Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casa del amor (Mary Lester n°35)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Juil 2010, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit détour par la "Casa del rencor" ?
Et sans barguigner, c'est sûr !

Riego, quel est l'équivalent de l'hidalgo, en breton ?
Parce que, selon la définition que j'en ai trouvé, j'en ai autant que de mendiants, de sabotiers, de paysans etc ... dans mon ascendance Laughing Laughing
Ils n'étaient ni mores ni juifs, pour autant étaient-ce de bons chrétiens ?
En principe oui, car ils sont tous dûment "tracés" bien avant la Révolution, depuis que François "la salamandre" l'a exigé à Villers Cotterêts.
Toutefois, les lois de la génétique (et celles des probabilités) étant ce qu'elles sont, j'ai un peu tendance à me gausser des revendications ancestrales - j'ai déjà montré quelque part cette (auto-)dérision.

Après les considérations sur les rapports entre l'auteur et son lectorat, voici donc le tir de barrage confraternel (version Abel et Caïn bien entendu).

Pourquoi tant de haines ? L'ostracisme était déjà suffisant Embarassed

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 15 Juil 2010, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, cher Nicolas, le contre-emploi d'un mot sensible n'est pas la seule chose que l'on puisse reprocher à cette auteure. Elle affecte à son simple inspecteur de la PJ un salaire suffisant pour qu'il puisse s'habiller chez Douche et Puttana (tout son monde est drôlement bien habillé, surtout les dames). Elle mélange assassinats crapuleux et assassinats par inadvertance. Elle place une dame qui a toute sa tête en maison de repos et un handicapé mental chez sa maman. Elle donne à son ouvrage un titre sans rapport avec le contenu. Bref, une collection de "petits malheurs" qui se couronne par un malheur global. Donc, sur ma liste noire, comme je suis sur la tienne, car j'ai le malheur de ne pas partager tes opinions religieuses, politiques ni littéraires, cher Lionel !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 10 Sep 2010, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà de retour après une (nouvelle) longue absence.
riric a écrit:
- le coté "j'ai toujours tout bon" de ML un peu énervant des fois (retrouve la petite du 1 er coup au bon endroit, gagne directe a la belote après des années sans pratique, rencontre par hasard et sympatise directement avec "la gentille" belle soeur...) J'aimerai bien la voir se "trouer" de temps en temps Smile

riric a écrit:
- pas d'intervention de Fortin (meme si j'adore le personnage son coté indestructible est pesant des fois.)

Ca me rassure de ne pas être seul à avoir ces impressions. Very Happy
alain grandil a écrit:
Une analyse pertinente que je préfère à certaines autres.

Encore une fois, chacun a le droit d'avoir son avis, et si quelqu'un venait ici pour dire qu'il avait trouvé le roman complètement nul, en argumentant, ça serait son droit, non ?
On dit "qui aime bien châtie bien". Wink

Néanmoins, Riric a eut la bonne idée de lister à la fois ce qui l'avait déçu ce et ce qu'il avait aimé.
alain grandil a écrit:
Sentiment de déjà vu, après trente-cinq histoires, c'est presque inévitable

Et pourtant, dans d'autres sagas on n'a pas cette même impression...
alain grandil a écrit:
Après réflexions, je suis plutôt d'accord avec toi lorsque tu dis "j'aimerai bien la voir se trouer de temps en temps". Il est vrai que lorsque Mary se trouve en mauvaise posture, ça donne du piment à la lecture, et l'on est toujours à cent pour cent avec elle. Ca crée du suspence et la lecture n'en est que plus haletante. Je pense à "Mort d'une rombière", "L'or du Louvre", la Cité des Dogues" ou "Le passager de la Toussaint" où elle s'en prend plein la tête...

Oui, mais pas seulement.
Ca serait intéressant aussi que de temps en temps elle se rende compte que la piste qu'elle pensait être la bonne au début ne l'est pas du tout, et que celui ou celle qu'elle pensait être la "bonne personne" ne l'était pas.

