Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que se passe-t-il sur le forum ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 15 Mar 2011, 15:21    Sujet du message: Que se passe-t-il sur le forum ? Répondre en citant

Bonjour à tous , le Charentais (maritime) est de retour après une longue absence, du forum, pas de la Bretagne où je retourne régulièrement .
Donc à ma dernière visite , si le forum était calme , il y avait néanmoins de la vie . Je reviens et j'ai l'impression que c'est le désert . Mary Lester serait-elle dépressive ? Les sujets d'échange ont-ils tous été épuisés et la Bretagne n'inspire-t-elle plus les membres du forum ?
Je pense que non .
OK , si tout le monde faisait comme moi et se connectait une fois par an , le forum serait encore plus tranquille ... Mea culpa , alors , il y a-t-il quelqu'un au bout de la souris ???
L'idée de nouveau forum est très intéressante , nous permettant de nous installer dans de nouveaux locaux !
Voilà c'est dit , je m'en vais papillonner au gré des sujets . A bientôt .


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou44



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 16
Localisation: la turballe

MessagePosté le: 16 Mar 2011, 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
eh oui malheureusement c'est un peu mort ici mais comme dit dans l'autre sujet il y a surement des responsabilites...
un manque d'echange et d'ouverture de la part de certains membres m'ont assez vite deçu j'avais un peu l'impression que les membres connaissant personnelement l'auteur avait tendance a monopoliser ce forum et pourtant je suis sur que je suis un des plus ancien lecteur de Mary
mais je ne me suis pas senti bien reçu ici et pourtant j'ai essayer de faire vivre avec photo a l'appui
esperons que l'on reparte du bon pied
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Mar 2011, 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas répondre à la place de l'administrateur... mais je vais mettre mon grain de sel comme modérateur.

Il y a à mon avis plusieurs motifs à ce grand désert qui frappe ce forum. Nicolas l'a avoué lui-même : il n'a plus le goût de l'animer. Même si un forum peut vivre seul une fois créé, il faut un minimum d'implication de l'administrateur.

Il y a quelque temps ce forum a été l'objet d'attaques de "robots" qui l'ont inondé de messages pornographiques. Nicolas n'a pas pu trouver immédiatement la parade et Lionel et moi avons essayé chaque jour d'éliminer les importuns. Or la seule parade en définitive trouvée a été de "clore" le forum en interdisant toute nouvelle inscription. Dès lors c'était la chronique d'une mort annoncée...

Sur le fond, Philou, peut-être n'avons nous pas su - quand je dit "nous" ce sont les quelques-uns qui ont tenté de faire vivre néanmoins ce forum - nous ouvrir suffisamment vers les autres ? Si nous connaissons Jean Failler, ce n'est qu'à travers ce forum justement et comme Jean est très facile d'accès il suffit d'annoncer un voyage en Bretagne pour le rencontrer... Mais je n'ai pas l'impression - peut-être ais-je tort - qu'un clan d'amis de l'auteur tentait de monopoliser ce forum.

Cela dit il va falloir sans doute relancer la machine... mais comme le forum actuel est clos et moribond, ... il va falloir sans doute en créer un nouveau comme l'a suggéré Nicolas lui-même.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 17 Mar 2011, 18:52    Sujet du message: forum Répondre en citant

