Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les carnets de Mary Lester
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 06 Juin 2010, 21:26    Sujet du message: couverture Répondre en citant

Pour la couverture, je pense que le graphiste de Primset pourrait travailler à partir des propositions qui ont été faites sur le forum.
Je vous livre une réflexion d'une correspondante (qui nous lit attentivement, mais qui n'arrive pas à s'y exprimer) à ce sujet :
"Je viens de regarder d'un peu plus près les couvertures proposées pour les fameux carnets, bof ! Par pitié un fond uni que l'on puisse lire le texte sans attraper la migraine, la seule qui attire est forcément celle qui ressemble le plus à un vrai ML mais qui y ressemble de trop, il faudrait garder le fond coloré avec le texte dans une fenêtre plus claire, avec pourquoi pas un Kaleïdoscope des lieux où se déroulent les histoires, le détail des titres avec le nom des auteurs à l'intérieur, la silhouette de ML pourrait disparaitre pour éviter toute confusion. Je me souviens d'avoir acheter deux recueils de nouvelles policières étant persuadée d'avoir acheter un ouvrage de Mary Higgins Clark et d'Elisabeth Georges, avant de m'apercevoir que le titre était MHC ou EG présentent...On se sent trompé et frustré."
Voilà, je crois que tout est dit : il ne faut pas que le lecteur ait l'impression d'être en présence d'un nouveau Mary Lester, mais il faut quand même qu'il sache qu'il y a un lien entre ce recueil et ML.
Dosage délicat, donc.
De toutes façons, il n'y aura pas tromperie dans la mesure où cette compilation sera proposée uniquement sur le site du Palémon et que notre démarche sera clairement explicitée.
Voilà donc quelques nouveaux éléments de réflexion.
De toute façon, ce tirage restera un collector.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Juin 2010, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

une correspondante (qui nous lit attentivement, mais qui n'arrive pas à s'y exprimer) a écrit:
Je viens de regarder d'un peu plus près les couvertures proposées pour les fameux carnets, bof !
Par pitié un fond uni que l'on puisse lire le texte sans attraper la migraine, la seule qui attire est forcément celle qui ressemble le plus à un vrai ML mais qui y ressemble de trop


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Jean Failler a écrit:
je pense que le graphiste de Primset pourrait travailler à partir des propositions qui ont été faites sur le forum


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Quand je vous disais que je n'étais pas graphiste Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes
Et comme je ne suis pas non plus écrivain, voila pourquoi je n'avais pas plus d'ambition d'être édité que ça Laughing Laughing
Mais pour essayer de pousser un mur, faire avancer le schmilblic : comme les scouts, "toujours prêt !" (et pas à une connerie près Laughing)

Jean Failler a écrit:
cette compilation sera proposée uniquement sur le site du Palémon

©strict, donc

Lionel

Et vivement que Nicolas "répare" le forum, pour que la "correspondante (qui nous lit attentivement, mais qui n'arrive pas à s'y exprimer)" puisse le faire, sans langue de bois Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
et n'oublions pas en chemin les histoires qui commencent mais au bas desquelles on peut toujours écrire (à suivre...)...

Je veux bien que mon "carnet" soit publié ainsi, mais il est vrai que dans le "chapitre" que j'ai écrit, on ne parle pas encore du tout de l'enquête en elle-même.
Bon, après tout, je peux toujours l'envoyer et ils verront au Palémon si oui ou non ils la publient où s'ils préfèrent sélectionner une autre nouvelle complète.

En tout cas, je suis plutôt content que ce projet né sur le forum de mon site semble parti pour aboutir (l'adresse du site sera précisée quelque part ? Il faudra que je corrige le problème du forum avant ça alors, car s'il est prévu de mettre l'adresse du site, celui-ci risque de voir sa popularité augmenter Very Happy)
Lionel a écrit:
Qui a fait des propositions pour la couverture ? J'en connais au moins un Wink

Une idée me vient soudain. Ca pourrait être sympa de faire une couverture qui rappelle un peu un bureau, comme est l'aspect de mon site, par exemple, tout en conservant un style proche des couvertures de la collection (je peux faire un essai avec ma vieille version de Photoshop). Ca marquerait bien la différence avec les enquêtes "officielles" de Mary.