Par exemple ici, si en fait l'empoisonneuse avait réellement été la propriétaire de la Casa del amor, et que Mary s'en serait aperçue finalement sur la fin, après avoir été persuadée de l'inverse, ça aurait été original. Et peut-être que ça aurait un peu remis Mary à sa place, parce qu'à force, elle donne l'impression de se dire "J'ai toujours raison"
Jean Failler a écrit:
Et puis il y a les routiniers : "Ce n'est pas comme d'habitude !" Ben non. Amandine Trépon n'apparaît pas à chaque fois, ni même Fortin (ce qui trouble et déplaît beaucoup aux dames).

Routiniers qui doivent être ravis la plupart du temps, au dépend de ceux qui cherchent plus de changement d'un roman à l'autre. Wink
C'est pour la même raison que les séries télévisées françaises faites par TF1, France 3 ou autres sont toujours les mêmes (que ce soit Joséphine Ange Gardien, Louis la Brocante, Julie Lescaut ou autres), si bien que je ne les regarde plus. On a l'impression que pour chaque épisode il y a un schéma dont il ne faut pas sortir, si bien qu'en le regardant, on devine à l'avance tout ce qui va se passer.
Pour la surprise, il faut aller voir ailleurs, donc.

Sauf que parfois, il sort un "Bienvenue chez les ch'tis", pile dans le format TF1, sans aucune originalité, mais du coup, comme le format plait justement aux routiniers, ça cartonne.
Et après, si tu oses dire comme je l'ai fait que tu n'as pas trouvé le film bon, tu te fais incendier par tous ceux qui t'entourent Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Sep 2010, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et que fais-tu alors, Nicolas, pour permettre à une plus grande diversité d'opinions de s'exprimer sur ton forum ?
Excuse-moi d'insister aussi lourdement, mais entre Alain qui doit éprouver un certain sentiment de solitude à apparaitre comme le seul inconditionnel, moi qui ai tendance à faire dans la litote (ou à changer de sujet) lorsque je n'ai pas "accroché" et toi qui reviens après un long silence sur un débat dont nous savons qu'on ne sortira qu'avec d'autres avis que les nôtres, il me semble que ça devient urgent.

De (trop) nombreux amis ont renoncé à intervenir tellement le sentiment de tourner en rond avec les mêmes arguments, celui de trop souvent s'écarter du thème principal, voire celui d'avoir atteint les limites de tolérance pour des opinions divergentes sont grands.

Tu le dis toi-même "qui aime bien châtie bien".

Cela te donne le droit (sur ce point je te soutiens complètement) d'exprimer des critiques motivées, mais en tant que créateur de ce lieu de débat, cela t'impose le devoir de nous éclairer sur son avenir.
Ta fréquentation assidue de ton autre forum (ainsi que la diversité des sujets qui y sont abordés, largement au-delà du thème "officiel") me donnent à penser que celui-ci commence à te "gaver" si la diversité ne s'y exprime pas (et si nos interventions le polluent selon toi).

Alors, dis-nous : as-tu une vraie intention de maintenir ce forum (et de le "réparer") ou sont-ce des "promesses de gascon" ?

Que je te pose ainsi publiquement la question me semble être un vrai signe d'amitié, car, soit il t'ouvre une porte de sortie honorable pour y mettre un terme .... soit il permet aux autres participants de dire leur fait aux bavards qui le squattent (tu vois, je suis réaliste).

Et je répète (malheureusement) que je n'ai ni la vraie compétence, ni la disponibilité pour assumer la gestion technique de ce forum.

Je terminerai ce billet en n'oubliant pas toutefois de te remercier encore une fois pour avoir (jusqu'à cette "panne") permis aux "fans" (in)conditionnels de la saga Mary Lester d'exprimer leurs opinions.