Philou 44 écrit : "j'avais un peu l'impression que les membres connaissant personnellement l'auteur avait tendance a monopoliser ce forum"
Cher Philou, ces membres, je les ai connus par l'intermédiaire du forum et on ne peut pas leur tenir grief d'être intervenu trop souvent ; ce forum serait mort depuis longtemps s'ils ne l'avaient pas fait.
Simplement, Georges, Anne, Jean-Claude, Lionel et quelques autres sont venus à ma rencontre et nous avons sympathisé, en toute simplicité, autour d'une moule frite sur le port de l'Île-Tudy.
Pensez en ce que vous voudrez, mais un forum qui a permis d'aussi belles rencontres ne devrait pas disparaître.
Mais on ne peut pas obliger les gens à écrire, n'est-ce pas ?
Bien à vous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 18 Mar 2011, 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sans doute est-ce un peu vrai que certains d'entre nous ont été trop présents. D'ailleurs depuis qu'ils le sont moins Philou44 revient. Tant mieux, toute remarque est digne d'intérêt.
Pourtant je ne suis pas entièrement d'accord avec lui. Le problème actuel me semble être : "le forum peut-il continuer sous sa forme actuelle ?" Nicolas nous a dit être démotivé et si personne ne peut plus s'inscrire ce n'est plus véritablement un forum.
Le problème soulevé par Philou44 semble différent puisque inscrit de longue date il peut s'exprimer autant qu'il le souhaite. S'il ne le fait pas, comme d'autres peut-être, c'est qu'il pense que le forum est accaparé par des copains de l'auteur et que ça tourne en rond.
Et là je dis non ! Pour mieux l'expliquer je ne peux que prendre mon exemple. Tant pis si je suis long.
Je possède aussi, comme beaucoup, la série complète des Mary Lester. J'ai été un des premiers inscrits au forum en septembre 2005. Mon premier roman lu fut "Marée blanche" en 1994. Tout de suite conquis, j'ai voulu continuer mes achats. Mais Nice étant loin de la Bretagne, n'ayant pas eu le réflexe "internet", il me fallait attendre le mois d'août, mois où j'allais chaque année depuis 1985 près de Morlaix pour en trouver d'autres.
Mon premier contact avec Jean fut en 2003 par courriel (adresse trouvée sur un des romans). Quel plaisir de trouver un auteur qui réponde … et vite ! Puis ce fut la triste affaire du Renard des Grèves et je lui apportais mon soutien. Ayant du mal à trouver "Les fautes de Lammé-Bourret" je m'en suis ouvert à lui. Quelques jours après je recevais ce roman … dédicacé.
Décembre 2005, je me pointe chez lui avec mon épouse et nous sommes plus que bien reçus.
Et ainsi de suite …
Entre temps quelques messages échangés avec de nouveaux venus nous ont rapprochés au point de nous communiquer nos adresses. Ainsi quand le forum est tombé "en rade" nous avons pu continuer à échanger.
Et ainsi de suite …
La belle aventure fut de relever le défi de Lionel, en écrivant "à la manière de …", recueil paru grâce à la gentillesse et l'opiniâtreté de Jean. Les anecdotes ne manquent pas, car, peut-être, nous avons su aller au-delà du "bla bla". Crabes - patates chez Anne, concours-photos du Palémon (j'ai gagné un livre de … M.L. !) visite de J.Claude et j'en passe. Rien à voir avec le forum et pourtant sans lui ce ne se serait pas produit.
Comme tant d'autres échanges, parfois brefs mais toujours sincères. Pas vrai Riego(photo de Falicon), Pierre17(l'italie !) Nanou75 (Beaumanoir, Pavie, Dinan) … Philou44 (qui peut-être se souvient de ma question sur les Tri Yann) ?
Bon je ne vais pas m'étendre. Je voulais simplement témoigner de la bonne ambiance qui a pu voir le jour sur et grâce à ce forum. Et tant mieux si je peux compter sur l'amitié d'Alain, de Jean, d'Anne, de Lionel, de J.Claude qui ont su par leur sincérité et leur présence gagner la mienne. Mais cela n'a rien à voir avec le copinage !
Si nous avons été trop présents, c'est sans arrière-pensée.
Bien amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 18 Mar 2011, 20:26    Sujet du message: précisions Répondre en citant

Merci pour ces excellentes (et nécessaires) précisions, Georges.
Je dois ajouter que je reçois souvent des courriers personnels de lecteurs qui n'osent pas s'exprimer sur le forum.
Comprenne qui pourra !
Un forum n'est-il pas, par excellence l'endroit où chacun peut donner son avis en toute liberté ? Tout en respectant les règles de la courtoisie cependant. Je vois parfois des forums où l'injure vole bas et d'où sourd une agressivité insupportable.
Je n'ai jamais ressenti cela en lisant les messages sur le forum Mary Lester.
Et vous ?
Amitiés à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Mar 2011, 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voila que le forum reprend un peu vie ! C'est plutôt encourageant, même si, comme l'a expliqué Jean-claude, de nouveaux adhérents ne peuvent plus s'y inscrire.

Aussi, Philou, tu as la "chance" de faire encore partie de la maison ! Je ne comprends pas pourquoi tu t'es senti exclu d'une façon ou d'une autre... Je ne me souviens pas que quelqu'un se soit montré désagréable ou distant à ton égard.
Tu as, il est vrai, écrit des messages pertinents et publié de belles photos. Je pense que ce n'est pas passé inaperçu et que personne n'est resté indifférent à tes démarches.
Cependant, avec si peu de messages de ta part, depuis 2008, c'est toi qui t'es auto-exclu du club, si je puis dire... Parles-nous et nous te parlerons aussi !

