Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary Lester préférerait-elle la mer ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Déc 2006, 15:03    Sujet du message: Mary Lester préférerait-elle la mer ? Répondre en citant

N'avez-vous pas remarqué que Mary Lester semble s'enfoncer très peu dans les terres, et plutôt privilégier les côtes ?

Si on regarde la carte des lieux visités par Mary à travers ses enquêtes, on remarque que l'intérieur de la Bretagne est assez vide quand même, non ?

Serait-elle plus inspirée par la mer ?
Pourtant, il existe aussi au coeur de la Bretagne de nombreux lieux très sympatiques qui pourraient héberger une enquête, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Déc 2006, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait répondre qu'elle va où on l'envoie... (on = sa hiérarchie, ou Jean Failler !). Autre réponse : c'est de l'atavisme. Elle est quand même petite-fille et fille de marin.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Déc 2006, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aussi dire que la mer est mère de bien des inspirations... Ca, j'y crois personnellement, mais à bien y réfléchir, ce ne sont pas forcément les enquêtes de Mary en bord de mer, voire en pleine mer qui m'ont le plus enthousiasmé, quoique... Mais, il est vrai que certaines affaires au bord d'un étang, en pays de Brière, à Nantes ou à Rennes m'ont beaucoup plu également. Il reste certainement bien des endroits pittoresques ou simplement intéressants à découvrir par Mary en Bretagne, mais à part attendre les surprises que Jean Failler nous réserve, je ne vois pas comment nous pourrions élargir le débat soulevé par Nicolas qui doit certainement connaître la Bretagne bien mieux que moi. Pour ma part, je vais vous avouer un truc, mais l'idée n'engage que moi : je suis un fan de voitures sportives. J'ai visité le musée automobile de Lohéac situé entre Rennes et Redon et assisté à quelques manifestations commémoratives sur ce site, vu des courses sur le circuit local etc... Eh bien, secrètement, je verrais bien Mary Lester faire une enquête là-bas, dans le milieu de la course automobile en anciennes. C'est un peu fantasmatique et égoïste de ma part, je le reconnais, mais franchement, je crois que dans ce cadre, il y aurait de quoi faire une bonne enquête de police et... ça me plairait ! Laughing Et vous, que verriez vous comme enquête "hors série" de notre Mary ? Very Happy Vos idées m'intéressent ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Jan 2007, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le milieu cycliste au grand prix de Plouay ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 23 Jan 2007, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une idée qu'elle est bonne !
Pourquoi pas par exemple un cycliste qui mourait, mort que la police mettrait rapidement sur le dos du dopage, alors que Mary, intriguée, chercherait autre chose ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 23 Jan 2007, 13:43    Sujet du message: Pour le n°30 ? Répondre en citant

Ça ça me plait, moi qui a 61 ans continue à pratiquer ce sport !
Et sans autre dopant que le bordeaux !
Vus tous les grands cyclistes que nous a offert la Bretagne, je crois que Jean va être intéressé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Jan 2007, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et à Chateaulin, il n'y a pas une grande compétition cycliste, de mémoire "les boucles de l'Aulne" ?
Moi, j'aime bien Chateaulin, j'y ai connu des amis (une vraie "famille formidable"), et c'est l'entrée ouest de la plus grande piste cyclable de France (le chemin de halage du canal de Nantes à Brest).
Pourquoi pas une intrigue qui aurait pour cadre cet itinéraire (et qui à coup sûr en serait un excellent promoteur, de toute façon il est protégé des excès du tourisme de masse par la nécessité de pousser sur les pédales, alors ...! )
Mary à vélo sur le ton de René Fallet, par Jean Failler, un vrai challenge d'écrivain !
Notre auteur bien aimé ne manquera de toute façon jamais de thèmes à explorer, et puis Chateaulin c'est plus près de Quimper (même à vélo en famille, c'est "juste une étape", alors que Plouay, pffffff !!! ).
Je ne pensais pas particulièrement au dopage quand je parlais de "milieu cycliste", les "combines" diverses (le folklore des pelotons) suffisant je pense à nourrir une intrigue, mais il est hélas vrai que c'est à ça qu'on pense maintenant en premier.