Amitiés éléphanto-porcelainesques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Sep 2010, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Argumentaire connu, Nicolas... Qui aime bien châtie bien, sans doute, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a lieu de démolir ou de dénigrer systématiquement. En te lisant, j'ai l'impression qu'il faudrait que Jean Failler sabote son propre personnage pour avoir ton agrément... C'est assez extraordinaire. Je vois mal Mary Lester manquer de flair, devenir un mauvais flic ou saborder ses propres enquêtes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Sep 2010, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, tu vois bien que le forum tourne en rond Embarassed

Non, Nicolas ne "démolit" pas ni ne "dénigre systématiquement".

Il fait tout comme toi, il répète les mêmes arguments : pour dire qu'il aimerait que Mary Lester soit, de temps en temps, un peu moins "parfaite" et sûre d'elle ... etc ...

Comme Riric a listé une suite d'arguments qui vont dans le même sens, il réitère ses critiques, peut-être aurait-il pu s'en passer ?

Mais en tout cas il fait une analyse juste d'un lectorat qui se serait scindé entre les amateurs d'une certaine évolution du personnage et les tenants d'un certain statu-quo, dont tu sembles faire plutôt partie, ce qui est bien entendu ton droit absolu, ainsi que de défendre ce point de vue.

C'est de toute façon Jean qui "arbitrera", puisqu'il a répété qu'il ne souhaite pas écrire en étant lié par les desiderata (supposés) de ses lecteurs et amis.
Qu'il nous semble (ou pas) y parvenir, que ce soit (ou non) un gage de qualité de l'écriture, je n'ai pas la prétention de rentrer dans ce débat là, je continuerai à indiquer simplement si je l'ai suivi (ou pas) dans le récit et cet avis ne vaudra toujours que pour un seul Laughing Laughing

Replaçons s'il vous plait le débat à sa place, c'est faute d'autres opinions (forcément diverses) qu'il s'est cristallisé entre ces deux soi-disant extrêmes.

Amitiés conciliantes, Lionel

P.S. au fait, je n'ai pas vu (et je n'ai pas eu envie d'aller voir) "Bienvenue chez les ch'tis", mais j'ai adoré "Le Fabuleux Destin d' Amélie Poulain", qui a pourtant été l'objet de la même polémique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Sep 2010, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu les deux films. Ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, c'est vrai. Ils ont juste eu du succès, c'est tout.
J'ai bien compris ta démarche, Lionel. En bref, il serait bon que Nicolas répare le forum avant qu'il n'implose. Nous ne sommes plus qu'une poignée à nous y exprimer. C'est dommage...
Pour le reste, j'ai bien entendu et j'espère en effet que Nicolas ne démolit ni ne dénigre. Je suis toutefois déçu par sa dernière intervention qui ressemble furieusement à celles qui ont précédé. J'étais en complet désaccord avec lui, mais c'est vrai qu'il est bon que chacun s'exprime, c'est ce qui fait le piment de la discussion, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Sep 2010, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
J'ai vu les deux films. Ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, c'est vrai. Ils ont juste eu du succès, c'est tout.


Tu vois, c'est là ce qui nous sépare, Alain, cet avis péremptoire.

J'avais mis ce post-scriptum pour répondre au dernier paragraphe de Nicolas, qui avait pris l'exemple de "Bienvenue chez les ch'tis" pour dire que ça ne le dérangeait pas d'écrire qu'une œuvre (livre, film etc ...) par ailleurs encensée ne lui avait pas plu.
Prenant l'exemple du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", j'abondais dans son sens ; moi non plus ça ne me dérange pas d'aller à contre-courant des modes, mais pas plus de me laisser emporter sans "panurgisme".
Ma capacité à m'enthousiasmer reste entière, je crois l'avoir montré ici.

A la différence de Nicolas je répugne à "noter" ; une échelle mathématique ne me parait pas être adéquate pour exprimer la façon dont je reçois une œuvre, alors qu'un forum (actif) est un des bons endroits pour ce faire (le coin du feu entre amis en est un autre).
A la tienne, je ne dirai pas (ou j'éviterai de le faire si mon impulsivité ne m'emporte pas) qu'un film est "bon" ou pas.
Je préfère dire "j'ai aimé" (ou pas).

