Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le garage - musée d'Erdeven

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Mar 2007, 21:39    Sujet du message: Le garage - musée d'Erdeven Répondre en citant

Le musée - garage d'Erdeven, nous l'avons découvert dans "Rien qu'une histoire d'Amour". Profitant d'une enquête sur la mort de Claire Thaler, une femme qui fut irrémédiablement malheureuse en amour à cause de sa lamentable ascendance, Mary Lester s'émerveille devant une collection de voitures anciennes restaurées avec amour par le garagiste à la retraite Berrou. Cela se passe dans le Morbihan et l'on sent dans ce roman, remarquable par ailleurs, la passion que l'auteur voue aux voitures anciennes. Celles qui, de toute évidence ont bercé sa jeunesse. C'est ainsi que l'on fait connaissance dans cette affaire avec les Citroën Rosalie, Traction, DS, SM, (Top nostalgie). La part belle est faite aussi aux Renault : en partant de la NN à "cul pointu" des années 20 ou 30 jusqu'à la R8 Gordini avec ses bandes blanches (eh oui, la fameuse Gorde !). Ni la 4 CV, ni la Dauphine ne sont oubliées dans cette magnifique évocation fleurant bon les années 50, pas plus que les Peugeot, les Talbot-Lago, sans compter cette somptueuse Delahaye 135 de 1936 dont Mary héritera et sera même l'essayeuse émérite d'un soir... Elle nous aura auparavant baladé en 4 cv jusqu'à nous faire retrouver, pour les plus anciens d'entre nous, l'ambiance et l'athmosphère de cette petite voiture sympathique et populaire qui dès l'après-guerre remit sur la route du rêve et des vacances nombre de français qui furent nos pères ou nos grands pères. Un grand bravo à Jean Failler pour cette rétrospective historique automobile réaliste, émouvante, superbement décrite et de toute évidence réussie ! Mais au delà de ce mini "rétromobile", quelle belle histoire d'amour ! Nos sentiments coincideraient-ils avec nos passions enfouies ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vous l'aviez peut-être deviné, ce musée automobile est dans doute imaginaire... Belle performance de l'auteur pourtant, pas vrai ? Very Happy J'ai pensé que malgré tout, sa place était dans les lieux visités par Mary Lester. Merci pour votre indulgence. Smile De même, lorsque je parle de "belle histoire d'amour" à la relecture de ce roman que j'ai beaucoup aimé, voire passionnément, j'ai oublié de dire qu'en fait il s'agissait d'une "triste" histoire d'amour. A l'image peut-être de celles qui nous relient parfois à nos souvenirs liés à la passion qui nous anime quelle qu'elle soit. Au final à tout ce qui nous rattache à notre passé. Nostalgie, quand tu nous tiens... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Mar 2007, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Arghhhh ! tu remues le couteau dans la plaie, Alain !

Figure-toi que mes congés de cet été (mes premiers jours de retraite, en fait), je les ai passés à Etel justement.

Nous avons, entre autres, écumé les vide-greniers de la région (avec quelque succès, à la recherche de nouvelles pièces pour la collection de ma fibulanomiste d'épouse).

Et j'ai eu l'occasion de faire de superbes photos de magnifiques voitures anciennes à Plouharnel.

Enfin, je dis superbes ! les véhicules le sont, car c'est hélas à cette occasion que je me suis rendu compte que le capteur de mon APN était en train de rendre l'âme : photos baveuses, beuarkkk ! Seule ma rétine et ma mémoire en ont conservé une trace Sad

Tout ça parce que ce jour là je n'avais emporté que le plus léger de mes appareils pour ne pas m'encombrer, alors que je possède également un Reflex numérique qui était resté dans la voiture. J'en suis dégoutééééé !
Et comme je ne me suis aperçu de l'horreur que sur le portable, le soir au campiing, ouiiiinnnnn !

Si tu regardes la carte : Etel, Erdeven, Plouharnel sont tout proches.

