Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort d'une rombière (11)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:32    Sujet du message: Mort d'une rombière (11) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 11 de la collection Mary Lester : Mort d'une rombière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 15 Mai 2005, 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la plupart de romans sur Mary Lester, j'ai bien aimé.

Je l'ai également trouvé en BD, dans une brocante....



La BD erst également sortie aux éditions du Palémon, et est déssinée par Jean-Jacques Verdin.
Revenir en haut de page
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Avr 2007, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

C’est avec cette enquête de Mary Lester que j’ai découvert la série il y a deux ans je crois. Que j’ai découvert l’auteur également dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’alors. D’emblée, ça a été pour moi une révélation ! En plus, ça se passe à l’Île-Tudy dans le sud Finistère, un endroit magnifique que je connais bien pour y avoir passé de nombreuses vacances depuis des décennies. Autant dire que la surprise est totale, le suspense omniprésent dans cette histoire ou une vieille femme de l’Île est sauvagement assassinée ! Ce n’est pas courant dans un lieu aussi paisible ou tout le monde se connaît… Enfin plutôt, croit se connaître, car Annette Bonnetis était à l’insu de la plupart de ses congénères, et même de ses proches amies, une femme hors du commun, un personnage hors norme presque décalé et dont la personnalité a beaucoup intrigué Mary Lester tout au long de l’enquête, sans oublier tous ceux qui ont été amenés à parler d’elle par la suite, qu’il s’agisse de notaires, de commerçants, de banquiers ou d’hommes d’affaires… Tous s’accordent pour dire que cette femme était vraiment « quelqu’un ». Et pourtant, elle a été assassinée. Les gendarmes, bien sûr, vont trouver le coupable « qui va bien », mais Mary, pas convaincue du tout, et à force de courage et de ténacité, va finir par trouver la piste de l’assassin, le vrai ; un pur salopard ambitieux et psychopathe, dénué du moindre scrupule et qui, selon la formule consacrée aurait tué père et mère pour arriver à ses fins.
L’affaire est passionnante et haletante du début à la fin, et parfois un zeste de légèreté vient égayer un peu cette sombre affaire. Quant au final, il est époustouflant, angoissant à souhaits. Mary a failli mourir tragiquement selon la logique irraisonnée de l’assassin. Un grand moment de suspense que l’on ne peut quitter avant le dénouement. Frissons garantis ! Heureusement, la cavalerie arrivera à temps pour sauver Mary d’une fin atroce, Jean Pierre Fortin arrivant à point nommé. Et… Ouf, on respire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13 Avr 2007, 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un commentaire comme je les aime… surtout quand ils sont basés sur la même opinion que la mienne (Eh oui, Alain, nous sommes encore une fois sur la même longueur d’ondes). Very Happy
Pour ma part, à ma grande honte, je ne suis jamais allé à l’Ile-Tudy ! Embarassed Bon, je promet à Alain et à Jean Failler d’aller y traîner mes bottes lors d’un prochain séjour en Bretagne. De toute façon, l’endroit est si bien décrit que je crois déjà le connaître.
Le personnage d’Annette Bonnetis est en effet absolument étonnant. Un personnage à double face, comme la maison qu’elle habite : côté rue, vieillot et désuet, et côté cour, à la pointe du progrès.
Comme souvent dans la série, les gendarmes sont à côté de la plaque et préfèrent s’attaquer à un marginal sans défense plutôt qu’aux puissants. C’est le côté – parfois un petit peu primitif – « anti-pandorres » de l’auteur. Car les gendarmes sympas et compétents sont assez rares dans la série (tiens il va falloir que je fasse une étude du sujet !) mais il faut dire que les collègues de Mary dans la Police nationale ne sont souvent pas mieux servis ! Confused
C’est de cette enquête que date le fantasme de Mary d’être invitée par le commissaire Fabien au restaurant gastronomique de Pont-Aven « Le moulin de Rosmadec ». Car le bon commissaire, tout guilleret en l’absence de Madame, est invité à déguster un plateau de fruits de mer en tête à tête avec Mary, repas arrosé de muscadet, terminé par un bon cigare et un « je vous revaudrai çà » à l’intention de Mary.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Avr 2007, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Claude, et je dois dire que tu as fais toi aussi un résumé très intéressant de cette enquête de Mary Lester, complémentaire du mien et prenant en compte ce que j’avais oublié quelque-part. Car en effet, j’ai omis de parler de ce côté double-face de cette fameuse rombière. Elle entretenait pourtant dans une partie de sa maison le côté sombre de sa vie qu’elle semblait dénoncer ouvertement, nourrissant ainsi une vengeance post-mortem, ultime provocation issue d’un passé qu’elle n’avait jamais digéré. Elle alimentait bien sûr son ressentiment grâce à la face high-tech qu’elle avait développée par ailleurs et qu’à force de travail et de persévérance elle affichait au présent dans l’autre partie de sa maison. -Le yin et le yang, en quelque sorte-. A 80 ans et quel que soit le côté de la façade, la rancune était bien là, encore tenace. Au final, on en vient presque à se demander si son assassin n’était pas l’héritier direct de ceux qui avaient empoisonné sa jeunesse. Les Keller, usiniers de leur état, et roulant en Mercedes avant guerre à l’Île-Tudy avaient de quoi se retourner dans leurs tombes... Annette Bonnetis roulera elle aussi dans une Mercedes dernier cri dans les années 90. Une vengeance implacable mais distinguée…
Quant aux gendarmes, s’il y en a de sympas dans les enquêtes de Mary, il faut bien avouer qu’ils se conduisent trop souvent en militaires bornés. Ceci expliquant bien des choses… Mais c’est tant mieux, car leur balourdise met bien en valeur tout le talent dont Mary fait preuve pour que la justice n’ait pas à se tromper de cible.
Pour conclure, c’est vrai que depuis cette onzième enquête de notre Mary, le bon commissaire Fabien n’a toujours pas trouvé le temps, le moyen ou le courage d’inviter sa meilleure enquêtrice au « Moulin de Rosmadec »… Affaire à suivre ! C’était le côté léger de cette remarquable enquête de Mary Lester que j’ai fort appréciée. Quant à l’Île-Tudy, c’est vraiment un endroit magique, à découvrir absolument. Point de honte à n’y être pas encore allé ; il reste le plaisir de le découvrir ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com