Ainsi, je ne suis donc pas d'accord avec ton jugement sur "Amélie Poulain".
Pour moi c'est bien plus qu'un film à succès.

Est-ce bien grave ? Certes non et ce n'est pas ici le lieu pour en débattre.

Je ne sais pas si le forum est toujours la "casa del amor", mais si ça reste celle de la tolérance et peut redevenir celle de la diversité, ça me va !

Amitiés dominicales, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Sep 2010, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû mal m'exprimer, Lionel. Ces deux films m'ont beaucoup plu ! Ca n'en fait pas des chefs d'oeuvre pour autant... Quoique Amélie Poulain sortait vraiment des sentiers battus, c'est vrai.
Quant à Bienvenue chez les ch'tis, j'ai trouvé marrant et divertissant, comme beaucoup de gens. Aussi ça ne m'étonne pas qu'il ait fait des records d'entrée ! Il n'y a pourtant pas lieu de s'extasier outre-mesure.
Pour le reste, nous sommes d'accord ! Soyons tolérants, soyons critiques, mais évitons d'être systématiques ! (si possible...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 13 Sep 2010, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ne sachant plus très bien à quel "fil" rattacher mon propos, j'utilise celui-ci !
Surtout n'interprétez pas mon long silence comme un quelconque désintérêt. Non, la vie, tout simplement, comporte des moments pénibles, où il devient difficile de parler. On se referme et même si la lecture des intervenants (peu nombreux c'est vrai) reste une belle bouée, franchir le pas de répondre, de donner son opinion, devient presque insurmontable.
J'ai fait un gros effort ce soir, surtout par respect pour "l'équipe restreinte" devenue au fil du temps, des échanges et des rencontres, comme une "équipe d'ami(e)s". Avec une pensée particulière, permettez-le moi, pour Jean, qui cet été n'a pas hésité, lui l'auteur, à nous faire partager impressions, anecdotes, … .
J'ai entrepris, en guise de remontant, la relecture de la série : j'aime !! En attendant avec impatience le prochain où, personnellement j'espère que Mary restera telle qu'elle est, telle que Jean veut qu'elle soit.
Bien à vous, comme aime à le dire Jean.
Amitiés quelque peu dépressives,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Sep 2010, 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Georges, même si le ton de ton message risque d'inquiéter tes ami(e)s, sache que nous apprécions que tu aies fait ce petit "effort" qui prouve que le silence sur le forum ne signifie pas que ses participants habituels l'aient déserté.
Merci pour ce petit signe d'amitié.
De temps en temps je m'aperçois que je ne suis pas le seul à être connecté, ce qui m'encourage à insister (auprès de Nicolas) pour élargir le "cercle".

Georges a écrit:
personnellement j'espère que Mary restera telle qu'elle est, telle que Jean veut qu'elle soit

Jean devrait beaucoup apprécier Wink
Que veux-tu rétorquer à un tel argument ?
Émettre un avis, donner une préférence, dire qu'on n'a pas "accroché le wagon" sur un épisode est une chose (normale sur un forum), dénier quelque prérogative que ce soit à l'auteur est inconcevable, de toute façon.
Nous verrons bien s'il sera suivi Embarassed

La seule façon dont la "catharsis" de ses lecteurs pourrait s'exprimer .... eh bien elle a eu lieu, puisqu'avec ses encouragements nous avons pu décrire les "Mary Lester décalées" que nous imaginions ... et nous pouvons toujours continuer à essayer Very Happy
Personnellement, il peut aussi parfaitement m'arriver d'imaginer Mary dans une des situations (déplaisantes) que ses petits travers risquent d'engendrer et auxquelles Jean la fait échapper !
Après tout, à chacun ses fantasmes avec l'héroïne, Jean ne saurait (ni ne voudrait) les avoir à notre place Exclamation

A suivre donc ....