Alors si un tel musée ou une concentration de véhicules anciens y sont prévus, juré, j'y retourne et je mitraille !!!!

A Etel il y a un Musée des thoniers qui ne paie pas de mine, mais bien sympa aussi.

Ah, et il faudra quand même que j'aille un jour au Musée du Bec-Hellouin, c'est un peu plus près de chez moi Wink


Dernière édition par Lionel le 15 Jan 2008, 23:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Mar 2007, 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle déception en effet, Lionel... Mais je pense que tu auras d'autres occasions ! Very Happy Le musée du Bec Hellouin est très bien, parait-il. Pour ma part, le meilleur est je pense, celui de Lohéac. Par ici, il y a bien sûr celui de Mulhouse, mais non loin de Nancy, celui de La Velaine en Haye vaut lui aussi le détour. J'y suis allé en novembre dernier, il y avait une expo spéciale "Renault sportives"... Tu penses bien, je n'ai pas loupé ça ! Wink J'ai donné mon avis sur le N° 26 (Rien qu'une histoire d'amour) de la série Mary Lester, après une relecture. Un roman fort. J'ai beaucoup aimé ! Personne n'en avait encore parlé, mais peut-être va t-il susciter des commentaires à présent ? Smile Amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Mar 2007, 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman dans la foulée de ma première lecture de toute la série, mais je dois avouer que cette première lecture et mes souvenirs personnels de vacances dans la région n'étaient pas trop "raccord".

Alors je me suis promis de lui (me) donner bientôt une deuxième chance : à l'occasion de mes prochaines virées dans cette magnifique région, je le reprendrai au même titre que les bons guides touristiques.

C'est peut-être ça l'inconvénient d'avoir littéralement "dévoré" toute la série d'un coup cet hiver.

"J'ai également fait pendant ce séjour des clichés de deux magnifiques "cabs" (taxis londoniens) dans un état magnifique, un blanc, un noir, stationnés sur la place de l'église de l'ile de St Cado, un autre site magnifique qui pourrait bien titiller l'imagination de Jean Failler !

J'ai failli sombrer dans la délinquance tellement ces véhicules complètement anachroniques mais si attachants me font envie !

Entre les huitres, la ria d'Etel, le Bagad Ronsed Mor de Lokoal Mendon et ses aventures musicales, la saga de la pêche au thon, le dramatique chavirage de Bombard et de ses inconscients volontaires sur la barre, diable !

Comme rien n'empêche Mary de revenir voir le devenir de son legs, je peux rêver un peu ?

A bientôt, amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 14:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 31 Mar 2007, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai trouvé comment renvoyer Mary à Erdeven !

Dimanche dernier le "Peuple des dunes" y a organisé une grande manifestation (12000 personnes) pour protester contre le projet insensé (et semble-t'il autorisé dans le dos des élus locaux) de Larfarge : prélever en 30 ans 18 millions de tonnes de sable en baie de Quiberon, le laver (comme si l'eau douce était si abondante !) à côté de Lannester et l'utiliser dans une gigantesque centrale à béton située dans le port de Lorieent pour continuer à bétonner la Bretagne.

Alors, il se passe "un évènement" qui requiert l'envoi de Mary pour une enquête délicate (comme toujours) mais elle y croise la route de Gabriel Lecouvreur, justicier solitaire, plus connu sous le nom du Poulpe, appelé à nouveau au secours par ses amis pour "arrêtez le carrelage, le retour"

La rencontre s'annonce savoureuse !

Et comme Raymond, (le si âpre au gain mécano d'aviation de Moisselles) met tant de temps à retaper le Polikarpov fétiche du Poulpe, celui-ci le confie à la fin de l'aventure aux soins éclairés de l'artiste en restauration d'Erdeven.

Gabriel ne pourra pas donner à Mary son baptême de l'air car il n'a pas son brevet de pilote ..... et la "mosca" est monoplace.

No pasaran !

