Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filosec et Biscoto : Les naufragés de l'île sans nom (1)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature enfantine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Juil 2010, 23:31    Sujet du message: écrire à quatre mains Répondre en citant

J'ai cité Erkmann et Chatrian spontanément - réminiscences scolaires probablement - (Encore que je doive avouer que j'adore les bouquins signés par ces deux hommes. Relisez Hugues le Loup et dites-moi si vous avez trouvé un autre conte fantastique aussi accompli).
La liste des écrivains à quatre, à six mains (voire plus) est longue.
Certains d'entre vous se souviendront peut-être des romans d'espionnage signés Paul Kenny, mettant en scène l'agent Francis Coplan (alias FX 1Cool. En fait, ce pseudonyme cachait deux auteurs Belges, Jean Libert et Gaston Van den Panhuise (qui signèrent également d'autres œuvres sous le nom de Jean Gaston Vandel).
Plus proches de nous, la célébrissime Marie N'diaye qui a écrit plusieurs ouvrages avec son mari (Jean Yves Cendrey).
Un cas à part, Colette et Willy. Là, Colette se coltinait le boulot en écrivant l'ouvrage et Willy parachevait l'œuvre en la signant. Je crois même que pour cette part importante du travail, Willy se réservait la quasi-totalité des droits d'auteur. Une sorte de proxénétisme littéraire avant l'heure.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Juil 2010, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Colette et Willy, il n'y a pas eu un téléfilm là-dessus il y a quelques semaines ? J'avais bien aimé, et dans cette vision des choses, il m'a semblé que Colette portait bien la culotte... En fait non, elle était avec un musicien... Chopin je crois.
Bref, je trouve bizarre que cette femme au tempérament fort ait pu se laisser abuser par un maquereau. Mais tout doit être possible ! Du proxénétisme littéraire, voilà qui fait peur... Surtout si l'on imagine que ça ne date pas d'aujourd'hui...
Merci Jean pour ces détails sur Paul Kenny !
Bonne soirée à tous !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Juil 2010, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais dû ouvrir une nouvelle rubrique, sans doute, mais ce sera pour la prochaine fois, lorsque j'aurai terminé le premier volume des "Mange-Rêve". Voila une série que je recommande à tous les ados attardés que nous sommes devenus, pour la plupart...
Franchement, c'est bien, ça fait rêver, ça transporte, ça évoque bien des souvenirs d'enfance et d'adolescence. Au final, malgré la froidure ambiante (façon de parler...), ça réchauffe les coeurs ! Et puis ça promet pour la suite !
Bonne nuitée à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature enfantine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com