Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casa del amor (Mary Lester n°35)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Mai 2010, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

itou Embarassed

(ça devient une habitude)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Mai 2010, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je ne suis pas étonné, Nicolas et Lionel. D'ailleurs je n'essayais pas de vous convaincre, rassurez-vous.
Mais alors, juste par curiosité, cette histoire dans les histoires d'une grande famille, ça ne vous a pas plu non plus ? L'enquête à scooter sur l'île de Noirmoutier, ça ne vous a pas emballé ?
Je ne joue pas aux cartes, moi non plus, mais j'adore les huitres ! Vous n'aimez pas non plus, j'imagine ?
Je pense à ces petits bonheurs, et je vous charrie un peu, j'avoue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Que Mary mange des huitres ou joue aux cartes, ce sont des petits détails qui, quand le reste du roman ne m'emballe pas, ne changent pas grand chose à mon appréciation générale. Et à propos des cartes, justement, je n'ai pas été très amateur du passage qui semblait montrer qu'une fois encore Mary est plus forte que tout le monde.
Là, bien qu'elle ait joué il y a plusieurs années aux cartes contre des "professionnels", lui donnant permettant de devenir assez doué au jeu, il semble quand même qu'elle n'y joue plus fréquemment. Ca ne l'a pas empêchée d'être plus forte que ces gars qui semblent passer leurs journées à y jouer. Bof...

Par contre, comme je l'ai mis dans mon avis sur le site, j'ai bien aimé l'atmosphère du roman, cette impression de tranquillité qui passe, parmi d'autres choses, par le fait que Mary parcours l'île cette fois-ci en scooter.
Si je dis surtout ici ce qui m'a déçu, ça n'empêche pas que j'ai apprécié cette ambiance, ainsi que le caractère des deux protagonistes de l'histoire, les deux belles soeurs ennemies.

Ce qui est le plus contradictoire dans mon appréciation du roman, c'est que ce n'est pas un roman que je déconseillerais à un lecteur débutant la collection. Car quelqu'un découvrant Mary Lester pour la première (ou presque) fois avec ce roman, n'aura sans aucun doute à aucun moment ces impressions que j'ai pu avoir en le lisant.

J'espère juste trouver plus d'originalité dans le suivant Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, tu vas croire que nous nous concertons, Nicolas et moi Embarassed Embarassed Embarassed
+1 encore une fois, tout simplement et amicalement

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver un autre "petit bonheur" dans cette phrase de la page 72 : "Maintenant les yeux de porcelaine tourneboulaient vers le plafond à la française en évoquant sans doute les turpitudes kamasoutresques que le valétudinaire avait dû endurer de la part de la succube."
Jean ne maîtrise sans doute pas tous les arcanes de la morphosythaxe ou la cohérence du système temporel, mais pour ce qui est du vocabulaire !!
Bien amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu crois qu'il se l'est dite à voix haute, cette phrase Question Laughing Laughing

Oui tu as raison Georges, on arrive toujours à trouver des "petits bonheurs", y compris quand le thème même du roman ne vous accroche pas Confused

Amitiés roturières (bis repetita)

Lionel

P.S. j'ai redécouvert que le nom commun "arcane" était masculin et je pense que tu as voulu dire "Morpho-Syntaxe" Wink Wink Wink (ne forcez pas sur l'aspirine, pardon, le paracétamol, c'est moins allergisant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques jours d'absence j'ai pris connaissance de tous vos échanges... et je dois dire que, sans aucune contradiction, je suis à peu près d'accord avec tous Shocked

Mais globalement j'ai assez bien aimé, d'où ma note de 4/5 dans les avis. Ce n'est pas le meilleur à mon goût mais ce n'est pas non plus, du tout à mon sens, le moins bon de la série.

Pourtant je dois dire que toutes les personnes de mon entourage qui l'ont lu - que j'avais incitées à s'isncrire sur le forum mais qui n'ont point pu, grrr Evil or Very Mad - ont des avis très partagés, davantage que sur les romans précédents. Leurs arguments, pour ou contre, sont à peu près ceux que vous avez exposés les uns les autres.