Une autre idée aussi. Ca serait sympa qu'avant les "carnets" il y ait un prologue/préface signé Amandine Trépon, écrit par Jean. Une petite mise en bouche où Amandine présenterait vite fait ces carnets qui seraient en fait ses notes prises sur différentes enquêtes mais qui n'ont jamais aboutti à devenir un roman.
Ca serait marrant, et un petit clin d'oeil sympa à ce personnage de la collection. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Nicolas... car sans toi et le forum, ce beau projet n'aurait pas existé (on n'aurait pas pas découvert nos "talents" d'écrivain... Shocked Rolling Eyes )

Il ne serait que justice que ce forum soit rappelé d'une manière ou d'une autre sur la couverture ! (l'adresse url, cela va sans dire, figurera je suppose quelque part dans le recueil ?)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour effectuer un peu de "rangement" et permettre en même temps de rappeler la genèse de ce projet et de "dépolluer" le sujet sur lequel il est né, Nicolas pourrait peut-être créer un fil "Genèse du projet", sous forme de "post-it" au début de la rubrique "Les carnets secrets de Mary Lester ?

Afin de se repérer, je signale que la discussion qui a (si heureusement) dérivé squattait le sujet : Il vous suffira de mourir (33 & 34)

Amitiés dynamiques, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 23:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 18:51    Sujet du message: les carnets secrets Répondre en citant

Je trouve l'idée de Nicolas excellente.
Je vais me glisser dans la peau d'Amandine pour la préface.
J'ai eu également l'idée de glisser une nouvelle - sous un pseudonyme - dans ce florilège et de laisser le lecteur lambda deviner qui a fait quoi.
Evidemment, les lecteurs du forum ne seront pas dupes (d'autant qu'il la connaissent peut-être dans sa forme courte, cette nouvelle), mais il y aura certainement d'autres lecteurs qui ne la connaissent pas.
Qu'en dites-vous ?
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne idée ! qui donnera de la légitimité supplémentaire à l'entreprise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà donc que ce que Lionel appelait "son doux délire" continue à prendre belle forme !
Je trouve moi aussi l'idée de Nicolas très intéressante. Et comme c'est Jean qui s'y colle ça me ravit encore plus ! Et si quelque "pisse-vinaigre" venait à chercher des noises, je suis certain que parmi vous (ça c'est sûr, faudra pas compter sur moi), il y aura bien quelqu'un pour faire intervenir Victor Pointu !
J'applaudis aussi à la trouvaille de Jean. Raconter une aventure de l'héroïne que l'on a créée, sous un pseudonyme, c'est plus qu'original.
Bravo à tous les participants.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Juin 2010, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais déjà d'accord avec l'idée de Nicolas à propos de l'identité du forum qui mérite d'être exprimée ; je suis aussi d'accord avec vous tous et avec
Jean et la préface d'Amandine, sans oublier cette nouvelle en partie masquée par une subtilité de sa part !
Ca ne se fait pas fréquemment, j'imagine, mais la présence de l'auteur en premier plan ajoute à la valeur du florilège dont il est question ! Donc c'est un bon point pour nous tous ! Personne ne s'y trompera !
Merci à tous pour vos réflexions et merci à Jean pour ce tremplin. Very Happy

En ce qui concerne la couverture, j'ai le souvenir de la première version du forum qui présentait une belle identité. Est-ce que quelques photos déposées sur celui-ci ne pourraient agrémenter la couverture ? Jean-Claude nous a fourni bien des sujets intéressants, clichés, dessins, aquarelles, etc. Il y en a d'autres aussi, de toutes parts. En comprimant un peu tout le bin's on peut peut-être arriver à quelque-chose ? Et l'on tiendrait là notre couverture...

On dirait qu'on avance là, non ?

