Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Donna Leon ( suite )

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 15 Mar 2011, 15:45    Sujet du message: Donna Leon ( suite ) Répondre en citant

Eh oui , Alain , tradurre , tradirre ( traduire , trahir) ... Mais lire un livre dans la langue de l'auteur devient très vite fastidieux quand on ne maîtrise pas la langue parfaitement , la langue écrite of course !

Pour en revenir à Dona Leon , j'ai fini tout récemment le dernier , celui qui parle du pédiatre qui avait adopté un enfant .
J'ignore ce qu'est une enquête linéaire , mais moi , Brunetti , j'aime bien . Et je suis un peu accro .

La description de la société italienne est parfois sévère , mais est-ce mieux chez nous , ou à l'Ouest du Couësnon ? Pas certain ...
Par contre , il y a toujours cette description de la vie au quotidien en Italie , qui participe à mon attrait pour cette prose .
Après , les personnages ne sont pas parfaits , ni forcément logiques , comme dans la vraie vie , quoi .
Je ne trouve pas Brunetti froid , loin de là ; mais c'est un vénitien , un italien du Nord , pas du Sud . Un type honnête tiraillé entre ses valeurs , la réalité , le poids de son travail , de sa famille , comme nous tous , non ?
Enfin , caro Alain , je partage ton avis , les romans ne m'ont pas donné envie de visiter Venise , que je connais déjà un peu et où je retourne à chaque occasion . Je n'ai pas besoin de Dona Leon pour m'inciter à aller à Venise , c'est toujours un très grand plaisir d'y retourner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Mar 2011, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Content de te lire à nouveau, Pierre ! Eh oui, c'est grâce à toi que je me suis mis à lire des "Donna Leon" ! Finalement, ça m'a bien plu, ces enquêtes du côté de Venise !
Et puis la série télévisée des "Commissaire Brunetti" m'a bien aidé à comprendre la société italienne un peu caricaturée, sans doute, mais plausible en tout cas. Ca m'a aidé à mieux appréhender les livres ensuite et les personnages gravitant autour de Brunetti.
J'en ai donc lu 4 ou 5, et le dernier, "De sang et d'ébène", m'a beaucoup plu ! "Requiem pour une cité de verre" était super aussi !
Comme quoi échanger des idées entre amis a toujours quelque chose de positif. Aussi souhaitons que le forum continue et puisse s'étoffer à nouveau dans la bonne humeur et la diversité, autour de Mary Lester !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 12 Avr 2011, 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Après une tentative , j'ai abandonné la série télé vraiment pas terrible et très ( trop ? ) caricaturale . Même les vues de Venise ne m'ont pas séduit !
J'attends avec impatience l'édition en poche du dernier opuscule , à 22 Euro en édition de luxe , je trouve que c'est cher payé .
Cela me permettra de patienter en attendant la dernière enquête de ML ...
Heureux de voir que tu as pu découvrir cette série , et puis un commissaire gourmet , c'est la cerise sur le gâteau , la description des repas de Paola me met l'eau à la bouche . Par contre , la consommation de vin du commissaire est plutôt modérée par rapport aux habitudes locales . Paola veille au grain .
Bonne lecture !

NB Depuis la lecture de " de sang et d'ébène " , je vois d'un oeil différent tous ces vendeurs africains à la sauvette .

Re NB Longue vie au forum !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Avr 2011, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

La série télé m'a tout de même bien plu. Elle m'a permis de mettre des visages sur les personnages des romans. Evidemment, parfois, c'était un peu répétitif, mais malgré tout, la personnalité de Brunetti, de sa famille et de ses collègues, un peu caricaturale, m'ont souvent amusé. L'acteur qui jouait le rôle de Brunetti (j'ai oublié son nom) m'a paru très convaincant, tout comme celui de Paola... Une épouse idéale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com