A vos idées Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 26 Jan 2007, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Pour ma part, je vais vous avouer un truc, mais l'idée n'engage que moi : je suis un fan de voitures sportives. J'ai visité le musée automobile de Lohéac situé entre Rennes et Redon et assisté à quelques manifestations commémoratives sur ce site, vu des courses sur le circuit local etc... Eh bien, secrètement, je verrais bien Mary Lester faire une enquête là-bas, dans le milieu de la course automobile en anciennes. C'est un peu fantasmatique et égoïste de ma part, je le reconnais, mais franchement, je crois que dans ce cadre, il y aurait de quoi faire une bonne enquête de police et... ça me plairait ! Laughing Et vous, que verriez vous comme enquête "hors série" de notre Mary ? Very Happy Vos idées m'intéressent ! Wink


Moi j'accrocherai de suite ! Fan de voiture également (et il est vrai que le musée de Lohéac est un bijou pour les fans de voitures !!!)
Mais j'ai un doute sur la motivation de jean Failler de faire un roman ayant pour theme les voitures. Je me trompe peut etre mais je n'ai pas l'impression que c'est un grand fan de ce qui à un moteur ! (a part les jaguars vertes bien sur Smile

Et puis si il partait la dessus il n'aurait pas beaucoup le droit à l'erreur avec des pinailleurs comme nous Very Happy (Quoi ! Un moteur en V dans une Béhèm ? Et pis quoi encore !!! Wink
Bibifri a écrit:
Et à Chateaulin, il n'y a pas une grande compétition cycliste, de mémoire "les boucles de l'Aulne" ?
Moi, j'aime bien Chateaulin, j'y ai connu des amis (une vraie "famille formidable"), et c'est l'entrée ouest de la plus grande piste cyclable de France (le chemin de halage du canal de Nantes à Brest).
Pourquoi pas une intrigue qui aurait pour cadre cet itinéraire (et qui à coup sûr en serait un excellent promoteur, de toute façon il est protégé des excès du tourisme de masse par la nécessité de pousser sur les pédales, alors ...! )
Mary à vélo sur le ton de René Fallet, par Jean Failler, un vrai challenge d'écrivain !
Notre auteur bien aimé ne manquera de toute façon jamais de thèmes à explorer, et puis Chateaulin c'est plus près de Quimper (même à vélo en famille, c'est "juste une étape", alors que Plouay, pffffff !!! ).
Je ne pensais pas particulièrement au dopage quand je parlais de "milieu cycliste", les "combines" diverses (le folklore des pelotons) suffisant je pense à nourrir une intrigue, mais il est hélas vrai que c'est à ça qu'on pense maintenant en premier.

A vos idées Wink


Excellente idée le theme du cyclisme pour une future enquete je trouve ! (surtout avec le tour qui s'invite dans le finistere en 2008 !)
Mais pitié, pas à chateaulin ! J'ai eu l'immense joie d'y passer les 10 mois de mon service militaire et rien que ce nom me donne des boutons !!! Evil or Very Mad

Mais il y a vraiment moyen de faire un roman sympa sur le cyclisme et ses (tristes Crying or Very sad ) zones d'ombres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Jan 2007, 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hola !
10 mois de sévices militaires, depuis le temps qu'ils ont été supprimés, il doit y avoir prescription, on doit pouvoir s'en remettre, non ?
Bon, j'arrête là mes taquineries, je n'ai passé "que" 5 jours "sous les drapeaux" et si je n'ai rien fait pour l'éviter (dame nature ou plutôt les malheureux hasards de l'hérédité y ayant veillé, hélas pour moi) je pense que ça m'a suffi pour comprendre et compatir Wink

A contrario, si Chateaulin semble si triste au "bidasse lambda", ne peut-on pas imaginer que s'y cachent d'inavouables secrets, comme nous en a si brillamment raconté Jean Failler ?

Si ce n'est autre chose en particulier que vous reprochiez à cette ville (que je n'ai vue que l'été, je l'avoue), serait-elle d'un ennui mortel (jeu de mots) par ailleurs ?

