Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

R20 break

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 17:02    Sujet du message: R20 break Répondre en citant

Bonjour tout le monde Very Happy

La semaine dernière (bien trop pluvieuse, point trop n'en faut quand même lorsqu'on est en camping Sad )j'ai pu remettre le nez dans la collection, en relisant les épisodes dans l'ordre de leur parution.

Je reviendrai sur d'autres sujets mais il y a une remarque "automobile" sur laquelle j'aimerais avoir recours à vos lumières (je pense qu'Alain va nous renseigner illico).

La première fois qu'on en parle, (du véhicule de service banalisé R20 Break) c'est dans "la mort au bord de l'étang" lorsque Mary embarque pour la première fois JiPi Fortin dans une de ses intitiatives, en l'occurence lorsqu'ils "coxent" le sieur Lostellier dès l'heure légale (6h du mat') pour finalement le laisser mariner toute la journée dans un infâme mitard.

J'ai essayé de visualiser le véhicule en question et n'y suis pas arrivé Exclamation

En fait je ne me souviens pas avoir déjà vu ce modèle.
La R12, la R18, le Nevada, oui, mais la R20 Question

Une rapide recherche ne me renvoie quasiment aucune occurence, juste une référence à la rareté de ce modèle.

Puisque je suis "branché" sur les particularités automobiles, une autre remarque : comment Mary a-t'elle pu remonter sur la Twingo couleur "brume" aux sièges de cuir gris, pourvue des équipements "top" (ABS, Air-bag) le petit volant fétiche rescapé de l'attentat sur l'Austin ?
Le dispositif de l'airbag conducteur n'est-il pas situé dans le moyeu des volants (je n'en sais vraiment rien, aucun des vénérables carrosses que j'ai possédé n'en était équipé).

Mais vous allez me dire qu'une météo maussademe rend bien "pinailleur" et que je cherche la petite bête Rolling Eyes

Rassurez-vous, j'ai pris énormément de plaisir à relire le début de la série et j'y ai vu des choses que j'avais un peu occultées lors de ma première lecture.

A bientôt tout le monde Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

c'est pas Alain mais Eric qui s'y colle Wink

Et non la R20 break n'a jamais existé. Seuls quelques modeles entierement transformés par une société spécialisés dans les vehicules pour handicapés y ressemblent un chouilla. (société Baboulin selon internet). Il n'y en aurait eu que 5 de produit toujours selon le Net. Je ne pense donc pas que JP en ait une !
http://renault05.skyrock.com/3.html , bas de page.

Pour le volant de sa twingo, en effet les airbags sont situés au milieu, dans le moyeu du volant. Mais rien n'empeche de débrancher tous les fils du volant, de la démonter et de le remplacer par un volant en bois (sans l'airbag bien sur). Pour l'instant ... Car d'ici peu le controle technique testera le bon fonctionnement des airbags (d'apres les témoins de controle, ils ne vont pas les faire péter pendant le CT pour vérifier Very Happy ) et un disfonctionnement entrainera une contre visite... Mary va devoir se séparer de son volant ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Eric, tu avais publié de superbes photos des "nouvelles" mini lorsque nous étions tous partis dans ce délire sur la prochaine voiture de Mary, j'aurais du m'en souvenir; mille excuses.

Merci donc de me confirmer qu'il n'y a jamais eu de version break de la R20, par ailleurs véhicule parait-il très prisé des amateurs de mécanique "classique" pour sa facilité de maintenance (dixit un cousin mordu et compétent, je le cite).
J'ai trouvé ce lien qui résume assez bien la carrière du modèle.

D'où Jean Failler a-t'il sorti cette référence (pourtant fort récurrente dans plusieurs épisodes) ?

Une simple confusion de N° (20 pour 18 ?)

Des moments d'inattention comme les (nombreuses) fois où les patronymes de Lebret et Fabien coexistent dans la même phrase ?

Ah qu'il nous tarde de découvrir le cru 2007 !