Finalement, ce qui m'a le plus gêné c'est la mauvaise foi - encore - de Mary qui manipule une pièce à conviction en la changeant d'endroit, même si c'est pour la bonne cause. Un geste bien évidemment sévèrement sanctionnable dans la "réalité réelle"... Mais c'est un roman...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Juin 2010, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman, en effet, Jean-Claude.
Mais je me demande parfois si certains lecteurs ne feraient pas mieux de lire d'autres bouquins moins ludiques. Parce qu'elles attendent quoi au juste d'un roman ?
A priori, ni de la fantaisie, ni de la fiction (là je suis étonné), ni de l'aventure, ni du tourisme, ni des histoires, ni de l'initiative, ni de la surprise, ni de la gastronomie, ni de la description, ni du vocabulaire, ni rien du tout, pas même ces "petits bonheurs" de lire qu'évoque si bien Georges.
Juste de la rectitude et de la grammaire...
C'en est déprimant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, Alain Embarassed Cool

Lorsque j'ai commencé à travailler par équipes en 3/8 (pour faire bouillir la marmite lorsqu'à force de poursuivre inutilement mes études, celles-ci m'ont définitivement largué) une mode malsaine permettait à certains de faire passer le temps, lorsque le bon fonctionnement des machines de la raffinerie nous en laissait le loisir.
Plus tard, avec le renouvellement des générations, je me souviens pourtant de conversations tout aussi épiques mais nettement plus intéressantes, pas seulement sur des thèmes complètement triviaux.
Mais la génération qui précédait immédiatement la mienne se livrait donc à ce "sport" qui était baptisé "le panard", raccourci en "paf".
Il s'agissait, en titillant les collègues les plus réactifs sur des sujets qui leur tenaient à cœur, de les "faire monter dans les tours".
Si lorsque Mary se livre à ce petit jeu avec ses interlocuteurs cela nous a souvent amusé, j'ai pu découvrir à mes dépens qu'une fois qu'on avait donné prise à ces manœuvres, on n'arrivait plus à arrêter certains esprits pervers.
On se lasse de cet état d'esprit lorsque l'impertinence devient une routine.
La génération précédente, qui "avait connu la guerre", ne jouait pas à ce jeu là Very Happy (mais elle ignorait souvent l'esprit d'équipe, ça ne vaut guère mieux).

Le phénomène est bien connu, chez les sportifs ça s'appelle "chambrer", entre amis on se contente de se "charrier" un peu, heureusement ça ne va guère plus loin (quoique, parfois de là naissent d'irréconciliables et stupides fâcheries)
On le baptiserait de nos jours "harcèlement moral", ça fait plus "politiquement correct".
Un fin cuistot (ah, sa "poule au blanc" du dimanche après-midi !), amateur de photographie etc ... etc ... surnommé "Mimile" était tout à la fois l'éternelle victime mais se voulait lui même acteur de ce jeu idiot.
Là où certains en auraient remontré aux plus madrés des politiciens manipulateurs, lui réussissait immanquablement l'exploit (!) d'annoncer "tu vas voir, je vais lui faire prendre son panard", pour finir par prendre lui-même le sien moins de 5 mn après, sa "victime" potentielle fût-elle le plus doux des agneaux !

Or ici nous sommes sur un forum de discussion, public par conséquent, mais sur lequel nos avis s'expriment par écrit.
Il faut souligner au passage le courage qu'il faut à un auteur pour s'exposer ainsi à la réactivité de cet outil, lorsqu'on y parle de son travail et que ce que chacun en dit ne reste pas celé dans les enveloppes du courrier des lecteurs.

C'est pourquoi par exemple je suis toujours réticent à dire que "c'est bon, moins bon" et à "noter" un roman par rapport à une échelle (on n'est pas à l'école).
Dire qu'on a "aimé" ou pas est déjà un peu difficile, car après tout si le "désamour" s'est installé avec le "petit monde" proposé par l'auteur, il est plus facile de ne pas s'exprimer, après tout et de quel droit devrions nous à ce moment là "descendre en flammes" le bouquin.
Alors, la conversation (écrite et publique, je le rappelle, il ne s'agit pas d'échanges entre amis au comptoir ou au coin du feu) me semble avoir un peu dérapé.

