Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filosec et Biscoto : Les naufragés de l'île sans nom (1)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature enfantine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 10:37    Sujet du message: Filosec et Biscoto : Les naufragés de l'île sans nom (1) Répondre en citant

Merci, Nicolas, d'avoir ouvert cette rubrique Very Happy

Certes, y donner un avis sur de la littérature enfantine peut paraitre paradoxal pour les adultes (parfois grands-parents) que nous sommes.
Mais j'avoue sans fausse honte avoir dévoré les cinq premiers tomes des aventures de FIlosec et Biscoto, que j'ai acheté à l'intention de ma (grandissante) ribambelle de petits-enfants et que Jean m'a dédicacé à leur intention (il ne pouvait le faire pour ceux qui "sont en route" Wink )

Alors, qu'en dire ?

C'est du Jean Failler, aucun doute là-dessus !

On y retrouve le talent descriptif, l'analyse des tempéraments, une intrigue sans temps mort, le tout dans une langue soignée, que les gosses devront "mériter" car elle n'est certes pas basique.

Le "format" est bon pour cette catégorie de lecteurs, pas trop long sans être trop court non plus, de quoi occuper un week-end pluvieux, voire une semaine de lecture à l'heure de la sieste (petit temps de repos recommandé après le déjeûner)

Alors, le paradoxe, qui révèle certaines nostalgies de l'auteur sans doute ?
Ah ces deux lascars sont bien éloignés des standards cocoonés de l'éducation actuelle telle que je la déplore parfois (mais chacun voit midi à sa porte) !
Ils sont encore à l'école "primaire", mais le maître semble avoir une capacité à faire passer la "culture générale" de belle manière dans la tête bien faite mais quelque peu dissipée de Filosec Wink

Car c'est Filosec le narrateur.
Fils d'un ostréïculteur (tiens ?), petit-fils choyé (de la bonne façon) par pépé Louis (la mémoire vivante des bonnes pratiques anciennes), il n'a pas son pareil pour aller se fourrer dans des embrouilles (dues, il est vrai, autant à son tempérament aventureux, euphémisme, qu'à la gaucherie de son copain Biscoto l'ex-parigot).
Ses parents, d'une sévérité redoutée, ne passent pas à côté des contraintes qu'impose leur rude métier, Filosec participe activement aux tâches qu'il peut accomplir à leurs côtés..... sans excès !
Ce n'est pas le bagne non plus et cela lui laisse le temps de profiter du magnifique environnement de l'embouchure de la rivière d'Aven, à Port-Manech, quitte à y faire de surprenantes (et dangereuses) rencontres.

Si Jean se déclare inquiet de la façon imbécile dont certains interprètent ses romans pour adultes, alors que dirait-on à la lecture des exploits et des capacités du petit drôle !
Il est évident que c'est un plaidoyer pour le bon usage du libre-arbitre et de l'esprit d'initiative dès le plus jeune âge, mais je ne suis pas certains que tous les parents d'aujourd'hui le prennent pour tel....... pour peu qu'ils mettent encore le nez dans les loisirs de leurs "chérubins", nous retombons là dans le débat qui a enflammé un autre topic.

Voila, je ne vais pas faire une première "fiche de lecture" aussi concise qu'il serait souhaitable, mais tant qu'à faire, je vous incite à envisager comme moi d'avoir ces bouquins dans vos rayons de bibliothèque, à l'intention de vos petits-enfants, aux côtés du "Club des cinq", de "La grande aventure des baleines, du "Livre de la jungle" (l'original). des Jules Verne etc....
Il n'y a pas que "Titeuf" dans la vie, il y a eu "Benoit Brisefer" , "Jo, Zette et Jocko" .......... et "Martine" SadSadSadSadEvil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mon plus grand (8 ans) adore lire. Puis-je envisager de lui acheter le premier tome des aventure de filosec et biscoto ou est-ce encore un peu jeune ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Après concertation avec mon épouse, je dirais que vers 10 à 12 ans, c'est plus l'âge, mais ce n'est qu'un avis personnel, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Il y a d'autres parents et grands-parents sur le forum Wink