Ca vous va pour fêter la remise sur pied du forum ?

merci Nicolas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça me va pour fêter l'a réouverture du site ! Originale ton histoire, même si je n'ai pas lu "Arrêtez le carrelage" ! Mais le résumé donne vraiment envie de connaître au plus vite cette série et ses intrépides héros que je ne connais pas encore... Confused Ce passage avec le chalutier sautant sur une mine de la dernière guerre, laissant juste le temps à son pilote de sauter à la baille n'est pas banal ! Ca sent l'aventure ! Very Happy
Le style semble alerte et bien mené, juste eraillé comme il faut pour faire "brut de décoffrage". Ca colle bien avec le carrelage... En tous cas, ça semble rudement efficace. Et puis, de l'aventure, on en redemande, pas vrai ? Alors dans ce genre là, il faut que ça dure ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Avr 2007, 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain !

J'ai bien précisé que ce qui faisait l'originalité de cette série, c'est le concept des auteurs successifs sur un canevas miimum.

Tous n'ont pas (loin s'en faut) le même talent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Avr 2007, 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lionel,
Je me souviens qu'effectivement tu m'avais expliqué le concept. Disons que ça peut être un tremplin pour des auteurs désirant se faire connaître. Et si dans le lot il y en a de bons, c'est tout bénef ! Pas vrai ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez, avec un petit recadrage et beaucoup d'indulgence :

"Les cabs à Saint Cado"


"'L'or du soir sur la ria"


Pour saluer la persévérance d'Alain (et revenir au sujet), les clichés de belles anciennes que j'avais fait, je vous les mets à titre documentaire (afin que vous partagiez un peu ma tristesse à cause de la défaillance de mon APN)

Pris au vol à Lokoal-Mendon:


C'est une Delage



Je n'identifie pas, Alain ?


Lionel

(la photo des "cabs" est géolocalisée)


Dernière édition par Lionel le 27 Nov 2008, 07:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Jan 2008, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes voitures que n'aurait pas renié le père Berrou dans "Rien qu'une histoire d'amour" !
Histoire d'amour tout court, histoire d'amour toujours !
Au dela des sentiments entre les êtres, il y avait aussi dans cette enquête de Mary Lester ceux qui unissent un être humain à l'automobile.
L'automobile avec un grand A. Celle qui a traversé le temps, l'histoire et les histoires. Histoires d'automobilistes, bien sûr !
Et, des autos, il n'en manquait pas dans ce fameux garage-musée d'Erdéven...
Que d'émotions pour un passionné comme moi ! Même la Dauphine, la R8 Gordini, avec ses bandes blanches sur sa robe bleue étaient présentes. J'étais comblé et n'imaginais pas que Jean Failler m'aurait donné ce plaisir dans un de ses romans.
Petit détail pour certains, un signe fort pour moi, même si, sans cette description, ce roman eut été d'un bout à l'autre excellent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Jan 2008, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant



Je ne pouvais me priver du plaisir de vous faire découvrir cette R8 Gordini ! Excusez-moi pour le côté un peu narcissique de cette photo-souvenir d'une belle balade à son volant. Very Happy
J'imagine que le père Berrou avait la même dans son garage, et rien que d'y penser, il me semble la voir, immatriculée 29 ! Wink

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 19 Jan 2008, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ouahou, superbe !

J'en ai justement croisée une cet aprem et on ne peut pas la rater !
130 ch dans une caisse legere, ca doit etre sympa à 'piloter' !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Jan 2008, 04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sur circuit ou sur route fermée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 20 Jan 2008, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bibifri a écrit:
Sur circuit ou sur route fermée.


Bien entendu !

Malheureusement en Bretagne le nombre de circuit ouvert (voiture ou moto) est proche de zéro Sad

Il y a bien celui de Loheac en Ile et vilaine mais je ne pense pas que l'on puisse y faire quelques tours avec sa voiture facilement.

A ce propos, pour les amoureux de l'automobile, le musée de Loheac est un INCONTOURNABLE ! Sublime... Que ce soit en voitures modernes, de course ou plus anciennes.

A ne pas rater !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com