Amitiés encourageantes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 14 Sep 2010, 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Et que fais-tu alors, Nicolas, pour permettre à une plus grande diversité d'opinions de s'exprimer sur ton forum ?

J'ai un peu délaissé le site et le forum pour diverses raisons (dont un manque de motivation, je l'avoue). Le problème, pour corriger ce blocage sur le forum, c'est qu'il me faudrait passer UNE FOIS beaucoup de temps dessus, et non y passer plusieurs fois un peu de temps comme je l'ai fait.
Donc pour ça, il faut que je trouve du temps (et de la motivation, pour passer une soirée entière voir plus sur le problème).

Etant occupé sur diverses autres choses en parallèle, j'avoue avoir repoussé le problème pour le moment.
Lionel a écrit:
De (trop) nombreux amis ont renoncé à intervenir tellement le sentiment de tourner en rond avec les mêmes arguments, celui de trop souvent s'écarter du thème principal

En même temps, le forum est un forum consacré à une série de romans dont un roman parait chaque année, voir un tous les 6 mois. Donc il est évident qu'il n'y a pas matière à discuter tous les jours, toute l'année, à moins de s'écarter du thème principal comme tu le dis.

Si jamais le problème du forum est réglé, quelques nouveaux membres arriveront peut-être. Ils donneront éventuellement leur avis sur les "anciens" romans, mais ça durera un temps, et on se retrouvera devant le même problème : le manque de matière pour discuter toute l'année.
Lionel a écrit:
Ta fréquentation assidue de ton autre forum (ainsi que la diversité des sujets qui y sont abordés, largement au-delà du thème "officiel") me donnent à penser que celui-ci commence à te "gaver" si la diversité ne s'y exprime pas (et si nos interventions le polluent selon toi).

Si je passe plus régulièrement sur mon autre forum, c'est plutôt parce que l'actualité de cette collection est plus fournie (11 romans par an, sans compter les nouveautés qui sortent aux USA, ça donne de quoi discuter, sans compter le fait que l'univers de ces romans est décliné sous forme de jeux-vidéos etc...) que celle de Mary Lester.
Mais c'est sur d'autres forums, dont je ne suis pas administrateur, que je suis plus régulièrement.
Lionel a écrit:
Alors, dis-nous : as-tu une vraie intention de maintenir ce forum (et de le "réparer") ou sont-ce des "promesses de gascon" ?

Comme je l'ai dit plus haut, il y a un manque de motivation aussi, et j'ai songé à la possibilité éventuelle de confier le site à un internaute motivé. Si jamais il y a des candidats...
Lionel a écrit:
Je terminerai ce billet en n'oubliant pas toutefois de te remercier encore une fois pour avoir (jusqu'à cette "panne") permis aux "fans" (in)conditionnels de la saga Mary Lester d'exprimer leurs opinions.

Le problème vient peut-être du fait d'avoir voulu ajouter la possibiltié de donner son avis sur le site. En ajoutant cette possibilité, je voulais vraiment permettre aux visiteurs du site de donner leur avis sans pour autant passer en discuter sur le forum.
Mais alors que ce que j'ai mis en place de la même manière sur mon autre site ne gène pas le fonctionnement du forum, ici si. Il y a donc un gros débuggage à faire, mais encore une fois, il faut du temps pour ça.
alain grandil a écrit:
Ces deux films m'ont beaucoup plu ! Ca n'en fait pas des chefs d'oeuvre pour autant... Quoique Amélie Poulain sortait vraiment des sentiers battus, c'est vrai.
Quant à Bienvenue chez les ch'tis, j'ai trouvé marrant et divertissant, comme beaucoup de gens. Aussi ça ne m'étonne pas qu'il ait fait des records d'entrée ! Il n'y a pourtant pas lieu de s'extasier outre-mesure.