Amitiés, Lionel

P.S. a posteriori je cite :

Jean Failler a écrit:
Au cours d'une autre réunion du même genre, j'eus la surprise de voir Eric Orsenna plongé dans la lecture des aventures de Filosec et Biscoto (la série pour adolescents).


et dans le courriel (non sollicité Wink ) la lettre d'informations du Palémon, il est dit :
Jean Failler a écrit:
Les aventures de Filosec et Biscoto, qui comptent 5 numéros, raviront les enfants
de 7 à 12 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Déc 2008, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

En voici donc un autre, Lionel !
Si je m'en réfère aux 28 ans passés à essayer de faire aimer la lecture à de jeunes enfants, je dirai qu'une fin de CE2, doit être le bon moment. Mais je modère car mon "référent" remonte à il y a 14 ans !!
Autres livres, hélas disparus du catalogue des Éditions du Palémon (je n'ai jamais eu de réponse à ma demande d'explication), ceux de Laurence Landry. Les aventures du petit lutin font le ravissement de ma petite Manon (3ans et demi). Bien sûr elle ne sait pas lire, mais qu'est-ce qu'elle aime qu'on lui lise les "aventures" d'Aldric ! Je dois, pour la bonne information, ajouter que "ak-éditions" est aux abonnés absents ! Encore un effet pervers de la "crise" ?
Et si quelqu'un arrive à persuader Jean de nous gratifier d'un nouvel épisode des aventures de Filosec et Biscotto, beaucoup (jeunes et moins jeunes) lui en seront reconnaissants !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un an déjà que les les parents, Papys et Mamies du forum n'ont pas parlé de littérature enfantine !

A l'approche des fêtes, vous avez des suggestions ?

Amitiés? Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Lionel ! Connecte-toi au site du Palémon !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon conseil, Georges !

Je n'ai encore jamais lu l'un des livres de la série "Filosec et Biscoto", mais les couvertures des romans m'ont toujours enthousiasmées, tout comme les quatrièmes de couvertures. Ça me faisait un peu penser au "Club des cinq", mais aussi aux bandes dessinées parues autrefois dans la revue "Cœurs Vaillants" qui mettaient en scène Alex et Eurêka, avec l'inspecteur Lestaque...

Un bien vieux souvenir que je suis parvenu à exhumer grâce à Internet.
Ceci dit, je peux bien avouer à présent que j'ai gardé mon âme d'enfant, ou d'adolescent, et que me plonger dans les aventures de Filosec et Biscoto aurait vraiment mon agrément.
On a toujours un penchant pour Jules Vernes, la bibliothèque verte et les aventures pour la jeunesse !
Je crois que c'est une bonne chose. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 30 Juin 2010, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis ce vieux message, j'ai encore franchi un pas. Je me suis procuré les deux premiers tomes de la série "Les Mange-Rêve" édités au Palémon et écrits par Jean-Luc Le Pogam qui avait co-écrit avec Jean Failler des volumes de "Filosec et Biscoto". Je progresse donc, lentement peut-être, mais sûrement, car il y a bien du talent dans cette lecture adolescente et ô combien raffraîchissante. Finalement, nous avons tous gardé notre âme d'enfants ou d'adolescents et le plus grand trésor que nous puissions préserver, c'est justement de ne pas la perdre.
Je n'ai lu qu'un chapitre du premier livre, "Le grand dérèglement", et je suis déjà sous le charme, intrigué et impatient de découvrir la suite !
Le rêve, finalement, il n'y que ça de vrai, et nous en prenons heureusement une bonne dose dans chaque roman que nous lisons. Elle est pas belle, la vie ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Juil 2010, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu écris, Alain, est bien vrai ! Et pour avoir eu la chance et le plaisir de rencontrer Jean-Luc (et son épouse) sur le stand du Palémon à Carhaix, je peux ajouter qu'en plus ils sont très très sympas !
Vivement que Jean se décide à donner une suite (peut-être avec Jean-Luc ?) aux aventures des deux "pelandroun" (mot niçois plus tendre que "garnements")
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Juil 2010, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Georges, tu as eu la chance de le rencontrer ! Il me semble en effet très sympathique ! En tout cas, il milite bien pour la jeunesse, l'écologie et l'environnement, la musique et les arts, les gens bien. Il a ce dynamisme qui pousse inexorablement vers l'aventure avec les bons contre les méchants. Quoi de plus noble ?
Je ne pense pas que Jean s'atellera à nouveau aux aventures de ces deux "pelandroun", comme tu dis si bien, mais je suis persuadé qu'avec Jean-Luc, la relève est assurée au travers des "Mange-Rêve" ! Ainsi, nous aurons davantage de "Mary Lester"... Et d'autres "Le Pogam", bien sûr ! (BMR) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Juil 2010, 17:26    Sujet du message: écriture à quatre mains Répondre en citant