Amitiés

Lionel

P.S. la simple évocation du test "en vraie grandeur" des airbags lors du CT m'a fait pleurer de rire, référence à une blague que m'a raconté ma Grand-Mère un nombre de fois incalculable, sans se souvenir de son caractère éculé ( la mémé qui offre à son petit-fils amateur de photo une boite d'ampoules de flash en lui disant "tu sais, elles marchent toutes, je les ai essayées !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ! Je vois que les perles vous taraudent toujours autant l'esprit ! Nous avions en effet déjà parlé de cette fameuse R20 Break dans une autre rubrique, un modèle qui n'a effectivement jamais existé. J'avais aussi, il me semble parlé du volant en bois hérité de l'ancienne Austin et qui du coup privait Mary d'un élément de sécurité dans son auto.
C'est vrai que des perles et autres coquilles, il y en aura toujours, malgré la vigilance de l'écrivain, les différentes relectures et corrections avant impression. Comme le disait Nicolas, ces anomalies sont pafois sournoises et ne sont pas systématiquement imputables à l'auteur. Il y a aussi les différents intervenants dans la réalisation d'un livre, correcteurs, imprimeur, metteur en page etc... Mais quoiqu'il en soit, je suis persuadé qu'écrire un roman est une entreprise difficile. Aussi lorsqu'on a écrit une vingtaine de pages, il se peut qu'insidieusement une erreur vienne se loger sournoisement là ou bien entendu on ne l'attendait pas, au détour d'un paragraphe qui a quelque peu affaibli la vigilance de celui qui écrit et dont les méninges fonctionnent pourtant à plein régime. Et cette erreur, malgré des relectures faisant suite à des temps de repos du manuscrit vont s'incruster parfois... Sad Aussi, il faut savoir se montrer indulgent avec ce genre de "scories" de l'écriture. Une fois le bouquin imprimé, il est trop tard et il faut parfois attendre une deuxième édition pour qu'éventuellement l'erreur détectée soit gommée dans un lénifiant corrigé. Very Happy
Pour en revenir à la R20 Break, je l'ai pour ma part remplacée dans mon esprit par la R21 Break, le Névada bien connu qui était en service à l'époque dans la Police entre autres véhicules. Et voilà un problème facilement réglé par le lecteur sourcilleux ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 17 Juin 2007, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avoue, je ne suis pas trop "bagnole".
Pour moi ce n'est rien d'autre qu'un outil fort utile pour aller d'un point à un autre, mais je n'ai pas la passion des belles "caisses" comme semblent l'avoir quelques intervenants sur ce forum.
Pour tout vous dire, ma voiture personnelle est une fourgonnette Peugeot Expert (au GPL) que j'ai aménagée afin d'y avoir tout à la fois un lit, un bureau, et de quoi faire le thé.
Il arrive aussi que j'aille travailler (surtout le soir sur le port de commerce de Brest) dans cette camionnette aux vitres fumées de laquelle je vois tout sans que personne ne me voie.
Ma femme ayant une Twingo, j'ai trouvé cette petite voiture fort sympathique et j'en ai donc doté Mary après sas avatars avec maître Charraz.
Sans que je m'en aperçoive, ça commence à faire un bail et la vaillante Twingo couleur brume a désormais beaucoup de kilomètres.
Il conviendrait probablement de la remplacer, mais par quoi ? La nouvelle Mini a beaucoup de charme mais comme Mary voulait acheter français, je lui ai proposé la nouvelle Twingo.
Pas de chance, elle l'a trouvée très moche (et je suis bien de son avis !)
Alors nous voilà dans l'expectative. D'autant qu'il y a un impératif au cahier des charges : il faut que la nouvelle voiture puisse pénétrer dans la venelle du Pain-Cuit. Voilà qui nous limite en largeur.
Pour le moment l'ancienne tient le coup, on a en core le temps de voir venir.
Si vous avez d'autres idées…
Bien à vous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Juin 2007, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les voiture modernes, c'est que par rapport aux anciennes, elles prennent du poids ! Elles évoluent beaucoup en largeur et en hauteur, elles prennent de la "masse". Ainsi, une Citroën C2 d'aujourd'hui est autrement plus imposante qu'une R5, par exemple. L'ancienne Twingo faisait encore partie de ces autos graciles. Ce n'est plus le cas de la nouvelle. Aussi, je me pose un peu la question de savoir si les dimensions de l'accès à la venelle du Pain Cuit ne sont pas un peu extensibles dans la fiction romanesque ? Ce serait pratique pour y faire passer la nouvelle Mini, par exemple. Ah oui, c'est vrai, ce n'est pas une voiture française... Toutefois, les marques automobiles de tous les pays sont si internationales de nos jours qu'on peut se demander si une forme de patriotisme en ce domaine est encore de mise aujourd'hui. D'ailleurs l'ancien "salon de l'auto" n'est-il pas devenu "le Mondial de l'automobile" ?
Toutefois, j'aurais bien vu Mary Lester rouler en 206 (et pourquoi pas en cc ?). La 207 qui lui a succédé me plait moins pour les raisons que j'ai citées plus haut. Sinon, il y a la C2 qui n'est pas mal du tout. A part ça, je ne vois pas, sachant que je suis resté volontairment dans le créneau des petites autos. Ah, si Renault avait eu la bonne idée de faire renaître sous une forme plus moderne la 4CV ! L'affaire est restée au stade du prototype. Trop tièdes sans doute, les constructeurs français restent trop généralistes, et se font tailler des croupières par VW avec la New Beetle et BMW avec la Mini. La preuve que le néo-rétro plaît bien !
J’espère ne pas avoir été trop ennuyeux avec ces considérations sur les « bagnoles ». A vous de voir, cher Jean Failler. Si j’ai pu vous donner quelques idées, j’en suis heureux… En tous cas, bravo pour ce Peugeot Expert équipé comme un véritable sous-marin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 18 Juin 2007, 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que les vraies "petites" voitures francaises d'aujourd'hui ne sont pas légions !