Là où je disais tout simplement que moi, je n'avais pas marché cette fois-ci (et oui, d'accord, je n'aurais peut-être même pas du le détailler lorsque j'ai parlé du premier chapitre, ni plus tard lorsque j'ai parlé de mon aversion pour la belote et le tarot), voila que tu me fais repenser à cette époque là, dont j'ai gardé un si mauvais souvenir, mais dont je peux dire qu'elle m'a évité (quand même) par la suite une bonne part des déboires que me vaut une langue trop bien pendue Embarassed Crying or Very sad
C'est toi qui veux en savoir plus et qui nous énumère tous les a priori que tu nous prêtes (Nicolas et moi je suppose ?)
Dans ces échanges tu as un peu fait les questions et les réponses, poussé par un enthousiasme tout-à-fait respectable.

Pour répondre à ta "curiosité", la raison principale de mon "décrochage" ne figure dans aucune de tes hypothèses ... et je n'ai toujours aucune raison de la détailler sur le forum, même si j'ai semé quelques sous-entendus, en plus de mes remarques.

Et, faudra-t-il le répéter encore une fois, retrouver dans ce roman tous les "ingrédients" que Jean nous mitonne depuis si longtemps devrait "fonctionner" avec beaucoup d'autres lecteurs.

Allez, on respire un bon coup ?

Amitiés désolées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Lionel, on respire un bon coup !
Je n'aime pas non plus ces jeux de crétins, si ça peut te rassurer.
En fait, pour recadrer un peu, j'ai été étonné de vos réactions, à Nicolas et toi. Même si parfois tu ne t'es pas montré aussi négatif, tu as souvent cautionné ses commentaires et de là à y voir une sorte de dénigrement d'un auteur pour lequel on est sensés militer, il n'y a qu'un pas.
Je conçois que l'on puisse être critique, moins que l'on soit à ce point pinailleur. Et je suis désolé, mais c'est ce qu'il m'a semblé après avoir lu vos commentaires.
Des commentaires, il n'y en a d'ailleurs plus beaucoup sur ce forum et c'est dommage ! Nicolas nous dit qu'il n'a pas le temps de réparer la boutique afin que d'autres lecteurs puissent s'exprimer. Ca aussi c'est dommage. Ne pourrait-il déléguer ses pouvoirs à un informaticien chevronné comme toi, Lionel ? Je suis persuadé que tu t'y collerai avec bonheur.
Personnellement, je ne savais pas que l'on ne pouvait plus s'inscrire sur ce forum bien que je m'étonnais régulièrement de ne pas voir de nouveaux venir s'y exprimer.
Du coup, il faut bien que je fasse front à la critique sous peine de voir ce forum imploser unilatéralement. Mais bon, d'accord, je n'ai pas le monopole pour ce faire, nous sommes bien d'accord...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 12:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
Je viens de trouver un autre "petit bonheur" dans cette phrase de la page 72 : "Maintenant les yeux de porcelaine tourneboulaient vers le plafond à la française en évoquant sans doute les turpitudes kamasoutresques que le valétudinaire avait dû endurer de la part de la succube."
Jean ne maîtrise sans doute pas tous les arcanes de la morphosythaxe ou la cohérence du système temporel, mais pour ce qui est du vocabulaire !!