Tu as raison, Alain,
Je ne me relancerai certainement pas dans l'écriture dite "à quatre mains".
Je l'ai expérimentée en théâtre avec Hervé Jaouen et en roman pour enfants avec Jean Luc Le Pogam, et ça ne me convient pas.
L'action d'écrire est une chose tellement personnelle que j'ai du mal à ne pas prendre le texte de l'autre pour le réécrire à ma façon.
Non pas parce que je considère ma façon meilleure que celle de l'autre, mais totalement différente et, le plus souvent immixable (si j'ose risquer ce néologisme, mais j'espère qu'on me comprendra).
Il s'en suit des discussions qui génèrent une perte d'énergie que je pourrai mieux utiliser ailleurs.
Si certains ont choisi avec bonheur la course en équipage (Erkmann-et Châtrian), en littérature, je reste un navigateur solitaire.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Juil 2010, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comprends bien, Jean. Je crois que pour moi aussi, l'écriture est une aventure personnelle avant tout. Ma modeste expérience en matière de co-écriture reste tout de même un bon souvenir : "LAPD" avec Jean-Claude ! J'ai eu un peu de mal à lui emboîter le pas, mais ensuite, une fois lancé, j'en aurai presque fait un bouquin !
Ceci dit, au niveau de l'écriture à quatre mains, tu as encore raison, à moins de s'appeler Erckmann et Chatrian, point de salut dans cet exercice... Je ne vois pas le travail d'auteur ainsi.
Pour conclure, et je me répète sans doute, c'est bien que Jean-Luc ait en quelque sorte pris la relève pour écrire des histoires assez extraordinaires pour la jeunesse et que de ton côté tu continues à nous enthousiasmer avec Mary Lester. Alors autant poursuivre comme ça... Je pense que tout le monde sera content ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 02 Juil 2010, 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas un autre couple connu, Pierre-Louis Boileau et Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac. Un seul couple réussi par siècle, cela montre bien la difficulté de la chose !
Dans ce futur radieux qui s'ouvre à elle, M.L. restera-t--elle identique à elle-même, ou subira-t-elle une subtile évolution ?
Que l'avenir nous le dise bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Juil 2010, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Pierre, bizarrement, j'ai toujours pensé que Boileau Narcejac était le pseudonyme d'un seul auteur. Merci de m'éclairer !
Pour ce qui est de Mary Lester, je suis bien mal placé pour te répondre. Mais je pense que tout évolue. Les gens et ce qu'ils créent... Nous devrions donc continuer à être surpris ! C'est bien ça que nous attendons, pas vrai ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 02 Juil 2010, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a aussi déjà parlé sur le forum d'un autre couple en écriture : Claude Izner, pseudonyme de deux sœurs Liliane Korb et Laurence Lefevre. Les aventures de Victor Legris, libraire-enquêteur dans Paris au XIXéme siècle, de son père adoptif Kenji et du commis associé Joseph Pignot m'ont fait passer de bons moments de lecture !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature enfantine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com