J'ai compris pourquoi "Bienvenue chez les Ch'tis" a connu un grand succès aussi. Une promotion bien pensée (diffusion du film en avant première dans le Nord), un format grand public etc... ont fait se déplacer de très nombreux gens dans les salles. Personnellement, je n'ai pas trop accroché, mais c'est seulement mon avis, rien de plus.
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" m'a déjà plus plu par son originalité, le fait qu'il sorte des sentiers battus comme tu le dis, Alain. Je l'ai revu une fois à la télé, mais je ne l'ai pas revu depuis. Ce n'est donc pas pour autant un film que je revisionnerais des nombreuses fois, mais je l'ai beaucoup aimé lorsque je l'ai visionné.
Dans un autre genre, on a eut dernièrement le droit à un énorme succès avec "Avatar". Un film plein de défauts que les habitués du genre auront du mal à encaisser, mais qui a su attirer dans les salles un public qui habituellement passe son chemin devant un film de science-fiction. C'est aussi grâce à une promotion bien gérée suivie d'un bouche à oreille qui a fonctionné. Pour l'originalité, il vaut mieux aller voir ailleurs encore (le film ne fait que repiquer des trucs connus des amateurs du genre à d'autres films et romans), mais le résultat a été apprécié.
Ce n'est jamais sans raison en même temps.

Ma dernière bonne surprise en terme de roman a été "L'Empire Ultime", un roman de 600 pages que j'ai dévoré, avec des personnages charismatiques et intriguants, un univers original (un monde où il pleut des cendres et où certains nobles peuvent pratiquer une sorte de magie en ingérant des métaux), une intrigue surprenante à de nombreuses reprises etc...
J'ai été vraiment surpris, là où je reprocherais un peu parfois à un auteur de la collection de Fantasy sur laquelle j'ai fait un autre site de se reposer un peu parfois sur ses lauriers. Mais comme ils sont plusieurs dizaines d'auteurs à écrire, c'est également plus facile de changer.
alain grandil a écrit:
En te lisant, j'ai l'impression qu'il faudrait que Jean Failler sabote son propre personnage pour avoir ton agrément... C'est assez extraordinaire. Je vois mal Mary Lester manquer de flair, devenir un mauvais flic ou saborder ses propres enquêtes.

Non, j'ai du mal m'expliquer, car ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne dis pas qu'il faut que Mary se plante totalement et qu'elle découvre son erreur en fin de roman.
Mais Mary pourrait très bien suivre une première piste, persuadée d'être sur la bonne, pour découvrir en cours de roman qu'elle s'est trompée et en suivre ensuite une autre. Jean a déjà écrit certaines enquêtes sur deux romans de plus de 300 pages chacun, donc il a la "place" pour faire ce genre de rebondissement, je pense.

Mais l'originalité, le changement si tu préfères, peut venir d'ailleurs. La dernière fois que j'ai été surpris en ce sens a été avec le double tome "Te souviens-tu de Souliko'o ?", et ce passage en Australie, par exemple. Et "Le passager de la Toussaint", précédente enquête, est encore un très bon souvenir dans ma mémoire également, l'enquête étant originale puisque Mary doit revenir sur des faits passés de 10 ou 15 ans.

Il y avait eut une période où j'avais un peu "décroché" des enquêtes de Mary, appréciant moins les romans 18 à 21 ("Le testament Duchien" jusqu'à "Couleur Canari"). Là j'ai le même sentiment depuis le numéro 32. Mais je ne doute pas que Jean parviendra à m'accrocher à nouveau comme je l'avais été lors de ma première "lassitude".
Et si la grande majorité des lecteurs apprécie autant ces derniers romans que les précédents, c'est le principal ! Mon avis n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 14 Sep 2010, 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
En même temps, le forum est un forum consacré à une série de romans dont un roman parait chaque année, voir un tous les 6 mois. Donc il est évident qu'il n'y a pas matière à discuter tous les jours, toute l'année, à moins de s'écarter du thème principal comme tu le dis.