Bien que j'y vois personnellement une phrase plutôt lourde, justement à cause de cette succession de mots complexes, je veux bien croire que tu y trouves du bon.
Mais quand je vois un film qui ne me plait pas de manière générale, même si une ou deux répliques sont bonnes, ou si la réalisation d'une scène sort de l'ordinaire, ça ne change pas pour moi la qualité générale du film (ça a été le cas pour moi par exemple avec "Avatar", que tout le monde a jugé extraordinaire, mais qui pour moi bien que joli, soit truffé de tellements de petits défauts que ça m'en a gâché le spectacle). C'est pareil pour un livre Wink

Tu sembles, Georges, vouloir nous montrer tel ou tel détail sympa du roman. Mais je n'ai pas dit que tout était à jeter dans le livre. Juste que de manière générale, il ne m'a pas plu, et que plusieurs détails sont venus s'ajouter à des impressions que j'avais depuis deux ou trois romans de la collection, à propos du personnage de Mary, et qui n'étaient pas très positives.
alain grandil a écrit:
C'est un roman, en effet, Jean-Claude.
Mais je me demande parfois si certains lecteurs ne feraient pas mieux de lire d'autres bouquins moins ludiques. Parce qu'elles attendent quoi au juste d'un roman ?
A priori, ni de la fantaisie, ni de la fiction (là je suis étonné), ni de l'aventure, ni du tourisme, ni des histoires, ni de l'initiative, ni de la surprise, ni de la gastronomie, ni de la description, ni du vocabulaire, ni rien du tout, pas même ces "petits bonheurs" de lire qu'évoque si bien Georges.
Juste de la rectitude et de la grammaire...
C'en est déprimant.

On a aussi le droit de dire quand on n'a pas aimé quelque chose, non ?

Personnellement, quand je lis un roman policier comme un Mary Lester, je n'attends pas qu'elle falsifie des preuves. Ou alors, pourquoi on ne la ferait pas aller plus loin, tant qu'à faire ? Elle peut faire justice elle-même, ou harceler un personnage, faute de preuve, pour le faire avouer sa culpabilité. Après tout, puisque c'est un roman !

Quand je lis un roman fantastique, ou un roman d'aventure, j'attends autre chose. Quand je lis un roman policier, dont le personnage principal est sensé être un flic intègre, je n'attends pas qu'il falscifie des preuves etc... Si encore c'était un roman avec un flic présenté ouvertement comme utilisant officieusement des méthodes limites, mais ce n'est pas le cas dans les aventures de Mary Lester.

Tu dis trouver déprimant de voir les critiques faites par exemple à ce roman, mais je trouve personnellement désolant d'avoir l'impression qu'il est pour certain interdit de faire des reproches à un des romans de la collection. Or comme je l'ai dis il y a quelques jours, j'aime bien la collection des enquêtes de Mary Lester, mais quand un roman ne m'a pas plu, je ne me gène pas pour le dire. Et je pense d'ailleurs que ça apporte aussi plus de crédit à mon avis quand je dis avoir adoré un roman.
Parce que si quelqu'un dit à Jean qu'il a adoré toutes les enquêtes de Mary Lester, comment peut-il savoir si tel ou tel roman est meilleur ? Alors que quand une personne lui dit franchement quand il n'en a pas aimé une, mais qu'il lui dit ensuite avoir adoré une autre, là il peut se dire que cette deuxième enquête est franchement plus réussie.
Lionel a écrit:
C'est pourquoi par exemple je suis toujours réticent à dire que "c'est bon, moins bon" et à "noter" un roman par rapport à une échelle (on n'est pas à l'école).

Pourtant, c'est une manière de donner un peu notre ordre de préférence. On a forcément des préférences dans la collection. Si quelqu'un me demandait quel roman de la collection je conseillerais plus qu'un autre, il y en a forcément certains que je conseillerais en priorité (ceux à qui j'ai mis 5 étoiles sur le site), d'autres que je conseillerais vivement également, bien que j'ai préféré les premiers (ceux à qui j'ai mis 4 étoiles) et ainsi de suite.
Cette "notation" n'a pas d'autre vocation que ça. Et si plus de monde donnait ainsi son avis sur le site, la "moyenne" des romans seraient plus représentative de l'avis général des gens.

Un exemple tout bête justement sur ce dernier roman :
  • Jean-Claude lui a accordé quatre étoiles
  • moi seulement 2
Mais comme nous n'avons été que deux à donner ainsi notre avis, la moyenne de 3/5 ne représente pas grand chose. Si cette moyenne était fait sur (soyons fous !) 80 avis, elle serait bien plus représentative de l'appréciation générale du roman.