Comme l'a expliqué Jean Failler, si certains d'entre nous avons eu la chance de le rencontrer, c'est grâce à ce forum ou suite à des envois de mails perso. C'est en échangeant que naissent des sympathies. Désolé pour toi si tu t'en es senti banni, mais tu es en partie responsable... Notes bien qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et qu'à n'en pas douter, tu es toujours le bienvenu sur ce forum. Qui sait s'il ne renaîtra pas un jour ?

Beaucoup de personnes inscrites n'ont plus rien publié sur ce forum depuis des lustres... Je me souviens qu'à un moment, j'ai envoyé des messages personnels à nombre d'entre eux pour qu'ils reviennent et s'expriment à nouveau. Force est de constater que ça n'a pas duré bien longtemps. Si l'on n'est plus là, il ne faut pas reprocher aux autres d'avoir pris des distances.

Bonne journée à tous et à bientôt !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 23 Mar 2011, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je pense pour ma part que le fait que les inscriptions soient closes soient la principale cause de l'electrocardigramme plat du forum. Pas de sang neuf, pas de nouvelles personnes avec qui echanger...

Mais contrairement à philou44 je n'ai pas eu l'impression de voir un "clan", plutot des personnes accessibles, pretes à discuter, avec (et heureusement) leurs propres convictions. Et c'est un grand plaisir de voir les interventions de Jean Failler régulierement (ca ne doit pas etre si courant sur un forum de voir le sujet principal s'exprimer Smile )

Pour ma part je ne viens plus guere surtout par manque de temps, mais j'essaye de lire régulièrement les interventions... (Je suis en train de lire mon 5 eme Harry Bosch grace à ce forum.)

Si qqn à le courage de reprendre le coté technique et de réouvrir les inscriptions je suis persuadé qu'il retrouvera un second souffle !

A bientot

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Mar 2011, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Voila la vieille garde qui rapplique ! Bien heureux d'avoir de tes nouvelles, Riric.
A propos de tes lectures en cours, si c'est le forum qui te les a inspirées, c'est déjà ça ! Concernant Michael Connelly, j'ai en cours, en ce moment, le dernier : "L'épouvantail". Ce n'est pas un Harry Bosch mais un Jack Mc Evoy, le journaliste de "Le Poète", du même auteur. Excellent à mon avis ! On y retrouve Rachel Walling du FBI qui a déjà eu à enquêter avec Harry Bosch et le premier nommé. Bosch demeure néanmoins le numéro un, dans le petit monde de Connelly ! Bonnes lectures et à bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 29 Mar 2011, 10:19    Sujet du message: Re: forum Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Cher Philou, ces membres, je les ai connus par l'intermédiaire du forum

Ca sera ma petite fierté personnelle Mr. Green
Jean Failler a écrit:
mais un forum qui a permis d'aussi belles rencontres ne devrait pas disparaître.

Je n'ai moi-même pas envie qu'il disparaisse, d'où l'idée de :
  • recréer le forum en repartant d'une base technique saine (et tant qu'à faire sur un serveur appartenant aux éditions du palémon plutôt qu'un serveur amateur sur Free)
  • recréer les mêmes rubriques (romans, personnages, lieux, les carnets de Mary Lester, littérature policières, cinéma, etc...) et pourquoi pas d'autres encore ?
  • récupérer si possible les messages et comptes de ce forum pour retrouver sur l'autre ce qui était ici
Ainsi, ce forum ne disparaîtrait pas, mais serait tout simplement déplacé, et remis à neuf ! C'est en tout cas ce que je propose. Et après m'être épuisé et avoir perdu espoir de sauver techniquement ce forum, je crois que je prendrais personnellement bien plus de goût à refonder ce nouveau forum.
Et tant qu'à faire, on utiliserait le moteur PHPBB3 qui est plus sécurisé que la version 2, et ne devrait donc pas être l'object d'attaques de robots spammeurs comme l'a été celui-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 30 Mar 2011, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces messages d'espoir Nicolas.
Je pensais bien que tu ne pouvais pas laisser un si beau bébé sur les parvis !
Ta proposition, personnellement, me convient. Même si je suis peu dégourdi en informatique !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Avr 2011, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Reste à voir comment c'est techniquement réalisable.
Et d'autre part, il reste également un autre point qui risque de bloquer cette possibilité. Un utilisateur inscrit ici et ayant posté des messages n'aura pas nécessairement envie de voir ses messages "réutilisés" sur un autre forum.
L'autre solution serait donc de laisser celui-ci en place, mais de manière verrouillée, pour qu'il puisse toujours être consulté uniquement. Libre à chacun ensuite de remettre sur le nouveau forum les messages, photos etc... qu'il aura mises ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Avr 2011, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Compte tenu des nombreuses difficultés et risques que suggère un tel transfert, je suis d'accord avec ta proposition, Nicolas ! Merci à toi.
Ce que nous avons écrit et publié dans ce forum pendant ces dernières années doit rester une mine toujours exploitable pour nos futurs échanges sur un autre support.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 11 Avr 2011, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien , il y a encore du monde derrière la souris ! Ravi de le constater .
Peut-être un forum a-t-il tendance naturellement à s'essouffler , surtout si il n'y a que des "anciens" ?
Je ne sais pas . Néanmoins , par rapport à la remarque de philou , je voudrais dire que je n'ai jamais ressenti de "monopole" de parole au sein du forum , peut-être un certain profil du membre : littéraire , épris de Bretagne au minimum , ou breton , très au fait des aventures de ML et proche de l'auteur . Personnellement je ne suis strictement rien de tout cela , néanmoins , je me suis toujours senti à l'aise sur le forum , et si certains sont plus bavards que d'autres , où est le problème ? Et si un auteur est vraiment proche de ses lecteurs , qui irait le lui reprocher ... Non , mon problème principal est le manque de nouveautés .