Si jamais le problème du forum est réglé, quelques nouveaux membres arriveront peut-être. Ils donneront éventuellement leur avis sur les "anciens" romans, mais ça durera un temps, et on se retrouvera devant le même problème : le manque de matière pour discuter toute l'année.


Au premier abord, ces remarques semblent frappées au coin du bon sens.
Au "deuxième rabord" elles me paraissent toutefois relever d'un parfait raisonnement circulaire Wink

La seule façon de le savoir est d'essayer de remédier au problème d'accès.

Citation:
Le problème vient peut-être du fait d'avoir voulu ajouter la possibiltié de donner son avis sur le site. En ajoutant cette possibilité, je voulais vraiment permettre aux visiteurs du site de donner leur avis sans pour autant passer en discuter sur le forum.
Mais alors que ce que j'ai mis en place de la même manière sur mon autre site ne gène pas le fonctionnement du forum, ici si. Il y a donc un gros débuggage à faire, mais encore une fois, il faut du temps pour ça.


Tu es maitre de ton site et de sa structure (comme Jean l'est de son écriture Very Happy)
Si ça ne convient pas à l'un ou l'autre, il le dit.
Pour autant il faut que ça "fonctionne" (au sens propre comme au figuré).
Pour ce qui est de la démotivation, je ne peux que te remercier de l'avouer.

Seuls ceux qui ne font rien .... etc etc ...

Bon courage, le cas échéant !

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Sep 2010, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Il y a un petit moment que je ne m'étais pas connecté sur le forum qui était devenu d'un calme impressionnant Embarassed

Durant mon séjour en Bretagne - et notamment à l'Île-Tudy... - j'ai eu des "échos" selon lesquels il s'y passait des choses et dès mon retour hier soir je me suis connecté.

Aïe ! le moral n'est pas très haut...

Je ne pense pas que le manque d'échanges vienne uniquement du fait que ce forum est consacré à une série de romans qui paraissent au rythme d'un seulement par an...

Il y a plein de choses à communiquer : les rubriques sur les autres romans policiers, les films, série TV, etc., ne demandent qu'à être alimentées. Celle sur les lieux de Bretagne qu'a "visités" Mary Lester également. Sans oublier les "carnets secrets"...

Mais un forum pour vivre doit avoir la possibilité d'admettre de nouveaux membres en permanence. S'il ne sert qu'à 4 ou 5 personnes à échanger, autant utiliser les mails classiques !!!

J'avoue ne pas comprendre, Nicolas, où est le problème, sinon le résumer par ce manque de motivation dont tu parles.

Je participe - très activement cette fois - à deux autres forums sécialisés qui foisonnent de "posts" et accueillent des nouveaux membres chaque jour – certains ne faisant naturellent que passer – mais qui fonctionnent admirablement bien. Il sont pourtant tous deux administrés par des personnes qui n'ont pas de connaissances particulières en informatique, loin de là.

Quant au fond du sujet sur les critiques des romans, "on ne peut pas plaire à tout le monde" et sur une série de 35 romans il est normal qu'il y ait des hauts et des bas. Les plus grands romanciers n'ont pas fait que des chefs-d'oeuvre (comme les plus grands cinéastes : voit le cas du regretté Claude Chabrol...). Et ce forum ne doit pas servir qu'à des thuriféraires.

Alors haut les coeurs et croyons à la survie de ce forum.

Amicalement.

Jean-Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Sep 2010, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout dit, Jean-Claude !
Les problèmes techniques ou informatiques, je ne les connais pas, mais ce que je sais, c'est que la diversité des rubriques proposées sur ce forum sont suffisantes pour que l'on ne s'y ennuie pas !
Il suffit d'ouvrir la porte à d'autres personnes désireuses de débattre avec nous pour relancer la machine ! Et tout redeviendra comme avant ; en mieux peut-être !
Amitiés à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com