Ce genre de "notation" est assez utile à pas mal d'endroits. On la retrouve même à présent sur les sites où sont proposées des locations de vacances etc... et où la moyenne des internautes a une bien plus grande valeur (pour moi et pour de plus en plus de gens à travers le monde) que les étoiles qu'on accorde à un hôtel, où la note accordée dans le dernier guide michelin. Car l'avis d'internautes comme vous et moi est bien plus proche de ce que sera le notre, que celui d'un critique gastronomique ou littéraire.
Lionel a écrit:
Dire qu'on a "aimé" ou pas est déjà un peu difficile, car après tout si le "désamour" s'est installé avec le "petit monde" proposé par l'auteur, il est plus facile de ne pas s'exprimer, après tout et de quel droit devrions nous à ce moment là "descendre en flammes" le bouquin.

Pourtant, je trouve souvent bien plus intéressant de lire les avis de ceux qui n'ont pas aimé un roman ou un film que ceux des gens qui l'ont adoré. Et si nous nous permettions de donner notre avis que lorsque nous avons aimé quelque chose, alors ça n'aurait plus aucun intérêt. Si on fait ça simplement pour se passer du cirage, ça sera sans moi Wink
Lionel a écrit:
Alors, la conversation (écrite et publique, je le rappelle, il ne s'agit pas d'échanges entre amis au comptoir ou au coin du feu) me semble avoir un peu dérapé.

Je pense aussi, car en faisant face aux avis voulant à tout prix nous convaincre que le livre est meilleur que ce qu'on en a pensé, à vouloir "défendre son bout de gras", on donne l'impression de plus descendre le livre qu'il ne le faudrait. Mais encore une fois, je trouve dommage de voir qu'un avis négatif ne soit pas accepté par certains.
D'autant plus que, par le passé, avant que je ne crée ce forum, lorsque je disais à Jean par email ce que j'avais pensé d'un roman, et notamment lorsque je lui disais ce que je n'avais pas aimé, il me remerciait pour cet avis en précisant qu'il appréciait le fait que je précise concrètement ce que je n'avais pas aimé. Je pense que c'est toujours bon pour un auteur de savoir ce qu'un lecteur n'a pas aimé, pour voir si oui ou non il le refera de la même manière la fois suivante.

J'ai créé ce forum pour qu'il puisse être un espace de discussion, pour qu'on puisse échanger notre ressenti sur les romans etc... Mais si on n'a même plus le droit de donner son avis dessus quand on n'a pas aimé un roman, à quoi va-t-il servir ? C'est aussi ça la discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
tu as souvent cautionné ses commentaires et de là à y voir une sorte de dénigrement d'un auteur pour lequel on est sensés militer, il n'y a qu'un pas.

Un pas que tu franchis bien hâtivement, tant ton esprit "militant" t'emporte Smile Cool.
A partir du moment où tu poses toi-même la question de savoir ce que nous n'avons "pas aimé" (encore une fois cette formulation porte une connotation négative que je ne formule pas comme ça) et que Nicolas rentre dans ce petit bal et explicite les points sur lesquels il ne s'y retrouve pas, j'ai le choix entre m'abstenir de tout commentaire ou dire que j'aurais pu écrire le sien ... ce que je n'ai pas fait (ce que j'ai écrit moi-même ayant déjà bien "fâché").
Dénigrer, militer pour ou contre l'auteur ?
Diantre ! comme tu y vas Sad
Ce serait au contraire lui montrer bien du mépris que de ne pas lui dire amicalement que, cette fois-ci, le thème choisi et les personnages mis en scène ne m' avaient pas "transporté" (ayant précisé que ce n'était que mon avis, le roman par ailleurs étant conforme aux "codes" habituels, avec son lot de "petits bonheurs", car il y en a ; toujours sans les citer pour en laisser la surprise aux autres lecteurs, ce qui me met en porte à faux dans la discussion telle que tu la formules Embarassed).
Pour ce qui est des remarques formelles (la dissimulation de preuves, l"impertinence devenue agaçante), elles ont déjà été formulées (et réfutées) sur le forum, sans que ce débat là se soit envenimé. En dernier ressort c'est l'auteur qui écrit, non ?
Oui, c'est du roman (heureusement !)