Allons, je n'insiste plus, nous verrons bien où noue emmène l'auteur la prochaine fois Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 27 Jan 2007, 20:46    Sujet du message: vélo ! Répondre en citant

Je me permets de mettre mon grain de sel pour diverses raisons :
1- À 61 ans, je continue à monter en selle, que ce soit en Bretagne (qui n'est pas un plat pays !) ou dans les Alpes Maritimes (qui ne l'est pas plus !) pour mon grand plaisir. Alors une enquête dans le "milieu" cycliste, j'applaudis.
2- Je suis un admirateur de Louis Nucera, hélas décédé suite à une mauvaise rencontre avec une camionnette alors qu'il circulait à vélo.
3- Je passe toujours à Châteaulin avec émotion, car ce fut en 1980 la ville qui me permit de tomber amoureux de la Bretagne, comme départ d'une virée sur le canal, entre Châteaulin justement et Châteauneuf du Faou. (43 écluses, aller-retour, et … tout à la main !)
4- Il n'y a pas que des tricheurs dans ce sport et ce serait une façon de rendre hommage à tous ceux qui le pratiquent "pour la gloire"
5- Et pour finir, "que la Bretagne est belle" surtout quand on prend le temps d'y circuler à vélo !
Amitiés à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Jan 2007, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de la course cycliste pour toile de fond à une future enquête de Mary Lester est également excellente. Le petit scénario imaginé par Nicolas peut donner naissance à une histoire intéressante, avec tous ses à-côtés. A ce sujet, je constate que beaucoup d'entre vous connaissent Chateaulin et ses environs avec des souvenirs variables. Quoi de plus normal selon les âges et les expériences vécues de chacun...
Eric pense que Jean Failler serait un peu coincé dans le milieu du sport automobile ou n'y serait pas vraiment à l'aise. Mais le serait-il davantage dans celui du cyclisme ? Rien n'est moins sûr, je pense. Dans les deux cas, il lui faudrait se documenter comme il l'a sans doute fait pour d'autres romans ou il était question de golf, de régates, de pêche, de chasse etc... Bien évidemment, certains sujets, certains univers spécifiques, certains décors sont plus accessibles à un auteur plutôt que d'autres ; question de vécu et d'attirances personnelles. Pourtant, je persiste à croire que Jean Failler, tout comme Mary Lester ne sont pas allergiques à des catégories de gens ayant des hobbies ou des passions ayant jusque-là échappé à leurs investigations. Et puis, ne sommes nous pas un peu là pour donner en quelque sorte des idées à l'auteur ? Pourquoi dès lors douterions nous de sa capacité à pouvoir s'immerger dans quelque milieu que ce soit, pour la plus grande joie des fans que nous sommes, mais aussi pour une joyeuse diversification des enquêtes de Mary Lester, toujours prompte à nous surprendre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Fév 2007, 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

riric a écrit:
Mais j'ai un doute sur la motivation de jean Failler de faire un roman ayant pour theme les voitures. Je me trompe peut etre mais je n'ai pas l'impression que c'est un grand fan de ce qui à un moteur ! (a part les jaguars vertes bien sur Smile

Comme Alain, je me dis que ce n'est sans doute pas ça qui arrêterait Jean Failler.
Si je pense qu'il connait depuis longtemps les bâteaux, je crois bien qu'il a du découvrir le golf pour écrire L'homme aux doigts bleus (7).
Et d'ailleurs, rien que le métier d'inspecteur de police lui était totalement inconnu au départ, et il a du se documenter dessus (il cite par moment certains ouvrages sur les dictons de la police etc... dans certains des derniers romans parus) et des connaisseurs l'ont également conseillé.

Donc je ne crois pas que c'est cela qui l'arrêterait.
Maintenant, il faudrait aussi que cet univers l'inspire. Parce que c'est pas le tout d'avoir l'idée de base, mais il faut aussi la développer Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Fév 2007, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un des aspects du milieu maritime dont l'apparition trop fugitive et détournée dans les romans me laisse l'espoir que Jean Failler en fasse un jour le point focal d'un prochain récit : le sauvetage en mer, ses héros, son "marché" etc....

Jean Failler a pu pousser un coup de gueule contre les polluantes fermes d'élevage (une découverte pour moi), il doit bien avoir les ressources pour nous décrire les bons et les mauvais côtés du sauvetage, tant côtier que de haute-mer, avec les nombreuses et désolantes actualités sur les accidents au large des côtes bretonnes ce ne sont pas les sujets qui manquent ?

N'avoir vu la SNSM qu'au sujet d'un trafic dissimulé par l'usage d'une embarcation camouflée, je suis un peu déçu, pas vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 24 Fév 2007, 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le sujet serait intéressant.
Il faudrait trouver l'idée de l'enquête qui tournerait autour, maintenant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou44



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 16
Localisation: la turballe

MessagePosté le: 28 Déc 2008, 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

cela pourrait être l'occasion pour Mary d'enqueter du coté du Conquet et de Ouessant....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les lieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com