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 08 Juin 2010, 09:34    Sujet du message: Re: les carnets secrets Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Je trouve l'idée de Nicolas excellente.
Je vais me glisser dans la peau d'Amandine pour la préface.

J'en suis ravi ! Very Happy
En plus, un petit texte écrit par Amandine pourrait avoir un ton un peu différent de ce qu'on connait, ça serait sympa.
Jean Failler a écrit:
J'ai eu également l'idée de glisser une nouvelle - sous un pseudonyme - dans ce florilège et de laisser le lecteur lambda deviner qui a fait quoi.
Evidemment, les lecteurs du forum ne seront pas dupes (d'autant qu'il la connaissent peut-être dans sa forme courte, cette nouvelle), mais il y aura certainement d'autres lecteurs qui ne la connaissent pas.
Qu'en dites-vous ?

J'aime bien l'idée.
Mais alors tu préciseras justement qu'une des nouvelles est écrite par toi, et tu inviteras les lecteurs à tenter de deviner laquelle, ou bien tu ne donneras pas cette précision ?
alain grandil a écrit:
En ce qui concerne la couverture, [...] Est-ce que quelques photos déposées sur celui-ci ne pourraient agrémenter la couverture ?

Si les auteurs des photos (présents sur ce forum) donnent leur autorisation pour leur utilisation, ça pourrait être sympa de faire un montage du genre. Le mieux dans ce cas serait d'avoir des photos des villes où se déroulent les enquêtes qui seraient sélectionnées pour le recueil, prises par nos photographes attitrés Very Happy
Je verrais bien un montage sur lequel on verrait plusieurs photos "en vrac" comme posées sur un dossier de police, par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Juin 2010, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Neutral

Bon, d'accord, à elle seule cette émoticône (:neutre:) est bien obscure.

Alors, façon Pierre Dac : "ni pour ni contre, bien au contraire !"

Jean-Claude Colrat a écrit:
Oui, merci Nicolas... car sans toi et le forum, ce beau projet n'aurait pas existé (on n'aurait pas pas découvert nos "talents" d'écrivain... )

+1 Exclamation Exclamation Exclamation
Ce à quoi je répondais par la suggestion de rappeler la genèse de ce projet (un premier message d'Anne, une réponse d'Alain en forme d'incitation à se lancer, ma reprise de l'idée sous forme d'un "défi collectif" et la reprise au vol par Jean, assortie de son autorisation ET de sa généreuse proposition d'édition).

Lorsque j'ai réussi à me me lancer (et pour cela il a fallu que Riego allume une superbe mèche), la première version que j'ai faite (la suite du dossier Corentin) était aussi truffée d'éléments autres que l'écrit (photos, montages, liens -et plus si affinités et passage au phpBB3) que possible.

A ce stade ma satisfaction personnelle était déjà totale : plusieurs d'entre nous s'étaient exprimés avec un talent insoupçonné, chacun avec la forme et le degré de "décalage" qui sont les leurs.
Ce magnifique outil qu'est le forum avait permis une avancée interactive d'un projet collectif et toutes les contributions (ainsi que les éventuelles suites) y étaient donc publiées (au sens rendues publiques).
Au risque de passer pour un rabat-joie, j'ai donc dit qu'à ce stade, je n'en demandais pas plus.
Mais, compte-tenu de la culture "livresque" majoritaire et de la généreuse proposition de Jean, il n'en est pas moins évident que la complétude de ce projet passe pour la plupart d'entre vous par cette édition et cette façon de diffuser le résultat obtenu.
Je ne peux pas être taxé d'avoir freiné cette suite, puisqu'à mon grand amusement mes piètres capacités de graphiste à essayer de rendre compte des suggestions successives ont été justement retoquées par un œil neuf et non complaisant Very Happy)
De même j'ai repris mes "petits délires" sous une forme qui soit (je l'espère) compatible avec une édition écrite (sauf à ne pouvoir m'empêcher de la truffer de références à des liens web).
Toutes ces contributions CONSTRUCTIVES ont été mises à disposition sous une licence de réutilisation "ouverte" (le fait de citer l'auteur et de reprendre son "œuvre" (!) sous la même forme) en indiquant où se trouvaient les sources utilisables.
Je ne peux tout de même pas abandonner l'occasion d'exprimer quelques convictions personnelles sur l'état d'esprit du monde "Libre" qui s'exprime sur internet (la "liberté" étant à comprendre au sens du libre partage des sources).
Lorsque Jean nous donne son feu vert il s'agit du même état d'esprit, lorsqu'on passe au stade du
passage dans un "circuit commercial" Embarassed Embarassed normal j'en discute.
Si cette discussion vous ennuie , sautez le paragraphe, pas de problème Very Happy)