Alain Grandil a écrit:
mais c'est ce qu'il m'a semblé après avoir lu vos commentaires.

J'en suis désolé, mais là aussi c'est ton impression et elle est tout aussi respectable.

alain Grandil a écrit:
Des commentaires, il n'y en a d'ailleurs plus beaucoup sur ce forum et c'est dommage ! Nicolas nous dit qu'il n'a pas le temps de réparer la boutique afin que d'autres lecteurs puissent s'exprimer. Ca aussi c'est dommage. Ne pourrait-il déléguer ses pouvoirs à un informaticien chevronné comme toi, Lionel ? Je suis persadé que tu t'y collerai avec bonheur.


Ne te méprends pas, Alain : c'est Nicolas qui est un informaticien chevronné.
Je ne suis qu'un "utilisateur averti", curieux de nature et ayant le souci d'essayer d'expliquer ce qu'il est possible de faire avec son ordi, au prix d'un peu d'investissement personnel.
Ayant découvert comment fonctionnaient ces sites et après quelques petites tentatives personnelles, j'ai pu mesurer l'investissement en temps (et les connaissances des différents langages et outils utilisés) que nécessitait la maintenance, les mises à jour etc ...
J'écrivais ainsi à Anne que mon fiston, par exemple, avait à l'occasion de sa formation, réalisé un site de réservations touristiques, basé sur l'utilisation de ce genre d'outils (langage de script PHP et bases de données MySQL, comme on dirait une DeLorean mue par un V6 PRV).
Mais il ne s'est jamais lancé (comme moi) dans l'utilisation d'outils gratuits (comme phpBB le "moteur" de ce forum) pour faire ses propres sites personnels.
A l'inverse, lorsque je me suis parfois autorisé à vouloir "mettre les mains dans le cambouis" (bidouiller quelques lignes des scripts) j'ai parfois provoqué des "crashes" que j'ai mis un certain temps à récupérer, quand je n'ai pas été obligé de repartir de la page vierge.
Alors, il y a certainement parmi les autres forumistes déjà inscrits d'autres personnes qui sont réellement plus compétentes que moi ... et on a déjà évacué la question lors de l'affaire des "robots spammeurs", comme pour les romans AOC c'est en définitive l'auteur d'origine qui a le dernier mot.
C'est comme pour les romans : en parler et m'essayer à l'exercice (avec la bénédiction amusée de l'auteur) ne me rend que plus humble envers sa difficulté, même si cet espace de discussions permet d'en parler librement.

Ne crains pas "l'implosion" du forum sur cette unique et un peu vive discussion, Alain.
Laissons aux autre forumistes dont l'inscription reste valide le temps d'émettre à leur tour leurs commentaires, ceux-ci seront tout aussi pertinents que les nôtres, n'en doutons pas Smile
Un autre enthousiaste te confortera, cela ne saurait tarder.
Et la (relative) confidentialité de ce forum (il faut tout de même relativiser son impact) n'empêchera pas un amateur de lecture de piocher ce bouquin (ou un autre de la série) sur les rayons d'une grande surface, d'une librairie, d'une bibliothèque et de rentrer (ou pas) dans l'univers Lestérien.

Retire le doigt du trou, tu n'as pas besoin de jouer à "Hans Brinker" la digue ne va pas céder Very Happy Very Happy Very Happy

Amitiés rassurantes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si on fait ça simplement pour se passer du cirage, ça sera sans moi

D'accord, j'ai bien compris le message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Juin 2010, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans un souci de transparence, je signale que je n'ai pas envoyé de MP à Jean lui-même pour lui faire part du sujet principal de mes réserves sur ce roman.
Jusqu'à ce jour tous nos échanges se sont déroulés sur ce forum.
S'il le souhaite je lui en ferai part, bien entendu, mais comme ces raisons tiennent plus à mon ressenti qu'à lui ... ce sera dans le cadre d'une correspondance privée Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com