Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le magot de Mado - Jean-Paul Birrien
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui Jean, tu as raison et merci de nous faire part de toutes ces contingences. Que de bassesses pour monter pour certains ! Je suis obligé de reconnaître comme toi qu'on ne peut tromper tout le monde tout le temps ! Quand on est mauvais, on est mauvais.
Bien sûr on peut dire aussi qu'il y a un lecteur pour chaque livre car il en faut pour tous les goûts. Aussi chacun a ses préférences et ne se laissera pas abuser deux fois à moins d'être stupide ou simplement snob.
Par contre, en cas de découverte d'un auteur qui accroche, on a envie que l'aventure continue !
C'est bien sûr le cas pour Jean Paul Birrien. Bien content que tu lui fasse part des échos de ses lecteurs enthousiastes !
Si ses livres sont plaisants, ses couvertures sont originales et attirent au premier coup d'oeil. Ca aussi c'est une garantie pour l'avenir. On peut très bien acheter un livre parce qu'il est beau. Alors si en plus il est bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Alain, il y a bien "1275 âmes" à Bourvillec.

C'est également le titre du 1000ème titre de la série noire: un roman de Jim Thomson, d'une noirceur sans égale :
1275 âmes : Amazon.fr: Jim Thompson, Marcel Duhamel: Livres

C'est ce roman qui a inspiré le scénario du film "Coup de torchon".
Coup de torchon - Wikipédia

J'ai autant aimé le bouquin que le film, mais l'adaptation est, disons, assez libre !

Jean-Paul Birrien décrit également de tels personnages dont le cynisme n'a d'égale que la parfaite "insertion" dans les rouages du pouvoir.

Comme disait Jean-Claude : "qui croit aux coïncidences ?"

C'est (amha Embarassed ) la parfaite démonstration qu'un auteur peut "réutiliser" des thèmes déjà traités avec talent et y apporter sa touche personnelle, sans qu'à un seul instant on puisse parler de plagiat ; donc bravo !

Pour ce qui est des arcanes du copinage et des choix de distribuer ou non des œuvres dans le domaine artistique (littéraire ou musical par exemple) les propos pleins de bon sens de Jean (truisme) sont ceux de quelqu'un "qui s'y colle" dans son domaine de prédilection, je crois bien en avoir entendu et lu souvent de semblables.

Alors, internet dans tout ça ?

C'est bien là (toujours amha Embarassed ) l'un des meilleurs moyens dont "nous" disposons pour faire découvrir ces alternatives salutaires aux diktats des "majors" de l'industrie.
(nous : j'entends par là ceux qui s'efforcent d'éviter le panurgisme, sans pour autant bouder certains "grands succès" ni verser dans le sectarisme, l'ésotérique ou le confidentiel).

Pour la distribution commerciale, Jean a répondu : c'est un service sans rentabilité avérée rendu au lecteur, si la commande ne vaut que pour un seul ouvrage, étant donné les coûts de gestion et d'expédition des "objets physiques" les bouquins.

Pour la promotion et l'envie de lire, je crois que la vive discussion que nous avons eue sur le premier chapitre de "Casa del amor" en est un exemple : il y a une différence (encore amha) entre la façon d'envisager l'introduction d'un ouvrage comme un hameçon dont le lecteur ne se décrocherait plus et publier d'autres écrits de l'auteur "pour donner envie de le suivre".
Sous forme de nouvelles savoureuses comme celles dont Jean nous a gratifié sur le forum, ou d'extraits choisis, de la même façon que les bandes-annonce ou "trailers" des films "à ne pas manquer !", de toute façon l'exercice publicitaire me semble plus facile à dire qu'à faire (oui, la pub est un vrai métier).

Un forum tel que celui-ci, s'il n'était pas cantonné à l'auteur et à quelques "irréductibles" est une version du "bouche à oreilles" dont on connait l'efficacité. Nicolas, qu'attends-tu donc pour le "réparer", nom d'une pipe ?

Voila, fin de la "tartine" récréative, je retourne à ma corvée (et aux allers et retours vers les déchetteries locales), au cours desquelles mon ciboulot déjanté ne se contente pas d'optimiser les cargaisons mais se détend également en se remémorant "les bonnes feuilles" lues.

Amitiés recycleuses, Lionel

P.S. alors Jean, "les passeurs de mots" ont-ils approvisionné maintenant "le magot de Mado" ?

Amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Aoû 2010, 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, au niveau de l'inspiration, il y a des clins d'yeux un peu partout, Lionel ! Bravo pour ta perspicacité.
Pour ce qui est de la vente de livres par Internet, ça n'a toutefois pas l'air de t'emballer pour le moment ?
Personnellement, je trouve ça bien pratique. Et puis recevoir son bouquin chez soi par le facteur, c'est sympa aussi.
On va sans doute me taxer de faire de la pub pour le palémon, mais tu reçois les oeuvres dédicacées (nouveautés), avec une remise et des cadeaux sous forme de marque-pages ou cartes postales. En plus tu ne paies pas les frais d'envoi... Qui dit mieux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com