A partir de là, les idées fusent depuis que la deuxième partie de ce convivial projet a été remise en route par Jean et je les laisse vivre leur vie avec beaucoup de sympathie et de plaisir (et de "modestie" sincère).

C'est pourquoi lorsque
Riego a écrit:
Une très bonne idée ! qui donnera de la légitimité supplémentaire à l'entreprise.

Je ne comprends pas de quelle "légitimité" il peut bien s'agir, par rapport à l'existence de ce projet sur le forum. Rolling Eyes

Et encore une fois on ne saurait assez remercier Jean de nous avoir autorisés, incités, encouragés, conseillés, soutenus ..... pour en même temps lâcher la bride à nos délires et toucher du doigt la difficulté de l'exercice d'écriture.

C'est pourquoi à ce stade j'ai laissé cette discussion animée suivre son cours, tout simplement.

Désolé pour cette longue "explication" (qui ne mérite surtout pas de réponse, revenez je vous en prie au sujet principal de ce fil.


Amitiés désintéressées, Lionel

P.S. (édité le 8 juin 2010)

Nicolas Hellec a écrit:
Une autre idée aussi. Ca serait sympa qu'avant les "carnets" il y ait un prologue/préface signé Amandine Trépon, écrit par Jean. Une petite mise en bouche où Amandine présenterait vite fait ces carnets qui seraient en fait ses notes prises sur différentes enquêtes mais qui n'ont jamais aboutti à devenir un roman.
Ca serait marrant, et un petit clin d'oeil sympa à ce personnage de la collection. Qu'en pensez-vous ?


Dans "Dossier Corentin, suite, fin et virtualité", le 10 janvier 2010, Lionel a écrit:
De retour dans son nid de la venelle du Pain-Cuit, Mary comme à son habitude fut accueillie par
une Amandine Trépon toute émoustillée à l'idée de pouvoir coucher bientôt par écrit cette nouvelle
aventure.
Wink Wink Wink
Comme quoi, les bonnes idées, c'est comme le fil à couper le beurre : on les réinvente sans cesse Wink Laughing Laughing


Dernière édition par Lionel le 09 Juin 2010, 08:15; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Juin 2010, 10:16    Sujet du message: Re: les carnets secrets Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
Si les auteurs des photos (présents sur ce forum) donnent leur autorisation pour leur utilisation, ça pourrait être sympa de faire un montage du genre. Le mieux dans ce cas serait d'avoir des photos des villes où se déroulent les enquêtes qui seraient sélectionnées pour le recueil, prises par nos photographes attitrés Very Happy
Je verrais bien un montage sur lequel on verrait plusieurs photos "en vrac" comme posées sur un dossier de police, par exemple.


Pour l'utilisation des photos, pas de problème en ce qui me concerne Razz Mon autorisation est acquise.

Mais il ne faudrait pas non plus que cette fameuse couverture fasse trop fouilli !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Juin 2010, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 08 Juin 2010, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma modeste contribution je fais venir Mary à la fête des citrons à Menton.
Voici un exemple de ce que l'on peut y découvrir.
Je ne sais si ça pourra servir, mais c'est libre de droits !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Juin 2010, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnants citrons et oranges ! Ils doivent être collés, non ?
De mon côté, pas de politique, je me refuse à fournir une photo de Fidel Castro ! 'Twisted Evil'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com