Grand collectionneur dans l'âme , j'aime les séries . Bien sûr Dona Leon , mais les nouveautés ne manquent pas ; Conan Doyle , c'est moins évident ; Andrea Camilleri et le commissaire Montalbano , je commence ; j'ai même fait le plein de Qiu Xiao Long et Arnaldur ... Bref , qq incartades à Shanghai , en Sicile et en Islalnde . Très bien , mais il manque un peu d'air iodé , et là ML pointe aux abonné(e) absent(e)s .

Bref , plus que le silence actuel du forum , le vide intersidéral de la case nouveautés de la collection Mary Lester me gêne profondément ...

Plusieurs hypothèses : ML est enceinte ( et pas de Lilian j'espère ) , sa grossesse est délicate et elle doit respecter le plus strict repos ; elle a gagné au loto et elle est partie faire le tour du monde en voilier ; elle a démissionné de la police et elle a ouvert une boutique de dessous féminins sur la côte varoise ; elle a épousé un émir et se retrouve dans un harem avec quarante cinq créatures de rêve ; elle est dépressive , hospitalisée dans une clinique psychiatrique et regarde fixement la porte de sa chambre ... Etc , etc ...

C'est bien beau les vacances à Noirmoutier , mais maintenant , elle pourrait reprendre le boulot !

Ou alors , la camionnette sous-marin de l'auteur a fini à la casse , ce qui fait que le superbe cabriolet italien qui l'a remplacé ne permet pas les longues périodes d'observation du quidam moyen et la venue de l'inspiration . Il parait néanmoins que cela favorise la venue de créatures plus jeunes , moins habillées , au sourire et au décoll... Je m'égare .

Alors pour faire bref , où en est le dernier opuscule de ML ??
Je me porte volontaire pour apporter une bourriche d'huitres de Marennes à l'auteur si cela devait l'aider ! Et même une bouteille de Pinaut ...

Quelques suggestions : ML à Saint Trojan ( les bains) et la sulfureuse histoire du casino ; ML à Port des Barques ou la découverte macabre d'une conséquence de la tempête Xinthia ; meutre sur le chantier de l'Hermione ( à Rochefort ) ; ML à Oléron après la découverte du corps du député favorable à l'écotaxe du pont d'Oléron . Les sujets ne manquent pas .

OK , pas en Bretagne , mais pas vraiment loin non plus ...

J'ai dans mon porte-monnaie 8 Euro qui ne demandent qu'à changer de propriétaire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Avr 2011, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

De belles idées, Pierre ! Et une imagination débordante !
Tu parles de manque de nouveautés mais pourtant, les éditions du Palémon n'en manquent pas ! As-tu lu tous les J.P Birrien ? De purs chefs d'oeuvre dans le genre polar... Et je pèse mes mots !
Bref, il y a largement de quoi patienter dans le catalogue en attendant le prochain Mary Lester ! Et puis, il faut laisser à Jean Failler le temps de les écrire, ces enquêtes de Mary. Et ça ne doit pas toujours être facile, lui qui aime bien des repères géographiques bien définis dans la plupart des cas. Lui aussi qui met un point d'honneur à fignoler son travail.
Tu sais, un an, pour écrire un bouquin, à mon humble avis d'amateur, ce n'est pas de trop ! Je ne pense pas qu'on puisse me contredire sur ce point au sein de la corporation des écrivains. Amitiés à tous les impatients du forum ! (aux autres aussi !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com