Rapidement, je dirais :
citroen : C1, C2 et C3
peugeot : 107 et 1007
renault : twingo, et peut etre Modus ?

Les 207 ou Clio ont en effet désormais des dimensions de compacts/familiales d'il y a quelques années !

Pour donner mes gouts/avis (je vais me gener Very Happy ) la C1 et la 107 font un peu trop voitures sans permis.
La C2 est un peu plus sympa. J'aime beaucoup la C3 (pourquoi pas une C3 plurielle, version décapotable de cette citadine ? )

La 1007 est originale et irait bien dans la venelle avec ses portes coulissantes, mais je la trouve personnellement hors de prix pour une citadine... (et les moteurs sont d'un mou !!! )

Nouvelle Twingo, on oubli donc Wink . Reste la Modus. Bouille plutot sympatique et plein de petits cotés pratiques... Mais prix excessif également je trouve...

Sinon il reste le duo Kangoo/partner, sorte de 4L modernes...

Voilà pour un premier jet. J'en oublie surement, a completer donc ...

PS : et pourquoi pas une moto ? Surprised Comme Mary a son permis (cf a l'aube du 3eme jour), ca passera sans souci dans la venelle ca ! (bon, en moto francaise le choix va etre restreint par contre Sad et pour les conversations avec JP sur la route, ca va compliquer Very Happy !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 18 Juin 2007, 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant eu un peu l'impression de faire mon rabat-joie avec cette histoire de R20 Break je m'étais efforcé (difficilement) à la discrétion.
Mais comme le débat redémarre je ne résiste pas au plaisir de "mettre au pot" ma modeste opinion.

Tout d'abord j'exprime comme vous tous mon très grand plaisir de voir Jean Failler pendre part lui-même à ce forum et nous y dévoiler quelques informations su ce que nous allons tous avoir beaucoup de mal à attendre jusqu'en novembre !
D'autant plus que si le sujet concerne ce triste phénomène des pollutions maritimes il va (hélas) m'intéresser au plus haut point.

Même si j'y prends part de façon purement ludique je partage totalement le manque de passion pour la "bagnole" que nous avoue Jean Failler.
Sa description du "sous-marin" rejoint mes propres adaptations des divers utilitaires que j'ai possédé et utilisé comme "tanière de vacances", sans jamais avoir la tentation de céder au phénomène camping-car auquel je n'adhère pas. Ceux qui ont eu la curiosité de suivre quelques liens personnels que j'ai cité comprendront le compromis auquel je suis parvenu.

Mais c'est du futur phaéton de Mary que nous parlons, alors je reviens sur la proposition que j'avais faite : la C3 Pluriel.
Ce modèle n'est guère beaucoup plus large que la Twingo (1m70 pour 1m63 et encore je ne suis pas certain que les rétros soient inclus dans les cotes de la Twingo.
Par ailleurs si l'on utilise le configurateur du site Citroën on peut se faire une chose qui ressemble aux goûts de Mary , sans a priori sur le sens esthétique toutefois.

Et ce matin j'avais commencé à émettre l'idée que Mary devienne adepte de la petite reine pour se déplacer dans Quimper et qu'elle utilise une remise point trop éloignée de son domicile pour mettre son "bijou" à l'abri des convoitises.

A vous de jouer, amicalement

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Juin 2007, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a été beaucoup plus exhaustif que moi et c'est vrai que les modèles qu'il évoque, comme la C3, et même les C1 et 107 sont eux aussi très attachants. La C3 Pluriel est bien sûr une excellente alternative, mais difficile à démarquer par rapport à la version normale dans un roman. Aussi, la 206 CC me semblerait plus appropriée tant sur un plan pratique que littéraire. Je n'ai pas voulu comme Lionel consulter des sites Internets concernant la largeur comparée des autos. Pff... Trop compliqué !
Il y a une autre voiture qui serait pas mal pour Mary, c'est la Smart "for four", mais si Jean Failler doit prendre en compte cet anglicisme pour démarquer la voiture de Mary de l'habituelle Smart bien trop citadine, il va vite se lasser et attrapper des cheveux blancs à force de citer cette voiture hélas marginale. Non, je vous dis, "Mini", ça sonne bien, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com