette "bible" qui doit pourtant être un outil drôlement précieux.
Pour en revenir à "Ça ira mieux demain", j'ai eu de nombreuses retombées de lectrices de mon âge qui m'affirmaient qu'elles avaient connu elles aussi leur sœur Marie Madeleine de la Contrition et qu'elles en gardaient aussi un souvenir mitigé : rancune et admiration.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 17 Oct 2008, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

En refaisant un petit tour sur les divers "forums", j'ai relu celui-ci.
Une de mes dernières lectures fut pour la commémoration du 800ème anniversaire de "l'hérésie" cathare. Et je fais la liaison avec ce que les dominicains ont eu comme responsabilité dans la répression ! C'est vrai qu'on peut aller balayer chez les autres, mais pourquoi ne pas commencer à le faire chez soi ! Je n'ai aucune sympathie pour cette Marie de la … . Elle a eu simplement l'avantage de me permettre de passer un bon moment … de lecture.
Quant à "l'aventure cathare", je l'aime bien quand elle est relatée - de façon très partisane - par René Nelli.
J'espère ne pas vous avoir (trop) ennuyés avec ma viscérale contribution d'Occitan.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com